Ubuntu ne va plus offrir d’image ISO desktop 32 bits à partir de la version 17.10
dont la sortie est prévue au mois d’octobre
Cela fait plusieurs mois que l’on discute sérieusement du support de l’architecture de 32 bits parmi les développeurs Ubuntu. En octobre dernier, le développeur de Canonical Dimitri John Ledkov avait proposé un plan pour réduire les installations de versions 32 bits, afin d’arriver à la fin de leur support. Il a estimé que créer des images pour du matériel qui ne peut pas exécuter des logiciels 64 bits est devenu coûteux pour les développeurs, sachant que ceux-ci doivent consacrer du temps et des efforts pour les tester, mais également en assurer la maintenance.
Ainsi, pour la prochaine version d’Ubuntu, 17.10 Artful Aardvark, dont la sortie est prévue pour le 19 d’octobre, il ne sera pas proposé d’image ISO 32 bits pour Ubuntu Desktop. Dimitri Ledkov a en effet demandé à l’équipe Release d’Ubuntu de mettre en œuvre une proposition qui a été faite en mai dernier. Et dans celle-ci, il avait suggéré de ne plus produire les builds i386 (c’est-à-dire les builds 32 bits) d’Ubuntu Desktop.
« Ce n'est plus l'architecture par défaut, ni la plus utilisée sur les facteurs de forme traditionnelle : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, serveurs rack », avait-il déclaré pour justifier sa proposition en mai, dans une discussion sur la liste de diffusion interne. Il faut toutefois noter que cette décision n'affecte actuellement qu'Ubuntu Desktop, qui est désormais livré avec l'environnement de bureau GNOME. D'autres saveurs Ubuntu comme Lubuntu, Ubuntu MATE, Xubuntu, etc., ne sont pas concernées, étant donné que leurs développeurs n'ont pas annoncé de plans similaires.
Quoi qu’il en soit, la tendance générale est de mettre fin au support de l’architecture 32 bits. La majorité des systèmes d'exploitation récents disposent d'une version 64 bits. D'autres systèmes existent d’ailleurs uniquement en version 64 bits. C'est le cas de Mac OS X d’Apple depuis la version 10.8 « Mountain Lion », même si le système reste compatible avec les applications 32 bits. Chez Microsoft par exemple, depuis 2012, la version 64 bits est imposée aux utilisateurs professionnels désireux d'installer les produits cloud.
Dans le monde Linux également, c’est le même constat. Depuis sa version 24, Fedora Server n’offre plus d’image 32 bits. Depuis sa version 3.0, la distribution Linux axée sur la sécurité Tails ne fonctionne plus sur les processeurs 32 bits. Pareil pour la distribution Arch Linux. Depuis la version 2017.02.01, elle ne fonctionne que sur les machines 64 bits. On peut encore citer Manjaro, une autre distribution Linux, qui elle aussi devrait supprimer le support pour les architectures 32 bits d'ici la fin de novembre 2017. L’annonce de l’équipe Ubuntu ne doit donc pas être surprenante. En plus, elle ne met pas fin au support de l’architecture 32 bits, mais prépare juste les utilisateurs à cette éventualité.
Source : Liste de diffusion Ubuntu
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Unity cède déjà sa place à GNOME dans la dernière build journalière d'Ubuntu 17.10, bien avant la publication de la première version alpha
Linux : bientôt la fin du support de matériel 32 bits ? Ubuntu Desktop et Server pourraient ne plus proposer d'images 32 bits dès octobre 2016
Partager