IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Windows Discussion :

C# : Nombreuses connexions à la base de données [Débutant]


Sujet :

Développement Windows

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut C# : Nombreuses connexions à la base de données
    Bonjour,

    Je suis en train de développer un programme de gestion de relation client en C# en guise d'autoformation.

    J'ai une classe DBConnect qui se charge de la connexion à la BDD (Access) et une classe Client qui hérite de DBConnect. Client possède les méthodes habituelles CRUD et d'autres.

    Ma question peut sembler naïve, mais je débute la POO : Est-il concevable que ma classe Client ouvre la connexion à la BDD à chaque méthode ? (création d'une fiche client, lecture, comptage, etc). Cela a pour effet une répétition de code du genre :
    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    if (OpenConnection() == true)
    {
        query = "SELECT * FROM clients ORDER BY id DESC";    
     
        OleDbCommand cmd = new OleDbCommand(query, connection);
        OleDbDataReader dr = cmd.ExecuteReader();
     
        // ...
     
        CloseConnection();
    }

    Je me dis qu'il serait mieux d'ouvrir une seule fois la connexion et la fermer à la clôture de l'application... non ?
    En tout cas, je ne vois pas comment procéder (si toutefois cela se pratique...).

    Je suis preneur de tout tuyau.

    Merci.

    Fred

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)