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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le studio de développement Atlus essaie de stopper le Patreon d'un émulateur PS3


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Le studio de développement Atlus essaie de stopper le Patreon d'un émulateur PS3
    Le studio de développement Atlus essaie de stopper le Patreon d'un émulateur PS3


    Atlus, studio de développement japonais a réalisé de nombreux jeux dont la série des Etrian Odyssey, Trauma Center, Shin Megami Tensei (Persona). Récemment, le studio a demandé à Patreon de fermer la page dédiée à l'émulateur open source RPCS3 permettant d'émuler la PlayStation 3. En effet, l'émulateur avance et depuis quelques mois permet même de jouer et de compléter le jeu phare du studio : Persona 5.

    La page de l'émulateur n'a pas pour autant été fermée par l'administrateur de Patreon. En effet, ce dernier a considéré la demande inacceptable : il estime que le travail sur l'émulateur est légitime et n'enfreint pas les copyrights d'Atlus. D'un côté, Atlus se défend dans un communiqué de vouloir assurer la meilleure expérience pour tous les joueurs et que celle-ci ne peut être garantie que sur les plateformes pour lesquelles le jeu a été développé. Plus précisément, ils ne souhaitent pas que l'expérience de jeu soit une série de lags et de bogues gâchant ainsi la partie. Bien sûr, l'argument lié au piratage est aussi présent dans le communiqué tout en étant atténué :
    Unfortunately, when our content is illegally circumvented and potentially made available for free, in a format we do not think delivers the experience and quality we intend, it undermines our ability to do so by diverting potential support from new audiences.
    Finalement, dans la requête d'Atlus, il est mentionné que l'on peut apprendre à sauvegarder ses jeux en contournant les DRM.
    De l'autre côté, les développeurs de l'émulateur se défendent en indiquant qu'il est nécessaire de posséder le jeu et la console pour le faire fonctionner (par la nécessité de la présence d'un fichier système et des fichiers du jeu). Par mesure de précaution, les développeurs ont supprimé toutes les références mentionnant Persona 5 du Patreon ainsi que sur le site officiel.

    La demande d'Atlus est particulière, car elle ne cible pas l'arrêt des discussions autour de l'émulateur, ni même le site officiel de l'émulateur, mais la source de financement des développeurs. Aussi et comme souvent dans ce cas, le fait d'avoir lancé cette procédure (qu'elle réussisse ou non) provoque une médiatisation du projet attaqué. Certes, si la source de financement avait été interrompue, cela aurait possiblement provoqué une pause du côté des développeurs, mais il est facilement imaginable qu'ils ouvrent un nouveau canal de dons (PayPal par exemple) et l'affaire assure une augmentation des donneurs.


    Votre opinion

    Comment considérez-vous la demande d'Atlus ?
    Que pensez-vous des émulateurs ? Sont-ils importants ou nuisent-ils aux développeurs et constructeurs ?


    Sources

    Page d'explication d'Atlus.
    Site officiel de l'émulateur
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Que pensez-vous des émulateurs ? Sont-ils importants ou nuisent-ils aux développeurs et constructeurs ?
    L'émulation c'est génial, tout d'abord parce qu'elle permet une sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique, elle permet à tout le monde d’accéder gratuitement de façon illimité aux vieux jeux.

    Il y a des jeux qui ne sont jamais sortie en France qu'on peut enfin essayer (en plus les jeux PAL tournent moins vite que les jeux NTSC ou JAP).
    Selon ce qu'on cherche on peut soit améliorer le rendu (les filtres graphiques avec l'émulateur ePSXe), soit être ultra fidèle à la console d'origine (les émulateurs utilisés pour les Speed Run).
    En plus il y a les save states qui permettent de gagner beaucoup de temps (et de perdre en frustration).

    On émule pas de console récente de toute façon...
    Même aujourd'hui c'est pas donné à tout le monde d'émuler le Game Cube par exemple. (Dolphin est plutôt gourmand en ressource)

    Moi personnellement j'aimais bien émuler les jeux arcade (CPS2, Neo Geo, etc).
    Avec un gros stick arcade c'est le paradis.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    cette affaire va faire les choux gras de leur page patreon hehe, on dit merci qui ? ATLUS

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique...
    +1. Merci pour cette appellation géniale "patrimoine video-ludique".

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