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JavaScript sources en libre accès ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut JavaScript sources en libre accès ?
    Bonjour je n'ai jamais fait de programmation web mais je rencontre de plus en plus souvent des sites hyper travaillés voire des jeux en 2d 3d. Donc la question que je me pose c'est: est ce que le code javascript des ces jeux/site est disponible en libre accès permettant ainsi à n'importe qui de le réutiliser ?

    par exemple un type a fait un jeu avec webgl est ce que son code est prenable par n'importe qui ?
    Si vous avez des explications sur le fonctionnement de javascript que je ne connais pas je suis prenneur.
    merci d'avance.

  2. #2
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    Salut je ne pense pas qu'ils sont en libre accés mais tu peux contacter le site et argumenter du pourquoi tu à besoin de leur code et si c'est commercial ou pas ou sinon tu est un voleur de code source

  3. #3
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    Bonjour,
    plus sérieusement,

    la première des choses à faire est d'ouvrir les sources et de vérifier si il est fait référence à une licence ou copyright dans l'entête de celles ci.

    Il existe multitude de licences et si une est précisée il suffit de se conformer aux recommandations et/ou conditions d'utilisations.


    Il en est de même pour les bibliothèques et frameworks.

    En absence d'information renseigne toi si possible, sachant que mettre dans ton code la provenance du code « emprunté » ne te coûte rien et est toujours apprécié.

  4. #4
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    Bonjour,
    je complète les dires de NoSmoking. Savoir si tu peux réutiliser un extrait de code ou non est un problème de propriété intellectuelle (PI). La PI s’applique différemment selon les pays : en France (pays de droit civil), l’œuvre est automatiquement rattachée à son auteur, dans les pays anglo-saxons (pays de droit commun) celui-ci doit penser à mettre un copyright. On voit souvent des français ajouter également un copyright sur leur œuvre, je ne sais pas si ça a une valeur légale mais ça ne coûte rien de le mettre.

    Dans tous les cas, la license vient s’appliquer après la PI. C’est l’auteur qui choisit la licence, et la licence définit quels droits l’auteur octroie aux utilisateurs de l’œuvre. Sans licence, aucun droit. Il est donc important de vérifier la licence avant d’utiliser une œuvre. Certaines licences autorisent l’utilisation mais pas la modification, certaines nécessitent de citer le nom de l’auteur et d’autres pas (mais c’est quand même courtois de le faire, sauf si l’auteur n’a pas envie d’être cité), certaines autorisent une utilisation commerciale et d’autres pas. Enfin, certaines licences vont t’imposer d’appliquer à ton tour une licence spécifique si tu publies une œuvre dérivée, on parle de licences copyleft.




    Une autre chose sur laquelle j’aimerais attirer ton attention : il est rare aujourd’hui de trouver du vrai code source JavaScript en fonctionnement sur des applications. Souvent, le code est minifié au moyen d’outils pour le rendre plus léger ou plus efficace, ce qui le rend très difficile à lire pour un humain. Parfois même il est obfusqué, c’est-à-dire qu’il a été rendu illisible volontairement. C’est une pratique détestable, mais on n’y peut rien, les gens détestables existent.

    Dans le cas des langages TypeScript, Dart, CoffeeScript et d’autres, mais aussi BabelJS qui peut être vu comme « JavaScript légèrement dans le futur », le code source est transpilé (compilé d’un langage à un autre) en JavaScript. Ça a également peu de chances de donner quelque chose de lisible, car JavaScript joue en quelques sortes le rôle de code machine.

    Donc dans la plupart des cas tu vas te retrouver à devoir faire de la rétro-conception (crois-moi, c’est très pénible et ça donne peu de résultats, en plus d’être incertain sur le plan légal), ou bien demander le code source directement à l’auteur.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
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  5. #5
    Modérateur

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    Merci professeur Watilin pour ces compléments indispensables d'informations.

  6. #6
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