IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Délit de marchandage : le client peut-il empêcher un prestataire d'accéder aux email de sa société ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Délit de marchandage : le client peut-il empêcher un prestataire d'accéder aux email de sa société ?
    Bonjour et merci pour vos avis :

    Un client peut-il empêcher un prestataire d'accéder aux email de sa société (SSII) ?

    => Cela constitue à mon avis un délit de marchandage mais j'ai un doute

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a bien d'autres choses constitutives d'un délit de marchandage lorsque tu travailles pour un client via une SSII :

    - Tu travailles dans ses locaux.
    - Tu utilises son matériel.
    - Il te donne directement des ordres.
    - Tu te conformes à ses horaires.

    Alors le fait qu'il t'empêche d'accéder aux mails de ta SSII pourrait être un indice de plus mais pas suffisant à lui seul. Et puis il peut toujours prétexter des raisons de sécurité.

    La solution pour éviter les problèmes est de regarder les mails de ta SSII sur ton téléphone, cela il ne peut pas te l'interdire, sauf si tu travailles pour l'armée dans un centre sécurisé où il faut tout déposer en entrant.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perso, ça ne me choque pas qu'un client bloque l'accès aux mails, que ce soit pour ses propres employés ou pour ses consultants. C'était à l'époque la plus grande source de distraction ; maintenant c'est les réseaux sociaux. Et pour des raisons de sécurité, genre s'envoyer des specs, des plans, des annuaires de clients. Il bloque très certainement déjà l'accès aux sites de jeux, aux sites tendancieux, aux sites "pour nous".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...) aux sites "pour nous".
    Mouarf!!!!! J'adore l'expression. Et ça n'a pas toujours été bloqué.

    Après, le délit de marchandage, ça me fait bien rigoler. Tous les prestataires en SSII sont à peu près dans ce bain, mais le système fonctionne, et je ne vois pas en quoi se révolter va améliorer en quoi que ce soit les choses. L'alternative, c'est le contrat de chantier. Une régression par rapport à l'intercontrat payé comme en vrai(à part les I.J.)

    EDIT : je viens de voir la définition légale :

    toute opération à but lucratif de fourniture de main-d'œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu'elle concerne ou d'éluder l'application des dispositions légales ou de stipulations d'une convention ou d'un accord collectif de travail
    Bref, la difficulté n'est pas de prouver le marchandage(il est à peu près évident), mais le préjudice. Le seul préjudice que je peux éventuellement voir, c'est "il y a marqué 37h30 dans mon contrat de travail, mais le client veut que je bosse 40h00". Sinon, je ne vois pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour moi c'est vieux mais les préjudices sont de bien autres ordres et dimensions.

    En gros le prêt de main d'oeuvre est illicite et si en tant que prestataire tu y perds sur :
    - les accords collectifs
    - l'application d'une convention plutôt qu'une autre
    - la rémunération
    - l'avancement et le plan de carrière
    - la représentation du personnel, la représentation syndicale
    - le CE et autres instances collectives dont tu ne bénéficies pas
    - les horaires de travail
    - toutes sortes d'avantages s'appliquant aux salariés de la boite
    - la cantine et les tarifs
    - ...

    A la limite c'est une liste sans fin.
    Alors quelque part il y a préjudice.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour moi c'est vieux mais les préjudices sont de bien autres ordres et dimensions.

    En gros le prêt de main d'oeuvre est illicite et si en tant que prestataire tu y perds sur :
    - les accords collectifs
    - l'application d'une convention plutôt qu'une autre
    - la rémunération
    - l'avancement et le plan de carrière
    - la représentation du personnel, la représentation syndicale
    - le CE et autres instances collectives dont tu ne bénéficies pas
    - les horaires de travail
    - toutes sortes d'avantages s'appliquant aux salariés de la boite
    - la cantine et les tarifs
    - ...

    A la limite c'est une liste sans fin.
    Alors quelque part il y a préjudice.
    Cela s'applique à énormément de contrat en SSII non ?

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui, enfin le truc initial c'est que l'auteur semblait vouloir se plaindre ne pas avoir accès à ses mails pros et soulever qu'il y a délit de marchandage, alors que recevoir les ordres de son client et non de sa boite (ou alors la directive de la boite est d'obéir au client...) qualifie onze mille fois plus ce type de délit...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    Bonjour et merci pour vos avis :

    Un client peut-il empêcher un prestataire d'accéder aux email de sa société (SSII) ?

    => Cela constitue à mon avis un délit de marchandage mais j'ai un doute
    et même si c'était le cas (et ça l'est probablement si tu mets ça au bout de tous les autres trucs) que te proposes-tu de faire?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui, enfin le truc initial c'est que l'auteur semblait vouloir se plaindre ne pas avoir accès à ses mails pros et soulever qu'il y a délit de marchandage, alors que recevoir les ordres de son client et non de sa boite (ou alors la directive de la boite est d'obéir au client...) qualifie onze mille fois plus ce type de délit...
    Voilà. Le marchandage est évident, encore une fois, accès ou pas à la boite mail. Reste à prouver le préjudice(plus facile à dire qu'à faire, même avec la liste de Terin), et en plus à arriver à faire que le procès soit profitable à long terme(parce-que bon, je sais bien que les SSII ne sont pas du genre à blacklister, mais les clients, eux, ne se gènent pas. Et celui qui lève le loup, il va payer pour tous les autres. Très cher.).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'observe une grande difficulté à répondre à la question initiale simple et une grande facilité à digresser sur d'autres formes du délit de marchandage.
    J'ai posé une question simple, merci d'y répondre en se tenant à la question, le reste est archi-connu et à déjà été débattu 1000x ailleurs, ce n'est pas l'objet de ce post.

    Et après on s'étonne que les développements attérissent si loin du cahier des charges...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @Carhiboux : je voulais juste être sûr d'être en mon droit de mettre la pression à mon client pour qu'il rétablisse la possibilité que mes équipes accèdent à leurs emails de notre entreprise.
    Souvent, le commerce se simplifie la vie en acceptant tout et n'importe quoi de la part du client, une forme de prostitution en quelque sorte ; je n'ai pas ces considérations à prendre en compte dans mon poste, donc, si je suis sûr que cette interdiction à l'accès à notre messagerie d'entreprise n'est pas légale, je n'ai aucun état d'âme à en faire part à notre client.
    Mais il faut que je sois sûr

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    J'observe une grande difficulté à répondre à la question initiale simple et une grande facilité à digresser sur d'autres formes du délit de marchandage.
    J'ai posé une question simple, merci d'y répondre en se tenant à la question, le reste est archi-connu et à déjà été débattu 1000x ailleurs, ce n'est pas l'objet de ce post.

    Et après on s'étonne que les développements attérissent si loin du cahier des charges...
    Alors, déjà, tu viens poser une question, parce que tu n'as pas la réponse, et que tu n'as pas envie d'aller consulter un spécialiste du droit, ni de le payer. Donc ne t'étonne pas de ne pas avoir une réponse de spécialiste du droit.

    Ensuite, en terme de digression, tu en fais une belle, donc je vais tout de même me permettre de te répondre :

    Si les développements arrivent si loin du cahier des charges, c'est parce que le ledit cahier des charges est incomplet quand pas complètement inexistant ou fait sur un post-it, ou que ses auteurs ont jugé "implicite" certaines choses. C'est exactement ton cas ici. Tu ne nous laisse voir la situation qu'à travers une lorgnette, ce n'est pas étonnant que nous cherchions à contextualiser un peu les choses.

    Enfin, le délit de marchandage n'est quasi jamais condamné, donc même si tu penses pouvoir l'établir, ton entreprise t'empêchera d'aller plus loin, pour la simple raison qu'ils préfèreront garder le business.

    Sur ce, ne compte plus sur moi pour te répondre, ton ton est désagréable et si tu nous prends pour des poires, je vais agir comme tel.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    J'observe une grande difficulté à répondre à la question initiale simple et une grande facilité à digresser sur d'autres formes du délit de marchandage.
    J'ai posé une question simple, merci d'y répondre en se tenant à la question, le reste est archi-connu et à déjà été débattu 1000x ailleurs, ce n'est pas l'objet de ce post.

    Et après on s'étonne que les développements attérissent si loin du cahier des charges...
    Ha pardon désolé.

    Citation Envoyé par Gdlf.ls
    Un client peut-il empêcher un prestataire d'accéder aux email de sa société (SSII) ?
    Oui.

    Tu peux clôturer ton sujet, maintenant ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    @Carhiboux : je voulais juste être sûr d'être en mon droit de mettre la pression à mon client pour qu'il rétablisse la possibilité que mes équipes accèdent à leurs emails de notre entreprise.
    Certes, mais le fait de ne pas accéder à une messagerie externe est le motif le plus éloigné possible du délit de marchandage.

    En fait dans l'absolu le sujet de ton message est l'accès à cette messagerie, et comme le lien avec le délit de marchandage est curieux, il faut que tu trouves un autre angle d'attaque pour argumenter quant à l'accès de cette messagerie. Par exemple tu peux dire que c'est pour le bien de la société en améliorant les échanges entre la ssii et le client.

    En plus depuis le temps avec les smartphones on peut lire ses messageries externes, et pour ce qui est d'écrire via cette messagerie de toute façon en assistance technique on est censé ne pas avoir le temps de répondre longuement aux messages externes, comme par exemple ne pas pouvoir, en loucedé, faire rédiger des spécs ni pouvoir gérer une équipe pour un autre client.



    Bon après c'est sûr que ça peut être pénible, mais de là à en faire un incident diplomatique.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    J'ai posé une question simple.
    Tu poses une question simple, mais qui dénote un manque profond de compréhension des dynamiques en jeu. Nous, nous sommes des professionnels, nous ne nous contentons pas du cahier des charges, nous regardons aussi le contexte. D'ou des réponses qui effectivement partent dans tous les sens - mais parce-que la question simple est mal posée et trompeuse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Cela s'applique à énormément de contrat en SSII non ?
    Oui j'en ai peur
    Cependant le salarié français est rarement procédurier, contrairement à ce que veut nous faire croire le gouvernement actuel et le MEDEF.
    C'est d'ailleurs fort dommage, car le paysage de notre métier en serait probablement fort changé, et ne gaverait plus les tas de cons qui s'engraissent à faire de l'intérim (boucherie) de luxe rebaptisé service informatique. Au moins en intérim ça ne peut exister, tout ces préjudices ne peuvent exister, tout doit être aligné sur les conditions de l'entreprise.


    Quand au dugland qui vient se plaindre qu'on ne répond pas précisément à sa question et qui est assez stupide pour imaginer menacer directement son client de délit de marchandage alors que c'est lui-même qui lui vend de la main d’œuvre, et justifie par là son mirifique salaire de commercial, ainsi que ses pompes en croco , je lui conseille de persévérer dans ce métier, il a l'air d'être fait pour ça
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est bien ce que je dis, avec des champions pareil, comment s'étonner de tomber aussi loin du cahier des charges...
    Le mec qui n'a même pas compris que je n'étais pas commercial, alors que c'est écrit noir sur blanc, ça lit trop vite, ça fait des amalgames qui n'ont pas lieu d'être et ça prend de haut, c'est consternant. Pitoyable même.
    En revanche, sur un point tu as raison, le point est clos.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    Le mec qui n'a même pas compris que je n'étais pas commercial, alors que c'est écrit noir sur blanc, ça lit trop vite, ça fait des amalgames qui n'ont pas lieu d'être et ça prend de haut, c'est consternant. Pitoyable même.
    En revanche, sur un point tu as raison, le point est clos.
    Oui je ne l'ai pas volée celle-là

    Sauf que le délit de marchandage menace aussi bien ton employeur que ton client, donc commercial ou pas, tu menaces tes propres intérêts non ?

    Et quelque part le meilleur moyen de justifier et de négocier cet aménagement est de faire entendre à ton client que c'est un moyen nécessaire au résultat attendu par celui-ci. Dans la mesure ou il paye en principe pour un résultat, ou bien pour une prestation conforme à ses attentes, si cela se justifie dans ce cadre, il n'y a pas de raison qu'il te le refuse ...?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls
    C'est bien ce que je dis, avec des champions pareil, comment s'étonner de tomber aussi loin du cahier des charges...
    Parce que le directeur de projet n'a pas compris le cahier des charges ou l'oublie, n'a pas assez bien challengé l'utilisateur, n'a pas bien rédigé les spécifications et contrôlé que cela y répond bien... et pose des questions pas claires ce qui laisse le rôle aux développeurs de faire des suppositions.

    Citation Envoyé par Gdlf.ls
    Le mec qui n'a même pas compris que je n'étais pas commercial, alors que c'est écrit noir sur blanc, ça lit trop vite, ça fait des amalgames qui n'ont pas lieu d'être et ça prend de haut, c'est consternant.
    Bwoah, moi je lis dans ton titre que tu es "directeur de projet", tu parles de délit de marchandage, j'extrapole que tu es directeur de projet en SSII en régie... qui en général essaient quand même de vendre, au besoin, des prestations complémentaires... on a tous un côté commercial (sauf que les devs le font rarement car rarement rétribué à hauteur de ce qu'ils peuvent apporter ie une pauvre prime de 500€ qui passeront en note de frais pendant que les commerciaux se gaveront sur la commission de ce qu'ils apportent).

    Mais bon, t'as raison, reste toujours aussi vague, ça ne peut que te servir dans ta tâche.

    Citation Envoyé par Gdlf.ls
    Pitoyable même.
    C'est celui qui dit qui y est !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gdlf.ls Voir le message
    @Carhiboux : je voulais juste être sûr d'être en mon droit de mettre la pression à mon client pour qu'il rétablisse la possibilité que mes équipes accèdent à leurs emails de notre entreprise.(.../...)
    J'avais loupé ça. En gros, tu demandes au client de s'asseoir sur ses doctrines de sécurité pour le confort de tes équipes. Eh bien non. Même en forfait dans les locaux de la SSII, j'ai eu des cas ou on était hors réseau - avec un poste séparé quand on avait besoin d'internet. Parceque le client ne voulait pas se faire attaquer. J'ai été en régie chez un autre client qui a désactivé tous les accès au webmails depuis son réseau - parce qu'un jour ça a amené un virus qui a couté des millions(au bas mot). Donc si le client vous interdit d'avoir accès à des choses à vous, il a bien raison. C'est hautement canulant, mais il a raison.

    Donc la logique, c'est donc de mettre ta boite dans la merde(parce-que tu attaques le fondement même de son activité), de mettre le client en position de vulnérabilité, le tout en passant par une attaque légale(ce qui est extrêmement hostile), tout ça pour un petit confort? Ton cahier des charges, il est inacceptable. Nous ne l'acceptons pas.

    En fait, "répondez juste à ma question", c'était dans le style "et ne me faites surtout pas remarquer que je me comporte fort mal". Si tu te comportes comme ça avec tes équipes, ben, moi, je ne bosse pas pour toi. Je suis un professionnel. Mon métier, c'est de faire des projets qui marchent, pas de suivre aveuglément un cahier des charges à trous pour emmener le projet à la poubelle. J'ai sauvé pas moins de 3 projets en sortant des clous(et en emmenant, deux fois sur trois, un collègue avec moi) - et je connais un tas d'autres gens qui ont fait encore mieux. Quand je peux respecter le cahier des charges, je suis un homme heureux. Ce n'est pas toujours possible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2017, 09h24
  2. délit de marchandage, que faire ?
    Par vickteam dans le forum Droit du travail
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/07/2008, 23h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 17h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 00h01
  5. Comment un client peut Passer son IOR au serveur ?
    Par ratapapa dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 00h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo