Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    avril 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Secteur : Conseil

Informations forums :

Par défaut Problème Copier/coller de tableaux Excel vers Word

Bonjour,

Je sollicite le forum car je n'arrive pas à trouver la cause d'un problème récurrent lorsque je fais des copier/coller d'un tableau créé sous Excel vers un document Word.

Grosso-modo, voici le problème.

J'ai un fichier excel contenant du texte dans différentes cellules. Ce texte peut avoir des retours à la ligne, comme montré dans l'image ci-dessous:

Nom : Pb Copier-coller.jpg
Affichages : 84
Taille : 72,0 Ko

Comme le montre l'image, lors du copier/coller, il n'y a pas eu de problème. Le texte et les retours à la ligne sont présents. Le formatage du tableau est Ok.
    Par contre, pour la ligne 2 (qui est strictement identique d'un point de vue contenu), je ne sais pas pourquoi, les retours à la ligne ont disparu (pourtant présents sur le fichier Excel source). Ceci fait que je suis obligé de remettre manuellement tous ces renvois à la ligne.

Etant donné que je manipule beaucoup de tableaux, c'est réellement très chronophage.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le même problème que moi et aurait trouvé une solution pour pallier ce problème?

Petite précision: Dans la dernière colonne du fichier Excel, j'ai une fonction personnelle qui permet de rechercher des identifiants de la colonne précédente, qui sont séparés par les caractères "_____+Retour à la ligne" et concatène le texte associé qui eux-mêmes sont séparés par "_______________________+Retour à la ligne". Au niveau d'Excel, j'ai aucun soucis. Tout fonctionne correctement même si la cellule comporte le maximum de caractères autorisés par Excel.

Bonne journée à tous.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil

Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

Informations forums :

Par défaut

Salut, va jeter un œil dans la FAQ ?
    Pensez à Voter, d'avance merci. @+ Philippe
    Balisez votre code après l'avoir indenté sous Excel (< 2013) via Smart Indenter
    Autres utilitaires : MZ Tools 8.0 VBA , 7Zip et Antidote

Liste des Contributions : Manipulations des PDF via Excel / Acrobat / PDFCreator / xPDF

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Pas trouvé de solutions sur différents forums.

Personne n'a une idée?

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur Vba Excel
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Vba Excel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    19

Par défaut

Citation Envoyé par sebkem Voir le message
    Bonjour,

Vous auriez un exemple à mettre en ligne pour voir ce qui se produit en collant sur mon Word 2010 ?
    Eric KERGRESSE
    https://sites.google.com/site/erickergresseeirl/
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter

Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    18

Par défaut

Bonjour

Si tes deux collages sont le même texte, ton deuxième collage vient-il de la sélection originale qui a été utilisée dans ton premier collage, ou d'une sélection refaite avant ton deuxième collage ?

Ta fonction est-elle appelée entre tes deux collages ?

Ou, si ce ne sont pas deux collages, comment ton texte est-il inséré la seconde fois ?

Sinon, y-a-t-il des différences dans la mise en forme de tes cellules dans Word ? (Alignement du texte, justification (cela me semble important tout d'un coup), etc.)

Parce qu'on dirait qu'il s'est glissé à quelque part une "contamination" qui fait que Word interprète différemment ton texte.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

À force de vouloir considérer les utilisateurs comme des imbéciles patentés, on risque de se mettre dans le trouble.

Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour

Si tes deux collages sont le même texte, ton deuxième collage vient-il de la sélection originale qui a été utilisée dans ton premier collage, ou d'une sélection refaite avant ton deuxième collage ?

Ta fonction est-elle appelée entre tes deux collages ?

Ou, si ce ne sont pas deux collages, comment ton texte est-il inséré la seconde fois ?

Sinon, y-a-t-il des différences dans la mise en forme de tes cellules dans Word ? (Alignement du texte, justification (cela me semble important tout d'un coup), etc.)

Parce qu'on dirait qu'il s'est glissé à quelque part une "contamination" qui fait que Word interprète différemment ton texte.
    Bonjour et merci de prendre un moment pour ce problème.

Pour copier /coller, je ne fais que CTRL+A, CTRL+C de la feuille excel et CTRL+V dans le doc word.

J'ai refait la manip pour voir s'il y avait moyen de repérer un mode commun entre les différentes lignes. Dans l'impression écran ci-dessous, j'ai mis 2 exemples pour lequel il y a un problème alors qu'on a quasiment la même ligne.
    Sur la 1ère ligne, il n'y a pas eu de "corruption", on retrouve bien les retours à la ligne.
    Par contre, dans la seconde, tous les retours ont disparu. Pourtant, la différence entre les 2 lignes (en terme de contenu) est très minime. On voit que les 2 dernières colonnes ont des contenus strictement identiques. La seule réelle différence est dans les colonnes "N°ER" et "Evenement redouté" (1 de plus dans la seconde ligne).

J'ai réessayé 4 fois le copier /coller (dans des Word séparés) en rafraîchissant mon onglet Excel pour voir si cela se répétait. Et le résultat est oui, le formatage est identique.

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 44
Taille : 388,8 Ko

J'ai également copier/coller les cellules du fichier Excel en ne gardant que le texte, pour voir si cela ne provenait pas par exemple des fonctions personnelles (de type application.volatile). J'ai recollé sur un word et le problème est identique. Les 2 lignes montrés dans l'image sont recollées de la même façon.

Info supplémentaire: Les cellules qui contiennent les fonctions perso sont dans la colonne "Evènement redouté" et la dernière "Description".
    Dans ces colonnes, la fonction retourne le texte de l'identifiant (colonne N°ER et #) qui sont dans 2 autres tableaux (onglets séparés) du même fichier Excel.
    Entre 2 identifiants, la fonction insère également "______________".

Autre point: La cause du problème ne semble pas être liée au nombre de caractères dans les cellules car je retrouve le même soucis avec des lignes contenant peu de texte (ou dont les fonctions retournent pas grand chose - e.g. pointe sur un N° ER et 1 ou 2 identifiant de mesure).

De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce type de problème de copier/coller entre excel et word quand je bossais sous Office 2003 ou 2007. J'ai le sentiment que ça vient d'Office 2010.
    Par contre, la différence entre Office 2010 et les 2 autres versions est très nette en terme de durée du copier/coller. En effet, vu la longueur de mes tableaux (souvent dans les 250 à 300 lignes), il n'était pas rare que le copier/coller dure plusieurs secondes (5, 10 voire 15) alors qu'avec Office 2010, c'est quasi instantanné. Peut-etre qu'ils ont améliorés ce point et que c'est ça qui est la cause.

J'espère trouver la solution à ça un jour ....

Discussions similaires

1. Exporter tableaux Excel vers Word
    Par athos7776 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2013, 13h53
  2. Copier Collage Spécial d'Excel vers Word
    Par jojomars dans le forum Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 19h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 17h12
  4. Copier/Coller de l'EDI vers word - BDS 2005 Personal