IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

[FAQ] Quelques suggestions pour la section Installation


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut [FAQ] Quelques suggestions pour la section Installation
    https://linux.developpez.com/faq/?pa...-les-debutants

    Quelle(s) distribution(s) pour les débutants ?
    Ubuntu et ses dérivées : Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ;
    Il manque linux Mint: https://linuxmint.com/

    Comment installe-t-on un logiciel sous Linux ?
    On peut aussi parfois trouver des packages plus récents sur les sites des auteurs, il suffit de suivre les instructions données sur le site pour ajouter ce dernier à la liste. Si il ne convient pas on peut facilement le supprimer et revenir en arrière.

    Où trouver/télécharger des logiciels pour Linux ?
    Le lien "Liste d'applications libres de qualité." date de 2004 il serait avisé de le remplacer par celui-ci: https://linux.developpez.com/telecha...els-pour-Linux qui resterait à compléter mais est quand même nettement mieux.
    Comment installer à partir des sources/comment compiler ?

    ./configure && make && make install
    Je conteste, tirer en rafale comme ceci est le meilleur moyen de ne rien comprendre en cas de message d'erreur, il faut faire les 3 séparément. De plus le make install ne fonctionnera que si on a modifié les options pour installer dans un répertoire utilisateur faute de quoi ce sera sudo make install qui installe le logiciel dans les répertoire système de la distribution.

    Le cd-rom ne démarre pas. Comment installer ?

    Vous devez disposer de deux disquettes et…
    Euh? Je crois qu'ici tout est à réécrire.

    Comment sont représentés les périphériques (disques durs, lecteur DVD/CD-ROM, etc.) ?

    Le nom du disque dur dépend de son type. Les disques (disques durs, lecteur DVD/CD-ROM) IDE et EIDE ont pour nom /dev/hda pour le premier disque (primary master), /dev/hdb pour le second (primary slave), etc. Les disques SCSI sont eux appelés /dev/sda, /dev/sdb, etc.
    Maintenant les sata et périphériques usb sont aussi référencés en sd. ( Même si c'est un DD IDE ) et les cdroms en sr.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il manque linux Mint: https://linuxmint.com/
    Ajouté.

    J'ai également supprimé Mandriva, distribution disparue.

    On peut aussi parfois trouver des packages plus récents sur les sites des auteurs, il suffit de suivre les instructions données sur le site pour ajouter ce dernier à la liste. Si il ne convient pas on peut facilement le supprimer et revenir en arrière.
    Ajouté :
    Souhait d'une version plus récente que celle fournie en package avec la distribution (les sources ainsi qu'un fichier README expliquant la procédure d'installation seront disponibles sur le site officiel du projet) ;
    Le lien "Liste d'applications libres de qualité." date de 2004
    Ceci va être étudié.

    Je conteste, tirer en rafale comme ceci est le meilleur moyen de ne rien comprendre en cas de message d'erreur, il faut faire les 3 séparément.
    Il est précisé que cela suffit la plupart du temps, et qu'il faut lire le fichier README/INSTALL. Je pense que l'on peut donc laisser comme ça.

    Le cd-rom ne démarre pas. Comment installer ?

    Vous devez disposer de deux disquettes et…
    Euh? Je crois qu'ici tout est à réécrire.
    Oui, je vais proposer un paragraphe sur l'utilisation de clé USB.

    Maintenant les sata et périphériques usb sont aussi référencés en sd.
    J'ai rajouté pour SATA, je vais proposer une modification pour l'USB.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos contributions.
    Je n'aime pas trop la mention d'aller chercher un logiciel récent sur le site de l'auteur. En effet, il y a souvent des problèmes de compatibilité avec les autres paquets installés et on se retrouve à compiler trois/quatres trucs avant de pouvoir compiler le logiciel en question. Il faut vraiment avoir un besoin fort de ce logiciel (être un connaisseur), sinon, le gestionnaire de paquets me semble la solution vraiment la plus approprié. D'autant plus que sur les distributions rolling release ou même Ubuntu, les logiciels sont correctement mis à jour.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Avec mint / ubuntu les packages ont fort souvent 2 / 3 versions de retard sinon plus. Un bon nombre de sites d'auteur fournissent des packages pour toutes distributions via les ppa, github, etc... Il n'y a rien à compiler, si le package pose un problème de dépendances il suffit de renoncer à l'installation.
    Pour les logiciels que j'utilise couramment je vais toujours chercher les dernières versions et je n'ai jamais eu de souci pour les installations.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En effet, il y a souvent des problèmes de compatibilité avec les autres paquets installés
    Oh tu sais, même dans les machins sûrs ou supposés sûrs, il y a à boire et à manger : installation ce matin dans une machine virtuelle de la dernière Debian 9 / Lxde (qui installe des millions de choses dont je n'ai rien à faire, je hais de + en + les créateurs de packages de distros), et comme je voulais Writer, je teste :

    Clic en bas à gauche pour avoir le menu "Démarrer" (appelons-le comme ça, tout le monde s'y retrouve), je monte sur Bureautique, je tourne à droite sur Writer, je clique et rien ne se passe...
    Je recommence : menu Démarrer / Bureautique / LibreOffice (le lanceur), le truc s'affiche et je peux choisir Writer, Calc, etc., et donc je choisis Writer et tout le bouzin se ferme
    Je recommence : menu Démarrer / Bureaurique / le lanceur LO / et là je choisis Calc, qui se lance ; depuis Calc, "nouveau" et je demande Draw, qui se lance ; de là, "nouveau", je demande "Impress", qui se lance ; de là je demande "Writer" et vous avez compris, tout se ferme, retour au bureau.

    Une grosse bouze cette distro Debian, surtout quand on considère la quantité proprement hallucinante de machins installés que je n'ai pas demandé et que je n'utiliserai jamais : l'aide en chinois classique, ou en chinois traditionnel, ou dans des langues que je ne savais même pas qu'elles existaient... Mais on va où, là ?


    Ah, je viens de tester avec le dvd live qui m'a servi pour l'install : comportement identique... C'est vraiment désespérant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo