+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    22 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 22 338
    Points : 153 128
    Points
    153 128
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.79

    Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.79
    Denoiser, shader PBR, optimisation du support d'OpenCL


    La nouvelle version, estampillée 2.79, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version.

    Cycles

    Le moteur de rendu Cycles se voit doté d'un réducteur de bruit (denoiser). En effet, un souci avec les algorithmes de lancer de rayon est le manque d’homogénéité dans le rendu des surfaces planes. Plus précisément, lorsqu'un rayon touche une surface, on va générer un certain nombre de rayons aléatoires rebondissants sur cette surface. Les rayons étant aléatoires vont se diriger vers d'autres surfaces ou encore vers des sources de lumière définissant ainsi la couleur finale du pixel de la surface source. C'est ce caractère aléatoire qui produit le bruit des images générées par lancer de rayon. Maintenant, à travers l'éditeur de propriétés vous pouvez activer et configurer une passe de réduction de bruit affinant ainsi le résultat final.

    De plus, pour améliorer le rendu et surtout pour lui donner un caractère toujours plus photoréaliste, une nouvelle transformation de la vue a été ajoutée pour travailler sur les couleurs. Filmic, apporte une meilleure gestion des couleurs et permet de mieux gérer le HDR.

    Un nouveau nœud de surface a été ajouté. Le « principled BSDF » inspiré des travaux de Disney permet de combiner plusieurs couches en un simple nœud. En résumé, c'est un shader pour le rendu basé sur la physique. De plus, ce nœud apporte une compatibilité avec des logiciels externes tels que Unreal Engine, Substance Painter....

    La combinaison d'images réelles et d'images générées par ordinateur devient plus précise grâce à l'intégration de « shadow catcher ». Ainsi, vous pouvez mieux contrôler comment vos objets vont recevoir les ombres.

    Finalement, le temps de rendu a encore été amélioré. Ceci a été possible grâce à l'utilisation d'OpenCL permettant ainsi aux cartes graphiques AMD de contribuer à la génération de l'image. Les fonctionnalités disponibles à travers CUDA (uniquement NVIDIA) et OpenCL sont au même niveau.



    Modélisation

    Un nouveau modificateur de surface « Surface Deform » permet de contrôler la déformation d'une surface grâce à une autre. Ainsi, vous pouvez utiliser une surface simplifiée pour manipuler et déformer votre modèle complexe.
    Le modificateur « Displace » peut maintenant travailler en espace local ou global. De plus, il supporte les configurations multicœurs.


    Interface utilisateur

    Vous pouvez maintenant enregistrer votre configuration de Blender afin de la recharger rapidement ou encore d'alterner entre deux paramétrages.
    Les écrans à haute densité sont mieux gérés. Les configurations où les écrans ont différentes densités sont aussi supportées sous Windows. Vous avez aussi une nouvelle option « Display Scale » pour gérer cela manuellement.


    Grease Painting

    Deux nouveaux opérateurs ont été ajoutés afin de mieux gérer les transitions entre images.


    Divers

    • Améliorations de l'import et export Alembic.
    • Simplification des options d'encodage vidéo.
    • Possibilité de réordonner les poses dans la bibliothèque d'animation.
    • Amélioration de l'annulation de la dernière action sur les changements d'images.
    • Ajout de fonctionnalité pour la vue GLSL.



    Blender 2.8

    Blender 2.8 apportera énormément. La prochaine version intégrera un nouveau moteur de rendu « Eevee » visant une qualité proche du moteur Cycles tout en étant temps réel. Vous pouvez dès à présent tester cette version à travers la branche expérimentale.


    Je vous invite à voir cette page décrivant les changements de la version 2.79 sur laquelle vous avez des images avant-après permettant de mieux se rendre compte des améliorations.
    Vous pouvez télécharger, gratuitement, Blender sur cette page.



    Votre opinion

    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
    Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
    Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?


    Voir aussi

    Annonce de la sortie de Blender 2.78
    Annonce de la sortie de Blender 2.77


    Source

    Blender.org
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    février 2012
    Messages
    984
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : février 2012
    Messages : 984
    Points : 3 192
    Points
    3 192

    Par défaut

    Allez pour une fois je me prête au jeu et je réponds aux questions (qu'on voit à chaque fois ce me semble)

    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
    Bah ... A peu près toutes. Il est difficile de savoir de quoi on va avoir besoin, notre savoir et nos capacités évoluant constamment, ainsi que les exigences d'éventuels boulots (ou nos propres exigences d'ailleurs), du coup, bien souvent, même ce qui nous paraît futile au départ peut s'avérer crucial par la suite. Tout ça pour dire que la question est en quelque sorte une question piège, on devrait toujours se réjouir d'une nouvelle fonctionnalité quelle qu'elle soit parce qu'on ne sait jamais quand ni si on en aura besoin mais c'est toujours une possibilité.
    Cela étant dit, le denoiser a bien entendu son utilité, les rendus cycles sont longs et les clients n'ont pas l’œil mais les lucioles (généralement les points trop lumineux issus d'un "mauvais calcul" sur des surfaces réfléchissantes, mais aussi les points noirs, paradoxalement) ils les voient. Du coup comme Blender n'est pas forcément un exemple de stabilité quand il est en plein rendu et qu'il pompe une grosse partie des ressources du PC (donc en gros qu'on peut pas faire grand chose de productif en attendant qu'il ait fini), pouvoir réduire les temps de calcul (grâce au denoiser) est un gain net de productivité dans le domaine du pré-calculé.

    Filmic était déjà disponible mais juste pas intégré de base, il permet des éclairages plus réalistes, ce qui est très bien pour tout ce qui est travail pré-calculé et notamment archviz (visualisation architecturale).

    Le principled BSDF est enfin là et ça c'est pas dommage ! Je vais enfin pouvoir exploiter mes ressources de substance (painter ou designer) sans chercher constamment tout le foutoir qui me permettrait d'obtenir à peu près le même résultat avec les outils fournis par la communauté. Ceci dit cela fait un bon moment déjà que des solutions sont proposées par pas mal de monde mais quand ce n'est pas une priorité on n'a pas forcément de temps à y consacrer, du coup ça fait une épine dans le pied en moins, aussi petite fut-elle.

    Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
    Un peu d'amour pour le sculpting ... Qu'il soit loin en dessous de ses concurrents spécialisés ce n'est pas un problème, mais que presque plus personne ne semble essayer de l'améliorer ça devient un tantinet déprimant parce qu'il est très confortable d'utilisation mais il vieillit (tant par ses performances que ses fonctionnalités) et il demeure un passage important dans la création de tous types d'assets pour tous types de projets. Et puis bon oui on peut se lancer dans Zbrush, le maître incontesté, mais ça coûte un bras (sauf la version Core, mais elle est salement bridée niveau fonctionnalités) et c'est un bordel d'interface ...

    - EEVEE apportera un vrai confort pour tous types de travaux (paradoxalement, pas forcément tant que ça pour le low-poly contrairement à tout ce qui a été dit sur le sujet, j'y vois plutôt une opportunité de faire de l'animation à très faible temps de rendu tout en ayant un retour presque direct de ce qu'on fait, augmentant la productivité de façon drastique).
    - La refonte du viewport rendra aussi le travail vraiment plus confortable, les premiers jets sont vraiment plus lisibles que ce à quoi l'on a droit à l'heure actuelle, sans compter qu'il fera bosser le GPU et non le CPU (résolvant peut-être par la même occasion le souci de performances du sculpting).
    - plein d'autres trucs que j'ai oublié mais qui feront pas de mal à leur arrivée.

    Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
    Blender, bien sûr Blender ! Parce que Blender est accessible à tous, ce qui n'est pas le cas des autres logiciels de modélisation, et qu'il n'a franchement plus grand chose à envier des cadors du domaine de la 3D; il a vulgarisé la 3D, c'est remarquable, et il correspond parfaitement à ma logique interne (le point le plus important quand on se choisit un logiciel de 3D).
    Sinon ben j'ai ZbrushCore pour me faire la main avec Zbrush parce que j'ai perdu la main et que je vois mal les gens accepter facilement qu'on sculpte uniquement sur Blender (ce qui est un problème quand on veut se faire embaucher quelque part, les idées reçues sont tenaces et les outils ultra connus rassurent les recruteurs).
    Substance Painter et Designer ne font peut-être rien dans le volume, mais ils contribuent à donner cette impression grâce à une édition assez fine des normal et height maps. Du coup on donne une impression de relief là où même le high-poly qui a donné initialement le détail de la normal map n'en avait pas.
    Marvelous Designer me fait sérieusement de l’œil en ce moment, il est devenu plus ou moins un outil indispensable pour la confection de vêtements à comportements réalistes (simulation physique) pour nos personnages fictifs (il est d'ailleurs à la base dérivé d'un outil de conception et visualisation pour stylistes) et apporte un vrai plus à l'aspect "pro" des modèles.

    Tout ça pour dire qu'on n'utilise que très rarement "UN logiciel de modélisation" ou un autre, on a une base (3DS, Blender, Maya, Modo) et on tape dans les spécialisés pour améliorer la qualité de chaque étape de création. Mais ce qu'on gagne en qualité, on a tendance à le perdre en productivité car plus les logiciels sont nombreux, plus on a d'erreurs à corriger (sachant que les logiciels veulent jamais se mettre d'accord pour interpréter un seul et même fichier de la même manière ...).

    Bon ben vu le temps que j'ai mis à écrire ce laïus inutile, je ne suis pas près de le refaire de sitôt ^^.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 275
    Points : 585
    Points
    585

    Par défaut

    Bon ben vu le temps que j'ai mis à écrire ce laïus inutile, je ne suis pas près de le refaire de sitôt ^^.
    nous n'utilisons pas tous Blender pour les mêmes raisons ni de la même façon, tes arguments sont posés, donc ton laïus n'est pas inutile.

    Pour ma part, mon niveau est trop limité pour bénéficier des avantages apportés par ces nouvelles fonctionnalités, mais je me réjouis toujours autant de voir ce soft évoluer
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 499
    Points : 6 872
    Points
    6 872

    Par défaut

    Oui le principled BSDF c'était attendu et bienvenue.

    Le denoiser, semble (hormis quelques bugs que j'ai déjà eu) fonctionner à merveille, je suis assez bluffé par le résultat. (Comparé à des plugin ps style topaz denoise etc qui n'utilisent pas la même technique).
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.78
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2017, 19h57
  2. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.77
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2016, 13h25
  3. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.75
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2015, 00h42
  4. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.74
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 08h30
  5. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.73
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo