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OpenGL Discussion :

Génération de terrain


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Génération de terrain
    Bonjour,

    Je réalise actuellement un simulateur de voiture en OpenGl. A présent, j'ai fini je pense mon modèle physique et la visualisation (assez simple encore) justement de ce modèle. Cependant, pour l'instant ce modèle ne s'adapte qu'à un terrain plat et je fais donc rouler ma voiture sur un quadrillage plan pour avoir l'effet de mouvement (et d'ailleurs ce cadrillage n'est utilisé que pour un effet de visualisation et n'est pas du tout défini comme un terrain à proprement dit).
    J'aimerais pour compléter mon modèle physique pouvoir effectuer la visualisation sur un modèle non plan. Il faudrait donc pour cela que je puisse définir un terrain, récupérer une texture et ses propriétés (pour l'adapter à un modèle physique) et ensuite réaliser sa visulaization.

    Je voulais donc savoir si vous connaissiez des tutoriels qui pourraient expliquer tout ca ou si vous avez déjà développé quelque chose dans le genre qui pourrait m'aider (et si cela s'adapter déjà à une simulation ca serait parfait).

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Vincent

  2. #2
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    ?
    je ne suis pas fana de terrain mais peut-être ceci peut-il répondre à ton besoin?
    http://fearyourself.developpez.com/t...TexTerrainGen/


    A+
    Omlip

  3. #3
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    Ok merci beaucoup je vais regarder celui-là. Si vous en trouvez d'autres n'hésitez pas à en rajouter.

    Merci.

    Vincent

  4. #4
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    Il te faut un modele numerique de terrain (un maillage régulier de "z" (altitude)).

    Tu peux en creer un a partir d'images noir et blanc(les nuances de gris des pix genereront différentes altitudes )comme expliqué dans le tuto indiqué précédement. Mais pour récuperer d'autres photos raster plus jolies de ton futur terrain (va voir du coté de chez terragen : http://www.planetside.co.uk/terragen/ ), c'est le logiciel free qu'il te faut ! Il permet ni plus ni moins de générer tes terrains (c'est super réaliste et tu peux paramétrer bcp de chose(smothing,cayoning...etc))... Mais pour récuperer les données mnt ,textures il faut voir si tu peux, je ne sais plus en tout cas tu peux récuperer l'image monochrome ou couleur d'ailleurs! qui te permettra de génerer ton terrain..

    Après pour avoir ton mnt, si terragen ne te le fais pas déja(je ne sais plus...), tu as plus qu'a faire correspondre chaque pix a une altitude (une nuance de gris de pixel deviendra une valeur d'altitude a chaque noeud du mnt)...
    Sinon, va aussi voir du coté de Nehe, il ont aussi un tuto bien fait("Beautiful Landscapes By Means Of Height Mapping")!
    http://nehe.gamedev.net/lesson.asp?index=07

    Pour les textures, toujours terragen je pense qu'il peut te les générer.Ou alors cela se trouve sur le net !
    Et il y a plus qu'à plaquer cela sur ton mnt (cela a l'air bien expliqué dans le tuto indiqué par Omlip ).

    voila++

  5. #5
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    A savoir que khayyam90 a sorti un très bon article sur la génération de Terrain utilisant le bruit de Perlin :

    http://khayyam.developpez.com/articles/algo/perlin/

    Jc

  6. #6
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    Dans les méthodes plus fines et plus efficaces, il y a les terrains en LOD (Level Of Detail)

    Il en existe de plusieurs sortent

    Sur le site ci-dessous tu verras un peu toutes les techniques.

    http://www.vterrain.org/LOD/Implementations/index.html
    http://www.vterrain.org/LOD/Papers/index.html

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