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OpenGL Discussion :

Nombre de fps : est-ce normal ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Nombre de fps : est-ce normal ?
    Bonjour,

    J'ai fait un cube en opengl et chaque face possède une couleur (je me suis inspiré de http://nehe.gamedev.net/data/lessons....asp?lesson=05 )
    La cube tourne aussi sur lui même : glRotatef(rquad,1.0f,0.0f,1.0f);

    Quand la taille de la fenetre fait 1024x768 : je suis à environ 380fps.
    Quand la taille de la fenetre fait 1400x1050 : je suis à environ 210fps.
    (Je travaille avec wxWidgets)

    Est-ce normal que je perd autant de fps quand j'agrandi ma fenêtre de 1024 à 1400 de largeur ?

    Autre question : quand je met ma fenetre en full screen (frame->ShowFullScreen(true)) je suis limité à 60 fps : pourquoi ?

    Merci...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Est-ce normal que je perd autant de fps quand j'agrandi ma fenêtre de 1024 à 1400 de largeur ?
    Ce n'est pas tant que ça, ça ne représente qu'un pouillème de milliseconde. La différence de FPS n'est jamais significative, il faut compter en millisecondes. Tu peux passer de 1000 FPS à 100 FPS, ce sera pareil que de 50 à 49 (pour te donner une idée).

    Et oui c'est normal : à ce niveau tu es limité purement par le fillrate (remplissage des pixels). Augmentation de la résolution -> plus de pixels à afficher -> moins de FPS.

    Autre question : quand je met ma fenetre en full screen (frame->ShowFullScreen(true)) je suis limité à 60 fps : pourquoi ?
    Synchronisation verticale sûrement.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Ce n'est pas tant que ça, ça ne représente qu'un pouillème de milliseconde.
    faux... ici, on a affaire à une perte d'un milli pouillème de seconde et non pas un pouillème de milliseconde

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Et oui c'est normal : à ce niveau tu es limité purement par le fillrate (remplissage des pixels). Augmentation de la résolution -> plus de pixels à afficher -> moins de FPS.
    et aussi, il n'utilise pas une resolution standard pour lequelle les carte graphiques sont optimisé (d'ailleurs c'est etrange comme resolution... ecran 16/9eme ? si tu depasse la taille max de ton ecran, en openGL, tu risque d'avoir des problemes (pas de rendu offscreen standard en openGL))
    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Synchronisation verticale sûrement.
    à coup sûr même...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
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    Merci pour vos réponses.

    J'ai un écran tft de pc portable.
    Et c'est un 4/3 tout comme la résolution 1400x1050 !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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