IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire jeune diplomé école d'ingénieur


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Salaire jeune diplomé école d'ingénieur
    Voila on m'a conseillé de créer un nouveau sujet pour pas tout mélanger avec un ancien post. J'ai cherché à rebondir sur ce qu'avait dit el Slapper qui disait que le marché repartait sensiblement.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ajouterais aussi que le marché est dingue en ce moment. La dernière fois que j'ai vu ça, c'était en 2000(c'était encore plus fou), et ça n'a pas duré longtemps. Donc c'est maintenant qu'il faut bouger, avant le prochain retournement de tendance(j'ai été coincé, donc sous-payé, entre 2002 et 2005 à cause de ça).
    Bonjour, je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur, lors de mon stage de master 1 il y a avait des presta de ma boite qui ont dit que la marché était en train de repartir que cela soit embauche mais aussi le retour de certaines primes.
    Mais je ne savais pas que c'était à ce point là. Cela dure généralement combien de temps ? Sachant que je finirais mon stage de fin d'études dans les environs de aout voir début septembre.
    Ce sera déjà terminé ?
    Enfin j'en profite pour poser la question, à combien peut on prétendre (fourchette approximative) pour un ingénieur réseau ou système accès sur la sécurité en ile de france ?
    J'ai tout faux si je dis 37-42k€ ? Je suis diplomé d'une école de groupe B ou C je sais plus (une école privée à Villejuif). Au début je pensais à une fourchette 35 K à 38K mais vu ça repart on peut prétendre plus haut ? ou c'est juste un effet complètement passager qui ne durera que 1-2 mois ?

    Enfin même si c'est nullement une priorité cela tourne dans les environs de combien les indemnités de stage en fin d'études (si on exclut les organismes publiques qui sont au minium) ? C'est entre 1k et 1500€ ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Voila on m'a conseillé de créer un nouveau sujet pour pas tout mélanger avec un ancien post. J'ai cherché à rebondir sur ce qu'avait dit el Slapper qui disait que le marché repartait sensiblement.


    Bonjour, je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur, lors de mon stage de master 1 il y a avait des presta de ma boite qui ont dit que la marché était en train de repartir que cela soit embauche mais aussi le retour de certaines primes.
    Mais je ne savais pas que c'était à ce point là. Cela dure généralement combien de temps ? Sachant que je finirais mon stage de fin d'études dans les environs de aout voir début septembre.
    Ce sera déjà terminé ?
    Enfin j'en profite pour poser la question, à combien peut on prétendre (fourchette approximative) pour un ingénieur réseau ou système accès sur la sécurité en ile de france ?
    J'ai tout faux si je dis 37-42k€ ? Je suis diplomé d'une école de groupe B ou C je sais plus (une école privée à Villejuif). Au début je pensais à une fourchette 35 K à 38K mais vu ça repart on peut prétendre plus haut ? ou c'est juste un effet complètement passager qui ne durera que 1-2 mois ?

    Enfin même si c'est nullement une priorité cela tourne dans les environs de combien les indemnités de stage en fin d'études (si on exclut les organismes publiques qui sont au minium) ? C'est entre 1k et 1500€ ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Là, tu me demandes de sortir ma boule de cristal. En 2002, après le passage à l'euro, tout s'était effondré en quelques mois. Il faut aussi voir que ma vision est plus montpelliéraine que parisienne, même si il me reste des contacts à Paris qui me disent que ça va bien(et ce n'est pas le genre de la maison de dire que tout va bien). Ici, la French Tech recrute tout ce qui bouge - et sait compter jusqu'au nombre de bits dans un octet. Les éditeurs de logiciel plus anciens comme nous, ou encore les SSII, se font piller sans vergogne. Maintenant, est-ce que c'est un effet Macron qui va faire pschiit, ou une vraie lame de fond qui va faire de ce charmant bled le nouveau Palo Alto? Aucune idée. Je ne suis pas Nostradamus. En tous cas, au printemps, j'ai vu plusieurs quinquagénaires(ou presque, entre 47 et 51) se recaser, certains en moins d'une semaine. Ce qui, dans notre métier, n'est pas habituel, restons polis. Le plus agé d'entre eux n'avait plus codé depuis quelques années(ça n'a pas toujours été rose dans le coin, loin s'en faut), et en était réduit à faire du télésupport sur un plateau d'appel. Il reprend, seul, le SI d'une petite boite. Qui n'a pu ramasser personne d'autre, le marché étant raclé par la French Tech.

    Pour les salaires, disons que les salaires ne baissent plus. Paradoxalement, la plupart des intervenants se plaignent de ne pas trouver des gens, mais n'augmentent pas leurs grilles pour autant. Ce qui fait que ma boite américaine qui n'a pas ce genre de timidité parvient toujours à trouver d'excellents profils malgré des annonces, euh, pas toujours placées aux meilleurs endroits. En payant une fourchette parisienne basse à Montpellier, ils garantissent que le candidat qu'ils veulent signera chez eux et pas ailleurs. Et en plus, les bureaux sont moins chers à Montpellier... Mais oui, pour ceux qui refusent de payer plus, il ne reste que les mauvais...ou les bons qui ne savent pas négocier(et il y en a beaucoup. On est des geeks, pas des commerciaux).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    La French Tech ca va bien 5 minutes pour rigoler. La France a toujours pas 1 dizieme des bons jobs qu'il y a a Palo Alto.


    Va passer des entretiens a droite a gauche. Demande différents chiffres autour de 40k +-3 et tu verras ce que t'arrives a avoir.
    Surtout, ne PAS se fier au commerciaux et RH qui pleurent quand on donne un nombre. Ils pleurent toujours, ca fait partie du cirque pour t'amadouer.
    Ce qui compte c'est qu'ils te reinvitent pour un deuxieme entretien et/ou te presentent a un client.

    Tu peux aussi demander la grille de salaire pour ton ecole, la RH te donnera certainement un nombre. ca te donnera une idee tres claire du minimum que tu peux avoir sur le marche, sans negocier. Les SSII ont toutes les meme grilles a la louche.
    Attention, ca ne veut pas dire qu'ils sont pret a payer plus en negociant, souvent ils préfèrent n'avoir personne plutot que d'augmenter le salaire de 1 euro.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Mais je ne savais pas que c'était à ce point là. Cela dure généralement combien de temps ? Sachant que je finirais mon stage de fin d'études dans les environs de aout voir début septembre.
    Ce sera déjà terminé ?
    Enfin j'en profite pour poser la question, à combien peut on prétendre (fourchette approximative) pour un ingénieur réseau ou système accès sur la sécurité en ile de france ?
    J'ai tout faux si je dis 37-42k€ ? Je suis diplomé d'une école de groupe B ou C je sais plus (une école privée à Villejuif). Au début je pensais à une fourchette 35 K à 38K mais vu ça repart on peut prétendre plus haut ? ou c'est juste un effet complètement passager qui ne durera que 1-2 mois ?
    La seule chose qui compte c'est les dernières expériences et d'être dans les technos demandées. Donc ça signifie J2EE / .NET pour le backend et les derniers framework javascript pour le front pour des boites classiques et bien établies. Côté startups de la french tech c'est node.js qui tire son épingle du jeu, loin loin devant les traditionnels J2EE / .NET ce qui augure des stacks techniques d'une bonne partie des entreprises de demain. Tous les SI largement ouverts sur le web ont tout intérêt à passer du fullstack javascript et massivement utiliser node.js.

    Bref, de plus en plus, les diplômes n'ont que peu d'importance, c'est surtout ce que tu sais faire qui compte, et c'est principalement évalué sur tes dernières xp. De ce fait, je te recommande fortement de ne pas t'attarder sur le salaire de tes premiers emplois, 37KE ou 42 aucune importance (ne pas se faire enfler non plus mais entre 36 et 40 c'est plus qu'honnête sans xp), ce qui compte c'est le projet, le contexte (Agile si possible, si tu peux caser le terme SCRUM c'est bien), la stack technique (avec du big data en plus c'est top) et une durée assez solide (un an ça commence à être bien vu aux yeux des recruteurs).

    Une fois les premières années d'xp acquises tu seras tranquille (manière de parler il faudra faire beaucoup de veille techno pour suivre les évolutions) question employabilité et tu pourras commencer à faire sérieusement monter ton salaire (50KE ou freelance à 500e / TJM deviennent commun simplement pour du dev un peu expérimenté avec peu de responsabilités).

    Il faut garder à l'esprit que les entreprises se numérisent de plus en plus, que les entreprises françaises ont globalement du retard (entre 5 et 10 ans sur les USA, pour donner un ordre d'idée la Société Générale est à la pointe des pratiques et ils ont seulement découvert les principes d'intégration continue et de continuous delivery dans les 3 ou 4 dernières années c'est dire le retard), que la demande pour des bons dev bien formés est largement supérieure à l'offre et que la tendance super lourde est à l'accentuation de cette tendance.

    Un développeur sur deux est junior dans le monde, la France n'échappe pas à ce phénomène, le nombre de développeur double tous les 5 ans, bref, peu importe ton école, choisi bien ta première mission et va pas t'enfermer dans un J2EE obsolète pour 4KE de plus ça serait du gâchis.

    Après tu as le choix entre les sociétés déjà bien établies (banques, assurances, etc ...) qui ont des SI bâtis autour de J2EE / .NET et qui pour la plupart commencent à se moderniser pour réduire les couts (+ de SI = moins d'employés nécessaires) et qui garantissent du travail sur du long terme si tu donnes satisfaction, ou alors t'aventurer dans la "french tech", c'est à dire une myriade de startups qui vont souvent utiliser des stacks dernier cris ou exotiques du fait des choix du CTO maison dont la pérennité est largement sujette à caution mais qui représentent le futur.

    Après comme le dit el_slapper, les autres entreprises ne récoltent que les miettes, il y a là aussi pas mal de places qui peuvent être sympa mais souvent cela signifiera être l'informaticien de la boite donc homme à tout faire plus qu'un poste bien précis. Cela demande certainement un bien plus gros volume de travail et une adaptabilité et une autonomie importante. Pas terrible pour des juniors.

    Comme le dit Yento la french tech c'est encore au stade de bébé, on verra si ça prend dans les années qui viennent mais ya quand même de plus en plus de choses c'est encourageant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight Voir le message
    Enfin j'en profite pour poser la question, à combien peut on prétendre (fourchette approximative) pour un ingénieur réseau ou système accès sur la sécurité en ile de france ?
    J'ai tout faux si je dis 37-42k€ ? Je suis diplomé d'une école de groupe B ou C je sais plus (une école privée à Villejuif). Au début je pensais à une fourchette 35 K à 38K mais vu ça repart on peut prétendre plus haut ? ou c'est juste un effet complètement passager qui ne durera que 1-2 mois ?
    Si c'est bien l'école que j'imagine, ça rentre dans les frais... perso je trouve 37K beaucoup, mais apparemment les salaires ont monté. De là à dire du 42K, je serai bien surpris...

    Citation Envoyé par Marco46
    Il faut garder à l'esprit que les entreprises se numérisent de plus en plus, que les entreprises françaises ont globalement du retard (entre 5 et 10 ans sur les USA, pour donner un ordre d'idée la Société Générale est à la pointe des pratiques et ils ont seulement découvert les principes d'intégration continue et de continuous delivery dans les 3 ou 4 dernières années c'est dire le retard), que la demande pour des bons dev bien formés est largement supérieure à l'offre et que la tendance super lourde est à l'accentuation de cette tendance.
    Et c'est du vrai Agile ?
    Pas de méthode à la Rache ?

    Tant mieux si ça a changé il y a 3-4 ans, parce qu'il y a 5 ans j'ai encore vu des process mastondetesques qui ressemble plutôt à une opération escargot le dernier du dimanche du mois d'août sur l'autoroute du soleil...

    Faut juste que ce soit une vraie envie de faire un bond en avant, pas continuer à se coltiner le Big Data et le Cloud et le Web 7.0
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Désolé par le temps de réaction.
    J'ai eu pas mal de taff et je m'en excuse.
    On parle beaucoup de la partie développement et JAVA etc.
    Mais il s'agit d'un stage en infrastructure donc plus axés systèmes, réseaux, cloud et sécurité (que cela soit sécurité réseaux système ou autres domaines comme le pentest, forensic ...)
    Après je sais pas si ce qu'il a été dit au sujet du redémarrage de l'emploi, la french tech etc est valable pour la partie infrastructure ?
    Enfin pour ce qui bosserait dans le domaine du cloud, est ce que cela vaut le coup de faire un stage là dedans sur les technos Azure /AWS toujours orienté infra side ?
    Je m'explique les sociétés de types clientes (banques, industrie et autres) recherchent-ils des profils cloud ? ou c'est surtout des prestataires qui sont en mission pour faire de l'intégration ?
    Merci d'avance pour vos réponses et vos retour d'expérience.

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Le secteur Info c'est ca aussi : https://www.developpez.com/actu/1635...cent-en-un-an/
    Fais gaffe quand même.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 27
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Quid des raisons et vérités ?
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Le secteur Info c'est ca aussi : https://www.developpez.com/actu/1635...cent-en-un-an/
    Fais gaffe quand même.
    Oui j'avais vu des articles similaires. C'est surement vrai.
    Après je me demande quel est la raison car ça fait quand même un peu peur. D'un coté on dit que l'informatique est l'un des rares secteurs qui a une bonne croissance en France. Idem, même quand il y avait la crise, c'était le secteur qui sortait la tête de l'eau (je veux dire par là qu'elle s'en sortait bien mieux que tous les autres secteurs en France).
    On parle de pénuerie de compétences (des SSII qui forment des gens pour les reconvertir en java ou .NET) et d'un autres coté il y a pas mal de chomage les chiffres en attestant.
    A quoi est ce du ?
    Les profils expérimentés ont un salaire trop haut ? sont moins flexibles pour l'employeur qui préfère prendre un débutant et le former pour le payer moins cher ?
    Peut être que j'ai tort mais à part ça je vois pas d'autres raisons. Si certains en ont, n'hésitez pas à en faire part.
    C'est quand même un sujet important. En espérant, qu'on soit pas dans le pb pour trouver un boulot après notre sortie d'école d'ingénieur :/
    Merci d'avance.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par darksight
    Après je me demande quel est la raison car ça fait quand même un peu peur. D'un coté on dit que l'informatique est l'un des rares secteurs qui a une bonne croissance en France. Idem, même quand il y avait la crise
    Pas si mauvaise croissance, si on compare à d'autres secteurs.
    Citation Envoyé par darksight
    c'était le secteur qui sortait la tête de l'eau (je veux dire par là qu'elle s'en sortait bien mieux que tous les autres secteurs en France).
    Dans une société qui a tout déporté dans le tertiaire, l'informatique est un peu l'ouvrier spécialisé de l'industrialisation. On fait plus des boites de maïs ou des automobiles, mais du service.
    Citation Envoyé par darksight
    Les profils expérimentés ont un salaire trop haut ?
    Pour un actionnaire, oui.
    Citation Envoyé par darksight
    sont moins flexibles pour l'employeur
    Si moins flexible = connait mieux ses droits pour tenir tête, la réponse est oui.
    Citation Envoyé par darksight
    qui préfère prendre un débutant et le former pour le payer moins cher ?
    Oui. Et encore, s'il peut l'avoir déjà formé, c'est mieux. Ou alors pour une tâche sans besoin de formation.
    Citation Envoyé par darksight
    C'est quand même un sujet important. En espérant, qu'on soit pas dans le pb pour trouver un boulot après notre sortie d'école d'ingénieur :/
    Normalement, en sortie d'école d'ingé c'est là où tu risques d'avoir le moins de souci pour trouver un taf.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Salaire jeune diplomé Bac +5 Ingénieur
    Par katze dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2014, 10h46
  2. Salaire jeune diplomé école d'ingénieur
    Par Colaly dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2013, 14h21
  3. Salaire jeune diplomé
    Par Mako 5013 dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 14h40
  4. Salaire Jeune diplomé en decisionnel
    Par pruderic dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2009, 14h33
  5. [Salaire]Salaire jeune diplomé sur lyon
    Par Kenji dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2006, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo