IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L’UE a dissimulé un rapport montrant que le piratage n’a pas d’effet négatif sur la vente de contenu protégé
    L’UE a dissimulé un rapport montrant que le piratage n’a pas d’effet négatif sur la vente de contenu protégé
    après avoir payé 360 000 € pour l’étude

    En janvier 2014, la Commission européenne a payé 360 000 euros à un cabinet-conseil pour étudier l'impact du piratage sur les ventes de contenu protégé. Le rapport final a été remis en mai 2015 à la Commission européenne, mais après plus de deux ans, les résultats n'ont jamais été publiés, pour une raison quelconque.

    Dans le contexte actuel animé par les débats sur la réforme des droits d'auteur en Europe, Julia Reda, le seul membre du Parti Pirate au Parlement de l'UE a déposé une requête auprès du Secrétaire général de la Commission européenne pour accéder au rapport de l'étude. Rappelons que le Parti Pirate lutte pour la protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu'en dehors.

    Grande a été la surprise de Julia Reda lorsqu'elle a découvert que le rapport de plus de 300 pages semble suggérer qu'il n'y a pas de preuve pour soutenir l'idée selon laquelle le piratage a un effet négatif sur les ventes de contenu protégé.

    « En général, les résultats ne montrent pas de preuve statistique solide d'une [réduction] des ventes par les infractions de droit d'auteur en ligne. Cela ne signifie pas nécessairement que le piratage n'a aucun effet, mais seulement que l'analyse statistique ne prouve pas avec une fiabilité suffisante qu'il y a un effet », indique le rapport.

    L'exception serait au niveau des films nouvellement disponibles et qui sont appelés à un grand succès. On les appelle souvent des « blockbusters ». Pour ces derniers, les résultats montrent un « taux de déplacement » de 40 %, ce qui signifie que pour dix blockbusters regardés illégalement, quatre de moins sont consommés légalement.

    On ne sait pas si l'étude aurait eu un impact important sur le débat actuel, mais le fait qu'elle n'a pas encore été publiée suscite de sérieuses questions. Julia Reda pense même que ces résultats n'auraient peut-être jamais été divulgués si elle n'avait pas déposé sa demande d’information. Pour elle, un rapport comme celui-ci est fondamental pour les discussions sur la réforme du droit d'auteur, surtout que la conception générale est que le piratage a un effet négatif sur les revenus des titulaires de droits d'auteur.


    Mais pourquoi la Commission européenne n’a-t-elle pas publié les résultats de l’étude vu la fortune qu’elle a déboursée pour cela ? Un oubli ou juste pour protéger ses intérêts et sa croyance ? Dans une réponse au média The Next Web, Julia Reda a expliqué pourquoi selon elle l’UE n’a pas publié ce rapport.

    « Au début, j'étais disposée à donner à la Commission le bénéfice du doute que la publication de l'étude avait simplement été omise, puisque le département responsable a subi une importante restructuration en 2014, après que l'étude a été commanditée. Cependant, maintenant, toutes les preuves disponibles suggèrent que la Commission a activement choisi d'ignorer l'étude, à l'exception de la partie qui correspond à son programme », dit-elle.

    Julia Reda explique en effet que dans un article universitaire publié en 2016, deux responsables de la Commission européenne ont indiqué que les téléchargements illégaux de blockbusters entrainent des pertes pour les ventes légales de ces films. « Toutefois, ils n'ont pas révélé que l'étude sur laquelle cela était basé portait également sur la musique, les ebooks et les jeux, où il n'a été trouvé aucun lien de ce genre », a-t-elle écrit.

    « Au contraire, dans le cas des jeux vidéo, l'étude a trouvé le lien opposé, indiquant une influence positive des téléchargements illégaux de jeux sur les ventes légales. » Pour l'eurodéputé, « cela démontre que l'étude n'a pas été complètement oubliée par la Commission. » Elle précise d'ailleurs qu'ils ont également manqué à deux reprises de respecter le délai pour répondre à sa demande d'accès à cette information. « On ne peut pas s'empêcher de soupçonner la Commission d'avoir délibérément refusé de publier une étude financée par des fonds publics parce que les faits découverts étaient compromettants pour son agenda politique », a-t-elle conclu.

    La question que l'on peut se poser maintenant est de savoir si cette étude aurait affecté les débats actuels sur la réforme du droit d'auteur en Europe. Il semble, en tout cas, que ce n'est pas la seule étude qui remet en question l'idée selon laquelle la violation du droit d'auteur est toujours mauvaise pour les entreprises. Mais les législateurs tiennent-ils vraiment compte des preuves académiques et scientifiques dans l'élaboration de leurs lois ? Les lois de la Commission sont-elles influencées par le lobbying et l'idéologie de l'industrie ?

    Sources : Blog de Julia Reda, Rapport de l’étude de la Commission européenne, Réponse de Julia Reda

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Les résultats de l’étude de la Commission européenne vous surprennent-ils ?

    Voir aussi :

    Mozilla et la Free Software Foundation condamnent la réforme de l'UE sur le droit d'auteur qui propose un filtrage massif de contenu sur Internet
    Google signe un accord favorable aux ayants droit avec des représentants de l'audiovisuel français pour combattre le piratage de vidéos sur YouTube
    Fermeture de t411 : la Sacem et l'Alpa font le point des préjudices subis, combien leur a coûté le téléchargement illégal de leurs œuvres ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Les résultats de l’étude de la Commission européenne vous surprennent-ils ?
    Non, avoir accès à une infinité de contenu gratuitement ça peut motiver à consommer légalement.
    Une fois qu'on a vu plein de films piraté sur un petit écran on peut être plus enclin à aller au cinéma.
    Regarder une série piraté peut donner envie d'acheter des coffrets DVD.

    Pour le jeux vidéo t'as des services en plus avec la vraie version du jeu. (mise à jour, correctif et mode multijoueur)

    On sait depuis des années que le piratage n'a pas d'effet négatif sur la vente et pourtant Hadopi va encore vivre pendant des années
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Par exemple, lorsque j'étais étudiant(=pauvre) je téléchargeais illégalement absolument tous les jeux vidéos single player. Car 50€ pour la dernière connerie qui sort, c'était impossible.
    Depuis, j'ai un taf, Steam et Humble Bundle offrent des choses intéressantes et donc je n'ai plus d'excuses morales pour télécharger donc j'achète (jamais à plein tarif mais souvent autour de 10/15€, si le jeu me tente). Donc j'attend 1/2 ans par rapport à ceux qui payent plein tarif mais pour un jeu solo, ça ne me dérange pas.
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    Depuis, j'ai un taf, Steam et Humble Bundle offrent des choses intéressantes et donc je n'ai plus d'excuses morales pour télécharger donc j'achète (jamais à plein tarif mais sauvent autour de 10/15€, si le jeu me tente). Donc j'attend 1/2 ans par rapport à ceux qui payent plein tarif mais pour un jeu solo, ça ne me dérange pas.
    Ce qui permet accessoirement d'avoir un jeu patché, donc stable, avec les DLC, et qui tourne correctement sur une configuration raisonnable.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ce qui permet accessoirement d'avoir un jeu patché, donc stable, avec les DLC, et qui tourne correctement sur une configuration raisonnable.
    Europa Universalis III
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La ville d'Alençon (~30000 habitants) comptait 3 disquaires à la fin des 90's, aujourd'hui il n'en existe plus.

    Il y a d'autres facteurs que le piratage pour expliquer la raréfaction des disquaires, mais les ventes de disques ont souffert du p2p, et les rentrées de l'industrie ne retrouvent pas leur niveau d'avant 2000, c'est un fait avéré et démontré cent fois.

    On pourra toujours dire que l'industrie ne sait plus produire de groupes phares et fédérateurs d'une génération (c'est sûrement vrai), que les salles de concert n'ont jamais été aussi fréquentées (c'est vrai aussi) ou encore que le vinyle, le streaming / téléchargement légal ainsi que les labels indés ont apporté un second souffle au secteur. Mais le monde du disque n'a toujours pas digéré la généralisation du piratage de masse permise par internet.

    Je repense à une citation de Geoff Barrow (Portished) qui expliquait n'avoir touché que 1700£ pour 34 millions de titres écoutés sur les plateformes de streaming, ça choque personne? Peut-on vraiment affirmer que le piratage n'a pas provoqué un séisme auprès de l'ensemble des acteurs de la musique? Inutile de se voiler la face.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    34 millions de titres
    = 3.4 millions de CD (si on estime 10 titres par CD)
    = 340k CD "vendus" (si on estime qu'un CD acheté est écouté dix fois)
    Ça fait que dans l'ancien système, il serait payé 0.5 cent (de livre sterling) par CD vendu. Il ferait bien de penser à changer de plateforme de streaming !

    Un amateur qui produit des vidéos sur Youtube et a quelques millions de vues par mois peut facilement vivre de ce que Alphabet va lui reverser. La chaîne de Cyprien fait vivre toute une équipe sur ses gains, et Canal+ arrive encore à dégager des bénéfices (enfin je suppose ...).

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Les enflures... "hein ? On a pas de preuve que le piratage réduit nos bénéfices ? Quoi ça serait presque l'effet inverse ?! Merde ! Ne publiez surtout pas cette étude !"

    Je connais énormément de pirate qui consomment comme des tarés... Beaucoup piratent car aucune offre légale répondant à leurs besoins / attentes n'existent.

    Que ce soit pour les jeux, la musique, les films, logiciels etc.

    Les jeux : parfois on est plus emmerdé par un jeu bourré de DRM, avec clé CD etc qu'une version piratée... Exemple pour l'époque : j'ai du acheté diablo 2 au moins 3, 4 fois... J'avais acheté le jeu Final Fantasy 8, le CD 1 avait une rayure et planté pendant la cinématique de fin qui arrive juste avant de demander d'insérer le CD 2... Parfois on achète un jeu sans pouvoir l'essayer au préalable, le jeu s'avère une grosse bouse, on pleure les 40-60 € dépensés (on se serait abstenue en le DL et le testant vite fait). L'éditeur s'en prend aux pirates de façon disproportionnées ? Utilise les DRM à outrance ? Je n'y joue plus et j'essaye de boycotter l'éditeur un maximum.

    La musique : ils ont pris tellement de retard à adapter leur modèle... Des prix foutage de gueule (la version dématérialisée pouvant revenir plus cher que la version CD... ALLÔ CA COUTE RIEN A DUPPLIQUER !!), rien ou très peu de revenu pour les artistes... Alors j'ai adapté ma méthode de consommation : je n'achète plus rien du tout. A la place, je vais voir les artistes que j'écoute en concert. Si l'artiste est contre le piratage etc, je n'écoute pas sa musique, je ne vais pas à ses concerts. L'artiste propose son album gratuitement et préfère une donation ? Parfait, ça m'incite déjà plus à lui donner.

    Les logiciels : la bonne blague si un éditeur croit que je vais payer le prix fort pour utiliser 1% de son outil 1 ou 2 fois dans l'année... Je choisis des outils gratuit (avec de la pub) / proposant du contenu additionnel payant / des versions "light". Si je vais me servir régulièrement de l'outil, c'est une autre histoire. Avant je craquais Office comme beaucoup de monde, jusqu'à l'apparition de la version contenant de la pub qui du coup était "gratuite". Maintenant, j'utilise des alternatives parce que selon moi, ça devrait être fournit "de base" avec windows (que l'on paye). Surtout à notre époque... Si la licence office était valable à vie, aucun doute que j'aurais ma licence.

    Valable pour la musique, les jeux, etc : avant j'achetais un jeu sur console, je pouvais le revendre d'occasion. Désormais, tout est lié à un compte, utilise une clé, des DRM, etc etc etc. On n'est plus propriétaire du jeu mais on est devenu des locataires. Exemple avec un iPhone : il ne vous appartient jamais vraiment : si Apple décide de briquer votre téléphone pour x ou y raison, comme c'est dans les CGU/CGV, vous avez juste le droit de la fermer et de pleurer en silence.

    Donc au final, c'est souvent 100 fois plus simple, rapide, moins prise de tête de télécharger... De plus, la culture devrait être gratuite ou au moins "accessible" à des prix raisonnables...

    Pour conclure, je dirais que mes impôts payent Hadopi. C'est déjà trop. Que les majors se servent dans leurs caisses. Je cotise déjà suffisamment pour consommer n'importe quelle culture gratuitement (coucou les taxes sur les disques durs, les clés USB, taxe audiovisuel alors que je ne regarde pas la TV, etc etc etc)
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Pour la disparition des disquaires : ben, comme les gens n'achètent plus de disques, mais font des achats dématérialisés, c'est juste pas de chance pour eux. Oui c'est un bouleversement, non il n'y a rien à faire. Si ce n'est se reconvertir dans la cigarette électronique(ah, on me souffle dans l'oreillette que j'ai 5 ans de retard...)

    Pour Geoff Barrow : en effet, il a négocié comme un manche. il y a des gamines qui vivent très bien avec quelques vidéos ou elles jouent de la batterie sur des morceaux standards. Alors pour un musicien de son calibre, ben, il se démerde vraiment mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Il faut un temps où j'achetais (si ! si !) logiciels et jeux

    - Turbo C 1.5 de Borland avec une grosse doc en bouquin cartonné
    - Visual Basic 4 avec grosse doc façon penguin's books (qui reste ouvert à la page)
    - Anciennes versions d'Office
    Et tout ça n'était pas d'un prix prohibitif.

    Idem pour les jeux : dans une jolie boîte cartonnée, avec notice imprimée (Doom 2, Duke Nuken 3D, Baldur's Gate + Fallout). Et il n'y avait qu'à entrer le code qui se trouvait sur la boîte.

    Maintenant les Visual Studio ont des prix délirants même s'il est facile de les pirater. Idem pour les Office. Plus de docs. Au mieux un pdf à imprimer.

    Les jeux c'est du délire ! Pour très cher tu as juste le droit de le télécharger (avec une vitesse lente au possible) et tu es dépendant de Steam ou Uplay car tu dois être connecté en permanence. Au moins avec ce qu'on récupère sur les news binaires on peut jouer comme on en a envie.

    Exemple : le seul jeu légal que j'ai c'est Tom Clancy The Division. Il était offert avec ma nouvelle carte graphique MSI-NVidia. Déjà un bins pour l'autorisation. Et puis il a fallu le télécharger. Je n'ai pas une connexion bien rapide, mais quand même. Il m'a fallu 48 h. Ensuite j'ai changé de PC, plus performant. Pas possible de transférer le jeu, après l'avoir supprimé du premier PC il a fallu le télécharger sur l'autre. A nouveau 48 heures. Et pendant un moment j'étais sans Internet : impossible de jouer à ce jeu, il fallait que je sois connecté et fliqué par tous les SR possibles de la planète.

    Donc terminé pour moi d'acheter quoi que ce soit. Et s'il y a encore des petits moutons masos pour se faire, grand bien leur fasse.

    Et je ne parle pas des vidéos (Blu-ray ou DVD). Outre le prix il y a cette histoire de zonage (pratique pour un francophone qui vit en Amérique du sud).

    Pour les livres électroniques, la même chose : pratiquement le prix du livre papier plus des DRM pour em**rder le monde.

    Un monde de liberté qu'on vous dit.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Les jeux c'est du délire ! Pour très cher tu as juste le droit de le télécharger (avec une vitesse lente au possible) et tu es dépendant de Steam ou Uplay car tu dois être connecté en permanence. Au moins avec ce qu'on récupère sur les news binaires on peut jouer comme on en a envie.
    C'est pas compliqué, passe à GoG. Gros catalogue indé (donc des jeux qui ont une âme), zéro DRM, possibilité de télécharger une copie de sauvegarde, pas besoin d'une connexion pour jouer. Et surtout, un gros catalogue rétro-gaming portés sur les systèmes d'exploitations modernes. Le tout pour un prix modique surtout en promo - et il y en a toutes les semaines. Zéro emmerdes. On y trouve même du triple A récent. Genre The Witcher. Forcément, Gog est à The Witcher ce que Steam est à Half-Life.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Quand tu vois ce qui se dit par ailleurs sur le glyphosate et le rapport dicté par Monsanto : http://www.lemonde.fr/planete/articl...6522_3244.html

    Tu comprends que quels que soient les niveaux de gouvernement, il n'y a plus rien de démocratique, sinon un semblant de consultation à caractère constitutionnel, et que les exécutifs aux postes ne sont là que pour appliquer ce que d'autres intérêts, les fameux lobbies, leur dictent. Ces gens au pouvoir sont pour moi tous des vendus, des marionnettes. Ils nous mentent et donc nous méprisent, j'en ai autant pour eux.

    Combien de temps cela peut-il durer comme cela ?

    En attendant un grand complexe cinématographique se construit dans ma petite ville de province. Pour que ces multiplexes qui poussent comme des champignons partout fonctionnent, à 36 € les places pour une famille de 4 personnes, et quasiment autant en pop-corn et boissons, il doit bien y avoir une clientèle. Une nombreuse clientèle... Et pourtant les blockbusters sont à télécharger ou à voir en streaming dès la sortie quasiment.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est pas compliqué, passe à GoG. Gros catalogue indé (donc des jeux qui ont une âme), zéro DRM, possibilité de télécharger une copie de sauvegarde, pas besoin d'une connexion pour jouer. Et surtout, un gros catalogue rétro-gaming portés sur les systèmes d'exploitations modernes. Le tout pour un prix modique surtout en promo - et il y en a toutes les semaines. Zéro emmerdes. On y trouve même du triple A récent. Genre The Witcher. Forcément, Gog est à The Witcher ce que Steam est à Half-Life.
    Je ne connais que Gog et Magog. OK, j'irais voir. Mais je ne fais pas une très grande consommation de jeux. Sinon je n'aurais plus le temps d'infliger mes salades à developpez-net Et puis j'ai récupéré sur les news binaires presque 4 To de jeux divers. J'y ai exclu les jeux de sports (football) et les simulations de tutures. Je me fais assez d'angoisses sur la route d'Asunción sans en rajouter à la maison. Faut dire qu'au Paraguay ils achètent leur permis comme une vignette, il n'y a aucun apprentissage de la conduite et de ses règles et aucun examen. Et, bien entendu, ils n'ont pas idée d'apprendre (en bateau à voile aussi il n'y a pas de permis mais tout plaisancier a potassé les règles de navigation et les signaux et bouées).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 337
    Points
    2 337
    Par défaut
    Il fut une époque où énormément de gens pirataient des logiciels (Ex : MS-DOS, W3.0, Word 5...)
    Les éditeurs, tout en proclamant bien fort (surtout à destination des entreprises) que le piratage c'est très mal, laissaient faire.
    Car les gens s'habituaient à utiliser leurs productions. Et, finalement, arrivés en entreprise, devenaient prescripteurs du produit.

    J'ai moi-même obtenu de mon vendeur d'informatique de l'époque une copie du TurboPascal 4.0.
    Au bout de quelques mois, j'en avais marre de ne pas avoir la documentation. Alors j'ai craqué & me suis offert le TP 5.5. Au prix fort. Mais ça m'a changé la vie. Bon, un peu : je ne programmais que pour le plaisir.

    Moralité : le piratage profite aux éditeurs. Pas besoin d'une étude à 360 000 balles pour le savoir.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Donc au final, c'est souvent 100 fois plus simple, rapide, moins prise de tête de télécharger... De plus, la culture devrait être gratuite ou au moins "accessible" à des prix raisonnables...
    Pas faux mais il faut garder à l'esprit que les cracks et codex contiennent fréquemment des virus et adwares. Si au moment de l'install tu récupère un runtime error 229 à l'install on te dira de désactiver l'antivirus pour l'éviter. Dans ce cas vaut mieux abandonner et passer à autre chose. Les multiples pages web qui proposent un soft pour corriger ce genre d'erreur et revient toutes au même lien sont également des plus suspectes.
    Les jeux c'est du délire ! Pour très cher tu as juste le droit de le télécharger (avec une vitesse lente au possible) et tu es dépendant de Steam ou Uplay car tu dois être connecté en permanence. Au moins avec ce qu'on récupère sur les news binaires on peut jouer comme on en a envie.
    Uplay connais pas mais steam j'ai essayé une fois avec un CD trouvé en solde ( sturmovik ), dans une vmwareworkstation il n'a jamais voulu démarrer, la connexion était régulièrement coupée ou indisponible, de plus c'est un vrai service d'espionnage, chaque inscrit voit ( entre autres ) mémorisé le temps qu'il a passé sur chaque jeu. Un service à fuir absolument.
    Ceci dit pour acheter des logiciels propres et sans problèmes jeter un œil par ici:
    https://www.gog.com/games?sort=popularity&page=1

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    (.../...)
    Ceci dit pour acheter des logiciels propres et sans problèmes jeter un œil par ici:
    https://www.gog.com/games?sort=popularity&page=1
    Pourquoi on peut pas mettre plusieurs fois +1?????

    Après, GOG n'a pas tout, mais quand même, ça permet déjà de faire plein, plein de choses.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    de plus c'est un vrai service d'espionnage, chaque inscrit voit ( entre autres ) mémorisé le temps qu'il a passé sur chaque jeu. Un service à fuir absolument.
    De quoi, steam affiche une stat qui est disponible nativement dans énormément de jeux ? Les salops !

    Pour moi, le principal reproche que l'on peut faire à Steam et aux autres plates-formes du genre, c'est effectivement que l'on n'est pas vraiment propriétaire du jeu, et que le jour où Steam ferme, bah on n'a plus rien.

    Maintenant, savoir qu'ils enregistrent le fait que j'ai passé X heures sur tel ou tel jeu, on s'en fou. C'est pour ceux qui ont la collectionnite aigüe des jeux / stats / succès / badges, mais encore une fois, c'est une information déjà directement présente dans pas mal de jeux, donc niveau espionnage on a vu pire... ^^

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pourquoi on peut pas mettre plusieurs fois +1?????

    Après, GOG n'a pas tout, mais quand même, ça permet déjà de faire plein, plein de choses.
    Ouaip ! Et tous ces jeux sont en anglais. C'est comme le fameux Pirate Bay (ou la doc de Java). Déjà que j'ai du mal à lire de l'anglais alors s'il est parlé à la façon coassante ricaine qui plus est j'en trave que pouic. Au moins quand je télécharge un jeu, un film (ou autre chose) via les news binaires j'utilise un site de référencement qui indique quelle langue on y trouve. http://www.binnews.in

    Ces jeux qui n'existent plus qu'en téléchargement ont tué toutes les boutiques spécialisées dans les jeux. De plus il y avait des jeux d'occasion. Les originaux, bien sûr, avec leur licence.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Maintenant, savoir qu'ils enregistrent le fait que j'ai passé X heures sur tel ou tel jeu, on s'en fou. C'est pour ceux qui ont la collectionnite aigüe des jeux / stats / succès / badges, mais encore une fois, c'est une information déjà directement présente dans pas mal de jeux, donc niveau espionnage on a vu pire... ^^
    Si je me souviens bien le bref séjour ( qq. heures pour constater que je ne pouvais rien faire de mon CD officiel ) cette info avec d'autres était visible dans les profils publics. Si tu as un compte chez eux tu peux regarder ce que tu trouve comme infos dans les autres profils. Reste que si le jeu n'impose pas une connexion à internet il peut bien enregistrer tout ce qu'on veut ce n'est pas un problème.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 20
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Comme tous les articles racoleur que j'ai lu sur ce sujet, le titre dit : "L'UE a dissimulé un rapport montrant que le piratage n'a pas d'effet négatif sur la vente de contenu protégé"
    Le rapport en question dit pourtant : "Nous ne pouvons pas prouver que le piratage a une influence OUI OU NON sur la vente de contenu protégé". En clair nous ne savons pas.

    Qui choisirait de publier ou de prendre en compte un info qui est dit "On ne sait pas" ???
    J'espère personne.

    Je suis plutôt d'accord avec l"UE sur ses choix de ne pas tenir compte de ce rapport, de ne pas le publier aussi vu le détournement médiatique qu'il en est fait. Par contre, ils n'auraient jamais dû payer le solde de 360.000 euros à celui qui a fait l'étude pour répondre "je ne sais pas" !
    Et personnellement, comme toute personne raisonnable, je suis certain que le piratage a eu une influence.. qui heureusement se résorbe un peu vu les nouveaux canaux proposés.

Discussions similaires

  1. Envoyer un rapport BO que lorsqu'il contient des valeurs
    Par hsbc2010 dans le forum Launchpad (ex-Infoview)
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2017, 11h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2017, 22h07
  3. [Vxi3] Bilan simple d'un rapport plus que simple
    Par Benouche20 dans le forum Webi
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2012, 18h11
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 03h18
  5. Les 6 signes montrant que votre carrière IT est en péril
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo