IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

2017 est officiellement l’année de Linux desktop selon un fan de macOS, le patron de la Fondation Linux


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    @captaindidou:
    Les mauvaises experiences sous Linux, il y en a quand meme de moins en moins. Les choses progressent et franchement, les dernieres version de Fedora par exemple (en fait c'est surtout Gnome 3 qui fait la difference) sont tres confortables, tres stables, on des logiciels bien mis a jour... Je te conseille d'essayer une distro *de bureau* (aka pas Debian) recente, genre dans un VM ou une cle USB bootable. Tu verras que pas mal de tes deceptions du passe (par exemple au niveau d'Eclipse IDE) ne sont plus vraies et peut etre tu reviendras vers la lumiere
    Ceci dit, je ne clame pas la superiorite absolue de Linux. Peut-etre que dans ton cas, tu seras content, mais il te manquera un truc super important pour toi dans Windows qui t'empechera de switcher.
    Mais quoi qu'il en soit, passe un peu de temps a tester un distro recente, ca vaut le coup. (je recommande vraiment Fedora).
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  2. #22
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Je suis sur que si Linux ameliore son image aupres des gamers, des graphistes et meme des journalistes. En fait Linux pour moi est trop associes a l'ingenieur que a la profession de la creativite.
    Et puis le truc c'est que si tu achetes un mac, quel l'interet de le remplacer par une distrib Linux et si tu achetes un PC, est-ce vraiment le PC que tu as envie de montrer.

    Linux j'ai beau l'utiliser j'accroche pas. Cela l'air de rien, mais a force de trop bidouiller, tu peux vite te faire chier sur Linux. Alors que sur Windows et Mac, le bidouillage peut etre limite et simplifier (mais la magie windows 10 ne marchent plus). Je comprends que les distrbutions Linux doit etre generique et minim pour la taille. Mais j'aimerais bien que certain outils de personnalisation de base soit la des le depart au lieu que j'installe a cote. Surtout que Linux des outils parfois trop generique qui ne sont pas forcement beau et qui n'est pas en harmonie avec le desktop (gnome, kde, ...).

    J'ai vu des gens utilise Kdevelop, Google Chrome, Firefox, ... Cela me donnait pas envie d'utiliser ce PC. Meme Chrome OS est plus attirant que Linux tradictionnel.

    En plus a l'universite on te degoute de Linux car on te vient de te faire chier pour dire que le bureau c'est une faille et bim tu dois installer xfce.
    Je pense que c'est un peu comme Facebook, sa fait presque tout et donc pourquoi s'embeter avec le reste. Et Linux devrait apprendre a garder ces utilisateurs par tous les moyens.

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai pas beaucoup utilisé mac OS, mais le peu ne m'a pas transcendé.
    J'ai par contre passé énormément de temps sous Windows (3.1, 95, 98&98se, XP surtout, de temps en temps j'ai croisé un ME, un 2000NT, du 8, 8.1, et du 7 pour le boulot, ainsi qu'un peu sous MS-DOS) et suis passé depuis plusieurs années à Debian (et récemment à void linux).

    Niveau IHM, concrètement, je n'ai vu que les applications développées avec GTK ou Qt implémenter le fait de ne pas devoir galérer à chercher les bordures d'une fenêtre pour la manipuler (redimensionner ou déplacer, principalement. Enfin, avec win32 c'est faisable, il faut juste passer par des raccourcis claviers improbables. Pour Mac OS, aucune idée, j'avais cherché vite fait, sans succès.).
    D'ailleurs, pour en revenir à Windows, force est de constater que le temps à fait disparaître bon nombre de fonctionnalités avancées bien utiles: je me souviens qu'il était possible de sélectionner plusieurs applications pour les mettre en mosaïque, ou encore qu'il était possible d'ajouter des barres en faisant glisser un dossier sur un des bords de l'écran. Ces fonctions me faisaient gagner énormément de temps à l'époque. J'imagine que ce n'était pas assez utilisé, et il a bien fallu choisir entre le blingbling (transparence, coins arrondis, et blabla) et l'utile.

    Ensuite, oui, c'est vrai, les différents bureaux sont très différents les uns des autres. C'est normal: si c'étaient les mêmes, ils n'auraient aucun intérêt.
    Ceci étant dit, les systèmes libres ont au moins un immense avantage (dérivé du fait d'avoir le choix, justement), plus destinés aux power-user c'est vrai: les gestionnaires de fenêtres pavants. Il est également possible de construire son propre bureau.
    Je dois l'admettre: je n'utilise plus les bureaux "standards" depuis quelques années, mais gnome et KDE me semblaient trop lourds, XCFE et LXDE étaient bien plus agréables selon moi, moins de fioritures et de distractions.

    Pour ce qui est de la stabilité de l'environnement graphique, le nombre de problèmes que j'ai eu se comptent sur les doigts d'une main, en incluant pas mal de yoyo entre les différentes versions de Debian et le temps passé à jouer avec l'apt-pinning et ajouter des dépôts exotiques. En revanche, dans ma boîte actuelle c'est Windows 7 qui est utilisé: en moins de 2 mois, j'ai vu plusieurs freeze, le système est extrêmement peu réactif (mention spéciale pour Outlook quand même, qui rame bien 2 minutes au moindre clic sur un mail, ainsi que pour cmd qui n'est toujours pas foutu d'être redimensionné sans un véritable parcours du combattant cliqueur.).

    Du côté des installations de logiciels, j'en ai lus ici écrire que l'on est verrouillé sous Debian et ses filles, mais je ne vois pas en quoi.
    Par exemple, j'étais utilisateur d'opéra 12, et maintenant de Vivaldi: il me suffit d'ajouter le dépôt de l'éditeur du logiciel à mon système (et installer le paquet fournit le fait automatiquement, généralement). Même expérience avec clang.
    Bref: il faut juste que les développeurs de l'application fassent le même effort que celui qu'ils font pour d'autres systèmes: créer un installateur.
    La ou il faut admettre qu'il y a un problème, c'est que la quantité de distributions existantes empêche bien sûr de le faire pour toutes, il faut faire des choix. Mais concrètement, adresser apt et rpm fait déjà gérer une bonne quantité de systèmes, et ça doit regrouper la plus grande partie des utilisateurs linux (et pour les problèmes d'ABI, il suffit de lier en statique, si on veut vraiment réduire la charge de travail au strict minimum).

    Contrairement au fonctionnement sur les autres systèmes que j'ai vus, pas besoin de maintenir manuellement chaque logiciel installé, et les dépendances ne sont installées qu'une seule fois pour l'ensemble du système, tant que l'on utilise le système de paquets (rien n'empêche d'installer depuis les sources, tant qu'on y a accès). Sans parler du fait que tous les paquets provenant du dépôt officiel (de Debian dans mon cas) passent par un véritable processus pour garantir leur qualité, et si, encore une fois, on compare à la concurrence, je crois que force est d'admettre que le dépôt Debian recèle un nombre d'applications impressionnant.
    Pour en finir avec les systèmes de paquets, si les appareils mobiles s'en inspirent tant (juste inspirés, puisqu'à priori on ne peut pas rajouter de dépôts) c'est que le système doit être bon.

    J'ai aussi vu une critique sur l'absence de support client. Personnellement, n'étant pas client (je ne paye pas, du moins, je n'y suis pas obligé et je ne paye au final qu'en nature, en code source dans mon cas), je ne suis choqué.
    Si je voulais du support, j'utiliserai, et paierai pour, RHEL. Ou Ubuntu serveur. Bref, si je veux du support, je paye. Normal, et c'est d'ailleurs la même chose qu'en face.

    Conclusion:
    Je ne sais pas si Linux est prêt pour le desktop. Et je m'en fout, car Linux, ou plutôt les logiciels libres, me permettent de faire simplement des choses qu'il me serait à priori difficile de faire avec la "concurrence":
    * construire et configurer un environnement graphique réellement adapté à mes besoins (mes outils principaux étant i3 pour gérer mes fenêtres, vim pour le code, mpd+mpc+ncmpcpp pour la musique (mpd étant le player, mpc me permettant de le contrôler avec des raccourcis clavier depuis i3, et ncmpcpp... ou ario, selon l'humeur, pour gérer la playlist), xosview pour monitorer mes ressources, claws pour les mails, urxvt pour un vrai terminal (accompagné de zsh, parce que la complétion de bash laisse clairement à désirer), Vivaldi pour surfer sur le web, accompagné d'un autre plus léger pour la doc que j'ai installée sur ma bécane (uzbl, netsurf, dillo, selon l'humeur)). Bref, mon environnement est très austère, mais mon efficacité n'a jamais été aussi grande avec les alternatives plus jolies.
    * recycler un PC sans GPU, dont le CPU monocore est cadencé à 700MHz et ayant moins de 200Mio de RAM, c'est tout bonnement impossible avec les systèmes payants. Ou alors, pas sans être un vrai gruyère en terme de sécurité (parce que plus de MàJ depuis plus de 10 ans, ça pique).

    Bon, je n'ai jamais pris le temps d'aller tester les *BSD, je dois reconnaître avoir un peu la flemme, surtout que je doute que les pilotes graphiques soient de la même qualité... parce que non, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes avec le pilote NVidia. Certes, il n'est pas libre, mais soyons pragmatiques un moment: il marche bien, très bien même, et nouveau ne l'a pas encore rattrapé sur tous les points.

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ce type me fait bien rire => "Ouais linux desktop c'est top" dit il depuis un mac

    moi j'utilise pour de vrai linux au boulot que se soit sur mon pc de travail ou sur mes serveurs. Je ne vais pas blablater pour expliquer en quoi linux est indiscutablement supérieure au reste sur les serveurs dans la majorité des cas ce n'est pas le sujet.
    Mais pour une utilisation desktop franchement que je sois sous macos/windows/linux kde,gnome etc mes logiciels aurons la même ihm donc pour moi je n'ai aucun probleme de switcher d'un os a l'autre. Eclipse c'est pareil sous Linux/Mac/Windows.
    Pour ma part le meilleur environnement de bureau sous linux est cinnamon. c'est subjectif. la pire UI pour moi c'est paradoxalement celle de macos : la barre d'outil en haut de l'écran, les boutons des fenêtres à gauche, la molette de la souris inversé par défaut... subjectivement je trouve que repoussent comme le peste. Quand j'ai appris que Uubuntu abandonne Unity j'ai été très heureux puisque pour ma part elle a les même défaut que l'ihm de macos.

    Mais pourtant chez moi je suis sous windows, non pas parce que j'aime pas linux mais parce que les softs que j'utilise chez moi (c4d, jeux videos...) sont sous windows. Cela dit je reste plus productif avec cinnamon que avec l'ihm de windows xp/7/10

    Concernant Macos, légalement il faut ne peut tourner que tourner sur une machine Apple, on parle donc de pc potable certe fin & léger et on vas dire très pratique pour de la bureautique mais concrètement c'est des machines peu performante incapable de lancer de lourd traitement ou des jeux vidéos. Cela ne peut donc pas remplacer mon pc fixe avec un ryzen 7 8 coeurs, une 1080 et 16go de ram sous linux/windows.
    sinon y'a bien les mac pro qui coûte un 2 bras, un rein, un poumon et 75% du foie bref tous cela pour dire que partir sur macos en restant dans la légalité (pas de hackintosh donc) c'est se priver d'une certaine manière de tous ce qui demande de la puissance.
    MDR ... Eclipse comme traitement de texte ou pour la mise en page ou pourquoi pas comma tableur aussi !!! ... hahahaha ...
    hors sujet à mon avis ...

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Personnellement, je n'ai pas beaucoup utilisé mac OS, mais le peu ne m'a pas transcendé.
    J'ai par contre passé énormément de temps sous Windows (3.1, 95, 98&98se, XP surtout, de temps en temps j'ai croisé un ME, un 2000NT, du 8, 8.1, et du 7 pour le boulot, ainsi qu'un peu sous MS-DOS) et suis passé depuis plusieurs années à Debian (et récemment à void linux).

    Niveau IHM, concrètement, je n'ai vu que les applications développées avec GTK ou Qt implémenter le fait de ne pas devoir galérer à chercher les bordures d'une fenêtre pour la manipuler (redimensionner ou déplacer, principalement. Enfin, avec win32 c'est faisable, il faut juste passer par des raccourcis claviers improbables. Pour Mac OS, aucune idée, j'avais cherché vite fait, sans succès.).
    D'ailleurs, pour en revenir à Windows, force est de constater que le temps à fait disparaître bon nombre de fonctionnalités avancées bien utiles: je me souviens qu'il était possible de sélectionner plusieurs applications pour les mettre en mosaïque, ou encore qu'il était possible d'ajouter des barres en faisant glisser un dossier sur un des bords de l'écran. Ces fonctions me faisaient gagner énormément de temps à l'époque. J'imagine que ce n'était pas assez utilisé, et il a bien fallu choisir entre le blingbling (transparence, coins arrondis, et blabla) et l'utile.

    Ensuite, oui, c'est vrai, les différents bureaux sont très différents les uns des autres. C'est normal: si c'étaient les mêmes, ils n'auraient aucun intérêt.
    Ceci étant dit, les systèmes libres ont au moins un immense avantage (dérivé du fait d'avoir le choix, justement), plus destinés aux power-user c'est vrai: les gestionnaires de fenêtres pavants. Il est également possible de construire son propre bureau.
    Je dois l'admettre: je n'utilise plus les bureaux "standards" depuis quelques années, mais gnome et KDE me semblaient trop lourds, XCFE et LXDE étaient bien plus agréables selon moi, moins de fioritures et de distractions.

    Pour ce qui est de la stabilité de l'environnement graphique, le nombre de problèmes que j'ai eu se comptent sur les doigts d'une main, en incluant pas mal de yoyo entre les différentes versions de Debian et le temps passé à jouer avec l'apt-pinning et ajouter des dépôts exotiques. En revanche, dans ma boîte actuelle c'est Windows 7 qui est utilisé: en moins de 2 mois, j'ai vu plusieurs freeze, le système est extrêmement peu réactif (mention spéciale pour Outlook quand même, qui rame bien 2 minutes au moindre clic sur un mail, ainsi que pour cmd qui n'est toujours pas foutu d'être redimensionné sans un véritable parcours du combattant cliqueur.).

    Du côté des installations de logiciels, j'en ai lus ici écrire que l'on est verrouillé sous Debian et ses filles, mais je ne vois pas en quoi.
    Par exemple, j'étais utilisateur d'opéra 12, et maintenant de Vivaldi: il me suffit d'ajouter le dépôt de l'éditeur du logiciel à mon système (et installer le paquet fournit le fait automatiquement, généralement). Même expérience avec clang.
    Bref: il faut juste que les développeurs de l'application fassent le même effort que celui qu'ils font pour d'autres systèmes: créer un installateur.
    La ou il faut admettre qu'il y a un problème, c'est que la quantité de distributions existantes empêche bien sûr de le faire pour toutes, il faut faire des choix. Mais concrètement, adresser apt et rpm fait déjà gérer une bonne quantité de systèmes, et ça doit regrouper la plus grande partie des utilisateurs linux (et pour les problèmes d'ABI, il suffit de lier en statique, si on veut vraiment réduire la charge de travail au strict minimum).

    Contrairement au fonctionnement sur les autres systèmes que j'ai vus, pas besoin de maintenir manuellement chaque logiciel installé, et les dépendances ne sont installées qu'une seule fois pour l'ensemble du système, tant que l'on utilise le système de paquets (rien n'empêche d'installer depuis les sources, tant qu'on y a accès). Sans parler du fait que tous les paquets provenant du dépôt officiel (de Debian dans mon cas) passent par un véritable processus pour garantir leur qualité, et si, encore une fois, on compare à la concurrence, je crois que force est d'admettre que le dépôt Debian recèle un nombre d'applications impressionnant.
    Pour en finir avec les systèmes de paquets, si les appareils mobiles s'en inspirent tant (juste inspirés, puisqu'à priori on ne peut pas rajouter de dépôts) c'est que le système doit être bon.

    J'ai aussi vu une critique sur l'absence de support client. Personnellement, n'étant pas client (je ne paye pas, du moins, je n'y suis pas obligé et je ne paye au final qu'en nature, en code source dans mon cas), je ne suis choqué.
    Si je voulais du support, j'utiliserai, et paierai pour, RHEL. Ou Ubuntu serveur. Bref, si je veux du support, je paye. Normal, et c'est d'ailleurs la même chose qu'en face.

    Conclusion:
    Je ne sais pas si Linux est prêt pour le desktop. Et je m'en fout, car Linux, ou plutôt les logiciels libres, me permettent de faire simplement des choses qu'il me serait à priori difficile de faire avec la "concurrence":
    * construire et configurer un environnement graphique réellement adapté à mes besoins (mes outils principaux étant i3 pour gérer mes fenêtres, vim pour le code, mpd+mpc+ncmpcpp pour la musique (mpd étant le player, mpc me permettant de le contrôler avec des raccourcis clavier depuis i3, et ncmpcpp... ou ario, selon l'humeur, pour gérer la playlist), xosview pour monitorer mes ressources, claws pour les mails, urxvt pour un vrai terminal (accompagné de zsh, parce que la complétion de bash laisse clairement à désirer), Vivaldi pour surfer sur le web, accompagné d'un autre plus léger pour la doc que j'ai installée sur ma bécane (uzbl, netsurf, dillo, selon l'humeur)). Bref, mon environnement est très austère, mais mon efficacité n'a jamais été aussi grande avec les alternatives plus jolies.
    * recycler un PC sans GPU, dont le CPU monocore est cadencé à 700MHz et ayant moins de 200Mio de RAM, c'est tout bonnement impossible avec les systèmes payants. Ou alors, pas sans être un vrai gruyère en terme de sécurité (parce que plus de MàJ depuis plus de 10 ans, ça pique).

    Bon, je n'ai jamais pris le temps d'aller tester les *BSD, je dois reconnaître avoir un peu la flemme, surtout que je doute que les pilotes graphiques soient de la même qualité... parce que non, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes avec le pilote NVidia. Certes, il n'est pas libre, mais soyons pragmatiques un moment: il marche bien, très bien même, et nouveau ne l'a pas encore rattrapé sur tous les points.
    C'est bien !!! Continue a t'en foutre t'es dans la bonne direction ...

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    MDR ... Eclipse comme traitement de texte ou pour la mise en page ou pourquoi pas comma tableur aussi !!! ... hahahaha ...
    Tu es sûr que tu n'as pas loupé l'option 'Tableur' parmi les 15 kilomètres de menus et 600 écrans d'options

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Eh bien sachez qu'Eclipse a un widget qui permet de faire des tableurs ( https://eclipse.org/nattable/ ) et que certaines applications RCP ou certains plugins Eclipse l'utilisent beaucoup pour avoir un vrai tableur Excel-like. C'est notammenet pas mal utilise dans les applications d'analyses de donnees scientifique.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    MDR et que dire des Linux Addict qui changent de distrib toutes les trois minutes et que se la pète parce qu’ils connaissent trois ligne de commande ...
    Et un mac c'est pas si cher !!! I y a toujours de très bonne occasion ...

    Le clavier est fourni, sinon, comme la souris d'ailleurs ... Lol
    Juste du troll quoi ... drole mais troll ...
    Norman ... Quoique, c'est "Le" Norman ...
    Boujours le niveau, j'avais pas fait gaffe au début ...

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    MDR ... Eclipse comme traitement de texte ou pour la mise en page ou pourquoi pas comma tableur aussi !!! ... hahahaha ...
    hors sujet à mon avis ...
    wtf, mais qu'es ce que tu me raconte la ?
    Ou es ce que j'ai dit que éclipse était un logiciel de traitement texte

    Eclipse je parle de l'ide pour é"diter du code, que tu soit sous windows/linux/map c'est la même ihm, les mêmes fonctionnalités avec les mêmes raccourcie clavier.
    Cette remmarque voulait dire que que je soit sous gnome, kde, windows, unity, mac je m'en tape comme de l'an 40 mes softs sont les mêmes. VLC c'est la meme chose sous windows/mac/linux, vivaldi c'est la meme chose sous windows/mac/linux.

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Je suis content de vous avoir amusé. Cependant à l'époque Apple était une société mourante, donc j'ai fait un geste en donnant quelques dizaines de francs à cette société et pour aussi satisfaire ma curiosité. Je ne suis pas une personne radine et je donne de l'argent aux développeurs. Je vais encore vous faire rire , j'ai même acheté plusieurs versions de Mandrake Linux à l'époque et il m'arrive de donner de l'argent à Canonical Ltd quand je télécharge Ubuntu. Et vous, vous râlez beaucoup contre les logiciels libres, mais combien avez-vous donné aux développeurs de logiciels libres pour faire avancer les choses ?


    Et bien je suis ravi pour vous, je suis content au vous ayez trouvé un système d'exploitation à votre goût. Personnellement je trouve le système MacOS peu pratique, mais bon c'est une affaire de goût. Mais les machines Apple sont très belles, je vous l'accorde.


    Vous pensez mal, je n'ai jamais utilisé Windows, même à mon travail. Je viens du monde Amiga, un système graphique et multitâche à l'époque ou Mac OS étaie encore monotâche. J'ai eu un bref passage sur Mac OS 9 et j'ai utilisé Mac OS X et Linux en parallèle quelque temps, avant de me recentrer sur Linux. Cela dit, Windows me semble un système très graphique également, je vois rarement les utilisateurs de Windows lancer une invite de commande.


    Si vous n'aimez pas la puissance de la ligne de commande, macOS est fait pour vous effectivement. Bien que macOS possède aussi le logiciel Terminal. Windows a bien évolué aussi je pense, bien que la version Windows 10 soit plus proche du spot publicitaire que du système d'exploitation.


    Bonne nouvelle pour vous, cela existe déjà aujourd'hui. Il suffit d'ouvrir les yeux. Mes parents utilisent déjà Ubuntu comme poste bureautique.


    Déjà macOS n'est pas un simple BSD, c'est beaucoup plus que ça. Le noyau est basé sur micro-noyau Mach et une version d'UNIX issue de BSD 4.4. Ensuite le noyau est une infime parti du système, beaucoup d'éléments sont issus de NeXTSTEP également. Apple aurait pu faire le même travail avec un noyau Linux, tout comme on peut faire fonctionner GNOME sur un système FreeBSD.


    Jim Zemlin est le meilleur clown du cirque qu'est la Fondation Linux. La Fondation Linux est corrompue par l'argent, comment expliquer que Microsoft puisse devenir membre de cette fondation, alors que dans le même temps Microsoft rackette les sociétés utilisant Linux avec des patents trolls ?


    Et bien vous me demandez mon autorisation ? Pas de souci, je vous l'accorde, si vous en avez les moyens. Vive la diversité.


    Vous n'aurez jamais une distribution clé en main, puisqu'il vous faut l'installer. Essayer d'installer macOS sur un ordinateur Dell ou autre, vous devrez bidouiller également. Quand vous achetez un ordinateur sous MacOS ou Windows le constructeur a déjà fait le nécessaire pour que le système fonctionne bien sur son matériel. Pour avoir un Linux clé en main, vous devez acheter un ordinateur vendu sous Linux, comme les ordinateurs de System76.


    Oui c'est surtout les habitudes qui nous font rester sur un système d'exploitation. C'est pour cette raison que Microsoft soudoie l'Éducation Nationale, pour que nos enfants soient habitués à Windows depuis tout jeune.


    Un bordel qui a un nom, la diversité. Seriez-vous heureux qu'il n'existe qu'un système d'exploitation Windows au monde, au nom de la cohérence ? À noter que Freedesktop.org donne des directives pour normaliser les bureaux et que les raccourcis claviers semblent normalisés entre les applications.


    Je ne proposerais jamais une distribution de type rolling release. Pour l'utilisation qu'elle en fait, une distribution Ubuntu ferait l'affaire. Mais, bon elle est déjà passé de Windows 7 à macOS sur conseils de ses enfants, cela l'a déjà assez perturbé, ce n'est pas pour encore pour changer pour autre chose.


    Oui juste un gadget de geek bien sûr, sauf qu'OpenGL sert à dessiner toutes vos fenêtres par exemple. C'est dommage qu'Apple propose des machines si chères avec une bibliothèque graphique obsolète.


    Oui on est bien d'accord, le noyau Linux est très bon. Les distributions Linux ont bien évolués en trente ans et sont pour moi très convaincantes.


    Aujourd'hui tout le monde fait de l'open source, mais personne ne fait du logiciel libre. L'open source est un modèle de développement pour attirer des développeurs, alors que le logiciel libre est fait pour que l'utilisateur final ait le contrôle du logiciel qu'il exécute en ayant accès aux sources. Même si les licences sont les mêmes la finalité est différente. Exemple, Android est développé en open source, le noyau Linux aussi. Tout le code est accessible. Cependant, dans le commerce vous ne trouverez aucun smartphone Android libre, tout est verrouillé. Le système Android fournit par Samsung ou Sony n'est pas open source, les pilotes sont des blobs binaires et les applications sont des applications propriétaires. Quand à Linux sur le bureau, la seule solution serait qu'un gros constructeur sorte des machines sous GNU/Linux prête à l'emploi.
    Point par point avec autant de mauvaise fois , je dis bravo ...
    Mais vous n'avez jamais utilisé page ou numbers à mon avis ...
    Et comme vous dites Macosx n'est qu'un habillage, alors pourquoi les "bureaux" Linux sont si mauvais et ressemble surtout à ce qui se faisait il y a dix ans !!!
    Windows, une interface graphique ... heu...
    Vous n'avez vraiment pas la culture de l'interface graphique, c'est vrai que l'Amiga c'était pas très jojo au niveau graphique...
    Plus un ordi de geek que de graphiste ou fait pour la bureautique. Parfait pour la vidéo et la 3D comme l'Atari l'était pour la music.

    Quand à la mort de annoncé de Apple cela m'a toujours amusé ...
    Certain en r^ve encore aujourd'hui ...

    Et pour le moment je préfères dix fois un bon mac en occasion qu'aucun PC que j'i pu voir sur le marché !!!
    Déjà je suis adepte du tout en un et de l'ultra silencieux donc déjà c'est pas des PC à bas prix ...
    Et je m'oserais jamais à acheté du PC d'occase, que se soit HP, DEll ou autre.
    Pour en avoir eu dans les mains et dépanné je trouve que c'est plutôt de mauvaise qualité en général...

    Ce que je regrette c'est que Apple continu la course en tête est impose des tarif exorbitant en faisant des produit de luxe.
    Et que personne n'a réellement relvé le défit de lui faire de l'ombre.
    Même windows 10, c'est pas encore ça, mais c'est encore Microsoft qui s'en sort le mieux.

    Alors j'attends et je bricole sur d'autre machine ou en machine virtuel enfin la distribution avec les applicatifs qui vont bien qui sauront passé à la vitesse supérieur.

    Mais je crois surtout que le monde du soit disant libre, fait surtout de développeur se tape complétement de faire un ordinateur démocratique et libre.
    Comme nos politiques d'ailleurs !!!

    Si l'éducation national ou d'autre administration investissaient massivement dans le libre en permettant a des développeurs de vivre correctement
    On sentirait la différence ...
    Mais non, les enjeux financiers sont trop important pour ça.

    C'est en fait surtout un problème politique je crois ....

  11. #31
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Si macOS est bel est bien un Unix, cela n'enlève rien aux qualités des distributions Linux. Personnellement je n'ai jamais accroché à l'interface graphique de macOS, ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'avais même acheté Mac OS X Bêta Publique dans les années 2000. Mais je suis plus à l'aise avec un bureau GNOME, c'est juste une question de goût et d'habitude je pense, je peste dès que je dois utiliser macOS, ne serait-ce que pour aider ma voisine de quatre-vingt ans qui m'appelle régulièrement à l'aide, tellement macOS est simple et intuitif.

    En quoi le noyau macOS (basé sur le micro-noyau Mach et une version d'UNIX issue de BSD 4.4) est un avantage pour l'utilisation sur le bureau par rapport au noyau Linux ? Un gros avantage du noyau Linux par rapport au noyau de macOS, ce sont les pilotes graphiques Linux qui sont bien plus rapides et supportent les dernières versions d'OpenGL, contrairement à macOS.

    Ma précédente réponse à disparue ???

    Des explications ? ou pas ?

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    C'est la crainte que le logiciel que l'on veut, n'existe pas pour Linux.

    C'est la crainte de voir exploser son environnement de bureau après un upgrade et de ne pas trouver la réponse sur les forums pour pouvoir réparer à part "Formatez. Réinstallez tout". C'est du vécu à plusieurs reprises avec Ubuntu mais ça date, je vous l'accorde. C'est ce qui m'a fait renoncer à linux.

    C'est de se voir quasiment imposer la version d'une application (politique debian entre autres) sous prétexte de stabilité de l'OS. Mais merde, que je sache, une application ne travaille pas en mode noyau ni les bib. Et que je sache, debian n'assure pas de service après-vente. On ne demande pas la lune comme par exemple, la dernière version de driver graphique. Juste installer le dernier compilateur gcc, par exemple.

    Voilà, Linux, c'est super ... mais je ne l'utilise plus. Cygwin à la place ou MSYS pour le shell, le plus puissant du monde et la compat Posix pour le premier.

    Je m'en suis rapproché il y a quelque temps pour faire du Cuda avec gcc. Puis pour l'expérience de l'extension OpenACC de gcc, il y a un an mais c'est balot, l'équipe de développeurs a délaissé la version 2.0 de ptx (pour la 3.0, minimum requis et cela juste pour une seule instruction facilement émulable par ptx 2.0), le mieux que ma carte supporte. Tant pis.

    Même avec eclipse, j'ai eu des problèmes d'affichage de polices sur Linux, entre autres... J'étais écoeuré. Qu'importe à qui la faute. C'est l'expérience utilisateur qui compte. Ça dissuade. Sous windows, ça roule ... hélas.

    J'avais pour projet de développer un noyau d'OS posix. Je pensais l'écrire sous Linux. Et bien, je m'en passerai. Ce sera sous M$ Windows pour son expérience utilisateur. Vraiment navré. J'y vois un paradoxe : la plateforme grand public, devenue la plateforme de développement par excellence. Un comble. Mais je dois m'en réjouir. Pas besoin de dualboot, ni de virtualisation. Windows tout en un : développement et divertissement à la fois.
    Un bad pouce pour avoir dit le vérité ...
    Snifff ... Certains linuxiens sont indécrottables apparemment ...

  13. #33
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu es sûr que tu n'as pas loupé l'option 'Tableur' parmi les 15 kilomètres de menus et 600 écrans d'options
    Oui ça doit-être ça ;-) LoL

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eh bien sachez qu'Eclipse a un widget qui permet de faire des tableurs ( https://eclipse.org/nattable/ ) et que certaines applications RCP ou certains plugins Eclipse l'utilisent beaucoup pour avoir un vrai tableur Excel-like. C'est notammenet pas mal utilise dans les applications d'analyses de donnees scientifique.
    hahaha ... MDR
    il fait le café aussi.
    Normal il tourne avec java ... mouuarf

    Perso, dans la mesure du possible j'évite Flash et Java ...

  15. #35
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    C'est bien !!! Continue a t'en foutre t'es dans la bonne direction ...
    Mais clairement: rien que le fait qu'il existe différents types d'utilisateurs fait que, de toute façon, il existe plusieurs définitions de "l'environnement de bureau idéal".
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je suis dans une meilleure direction que ceux qui veulent imposer leur usage et leur vision à tout le monde, citant parfois de soi-disant experts du domaine (j'adore cette vidéo, j'avoue, je cherchais juste un faux prétexte pour la mettre, personne n'ayant ici osé sortir de citations d'ergonomes ou whatever).

    Il me semble assez évident que "prêt pour le bureau" ne veut en fait rien dire, pas tant qu'il n'existera aucune définition claire de quelles fonctionnalités sont nécessaires pour avoir le droit d'être considéré tel quel.
    Ce qui me fait penser qu'on se fait vraiment bien chier à essayer de convaincre que si, certains systèmes basés sur linux le sont (parce que non, une distrib orientée routeur ou firewall ne l'est pas, ça me semble juste évident).

    Je me considère comme un poweruser minimaliste, c'est à dire que j'utilise intensivement des outils qui nécessitent un réel apprentissage, et que je cherche à réduire le nombre de fonctionnalités de mon système au maximum tout en restant dans la zone de confort. Le minimalisme me permets, concrètement, de pouvoir avoir une réelle maîtrise de mes outils, de moins me disperser dans l'apprentissage de nouveaux outils et de ne pas être dérangé par des popup et notifications venues d'on ne sait où, qui atterrissent sur un écran ou l'autre de manière aléatoire. Bref, de pouvoir me concentrer.
    Dans mon usage, il n'y a que les OS libres (en pratique, le fait d'être libre ne change rien au problème, c'est juste que je ne connais aucun OS non-libre qui permette de construire le type d'environnement avec lequel je suis le plus efficace) qui sont "prêts pour le bureau", les autres m'empêchant de changer les éléments pour être plus productif, les adapter à mes besoins, etc. Typiquement, la pierre angulaire d'un bureau, c'est le gestionnaire de fenêtre.
    Généralement, cet outil gère le placement et le contrôle des fenêtres, mais aussi un certain nombre de commandes que l'on peut lier à des raccourcis clavier ou souris. Selon mes goûts, les seuls qui me permettent de gérer efficacement mes fenêtres, et particulièrement dans le cas d'écrans multiples, sont les gestionnaires de fenêtre pavant, et parmi ceux-là, le plus efficace que j'aie trouvé est i3.
    Il existe quelques outils de ce type sous Windows, pour être honnête. Mais, pour en avoir essayé plus d'un, soit ils buguent, soit ils ont des conflits avec Windows itself. En existe-t-il pour Mac OS X qui n'aient pas ces problèmes? J'en doute fort.

    En revanche, mes parents seraient totalement incapables d'utiliser mes systèmes sans plusieurs heures, voire jours, de formation, parce qu'il me faudrait leur enseigner l'usage d'un shell, de vi, les commandes de base unix, les débriefer sur comment on configure les choses sur une Debian...
    Et ça ne leur servirait pas à grand chose au final, parce qu'ils n'ont en gros que le besoin de lancer un navigateur et, de temps en temps, trier des photos ou imprimer un document. Ce serait même contre-productif en fait, parce que leur maniement du clavier est très loin d'égaler le mien, ce qui fait qu'ils sont plus rapides avec une souris que le clavier (je suis plus rapide qu'eux avec n'importe lequel de ces périphériques, pour info).
    Limite, je leur ferait un "kioske", ce serait plus pertinent qu'un DE complet, peu importe lequel, et leur PC serait certainement plus réactif (parce que bon sang ce qu'il peut ramer le bouzin! Il y a des accès disque quasi non-stop, à priori venant l'indexeur de fichier Windows, mais peut-être aussi de Windows update, il est difficile de cerner quel service pourrit les perfs sur cet OS, problème qui, il me semble, ne se pose ni sur linux, ni sur mac os.).

    Conclusion:
    Mieux vaut s'en foutre, et quand on a un peu de temps à perdre répondre aux trolls (ça m'occupe et m'amuse, dans une certaine mesure).
    Au passage, dans le message que tu cites, j'ai mis des éléments factuels qui répondent à quelques-uns des arguments anti-linux lus ici. Je suis persuadé que je n'ai convaincu personne de ce fil, mais si dans le futur quelqu'un tombe sur ces arguments puis lis ma réponse, s'il y a une chance, même minime, que cette personne réfléchisse par elle-même avant de se faire une idée, ça aura valu le coup.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    Et pour le moment je préfères dix fois un bon mac en occasion qu'aucun PC que j'i pu voir sur le marché !!!
    Déjà je suis adepte du tout en un et de l'ultra silencieux donc déjà c'est pas des PC à bas prix ...
    Et je m'oserais jamais à acheté du PC d'occase, que se soit HP, DEll ou autre.
    Pour en avoir eu dans les mains et dépanné je trouve que c'est plutôt de mauvaise qualité en général...
    Tous dépend encore une fois du besoin !
    Toi tu as besoin pc portable fin et léger, le macbook peut répondre a ton problème.
    Moi j'ai besoin de gros pc fixe ultra ventilé et très très puissants.

    Cela dit un pc portable à 500€ avec windows/linux de d'installer sur un ssd fait aussi bien l'affaire a mon sens. Alors tu me diras que le pc n'est pas aussi fin/silencieux que le macbook, mais au moins tu as une machine neuve pour un budget un peu plus disons raisonnable.
    J'ai un pc portable qui à 6ans maintenant, un asus Asus R700VJ 17pouces payer 600€, 8go de ram, un i7 4 coeurs et avec un ssd que j'ai rajouté et il marche encore très très bien 6 ans apres.
    j'ai donc du acheter un ssd 128go 100€ et j'ai aussi du changer la batterie il y'a 2ans, j'en ai racheter une 9 cellules, 6h d'autonomie en films (et 2 en gaming....)

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    wtf, mais qu'es ce que tu me raconte la ?
    Ou es ce que j'ai dit que éclipse était un logiciel de traitement texte

    Eclipse je parle de l'ide pour é"diter du code, que tu soit sous windows/linux/map c'est la même ihm, les mêmes fonctionnalités avec les mêmes raccourcie clavier.
    Cette remmarque voulait dire que que je soit sous gnome, kde, windows, unity, mac je m'en tape comme de l'an 40 mes softs sont les mêmes. VLC c'est la meme chose sous windows/mac/linux, vivaldi c'est la meme chose sous windows/mac/linux.
    Oui bein justement là on parle d'une utilisation desktop ...
    D’où ma plaisanterie.
    Et non ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Les applicatifs Apple sont très soigné est très fonctionnel.
    VLC est un outils formidable, certe, mais pas spécialement pratique à utilisé par exemple ...
    Quand à gnome, xfce, unity, ou KDE, ils sont bien en dessous de l'expérience utilisateur mac.
    Seul Dolphin arrive à peu prés à la cheville du finder d'Apple à mon avis par exemple.
    Et que dire de Pages, numbers, iphoto, garagebang, imovie, ivideo, keynote ... fourni en standard avec macosx !!!
    Et j'en oublie certainement ...
    Glissé déposé partout.
    Copier coller partout même dans le terminal et sans devoir ajouter Maj ou quoique ce soit d'autre !!!
    Une vrai cohérence de tout les raccourci, cela ne change pas d'un logictiel à l'autre etc etc etc ....
    Le ctrl alt maj option on leur rôle plutôt bien déterminé et plutôt bien respecté partout.

    Je pense que cela évoluera certainement rapidement quand les linuxiens arrêteront déjà leur gueguerre entre eux est accepteront objectivement de s’inspiré largement de ce qui se fait ailleurs et qui a fait c'est preuve ...

    Se qu'ils ont fait clairement déjà, avec beaucoup de retard et de mauvaise volonté.
    Alors encore un effort pour être desktop compatible ...

  18. #38
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Mais clairement: rien que le fait qu'il existe différents types d'utilisateurs fait que, de toute façon, il existe plusieurs définitions de "l'environnement de bureau idéal".
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je suis dans une meilleure direction que ceux qui veulent imposer leur usage et leur vision à tout le monde, citant parfois de soi-disant experts du domaine (j'adore cette vidéo, j'avoue, je cherchais juste un faux prétexte pour la mettre, personne n'ayant ici osé sortir de citations d'ergonomes ou whatever).

    Il me semble assez évident que "prêt pour le bureau" ne veut en fait rien dire, pas tant qu'il n'existera aucune définition claire de quelles fonctionnalités sont nécessaires pour avoir le droit d'être considéré tel quel.
    Ce qui me fait penser qu'on se fait vraiment bien chier à essayer de convaincre que si, certains systèmes basés sur linux le sont (parce que non, une distrib orientée routeur ou firewall ne l'est pas, ça me semble juste évident).

    Je me considère comme un poweruser minimaliste, c'est à dire que j'utilise intensivement des outils qui nécessitent un réel apprentissage, et que je cherche à réduire le nombre de fonctionnalités de mon système au maximum tout en restant dans la zone de confort. Le minimalisme me permets, concrètement, de pouvoir avoir une réelle maîtrise de mes outils, de moins me disperser dans l'apprentissage de nouveaux outils et de ne pas être dérangé par des popup et notifications venues d'on ne sait où, qui atterrissent sur un écran ou l'autre de manière aléatoire. Bref, de pouvoir me concentrer.
    Dans mon usage, il n'y a que les OS libres (en pratique, le fait d'être libre ne change rien au problème, c'est juste que je ne connais aucun OS non-libre qui permette de construire le type d'environnement avec lequel je suis le plus efficace) qui sont "prêts pour le bureau", les autres m'empêchant de changer les éléments pour être plus productif, les adapter à mes besoins, etc. Typiquement, la pierre angulaire d'un bureau, c'est le gestionnaire de fenêtre.
    Généralement, cet outil gère le placement et le contrôle des fenêtres, mais aussi un certain nombre de commandes que l'on peut lier à des raccourcis clavier ou souris. Selon mes goûts, les seuls qui me permettent de gérer efficacement mes fenêtres, et particulièrement dans le cas d'écrans multiples, sont les gestionnaires de fenêtre pavant, et parmi ceux-là, le plus efficace que j'aie trouvé est i3.
    Il existe quelques outils de ce type sous Windows, pour être honnête. Mais, pour en avoir essayé plus d'un, soit ils buguent, soit ils ont des conflits avec Windows itself. En existe-t-il pour Mac OS X qui n'aient pas ces problèmes? J'en doute fort.

    En revanche, mes parents seraient totalement incapables d'utiliser mes systèmes sans plusieurs heures, voire jours, de formation, parce qu'il me faudrait leur enseigner l'usage d'un shell, de vi, les commandes de base unix, les débriefer sur comment on configure les choses sur une Debian...
    Et ça ne leur servirait pas à grand chose au final, parce qu'ils n'ont en gros que le besoin de lancer un navigateur et, de temps en temps, trier des photos ou imprimer un document. Ce serait même contre-productif en fait, parce que leur maniement du clavier est très loin d'égaler le mien, ce qui fait qu'ils sont plus rapides avec une souris que le clavier (je suis plus rapide qu'eux avec n'importe lequel de ces périphériques, pour info).
    Limite, je leur ferait un "kioske", ce serait plus pertinent qu'un DE complet, peu importe lequel, et leur PC serait certainement plus réactif (parce que bon sang ce qu'il peut ramer le bouzin! Il y a des accès disque quasi non-stop, à priori venant l'indexeur de fichier Windows, mais peut-être aussi de Windows update, il est difficile de cerner quel service pourrit les perfs sur cet OS, problème qui, il me semble, ne se pose ni sur linux, ni sur mac os.).

    Conclusion:
    Mieux vaut s'en foutre, et quand on a un peu de temps à perdre répondre aux trolls (ça m'occupe et m'amuse, dans une certaine mesure).
    Au passage, dans le message que tu cites, j'ai mis des éléments factuels qui répondent à quelques-uns des arguments anti-linux lus ici. Je suis persuadé que je n'ai convaincu personne de ce fil, mais si dans le futur quelqu'un tombe sur ces arguments puis lis ma réponse, s'il y a une chance, même minime, que cette personne réfléchisse par elle-même avant de se faire une idée, ça aura valu le coup.
    Avant de vouloir faire réfléchir les autres, réfléchit déjà correctement.
    Tu viens exactement de définir ce que tes parents attendent d'un ordi desktop ... MDR
    D'ailleurs ils sont mure pour un mac, ou un ipad ... MDR
    QUand au Trollage tu n'as pas l'air de la moitié d'un ... C'st un peu l'histoire de la paille et de la poutre ça non ?
    Et enfin je crois que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles et que tu n'as jamais vue un mac que de loin...
    Car dans les dépots d'un mac tu as X11, Gnome, KDE , XFCE etc ... MDR

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    VLC est un outils formidable, certe, mais pas spécialement pratique à utilisé par exemple ...
    Quand à gnome, xfce, unity, ou KDE, ils sont bien en dessous de l'expérience utilisateur mac.
    Seul Dolphin arrive à peu prés à la cheville du finder d'Apple à mon avis par exemple.
    Et que dire de Pages, numbers, iphoto, garagebang, imovie, ivideo, keynote ... fourni en standard avec macosx !!!
    Et j'en oublie certainement ...
    je ne connais pas de meilleur lecteur video que vlc, je le trouve super pratique a utilisé, au contraire de itune qui est une bouse infâme.
    En truc super pratique aussi, je pourrais te citer Kodi, une box android/raspberry à 30€ avec kodi est juste 1000 fois plus pratique qu'une apple TV.

    Apple fait de bon produits, mais il existe parfois bien mieux ailleurs.

    Iphoto je ne suis pas d'accord avec toi, ce logiciel ne trille pas les photos, ils les "fourre tous" dans un dossier. Le jours ou tu souhaite quitter Iphoto tu l'aura dans le baba.
    Je préfère me passer de ce gadget et simplement crée des dossiers/sous dossiers et donc je suis complètement indépendant d'un soft. Maintenant je t'invite a voir ce que fais Shotwell, il a toute les fonctionnalités que tu souhaite dessus et est très simple d'utilisation. Ce dernier respecte l'arborescence de fichier au passage, et tu peut mettre tes photos sur autre chose que le dossier "Photo" (sous mac)

  20. #40
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message

    Aujourd'hui tout le monde fait de l'open source, mais personne ne fait du logiciel libre. L'open source est un modèle de développement pour attirer des développeurs, alors que le logiciel libre est fait pour que l'utilisateur final ait le contrôle du logiciel qu'il exécute en ayant accès aux sources. Même si les licences sont les mêmes la finalité est différente. Exemple, Android est développé en open source, le noyau Linux aussi. Tout le code est accessible. Cependant, dans le commerce vous ne trouverez aucun smartphone Android libre, tout est verrouillé. Le système Android fournit par Samsung ou Sony n'est pas open source, les pilotes sont des blobs binaires et les applications sont des applications propriétaires. Quand à Linux sur le bureau, la seule solution serait qu'un gros constructeur sorte des machines sous GNU/Linux prête à l'emploi.
    Je suis plutôt d'accord avec ça ...
    Mais chaque fois qu'un constructeur s’essaie à ça ils se fait taper dessus ...
    Voir la dernière aventure avec la Manjaro par exemple ...
    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16585

    Et je dois dire que la dernière mise à jour Manjaro avec son tout nouveau pamac presque tout en français avec les icones de appli me ravi.
    Bientôt une alternative desktop à Ubuntu dans le libre ???
    A voire ???

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'un code "propre" selon vous ?
    Par brice01 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 499
    Dernier message: 15/03/2012, 18h13
  2. Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/05/2010, 16h43
  3. Sortie de Calculate Linux Desktop dans sa version 9.7
    Par matrix788 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 18h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo