IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Exécution et industrialisation Discussion :

Organisation d'une équipe développant sous Talend et harmonisation de l'ensemble


Sujet :

Exécution et industrialisation

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 171
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut Organisation d'une équipe développant sous Talend et harmonisation de l'ensemble
    Bonjour à tous,

    Voila maintenant 8 ans que nous développons sous Talend un projet de Data Governance.
    Nous étions 2 à développer au début, nous sommes maintenant 5, et de ce fait, il est devenu de plus en plus difficile de gérer les mises en production.

    Nous ne souhaitons pas spécialement aller vers les versions payantes de Talend, nous avions déjà testé cela à une époque et n'avions vraiment pas apprécié le system de lock et de versionning.
    Bien que je suppose que le produit est grandement évolué depuis notre test du TIS (2011 ou 2012 peut être), je suis en charge de tout ce développement technique et je dois faire en sorte que tout fonctionne et que tout soit cohérent.

    L'idée avec laquelle nous planchons avec mon supérieur serait donc :
    - 1. Que chacun développe sur son poste
    - 2. Une fois que le dev est terminé et testé, on envoit le tout sur un Talend de Dev centralisé
    - 3. Une fois les tests d'intégration, on envoie en prod par paquet

    Pour avoir une cohérence dans le développement, nous pensons introduire des directives d'entreprise afin d'uniformiser le développement et faire controler par les développeurs leur travail.
    Une fois qu'ils ont validés et mis à dispo leur travail sur le Talend de dev, le responsable du dev valide les jobs et fait les tests d'intégration.
    Puis, une fois tout cela OK, il est en charge de mettre en production (par lot (Release ou BugFix)).

    Est-ce que certains d'entre vous ont mis en place ce genre de chose ?
    Une ressource pose problème dans la cohérence de notre environnement et nous nous voyons donc dans l'obligation de renforcer nos standards.
    Je suis preneur de toute lecture / proposition / idées qui pourrait ne faire avancer sur la question, qui soit dit-en passant, est très vague...

    Merci d'avance et excellente après-midi à tous

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 866
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon la version que tu as testée à l'époque, il y a en effet pas mal de choses qui ont changées dans les version Entreprise de Talend (ça ne s'appelle plus TIS).
    Sur la fin de la version 5, et notamment depuis les versions 6, ils ont fait de gros efforts sur la partie 'DevOps' (pas sûr que ce soit le bon terme...) avec notamment l'intégration de Nexus, de Git (qui intègre dans Talend plus de fonctionnalités que SVN) et une MetaServlet qui permet d'automatiser la totalité de la chaîne de développement-packaging-déploiement. Ils proposent même une mise en oeuvre pour de l'intégration continue, mais bon... A voir.
    Donc jeter un coup d'oeil sur la dernière version Talend Enterprise Data Integration pourrait être pertinent pour toi.

    Avec le TOS DI, bosser à plusieurs sur un même projet Talend n'est pas possible, il faut donc gérer les synchros manuellement comme vous le faites. Et de ce que je comprends de ton sujet, tu as l'air de maîtriser.
    L'industrialisation de tout ça se fait comme n'importe quel projet informatique (versioning, packaging, déploiement, ...), avec les outils qui vont bien (git ou svn, maven, ant, jenkins, junit, ...) selon ceux que vous maîtrisez ou qui sont pertinent dans votre contexte.

    Je comprends que vous allez mettre, ou que vous avez mis en place des normes, voire une architecture applicative qui vous permettra d'homogénéiser vos développements (nommage, bonnes pratiques, gestion des logs, remontée des erreur, ordonnancement, ...). C'est exactement ce qu'il faut faire, que vous bossiez avec le TOS ou un TEDI. Chaque boîte / projet doit se construire ses propres normes selon ses besoins et ses choix d'urbanisation. Talend propose des choses là dessus sur leur site : https://help.talend.com/reader/8lyRh...HXwpygVrzhqHdg (attention, pas mal de choses spécifiques à la version payante quand même)

    Donc en Synthèse, je te suggère de redonner sa chance à la version payante de Talend.
    De tous les projets Talend que j'ai vu qui impliquaient plusieurs développeurs, seuls ceux avec licences avaient réussi à implémenter un cycle de développement performant.
    Après, certaines boîtes ont investi sur l'industrialisation de la solution TOS, et ont développé en interne des outils. Par exemple il me semble que cet outil en découle : http://etl.arread.fr/index.html. Mais bon, il faut également payer.

    A toi de voir ce qui est pertinent dans ton contexte. Et mon avis vaut ce qu'il vaut, en tant qu'intégrateur il est bien sûr biaisé par mes expériences. ;-)
    Mais le sujet est intéressant. :-)

    Nicolas

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 171
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Bonjour Nicolas,

    Merci beaucoup pour ton retour, et désolé pour le miens qui est très tardif, vacances oblige (l'avantage est que je reviens frais et dispo !)

    Effectivement, la version de TEDI semble avoir pas mal évoluée depuis notre ancien test.
    Un autre problème que j'ai "oublié" de mentionner. L'entreprise va construire un Data Lake l'année prochaine (cluster Hadoop). Ceci est un autre gros travail que nous préparons.
    Notre équipe a poussée dans ce sens, et maintenant il faut que je vois quels outils seront utilisés pour porter nos traitements sur cette architecture (POC déjà fait).
    Je suis monté en compétence sur le sujet, mais c'est encore très confu. Si nous allons vers un Talend Big Data, alors on prendra les licences et le problème sera réglé.
    Sinon, d'autres solutions sont en cours d'analyse. On fait appel à un professionnel depuis le départ qui est plutôt très compétent dans son domaine.

    Pour revenir sur le sujet qui nous intéresse, le Talend DI serait donc une option secondaire, mais que nous gardons dans un coin de la tête.

    En revanche, je vais me pencher sur l'outil que tu as indiqué et qui me semble très bien correspondre à ce que nous pourrions rechercher !

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir prit la peine de répondre !
    Et j'espère que d'autres qui seront dans une situation semblable pourront également faire un retour

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 30
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Bonjour

    je me joint un peu à la discussion.
    Pour information il est possible de travailler a plusieurs développeurs Talend avec le TOS mais c'est très complexe d'être suffisamment "carré" pour ne pas faire d'erreur à un moment ou a un autre.
    Et les heures d'efforts pour ne pas se marcher les uns sur les autres sont sans doute largement compensé en TJM de consultant pour que la version payante soit au final équivalente.

    Pour information aussi si vous prenez la plateforme Big DATA , vous aurez en même temps le module Talend Data Integration qui est vendu avec.
    Il faudra consulter Talend pour en être sur car ça change assez souvent (quoique cela ne change pas depuis longtemps).
    Voila si j'ai pu aider un peu =)

    bonne journée et bon courage

Discussions similaires

  1. Migrer une équipe SVN sous Git
    Par samus35 dans le forum GIT
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 10h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2013, 14h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 11h28
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2010, 19h10
  5. Comment lancer une application qui a été développée sous Unix avec le navigateur IE
    Par diamonds dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo