Bonjour tout le monde, ici tonton Nico (fraichement arrivé sur le site)
Je me suis mis depuis peu à Unity et j'ai une question d'ordre générale sur les bonnes pratiques (excuser moi si je ne suis pas dans la bonne section au passage, ou du moins pas la plus optimale).
Je fais un pti jeu 2D Idle (pour ceux qui connaissent) mais la question est bonne pour tous les projets par la suite; J'ai un "splash" screen avec un ControlleuJeu en mode Dontdestroyonload pour garder donc mes variables diverses en vie entre les menus de jeu/option/arbre de compétenses.
Sur ce Controlleurjeu j'ai mes variables dans un script en C# avec l'utilisation de public class pour ranger par catégorie mes variables, en vulgarisant/simplifiant actuellement je fais:
Je trie par "catégorie" soit le level, le cout ... on peut imaginer par la suite du jeu forcément la VitesseDeDéplacement ou la DureeActivation, etc
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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18 [System.Serializable] public class Level { public int LevelSkill1; public int LevelSkill2; } [System.Serializable] public class Cout { public int CoutlSkill1; public int CoutlSkill1; } public class ControlleurJeu : MonoBehaviour { Code du jeu }
La question bête est donc sur la bonne pratique (on y arrive enfin ) : vaut-il mieux faire dans ce sens la donc comme dans mon exemple/projet:
ou au contraire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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12 Class Categorie 1 public int Skill1; public int Skill2; Class Categorie 2 public int Skill1; public int Skill2; etc etc etc
Comment faites vous en général? voir tout déclarer à la suite dans la class du ControlleurJeu sans utiliser de [System.Serializable]?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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12 Classe Skill1 public int Categorie1; public int Categorie2; Classe Skill2 public int Categorie1; public int Categorie2; etc etc etc
Il est vrai que si j'ai 30 skill et 2 catégorie, dans la première méthode cela fait que 2 class à déclarer et dans la deuxième 30 :/ ou c'est selon chaque programmeur et ses habitudes?
Remarque1: Désolé d'avance si c'est trivial car j'ai fais la prog en cours (il y a quelque années du coup) mais ce n'est pas du tout mon cursus principal
Question bête numéro 1 : J'utilise le [System.Serializable] (vu dans un tuto) pour une question de visualisation/ordre, c'est bien ou cela peut amener des soucis dans l'utilisation et il ne faut pas le faire? il y a mieux?
Question bête numéro 2 : le nombre de public class/variable par script est illimité j'imagine non? il vaut mieux quand même se limiter et faire plusieurs script quand on a trop de variable? ou ça sert a rien?
J'espère avoir été assez clair et merci pour les courageux d'avoir lus jusqu'ici
Merci d'avance pour ceux qui aurait envie de donner des conseils/avis
Tonton
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