IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Firefox 56 vient avec une fonctionnalité de capture d’écran intégrée et plus de contrôle aux utilisateurs
    Firefox 56 vient avec une fonctionnalité de capture d’écran intégrée et donne plus de contrôle aux utilisateurs
    en attendant Firefox Quantum

    En attendant la sortie de Firefox 57 baptisé Firefox Quantum, Mozilla vient de publier la nouvelle version stable de son navigateur : Firefox 56. Celle-ci sera la dernière à prendre en charge les extensions existantes. Dans Firefox 57, seules les WebExtensions seront supportées.

    D'après Mozilla, Firefox 56 donne une meilleure expérience avec des fonctionnalités telles que les captures d'écran et plus de contrôle avec une section de préférences améliorée. Elle comprend également des améliorations supplémentaires de performance qui préparent les utilisateurs pour sa plus grande sortie de l'année, prévue pour novembre.

    Avec Firefox Screenshots, directement intégré dans le navigateur de Mozilla, les utilisateurs pourront capturer toute ou une partie d'une page Web, et l'enregistrer localement ou en ligne pour pouvoir facilement la partager.

    Des changements ont également été effectués au niveau du réglage des préférences utilisateur. Firefox vient avec interface de préférences revue qui introduit de nouvelles fonctionnalités et des modifications. Vous pouvez ouvrir la page about:preferences ou cliquer sur Menu puis Options, pour afficher les options de Firefox.

    Les préférences sont classées en quatre groupes dans Firefox 56, à savoir : Général, Recherche, Confidentialité & Sécurité et Compte Firefox. Un changement majeur sur la page de préférences est l'intégration d'un champ de recherche que vous pouvez utiliser pour trouver rapidement des réglages de préférences définis pour votre navigateur. En tapant Cookies par exemple, vous obtenez toutes les préférences liées aux cookies qui vous sont affichées afin que vous puissiez interagir avec elles directement.


    Il faut également noter que les choix de collecte de données ont également été révisés afin de les harmoniser avec une récente mise à jour de la politique de confidentialité et la stratégie de collecte de données de Mozilla.

    Parmi les autres changements dans cette nouvelle version, on peut noter :

    • Firefox ne va plus jouer automatiquement des médias qui sont ouverts dans un onglet en arrière-plan ;
    • support d'accélération matérielle pour l’AES-GCM (chiffrement le plus utilisé selon Mozilla) et amélioration de la performance sur tous les systèmes de bureau ;
    • protocole de navigation sécurisée (Safe Browsing) mis à jour vers la version 4 ;
    • améliorations de sécurité pour la vérification des téléchargements de fichiers ;
    • les mises à jour ont une taille d'environ 20 % plus petite lorsqu'elles sont téléchargées via le système de mise à jour intégré de Firefox ;
    • etc.

    Côté Android, on note un support amélioré pour les WebExtensions et une amélioration de la consommation d'énergie et des performances pour WebRTC avec l'utilisation d'encodeurs matériels. Mozilla met également fin au support de Flash dans cette version ainsi qu'à la prise en charge des dispositifs tournant sur Android 4.0.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette version ?
    Allez-vous l'utiliser ou vous contenter de la bêta de Firefox Quantum en attendant sa version stable ?

    Voir aussi :

    Firefox Quantum va inaugurer un nouveau moteur de rendu et une nouvelle UI le 14 novembre, et est déjà disponible en versions bêta et développeur
    Firefox : Mozilla étudie la possibilité de collecter plus de données utilisateurs, mais de manière à préserver la vie privée des internautes
    Firefox 57 : Mozilla va abandonner le support des extensions qui n'auront pas été converties en WebExtensions
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Pour la fonction Screenshots qui est mise comme nouveauté dans les notes de Fx 56 et qui était déjà présente sur Fx 55.0.3 (et déjà vu dans les versions pour le développement, en ce qui me concerne) , il manque la possibilité d'un Ctrl + C pour faire un copier dans le presse-papier et c'est un peu dommage ! Cette fonction à plus pour but le partage direct via internet...

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    ... la fonction Screenshots ...était déjà présente sur Fx 55.0.3 ...
    Effectivement.
    Moi, mon inquiétude réside dans la conversion des extensions qui me sont nécessaires.
    Je ne trouve pas encore mon bonheur dans ce qui est prévus/annoncé.
    En conséquence, je viens de désactiver la màj automatique et je devrais passer mon temps à vérifier les màj de mes extensions une par une.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Certaines extensions vont avoir du retard pour leur passage en webextension... Je pense à Tab Mix Plus, entre autres... Donc oui, bien des personnes vont bloquer les mises à jour...

    Même pour Add-on Compatibility Reporter, extension de Mozilla-même (même si elle n'est pas indispensable) , son passage en webextension n'est pas prévu !..

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut Il va être temps de vérifier toutes les extensions.
    Le changement c'est pour bientôt:

    https://support.mozilla.org/fr/kb/mo...odules-firefox

    Et comme le montre la copie d'écran ci-dessous ça risque d'être un peu le bazar. De nombreux indispensables sont obsolètes, d'autres ne sont ni obsolètes ni "working" et on ne sait donc pas trop ce qu'il va en être. Par exemple aucune info sur une éventuelle mise à jour de NoScript, quant à RequestPolicy plus mis à jour depuis avril 2016 on peut le considérer comme perdu.
    Le problème ne se pose pas pour Tor Browser basé sur une version 52 de Firefox.

    Nom : firefox.jpg
Affichages : 591
Taille : 92,2 Ko

    Il reste encore un espoir de voir apparaître des mises à jour au dernier moment mais il est aussi possible que pendant quelque temps il soit préférable de rester sur la version 56.0. N'utiliser que tor browser n'est pas toujours possible sur des sites ou on doit clairement être identifié.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    ABP passera... à temps, pas certains, sinon faut installer la version en développement.
    NoScript est depuis quelques versions en grande partie codée pour la webExtention (faut lire les notes de mises à jour !), donc sans doute à jour à temps...

    RequestPolicy est morte, donc à essayer requestblock (pas testé..)

    Tor Browser basé sur une version 52 de Firefox et pas la 5.2 Donc la version ESR qui passera l'an prochain surement aux webExtensions... Car je pense pas que ses développeurs vont chercher à modifier cela !

    Cookies Monster que j'utilise a été supprimé par son développeur du catalogue, donc c'est mort ! Et je vais la regretter en particulier pour sa fonction pour autoriser les cookies temporairement pour une session et une seule (je refuse par défaut les cookies) !! Et bien sur la facilité de gestion des cookies

    Pour les autres, il faut voir sur https://addons.mozilla.org/ ...

    Voir aussi là pour certaines... https://docs.google.com/spreadsheets...Sww/edit#gid=0

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    RequestPolicy est morte, donc à essayer requestblock (pas testé..)
    Je vais essayer un de ces jours, mais en fouillant dans les web extensions j'ai vu qu'il y-a beaucoup plus de mises à jour que je ne pensais, ce qui pose problème dans les recherches c'est que certains développeurs ont changé le nom des add-on pour les nouvelles versions.
    Exemple flagrant, requestpolicy est bien mort mais se réincarne sur cette page:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefo...ed/?src=search
    Pour cookie monster cette alternative:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefo...te/?src=search
    Semble sympathique, sinon:
    https://addons.mozilla.org/fr/firefo...er/?src=search
    Permet en plus de bricoler les cookies ce qui peut parfois être amusant.
    Tor Browser basé sur une version 52 de Firefox et pas la 5.2
    J'ai corrigé le message d'origine.
    Pour les autres, il faut voir sur https://addons.mozilla.org/ ...
    Oui, mais ils auraient du mettre une possibilité de n'afficher que les extensions compatibles avec la 57, faute de quoi c'est un peu la jungle.
    Plus succinct mais plus pratique.
    Plus qu'a commencer le grand nettoyage.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Pour Cookies Monster, j'ai pensé aussi à CookiErazor vite testé (donc à revoir..)...

    Je testerais Cookie AutoDelete et si elle à la fonction similaire à celle que j'ai décrite dans mon message précédent, j'en serais très satisfait. Merci.

    Sur AMO, celles qui sont en webExtension et compatibles avec Fx 57 sont indiqué par un marquage en vert : "Compatible avec Firefox 57 et versions supérieures ", à côté du nom de l'extension. Et d'autres le seront d'ici la sortie de Fx 57.

    Édit du 3 novembre... ce qui ai barré, c'est parce que le site AMO à changer !.. Je le trouve moins pratique qu'avant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2015, 21h56
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2015, 21h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2013, 13h20
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 23h09
  5. Jointure avec une table d'historique et sélection du plus récent
    Par thor76160 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo