IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Tremblement de terre de Mexico, un remake de 1985 ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut Tremblement de terre de Mexico, un remake de 1985 ?
    Bonjour,

    j'ai hésité entre Écologie et Politique, avant d'ouvrir ce sujet, puis je me suis souvenu que lors d'un précédent tdt (tremblement de terre) de grande ampleur il y a quelques dizaines d'années dans la même ville, les experts avaient été surpris de remarquer que dans une même rue certains immeubles étaient effondrés quand d'autres étaient encore debout.

    Analyse faite, la corruption était passée par là car il a été constaté que certains bétons ne contenaient quasiment pas de ciment, qui avait dû être utilisé pour construire à pas cher mais solide certaines villas (qui a dit "de notables" ?)...

    Aujourd'hui, quand je vois ces extraits de photos (source : Pedro Pardo), je m'interroge : s'agit-il des immeubles non impactés par ce précédent tdt et celui d'il y a 4 jours fut donc plus violent ou "mieux" situé, ou y a-t-il eu encore moins de ciment dans le béton ?

    Quand on regarde certains détails de ces images, on est en droit de se poser des questions qui dérangent...
    Nom : pedropardo.jpg
Affichages : 367
Taille : 584,0 Ko

    N'hésitez pas à récupérer ce montage (clic droit / enregistrer sous...), c'est du jipègue à 0 compression, donc vous pourrez un peu zoomer pour constater que certaines barres de ferraillage sont exemptes de toute trace d'un quelconque mortier, or quiconque a un jour manipulé truelle et marteau-burin sait que c'est impossible.

    Et quand on voit, dans le grand bout en haut, comment des morceaux de dalle sont intacts quand il n'y a plus rien le centimètre à côté, franchement on se demande comment tout cela a été bâti. Pas s'étonner que ça se casse la gueule quand c'est secoué...

    Ça plus l'histoire de la petite fille sous les décombres qui n'existe pas, je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Aucune idée, je suis pas un expert en constructions :p

    Corruption c'est parfois un grand mot... Non respect des règles me semble plus réaliste
    Perso j'ai pas fait analysé le béton qu'on mit les maçons pour construire ma maison donc si ils ont employé du mauvais béton ce n'est pas parce qu'ils m'ont soudoyer
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    Excellent sujet Jipété,

    Le Mexique est un pays plein de contradictions à l'échelle européenne :

    D'un côté une fortune mondiale comme Carlos Slim et de l'autre près de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté malgré une économie classée 11ème mondiale :

    http://www.rfi.fr/ameriques/20150724...omie-precarite
    Mexique: 60 millions de personnes sous le seuil de pauvreté - Amériques - RFI

    On peut également s'interroger sur le rôle sur les populations de la télévision, entre autres media, omniprésente en Amérique latine et centrale à travers le succès des Telenovela dont certaines sont diffusées par chez nous :
    (...)
    Dans ces feuilletons, on retrouve souvent des personnages à la recherche d'un membre de leur famille, une mère désespérée élevant seule ses enfants après l'abandon ou la mort de son mari, de jolies jeunes femmes pauvres, se servant de leur beauté pour réussir dans la vie quitte à ruiner la vie d'autres personnes, des hommes et femmes arrivistes, vénaux, avides de pouvoir et de richesses, capables de tout pour arriver à leurs fins, des histoires d'amours entre des servantes crédules et des fils de la haute société. Amour, gloire, beauté, argent, mensonges et trahisons résument parfaitement les différentes histoires des telenovelas. Nombre de telenovelas comportent des personnages catholiques très pieux, des religieux, un prêtre. Quasiment toutes les telenovelas se terminent par un mariage, en tout cas par une fin très heureuse, il y a une sorte de morale dans l'histoire, les personnages faisant le bien du début à la fin sont toujours récompensés de leurs bonnes actions ; en revanche les méchants montrant leur méchanceté, n'ayant aucune limite à briser des vies, en tuant de pauvres innocents pour arriver loin et triompher sur le malheur des bonnes âmes, paient toujours le plus souvent de leur vie, caractéristique de la punition divine.
    (...)
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Telenovela


    J'espère que Chauve-souris, qui vit au Paraguay et connaît très bien le Chili, le Brésil, etc. interviendra dans ce topic ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    ...
    Euh le Mexique est 62 ème.
    Le PIB nominal n'a aucun intérêt, c'est le pib par habitant qui est important
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Escapetiger
    Le Mexique est un pays plein de contradictions à l'échelle européenne :
    Bien dit.....C'est un concentré de toutes les contradictions et absurdités de l'Amérique Latine ,un autre sosie d'un autre grand pays d'Amérique Latine aka le Brésil....
    Tous les 2 ont en commun : des ressources pétrolières et gazières immenses ,accaparement de ces ressources par une minorité (nomenclature politique et économique), majorité de la population vivant dans une grande misère, producteurs de population migrante ,banditisme à grande échelle monnaie courante par déficit d'état et parfois complicité, les scandales économiques (corruption ,détournements) sont érigés en règle de vie, les catastrophes économiques sont courantes (pollution minière de terres rouges des fleuves et cotes ,barrages qui cèdent au Brésil ,incendies et explosion de terminaux gaziers mexicains, culture de la coca au Mexique )...
    Les catastrophes naturelles viennent en cerise sur le gâteau: pluies diluviennes et torrents de boue, disparition de localités entières au Brésil, typhons récurrents au Mexique ou meurent des gens par centaine et en face des autorités indifférentes !!!

    Je comprends que Trump ait décidé de construire un mur face à l'incurie des états latinos, à sa place j'aurais creuses des fosses moins couteuses à la romaine ....

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et quand on voit, dans le grand bout en haut, comment des morceaux de dalle sont intacts quand il n'y a plus rien le centimètre à côté, franchement on se demande comment tout cela a été bâti. Pas s'étonner que ça se casse la gueule quand c'est secoué...
    peut-être qu'il faudrait relativiser les choses: c'est exact ce que tu écris mais d'une part Mexico c'est une mégalopole sans doute le double de Paris et sa région.
    Ensuite bien que le Mexique soit un pays émergent avec une certaine croissance économique, pas autant de normes qu'en France dans le bâtiment et puis les gens sont de condition modeste donc pas assez de flux financiers pour construire de qualité

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Le Mexique est un pays plein de contradictions à l'échelle européenne :

    D'un côté une fortune mondiale comme Carlos Slim et de l'autre près de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté malgré une économie classée 11ème mondiale :
    bah c'est comme Bernard Arnauld qui est milliardaire, Xavier Niel et compagnie pendant ce temps-là dans les rues des villes françaises il y a des tas de jeunes avec leurs clébards ( les "punk à chien") qui font la manche dans la rue
    D'accord ils refusent le système mais le système ne fait pas grand chose pour donner du travail à tous les jeunes....
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    On peut également s'interroger sur le rôle sur les populations de la télévision, entre autres media, omniprésente en Amérique latine et centrale à travers le succès des Telenovela dont certaines sont diffusées par chez nous :
    comparons ce qui peut-être comparable merci !
    Je vois tout de suite arriver les arguments et éternels poncifs que les telenovelas abrutissent les gens
    Or l'Amérique latine ( je suis allé plusieurs fois au Mexique dont 2 fois à Mexico) c'est une culture très différente avec l'Europe évidemment
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Bien dit.....C'est un concentré de toutes les contradictions et absurdités de l'Amérique Latine ,un autre sosie d'un autre grand pays d'Amérique Latine aka le Brésil....
    Tous les 2 ont en commun : des ressources pétrolières et gazières immenses ,accaparement de ces ressources par une minorité (nomenclature politique et économique), majorité de la population vivant dans une grande misère,
    donc si je comprends bien il y a les multinationales dirigées par les méchants capitalistes, les gens du peuple et les Européens qui ont la science infuse c'est les gentils ?
    De par mon expérience en voyageant au Brésil ou ailleurs, les brésiliens ou les mexicains s'il ya une différence majeure avec les français râleurs et qui gémissent sans arrêt la bouche pleine c'est que le latino américain il a la joie de vivre lui...

  7. #7
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Mat.M
    donc si je comprends bien il y a les multinationales dirigées par les méchants capitalistes, les gens du peuple et les Européens qui ont la science infuse c'est les gentils ?
    Tu interprètes mal mon propos ,les capitalistes n'y sont pour rien ,je pointe ici les autochtones c.à.d..d les gvt (qui sont les élites) et leur incurie notoire et indépassable malgré 2 siècles d'indépendance...
    Le meilleur capitaliste du monde tourne en capitaliste dévoyé au Mexique ,d'ailleurs les 2 pays cités n'ont jamais développé de capitalisme moderne...
    Et je suis porté à dire ,comme le Marechal Clauzel ,General-Gouverneur d'Algérie, qui s'élevait contre les atermoiements des bureaux du Ministère de la Guerre concernant la nouvelle colonie algérienne en 1840 :il ne convient pas d'imiter les espagnols et leurs descendants frappés de stérilité malgré le nombre de leurs colonies d'Amérique qui profite aux autres...
    Cette remarque sur la stérilité des espagnols et portugais fut pour moi une découverte étonnante ,car c'est une constatation qui crève les yeux pour qui observe attentivement les espagnols !!!
    EN 1840 morbleu !!!

  8. #8
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Mat .M
    De par mon expérience en voyageant au Brésil ou ailleurs, les brésiliens ou les mexicains s'il ya une différence majeure avec les français râleurs et qui gémissent sans arrêt la bouche pleine c'est que le latino américain il a la joie de vivre lui...
    C'est un point de vue sur vos concitoyens que je récuse....
    Au contraire c'est un signe de bonne santé preuve que les gens de toutes condition sont soucieux et font attention constamment à leur condition d'existence...
    Ibn Khaldoun(sociologue arabe médiéval du 12 siècle ) remarquait malicieusement que les Noirs ,qui sont gens des Tropiques ,étaient d'un caractère insouciant ,portés constamment à s'amuser du fait du climat toujours au beau fixe et de l'abondance des ressources alimentaires ,ainsi que "de l'air chaud qui dilate leurs poumons"...

  9. #9
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Jipété
    Quand on regarde certains détails de ces images, on est en droit de se poser des questions qui dérangent...
    Mais mon bon Jipété ,tu me fais l'effet d'un Français métropolitain qui n'est jamais sorti de France et pense de bonne foi que le monde entier ressemble à la France ou s'en rapproche...
    Dans les mégapoles des "grands pays émergents" (comment les classe-t-on ainsi ,mystère) Brésil, Turquie, Afrique du Sud, Inde on a :Sao Paul ,Rio(Brésil) et leurs buildings qui côtoient des pans de PMA (Somalie ,Niger, Yémen , Egypte)...
    Idem pour le Mexico(Mexico),Turquie ,Afrique du Sud et ses townships immenses en tôle ondulée, New Delhi,Bombay et ses faubourgs grouillants de pauvres....
    A mi-chemin entre buildings et bidonvilles misérables, la transition s'effectue -harmonieusement pourrait-on dire -avec des bâtisses en béton à l'architecture hideuse ou fleurissent les meilleurs absurdités contre les normes du béton armé...

    Ainsi en est-il chez moi !!!

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Jipété
    Quand on regarde certains détails de ces images, on est en droit de se poser des questions qui dérangent...
    Mais mon bon Jipété, tu me fais l'effet d'un Français métropolitain qui n'est jamais sorti de France et pense de bonne foi que le monde entier ressemble à la France ou s'en rapproche...
    Il n'est pas faux que je ne suis pas allé bien loin ni longtemps, et que c'était à une époque où je ne connaissais pas grand chose au maniement de la truelle.
    Depuis, j'ai appris.

    Concernant ta remarque et la phrase que tu as citée, je trouve que tu n'as pas vu ce dont je parlais, alors je t'en remets un bout, après avoir un peu zoomé la grande image :
    Nom : angle.png
Affichages : 244
Taille : 305,5 Ko

    Tu les vois, les deux coins de la dalle ? Moi je note qu'un angle est plein de béton bien en place quand l'autre a tout perdu. Et vu comment le ferraillage devenu apparent est propre (on dirait qu'il sort de chez le fournisseur), j'en conclus que là où s'arrête le béton et où commence le ferraillage il n'y a jamais eu de béton dosé en ciment comme l'autre partie.
    Pourquoi cette partie a-telle tant manqué de ciment ? Où sont passés les sacs (qui ont dû être pris en compte lors des devis) ?

    Je trouve cette photo hallucinante de vérité quant à la malfaçon, parfaitement exposée là. Et ce n'est pas un bricolage en mode Afrique noire où on répare un carbu avec une canette de Coca, là on dirait qu'ils ont coulé l'angle puis qu'ils se sont arrêtés genre c'est vendredi soir (encore que, pour bien faire une dalle, on ne s'arrête pas même si c'est vendredi soir) et le lundi matin quand le camion-toupie est arrivé il a versé un truc sans ciment.
    Voilà ce que me dit cette photo (et les autres).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Jipété
    Toujours contre les idées reçues des métropolitains...
    En Turquie(Istambul:14), Egypte(Caire :22) ,Nigeria(Lagos :23), Pakistan(Lahore :12), Inde(New Delhi :26,bombay :24) tous pourvus de mégapoles dépassant plus de 20 millions d'habitants pour la plupart ,des immeubles tous neufs qui s'effondrent par un beau ciel d'aout avenant sont monnaie courante !!!

    Une fois j'ai été témoin direct d'une tour (restaurant pour étudiants) à 5 étages d'Age 15 ans qui s'était effondré sur
    elle-même en saison aoutienne ,comme si des sapeurs-mineurs experts ont miné adroitement le bâtiment....!!!

    L'autre jour (en juillet) les medias égyptiens diffusaient l'image d'une tour neuve de 15 étages qui s'était incliné gracieusement sur sa voisine d' à coté toute disposée à la retenir ...

    De tels bâtiments font pale figure face à la tour de Pise qui tient debout depuis 6 siècles ,bon sang de bon soir !!!
    A propos de Mexico la gracieuse Metro mégapole elle fait 20 millions d'habitants d'après ce lien sur les palmares des grandes villes :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...jjs-zKoIOdEFig

    Et pourtant à cote d'elle les pyramides aztèques de Teotihuacan(vallée de Mexico) du 6eme siècle n'ont pas bougé d'un millimètre
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...lDF4FUYT5Mq_Rw

  12. #12
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Jipété
    Tu les vois, les deux coins de la dalle ?
    Mais oui ,tout est pêle-mêle , car la malfaçon a pour compagnon des gens qui ne pigent rien au métier ,sont silencieux comme des carpes et les "entrepreneurs mexicains" perdraient du fric dans la donne s'il recrutaient un expert en béton armé Français ,allemand ou hollandais, ou un bonhomme tatillon comme toi ...
    Des dalles vides sans béton ou avec béton non armé ,des bétons avec de la terre comme sable, coulés à la vite ,de nuit dans l'obscurité totale (tous les chats sont gris !!!) ,n'est-ce pas ce que tu appelles du "travail au noir"...

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Il y a plus simple.

    Suite au précédent séisme en 1985, le Mexique a mis en place des normes anti-sismiques. Basiques certainement, on est pas au Japon où des bâtiments peuvent se manger un séisme de magnitude 9.0 sans sourciller. Et donc la plupart des bâtiments qui se sont effondrés comme des châteaux de carte dateraient d'avant 85. Reste les malfaçons sur le béton précontraint ensuite.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avec quelques anomalies malgré tout, notamment une école qui aurait dû être aux normes et ne l'était pas : http://www.la-croix.com/Monde/Mexiqu...-23-1300879103
    Il estime néanmoins que les bâtiments qui sont tombés, "datent soit d'avant 1985, soit ils ont été mal construits, comme celui de l'école".
    Pour les experts mexicains, le problème vient aussi du fait que les habitants modifient leurs logements sans prendre en compte les normes en vigueur ou les règles de répartition du poids.

  15. #15
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Conan Lord
    Pour les experts mexicains, le problème vient aussi du fait que les habitants modifient leurs logements sans prendre en compte les normes en vigueur ou les règles de répartition du poids.
    C'est une explication d' "experts mexicains" (ce mot me fait sourire dans nos medias du tiers monde) car il revient chaque à chaque fois, et je me dis souvent que nous avons trop d'"expert" mais pas assez d'ingénieurs ni de contremaitres ni d'ouvriers qualifies ,parbleu...alors que chez vous c'est l'inverse !!!
    C'est ca qui nous tue !!!
    Tu ne vas pas croire ces "experts" de l' embrouille ,car Jipété nous a exhibé à propos(il est méticuleux) la photo d'une école publique ,sans parler de celle qui est à la une des medias Français et d'ailleurs et ou il y avait des enfants...
    Quand des édifices publics s'effondrent totalement ,Caramba ,c'est l'incurie de l'état car l'approbation des plans et le suivi des travaux à toutes les phases est supervise par un organisme mexicain de contrôle de l'exécution...
    Quant aux particuliers cités par Grogro, ce ne peut être que les modestes citoyens qui ne peuvent se payer le suivi et que la République des Hombres aux Sombreros abandonne à leur sort ,Madre de Dios y Santa virgen del Pilar!!!

  16. #16
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour Jipété

    voici la une sur les "tours d'Egypte" rapporté par FranceTVInfo qui titre :
    La tour penchée d'Alexandrie, nouvelle attraction en Egypte
    Le mois dernier, à Alexandrie, un immeuble d'habitation de 13 étages s'inclinait subitement avant d'être retenu dans sa chute par un autre bâtiment lui faisant face, sur l'autre bord de la chaussée. Cette affaire pourrait sembler insolite mais en Egypte, elle incarne certains des maux qui rongent le pays.
    Pièce jointe 314356

    Admire-donc ce chef neuf dans un quartier neuf du petit Pharaon ,et cela dans un pays ou il n'y a ni séisme, ni typhon ,ni tempête et ou règne un calme plat éternel....

    Sil y avait des séismes en Egypte le Caire et Alexandrie auraient disparu depuis belle lurette et il ne resterait que les Pyramides et le Phare d'Alexandrie construits sans béton ni adjuvant....!!!
    De même en Italie ,je garantis le Vieux Colisée ,la Chapelle Saint Pierre et en Grèce le Parthénon ou le Crack des Templiers en Crète...
    En France je me portes garant des manoirs des gentilshommes et châteaux des rois !!!

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    voici la une sur les "tours d'Egypte" rapporté par FranceTVInfo qui titre
    OMG ! Voir ça dans le pays qui a bâti les pyramides, dites-moi que j'hallucine !
    Merci pour la photo, je ne connaissais pas.

    Et quand je vois ça, je me dis que les cavernes ne sont plus très loin, tout droit sur notre chemin, sur lequel nous avançons les yeux bandés...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. J'IMPLORE LA TERRE ENTIÈRE!
    Par FrankOVD dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 22h28
  2. Creer un mesh de la terre...
    Par pointer dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2006, 12h56
  3. Midlage : Terres Nouvelles
    Par timur dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 13h04
  4. Existe-t-il des Dé-compilateurs sur Terre?
    Par Julien_riquelme dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2003, 01h46
  5. effet de tremblement
    Par HULK dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2003, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo