IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Ventilateur alimentation tourne à fond et bruyant


Sujet :

Composants

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Ventilateur alimentation tourne à fond et bruyant
    Bonjour à tous,

    Mon problème est survenu il y a quelques semaines maintenant. Mon alimentation s’est mise à tourner à fond du jour au lendemain, que ce soit au démarrage de l’ordi ou à usage prolongé.
    Me voilà donc parti à chercher sur Google des solutions et l’une d’elle était de remplacer l’alimentation. J’ai donc commandé une alimentation de la même puissance (Corsair 650W), je l’installe et miracle le silence complet !
    Seulement vous vous doutez bien que mon histoire ne s’arrête pas là…Une semaine après, après une journée allumé, les ventilateurs de l’alimentation se remettent à tourner à fond et donc à être bruyant. Cela arrive maintenant au bout d’une ½ journée.
    Côté température, speedfan m’indique une température de CPU de 39°C quand ça arrive, ce qui ne me parait pas non plus aberrant. Pour info, le CPU est équipé d’un dissipateur thermique et je sens la chaleur sur celui-ci, donc à priori il fonctionne.
    Par contre Speedfan m’indique 2 températures qui m’interpellent : AUXTIN1 et AUXTIN2 à 111 et 109°C ! Pouvez-vous me dire à quoi ça correspond ?

    J’ai bien vérifié, c’est bien les ventilateurs de l’alimentation qui sont bruyants.

    Par contre je ne comprends pas ce qui régule la vitesse de température de l’alimentation. Je n’ai pas trouvé de logiciel faisant ça.

    Si quelqu’un a une idée sur l’origine de mon problème et comment le résoudre je suis preneur 😊
    Bonne journée à tous.

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Petite précision j'ai acheté la Corsair CP-9020098-EU VS Series VS650 ATX/EPS 80 PLUS 650W, mais le problème existait avec l'ancienne alimentation (du coup j'ai dû la changer pour rien...)
    Config:
    Intel Core i5-3570K à 3.40GHZ
    AMD Radeon HD 6800 Series
    carte mère Asus P8Z77-V LX
    disque dur ssd en SATA western digital, je ne sais plus le modèle
    2 barrettes de RAM DDR3 à 4 Go chacune, je ne sais plus les références, boîtier je vois Cooler Master mais je ne peux pas en dire plus non plus, ma config date d'il y a quelques années j'ai des trous de mémoire ^^. Le CPU est équipé d'un dissipateur thermique. L'ensemble des câbles non utilisés est rangé de façon à laisser circuler l'air le plus possible.

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonjour

    Le ventilateur de l'alimentation est régulé par l'alimentation elle-même La température est généralement mesurée sur le radiateur des transistors de l'alimentation. Mais aucune chance d'en connaître la valeur. Le capteur de température commande directement le ventilo au moyen d'un petit circuit, et il n'y aucune autre connexion. Cela signifie donc que l'alim est chargée et même bien chargée si le ventilateur d'une Corsair s'entent.

    AUXTIN1 / 2 me fait penser à Entrée de Température Auxiliaire (AUXiliary Temperature Input), donc d'autres capteurs placés dans l'ordinateur. (Chipset: North Bridge et South Bridge, Partie alimentation du processeur de la carte mère, carte Graphique, ???)
    Est-ce que le BIOS donne les informations de température? Si oui, quand l'ordi est bien chaud, le rebooter, accéder au BIOS et voir à quoi cela correspond, les noms risquent bien d'être plus explicites.

    Au début j'aurai dis que c'est un problème lié à un travail intense de l'ordi, mais la température CPU faible contredit à priori cette hypothèse. Sinon je ne vois qu'une défaillance matériel de ces composants qui sont trop chaud et qui consommant plus que la normale surchauffent et font surchauffer l'alimentation. Si c'est ce cas qui est confirmé, il faudra très probablement changer la carte mère. Mais en premier déterminer à quoi correspondent ces deux températures, passé par le BIOS, ou l'utilitaire de la carte mère qui a plus de chance d'être renseigné.
    Sinon nous préciser le modèle de la carte mère, histoire d'avoir une petite chance de trouver à quoi correspondent ces deux températures.

    Je n'avais pas vu ton deuxième message, alors selon le manuel de ta carte mère il n'y a que 2 mesures de température, le CPU et le Chipset indiqué Motherboard. Après ce n'est pas impossible que la carte graphique renvoie aussi sa température.
    Est-ce que le radiateur situé sur la carte mère en dessous des barrettes Ram est à température normale ou brulant?

    Delias

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Après renseignement, ces 2 températures correspondent à des sondes non connectées ou d'une manière que speedfan ne comprend pas, du coup il mesure n'importe quoi.

    Et pour la carte mère je l'avais mis dans le message plus bas: Asus P8Z77-V LX

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Si c'est les ventilos de l'alim qui tournent, ça indique une très forte surconsommation sur une (ou plusieurs) des tensions que fournie l'alim.
    Speedfan indique les tensions aussi, il me semble, qu'indique-t-il ?

    Qui dit forte consommation, dit probablement chauffe. Si le processeur n'est pas chaud (39°C c'est pas chaud pour un processeur) on peut déjà l'exclure.
    Reste ensuite les autres périphériques. Les chipsets pour commencer, et les différentes puces sur la carte mère, la carte graphique.
    Mais aussi tout ce qui est branché à l'alim, disque dur, lecteur DVD, etc ... Tu n'aurais pas quelque chose qui se met quasiment en court-circuit au bout de quelques minutes, par là ?

    Peut-être peux-tu essayer de repérer (pas évident) un des fils jaunes ou rouge d'alimentation qui serait plus chaud que la normale ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Alors finalement je ne pense pas que le bruit vienne du fait que le ventilateur tourne à fond, mais du fait qu'il y a un frottement.
    Quand le bruit s'est déclenché j'ai fait un test: j'ai arrêté les pâles à l'aide d'un objet. Le ventilateur s'est remis à tourner en silence.
    Je me demande si ce n'est pas un problème d'axe car quand je retourne le PC (il repose sur le capot, le ventilateur est alors dans l'autre sens), le bruit n'intervient pas pour l'instant.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Sur ce genre de ventilateur, l'axe se grippe avec la poussière, les cheveux, les poils de c..., les miettes de pain, etc.

    Pas d'autre solution que l'intervention : avec deux mains gauches il faut le remplacer, sinon ça peut se démonter pour nettoyage, mais c'est délicat, et à plus ou moins long terme il faudra quand même le remplacer un jour ou l'autre.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas d'autre solution que l'intervention : avec deux mains gauches il faut le remplacer, sinon ça peut se démonter pour nettoyage, mais c'est délicat,
    Non c'est super simple : Tu as 4-6 vis et c'est fini.
    Pas de clips en plastique fragiles cachés ou du collé avec de la supersuperglue
    À moins que maintenant, les alimentations aient changées et soient moins "bloculaires"/ métalliques/ rustiques (du plastique cela doit être bien contre les interférences magnétiques)

    Évidemment la garantie alimentation va sauter parce que :
    • presqu'à coup sûr tu auras le sceau d’authenticité et de garantie que tu devras couper/ arracher (le vieil autocollant pourri)
    • ou alors à défaut, décoller l'étiquette produit parce qu'il y a au moins une 1 vis derrière
    • et éventuellement des vis vernies/ peintes/ "je-ne-sais-pas-quoi" super méga jolies ... jusqu'au premier coup de tournevis


    Mais je me demande si la connexion ventilateur est ATX (2 ou 3 points) ou pas (standard PC en somme) ? <- Parce que j'ai le souvenir que c'est le cas.

  9. #9
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Bonsoir

    Entre les mains j'ai dû avoir plus d'une quinzaine d'alim de PC. Et bien aucune avait un ventilo avec un axe qui foire. C'est quand même bien foutu, simple et robuste. Et cela fonctionne sans autre dans n'importe quelle position. La seule chose à ne pas faire c'est modifier la direction de l'axe de rotation quand ils sont en fonctionnement. Un ordi en marche ne se tourne pas sans risque pour les ventilos et les disques durs classique.

    Quand à l'ouverture d'une alim, j'y réfléchirais à deux fois avant. Il y a du 311V DC dedans et stocké dans un ou plusieurs condensateurs, c'est potentiellement mortel même une fois le câble d'alimentation retiré !!!!

    Delias

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non c'est super simple : Tu as 4-6 vis et c'est fini.
    vi mais là tu parles du boîtier d'alim (à débrancher ! Il en va de ta vie -- oui je sais, c'est idiot à dire / à écrire, mais sait-on jamais ? On voit des trucs des fois, on se demande...) alors que moi je parlais de démonter le ventilo !
    Avec ce petit clip merdique sur l'axe de rotation...

    C'est tendu mais on peut le faire (la preuve, je l'ai déjà fait plusieurs fois, des 120 comme des plus petits).

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Entre les mains j'ai dû avoir plus d'une quinzaine d'alim de PC. Et bien aucune avait un ventilo avec un axe qui foire
    Pas qui foire, mais tout pourri plein de poussière (machine dans une cimenterie, ou marchand de matériaux, ce genre de choses...)

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Quand à l'ouverture d'une alim, j'y réfléchirais à deux fois avant. Il y a du 311V DC dedans et stocké dans un ou plusieurs condensateur, c'est possiblement mortel même une fois le câble d'alimentation retiré !!!!
    Bôa, faut juste penser à les vider, et si t'as pas la grosse résistance qui va bien, à la bourrin avec la pointe d'un couteau au manche isolé, quand même.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 266
    Points : 4 810
    Points
    4 810
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    vi mais là tu parles du boîtier d'alim (à débrancher ! Il en va de ta vie -- oui je sais, c'est idiot à dire / à écrire, mais sait-on jamais ? On voit des trucs des fois, on se demande...) alors que moi je parlais de démonter le ventilo !
    Avec ce petit clip merdique sur l'axe de rotation...
    Ça sent l'expérience

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas qui foire, mais tout pourri plein de poussière (machine dans une cimenterie, ou marchand de matériaux, ce genre de choses...)
    Bof toujours pas convaincu, ceux que j'ai récupéré avaient pour certain bien vécu, à un point qu'ils ont eu le droit à une douche en règle. Et puis il parle quand même d'un ventilo quasi neuf.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bôa, faut juste penser à les vider, et si t'as pas la grosse résistance qui va bien, à la bourrin avec la pointe d'un couteau au manche isolé, quand même.
    Le meilleur moyen pour diviser par 4 ou plus la durée de vie de l'alim.... Et puis quand on n'est pas équipé on ne touche pas... L'instinct de survie devrait primer? Non

    Delias

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    DU même avis que Delias, perso j'ai jamais vu un ventilo d'alim foireux, ou alors bien grillé qui ne tournais plus.

    Les ventilos d'alim ne sont pas ceux qui souffre le plus surtout qu'ici, si vous reprenez le post 1, le problème s'est reproduit à l'identique sur une alim neuve.

    Par contre du même avis aussi quant à ouvrir une alim. C'est très dangereux, il y circule dedans des tensions (et potentiellement des courants) très très élevées, même éteinte et débranchée du secteur depuis plusieurs heures.
    Et c'est du vécu, justement sur un de ces condos, sur une alim démontée depuis 2 jours, c'est le multimètre qui m'a servi de fusible
    (faut croire que l'alim était, dans le cas présent, de bien meilleure qualité que le multimètre ).

    Par contre, il peut y avoir les 2 phénomènes combinés. Ces ventillos ne sont généralement pas destinés à tourner à pleine puissance en permanence. Bien souvent les paliers des axes sont en laiton fritté au lieu d'être des roulements à billes.
    A faible vitesse, c'est génial, mais il n'est pas rare que lorsque le ventilo fonctionne à vitesse élevée, au bout d'un moment le palier soit moins efficace et l'axe se mette à vibrer dans son logement.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. [Alimentation] Ventilation qui tourne à fond
    Par Mic75 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2014, 05h02
  2. Ecran noir et ventillo qui tourne à fond
    Par manu f dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 15h46
  3. [Carte graphique] Ventilateur ne tourne plus
    Par DiabloZizi dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 12h31
  4. Au démarrage, le ventilateur du processeur tourne a fond
    Par Miko95 dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 13h56
  5. Mon ventilateur tourne a fond
    Par koKoTis dans le forum Composants
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2007, 00h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo