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Linux Discussion :

Wine staging et l'émulation des jeux sous Linux. Divine surprise.


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Par défaut Wine staging et l'émulation des jeux sous Linux. Divine surprise.
    Il y-a bien 2 ans que j'avais renoncé à wine vraiment pénible. Sa version wine staging incluant Direct X 11 sans le quel aucun jeu récent ne peut fonctionner. Vmware workstation et virtualbox étant toujours collés sur directx 9 et peu optimisés pour les jeux qui peuvent parfois cafouiller sévère j'ai décidé de refaire une tentative avec cette nouvelle mouture de wine et des softs ( SANS DRM ni connexion internet obligatoire ). Point particulièrement importants. Avec DRM ça a fort peu de chance de fonctionner et avec connexion internet via un site tiers ou en mode multi-joueur ça pourrait être un peu plus galère.

    Mais en mode stand alone avec une Linux Mint 18.2 ( Donx pareil pour ubuntu 16.04.1 ) et wine staging 2.40 la liste ci-dessous s'est installée sans histoires une fois sélectionné une version de windows en rapport avec l'âge du capitaine un clic, c'est installé, un autre clic et ça démarre et c'est utilisable sans bugger avec toutes les options graphiques poussées à fond.

    Ci-dessous la liste des réussites:

    Cold Waters Killer Fish Games
    Kerbal Space program
    Air_Conflicts_Pacific_Carriers-FLT ( Uniquement en 640 x 480 )
    Age of Wonders III GOG
    Star point gemini warlords GOG
    il_2_sturmovik_1946
    Kerbal.Space.Program.v1.2.2.1622
    Pacific.General.GOG.v2.0.0.2
    Stasis.Deluxe.Edition.GOG
    Civilization IV complete GOG
    Europa.Universalis.IV ( Ici un peu bidouillé pour virer les DRM ) Les fontes illisibles avec un écran haute résolution sous W10 le sont parfaitement sous Linux, étonnant non ? )
    Sudden-Strike_4-GOG
    Ce dernier fonctionnait presque sauf qu'au moment de jouer il n'affiche pas le terrain mais j'ai fini par l'avoir en bidouillant avec playonlinux et la 2.17-staging. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un jeu sorti en août fonctionne nickel avec un wine sorti en septembre.
    Il y-a manifestement de grands progrès à suivre de près.

    Note: Il ont une numérotation de versions plutôt bizarre, la 2.4 est de mars 2017 et la 1.7 du 20 novembre 2017 ?

    PS: Si ça peut intéresser du monde je pourrais faire un tuto basique sur le sujet pour les noobs.

  2. #2
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Note: Il ont une numérotation de versions plutôt bizarre, la 2.4 est de mars 2017 et la 1.7 du 20 novembre 2017 ?
    Je ne sais pas d'où vous obtenez ces versions. Sur le site officiel, je vois stable en 2.0.2 et dev en 2.18.
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  3. #3
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    Je ne sais pas d'où vous obtenez ces versions. Sur le site officiel, je vois stable en 2.0.2 et dev en 2.18.
    Je ne parle pas de wine mais de wine staging:
    https://wine-staging.com/news.html
    https://wine-staging.com/news/2017-0...lease-2.4.html
    C'est une version de test dont les options seront (ou pas) ajoutées aux versions officielles de wine.
    Pour wine la 2.18 ( Version de développement ) vient juste de sortir.
    https://www.winehq.org/news/2017092901
    Pour la version stable c'est toujours 2.0.2

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je vois. Du coup, où est fait mention de la 1.7 ?
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  5. #5
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    Je vois. Du coup, où est fait mention de la 1.7 ?
    Errata: Ça aurait dû être 2.17 et je n'ai plus l'option "modifier le message".

  6. #6
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    Par contre je rencontre un souci, j'ai testé une manette xbox 360 filaire USB ( Fonctionne parfaitement en natif sous Linux ) mais avec les jeux sous wine dans le meilleur des cas elle ne fonctionne que partiellement et le plus souvent pas du tout.
    J'ai fait un tour sur le net et je ne trouve rien de probant. Si quelqu'un a une idée ?
    PS: Un vieux Joystick USB Sidewinder fonctionne parfaitement.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il manque xinput/xinput2, peut être. Du coup, voir si vous pouvez faire une installation de DirectX dans Wine. Mais, rien n'est sur, j'ai jamais testé avec une manette.
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  8. #8
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    Il manque xinput/xinput2, peut être.
    J'ai bien xinput_1, 2, 3, 4 et 9_1_0, pour voir je les ai recopiés dans le répertoire d'installation du jeu mais ça n'a rien changé.
    Du coup, voir si vous pouvez faire une installation de DirectX dans Wine.
    Pour ça aucun souci tout va bien.
    Mais, rien n'est sur, j'ai jamais testé avec une manette.
    Moi non plus. Je nage un peu sur ce coup.

  9. #9
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    Ultime dérision ! Le problème ne vient pas de wine qui reconnaît à 100% le gamepad mais des jeux windows qui le supportent mal ou pas du tout ! Il leur faut un émulateur qui a l'air de fonctionner sous wine ( Sauf la partie graphique ):

    https://boilingsteam.com/a-step-by-s...-work-in-wine/

    Nom : x360.jpg
Affichages : 660
Taille : 70,0 Ko

    Mais pas pour les jeux récents qui utilisent xinput en place d xinput3 et xinput9.

    C'est pas gagné...

  10. #10
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    C'était si simple que je n'avais osé y penser, la réponse c'est ça:
    https://doc.ubuntu-fr.org/antimicro
    https://github.com/AntiMicro/antimicro
    Manifestement le contrôle du gamepad dans l'environnement du bureau prime sur celui des jeux dans wine et une fois la config ( 8 possibles ) effectuée elle est valable dans les jeux. En cas de conflit toujours possible il suffira de passer le jeu en mode souris ou autre selon le cas.

    Conclusion: Pourquoi s'emmerder des heurs avec des trucs windows quand ça peut marcher en quelques minutes sous Linux ?

  11. #11
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    Content que vous ayez une solution, toutefois, je suis peu convaincu sachant que le clavier n'est pas aussi précis qu'une manette. En effet, dans un jeu, disons Super Meat Boy, la manette permet un lot de plus de valeurs pour les joysticks et les gachettes (souvent entre 0 et 2^16), alors que le clavier ne permet que des valeurs binaires (appuyés ou non). Du coup, en mappant la manette au clavier, vous risquez de perdre en finesse (chose que je trouve essentielle pour certains jeux).
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  12. #12
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    je suis peu convaincu sachant que le clavier n'est pas aussi précis qu'une manette
    ??? Mais qui parle du clavier ?
    Nom : antimicro.jpg
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    Tout est accessible et au final ça fonctionne comme un pad. Pour le clavier, en cas de besoin il y-a aussi des options qui permettent de frapper une touche à répétition ou de la maintenir active.

  13. #13
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    Arf, j'ai pensé à autre chose. Du coup, vous jouez au clavier au lieu de la manette ?
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  14. #14
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    Arf, j'ai pensé à autre chose. Du coup, vous jouez au clavier au lieu de la manette ?
    MDR! C'est exactement l'invers, pour m'amuser j'ai configuré quelques boutons pour activer les fonctions de base du bureau ( Image au dessus ) et je gère mon bureau avec la manette.
    Pour un jeu qui n'utilise que souris et clavier il suffit d'affecter une manette à la souris et le reste aux touches de clavier les plus utilisées.
    Si un jeu utilise un gamepad qui ne fonctionne pas correctement même chose, on le passe en mode souris clavier.
    Il reste encore un problème: Un jeu comme starpoint gemini warlords est configuré pour un gamepad mais est buggé ( Les manettes et le dpad sont correctement gérées mais pour les boutons le peu qui soient reconnus font n'importe quoi ) et pas moyen de choisir un autre mode de gestion ni de désactiver le mode gamepad d'origine donc conflit entre ma config et celle du jeu.
    De toute manière quand j'aurai règlé les derniers soucis je ferai un tuto complet en .pdf dès que j'aurai un moment.

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