1. #1
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    Par défaut Le programme a levé une exception de classe 'External:SIGSEGV'

    Salut

    J'ai un problème avec mon compilateur et je suis passé de forum en forum. Pour résoudre le problème, certaines personnes me parlent du pare-feu de mon antivirus, mais jusqu'à présent rien. S'il vous plaît, aidez-moi.

    Voici le message d'erreur :
    le projet manasse a levé une classe d'exception "External : SIDSEGV" dans le fichier "include\control.inc" à la ligne 3271: GetTextMethod:=TMethod(@Self.GetTextBuf);
    Merci d'avance pour l'aide.

  2. #2
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    Par défaut

    Salut

    Il semblerait qu'un pointeur ou un composant ne soit pas correctement initialisé. Il faudrait nous en dire un peu plus et un petit bout de code serait le bienvenu pour t'aider.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
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  3. #3
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    Par défaut

    Salut

    Effectivement, il semblerait que tu essaies d'accéder à une propriété d'un composant non initialisé.
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  4. #4
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    Par défaut Erreur SIGSEGV, quand tu nous tiens..

    Bonjour à tou(te)s!

    Il semble bien que ce message d'erreur enquiquine pas mal de monde, et tant sur les fora anglophones que francophones!
    J'ai en ce moment le même problème, mais pas en phase de "destruction" des objets: un simple TPaintbox correctement créé (me semble-t'il car j'ai accès à ses variables) me donne cette erreur dés que j'essaie de faire appel à une bête instruction graphique (Rectangle pour ne pas le citer, ce qui n'est tout de même pas le Pérou!).

    Je vous cède l'unité en cause, la méthode en cause en rouge, ne me les perdez pas!

    OS:Windows 10
    PC Acer i7 1.8 à 4 GHZ, RAM 8 Go

    Merci d'avance!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit UPanels;
    
    {$mode objfpc}{$H+}
    
    interface
    
    uses
      Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls, ExtCtrls;
    
    Type
      TTYpe = (tyUndefined, tyBMP, tyCircle, tyPaint, tyCP);
      TPanelImage = class(TPanel)
        BMP: TBitMap;
        PB: TPaintBox;
        Constructor Create(IOwner: TComponent);
        Destructor Done;
        Procedure  SetCadre(IX1, IY1, IX2, IY2: integer);
        Procedure  SetColours(IColF, IColA, IcolG: TColor);
        Procedure  SetValues(Imin, Imax, Ival: integer);
        Procedure  SetTYpe(IType: TType);
        Procedure  SetParams(IX1, IY1, IX2, IY2: integer;
                             IColF, IColA, IcolG: TColor;
                             Imin, Imax, Ival: integer;
                             ITYpe: TType);
        Procedure  Draw;
    
        private
        X1, Y1, X2, Y2: integer;
        Subtitle: String;
        ColFond, ColAiguille, ColGraduation: TColor;
        Min, Max, Valeur: Integer;
        TypeDessin: TType;
        Procedure TraceCircle;
        Procedure PanelPaint;
      end;
    
    implementation
    
    Constructor TPanelImage.Create(IOwner: TComponent);
    Begin
      inherited create(IOwner);
      BMP:=TBitMap.Create;
      PB:=TPaintBox.Create(self);
      PB.Align:=alClient;
      TypeDessin:=tyundefined;
    end;
    
    Destructor TPanelImage.Done;
    Begin
      BMP.Free;
      PB.Free;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.SetCadre(IX1, IY1, IX2, IY2: integer);
    Begin
      X1:=IX1;  X2:=IX2;  Y1:=IY1;  Y2:=IY2;
      Left:=X1; Top:=Y1;
      Width:=X2-Left;
      Height:=Y2-Top;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.SetColours(IColF, IColA, IcolG: TColor);
    Begin
      ColFond:=IColF;   ColAiguille:=IColA;   ColGraduation:=IColG;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.SetValues(Imin, Imax, Ival: integer);
    Begin
      Min:=IMin;    Max:=IMax;    Valeur:=IVal;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.SetTYpe(IType: TType);
    Begin
      TYpeDessin:=ITYpe;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.SetParams(IX1, IY1, IX2, IY2: integer;
                                     IColF, IColA, IcolG: TColor;
                                     Imin, Imax, Ival: integer;
                                     ITYpe: TType);
    Begin
      SetCadre(Ix1, Iy1, Ix2, Iy2);
      SetColours(IColF, IColA, IColG);
      SetValues(IMin, IMax, IVal);
      SetType(IType);
    end;
    
    Procedure TPanelImage.TraceCircle;
    Begin
      With PB.Canvas Do Begin
        Pen.Color:=ColAiguille;
        Brush.Color:=ColFond;
          Rectangle(55, 55, Width-5, Height-5);
        end;
    End;
    
    Procedure TPanelImage.PanelPaint;
    Begin
      With PB Do Begin
        Color:=ColFond;
        RePaint;
        end;
    end;
    
    Procedure  TPanelImage.Draw;
    Begin
      Case TypeDessin of
        tyCircle: TraceCircle;
        tyPaint:  PanelPaint;
        tyCP:     Begin
          PanelPaint;
          Tracecircle;
            end;
        end;
    end;
    
    end.

  5. #5
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    Citation Envoyé par hlmhv Voir le message
    Je vous cède l'unité en cause, la méthode en cause en rouge, ne me les perdez pas !
    T'inquiètes pas, on va même pas le lire : du code (surtout une grosse tartine) sans aucune indentation et sans la balise "CODE" de l'éditeur d'ici (bouton # au cas où tu voudrais [tu dois !] le remettre en forme), c'est juste imbuvable.

    Alors suggestion :
    d'abord cliquer sur "Modifier le message" en bas du message, puis mettre tout le code entre des balises CODE elles-mêmes encadrées par le bouton SPOILER (faut utiliser le bouton avec un S barré et rajouter "poiler"), et le code en rouge rajouté tout seul entre un nouveau jeu de CODE /CODE.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
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    Par défaut

    salut

    si tu crée ton TPaintBox comme ceux-ci le probleme persiste ?
    pour moi le proprio
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Constructor TPanelImage.Create(IOwner: TComponent);
    Begin
      inherited create(IOwner);
      BMP:=TBitMap.Create;
      PB := TPaintBox.Create(self );
      PB.Parent := TWinControl(IOwner);
      PB.Align:=alClient;
      PB.OnPaint := PanelBoxPaint;
      TypeDessin:=tyundefined;
    end;
    Procedure TPanelImage.PanelBoxPaint(Sender: TObject);
    begin
      PB.Canvas.Brush.color := ColFond    ;
      PB.Canvas.FillRect(PB.Canvas.ClipRect );
    end;
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  7. #7
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    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    si tu crée ton TPaintBox comme ceux-ci le probleme persiste ?
    pour moi le proprio
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    Constructor TPanelImage.Create(IOwner: TComponent);
    Begin
      inherited create(IOwner);
      BMP:=TBitMap.Create;
      PB := TPaintBox.Create(self );
      PB.Parent := TWinControl(IOwner);
      PB.Align:=alClient;
      PB.OnPaint := PanelBoxPaint;
      TypeDessin:=tyundefined;
    end;
    Procedure TPanelImage.PanelBoxPaint(Sender: TObject);
    begin
      PB.Canvas.Brush.color := ColFond    ;
      PB.Canvas.FillRect(PB.Canvas.ClipRect );
    end;
    Merci pour ta réponse malgré le mauvais format utilisé!
    Alors si j'ajoute la ligne en rouge, plus de message d'erreur..
    Par contre la ligne "PB.OnPaint:=PanelBoxPaint" est refusée: il semble que je ne puis assigner PanelBoxPaint à OnPaint..

  8. #8
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    Par contre la ligne "PB.OnPaint:=PanelBoxPaint" est refusée: il semble que je ne puis assigner PanelBoxPaint à OnPaint..
    J'ai jeté un bref coup d’œil encore endormi mais il me semble que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PB.OnPaint := PanelBoxPaint;
    Veut assigner une procédure à un évènement, si c'est bien le cas la bonne syntaxe est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PB.OnPaint := @PanelBoxPaint;

  9. #9
    Membre régulier Avatar de hlmhv
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    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    J'ai jeté un bref coup d’œil encore endormi mais il me semble que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PB.OnPaint := PanelBoxPaint;
    Veut assigner une procédure à un évènement, si c'est bien le cas la bonne syntaxe est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    PB.OnPaint := @PanelBoxPaint;
    Merci pour la précision: je comprends mieux, mais j'ignorais qu'un événement était considéré comme un pointeur..
    Cela fait 30 ans que je programme en Pascal (en tant qu'amateur il est vrai) mais c'est une chose que j'apprends grâce à toi..

    Mon but ultime est de créer un objet graphique susceptible d'être manipulé aisément, mais j'avoue ne pas m'être attendu à des complications..

    A plus!

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