On va super simplifier un exemple pour que cela soit facile à comprendre :

Sous Access je fais deux tables : T_Jeux et T_Catégories
Chacune contiennent les enregistrements suivants :
JeuxID int cléprimaire
Nom_jeu texte court
CatégorieID int
pour T_Jeux

et
CatégorieID int clé primaire
Nom_catégorie texte court
pour T_Catégories

Je crée un formulaire F_Jeux qui a pour source T_jeux
Une zone de texte ayant pour source Nom_jeux
et une zone de liste déroulante pour Catégorie ayant CatégorieID comme source contrôle et un assistant me prend gentiment par la main pour aboutir à une chaîne SQL
SELECT [T_Catégories].[CatégorieID], [T_Catégories].[Catégorie] FROM T_Catégories ORDER BY [Catégorie];
avec une colonne liée qui est la clé primaire

Tout cela fonctionne très bien : je peux faire défiler, changer un élément de catégorie et même créer/modifier un enregistrement complet.

Ceci pour Access

Mais en Visual Studio, je ne sais pas faire la même chose

Avec SQL Server 2014 j'ai fait la même base avec les tables et les relations. Pas de souci à ce niveau. je peux même faire une vue qui montrera tous les champs, mais rien ne sera modifiable puisque c'est une vue.

Avec Visual Studio 2017 J'ai créé une chaîne de connexion avec SQL Server, configuré une source de données DataSet.
J'ai bien le nom du jeu qui défile (j'ai mis un BindingNavigator ayant comme BindingSource jeuxBindingSource)
mais je suis infichu de configurer le combobox pour qu'il affiche l'élément de la liste qui va bien avec le nom du jeu et que je puisse changer.

La technique utilisée crée donc un fichier xsd dans la solution.

Donc ma question est, finalement, simple comment lier le champ catégorie pour qu'il soit cohérent avec le nom du jeu comme je l'ai fait dans un formulaire Access ?

Bien sûr j'ai cherché tutoriel et exemple via Google, c'est très pauvre (tout au moins en français) : on a les classiques tutos sur C# où on s'éternise sur les variables mais qui n'abordent jamais l'utilisation des BDD et sur SQL Server mais qui reste cantonné à lui.

Donc un petit exemple qui fonctionne avec ces deux petites tables me sortirait de mon ignorance car là je suis coincé.