IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Calendrier : déterminer le prochain créneau horaire disponible


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Calendrier : déterminer le prochain créneau horaire disponible
    Bonjour à tous,

    je travaille sur un algorithme d'optimisation de production et je rencontre une difficulté pour déterminer la prochaine plage d'ouverture disponible dans un calendrier.

    Pour faire simple mon algorithme détermine dans quel ordre lancer les différentes production de telle façon à ce que cela se fasse dans un minimum de temps (algorithme génétique).

    La contrainte principale à optimiser dans mon cas est la disponibilité de "régleurs" qui permettent de passer d'une production à l'autre. Les machines sont automatiques et peuvent travailler la nuit et les weekend mais ont besoin de quelqu'un pour régler la machine et passer à la machine suivante.

    Je cherche le meilleur moyen de gérer le planning de disponibilité des régleurs. J'ai d'une part une table avec toutes les dates ouvrées possibles pour chaque régleur. J'ai par ailleurs une seconde table qui indique les plages pendant lesquelles les régleurs sont déjà occupés (ce qui fait des plages d'exclusion).

    Bref, je pense que c'est un problème de gestion de calendrier mais je dois dire que je désespère un peu pour trouver la bonne architecture de données pour le faire de façon efficiente.

    Si je résume mon problème: je cherche une façon de gérer un agenda qui, lorsqu'on l'interroge sur une date, indique la prochaine plage horaire disponible.

    Un grand merci,

    Sébastien

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

    Ton problème ressemble assez aux problèmes d'optimisation des graphes (voyageur de commerce, etc) et dépend donc plus de la théorie des graphes que d'un souci spécifique Python.

    Par ailleurs il manque certains détails. Par exemple pour une production, utilises-tu qu'un seul régleur ou plusieurs ? Et si plusieurs, y a-t-il un ordre spécifique ou bien tu peux passer du régleur X au régleur Y sans que cela ne gêne ???

    Question purement Python, moi j'utiliserais plutôt une classe "régleur" contenant ses dates ouvrées possibles et ses indisponibilités ; solution à mon sens plus parlante (ou plus évolutives) que gérer deux tables en parallèles...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir Sve@r,

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ton problème ressemble assez aux problèmes d'optimisation des graphes (voyageur de commerce, etc) et dépend donc plus de la théorie des graphes que d'un souci spécifique Python.
    Tout à fait d'accord avec toi la solution que j'ai élaboré relève des problèmes du voyageur de commerce, dans sa variante avec plusieurs voyageurs mTSP

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Par ailleurs il manque certains détails. Par exemple pour une production, utilises-tu qu'un seul régleur ou plusieurs ? Et si plusieurs, y a-t-il un ordre spécifique ou bien tu peux passer du régleur X au régleur Y sans que cela ne gêne ???
    J'ai effectivement plusieurs régleurs qui ont chacun une qualification spécifique pour chaque équipement. Par exemple avec 4 machines je peux avoir:
    • Albert : qualification machines 1, 2 et 3
    • Michel : qualification machines 2, 4


    Donc je peux me retrouver avec des machines qui peuvent être réglées par plusieurs régleurs. Dans ce cas je prends le premier disponible (même si à l'avenir je peux chercher à équilibrer les réglages entre eux

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Question purement Python, moi j'utiliserais plutôt une classe "régleur" contenant ses dates ouvrées possibles et ses indisponibilités ; solution à mon sens plus parlante (ou plus évolutives) que gérer deux tables en parallèles...
    Et bien là c'est précisément où je bloque. D'une part le principe de classe m'échappe ( shame on me mais je me suis mis à la programmation Python il y a 6 mois). D'autre part je cale sur la structuration à donner à mes infos pour que ce soit efficace.

    Lorsque je calcule le temps de production d'une séquence de produits P1, P2, P3 (sur une unique machine pour faire simple) je dois à chaque fois déterminer si la début de production tombe bien sur un jour (et une heure) où l'opérateur est disponible. C'est sur cette fonction que mon algo coince le plus.
    Soit une fonction "operateur_dispo":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    operateur_dispo("2017/08/31 20:00") doit renvoyer --> "2017/09/01 07:00" (Albert travaille de 07:00 à 17:00)
    alors que  operateur_dispo("2017/09/01 14:00") renvoie "2017/09/01 14:00" (Albert est immédiatement disponible)
    Pour l'instant j'ai fait une vraie usine à gaz avec des tables (passées en numpy) pas très propres.

    Sébastien

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    je comprend pas la difficulté

    1°) tu récupère la liste des régleurs pouvant être la dans la plage horaire indiqué par la machine
    dans le cas ou tu n'as rien c'est que ta machine ne s’arrête pas dans une bonne plage

    2°) dans la liste des régleur obtenu tu supprime tout les régleur qui sont occupé à ce moment la
    il te reste juste les régleur dispo
    dans l'autre cas c'est que tu n'a aucun régleur dispo a ce moment la
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 317
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut Machine et réglage
    Il manque la durée maximale de fonctionnement machine entre deux réglages.
    Savoir pour comprendre et vice versa.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    je comprend pas la difficulté

    1°) tu récupère la liste des régleurs pouvant être la dans la plage horaire indiqué par la machine
    dans le cas ou tu n'as rien c'est que ta machine ne s’arrête pas dans une bonne plage

    2°) dans la liste des régleur obtenu tu supprime tout les régleur qui sont occupé à ce moment la
    il te reste juste les régleur dispo
    dans l'autre cas c'est que tu n'a aucun régleur dispo a ce moment la
    Bonjour,

    en fait c'est le point 1 qui me pose des difficultés. Admettons qu'une machine s'arrête de fonctionner en plein weekend et que le prochain régleur dispo reprenne sont travail le lundi à 07:00 il faut que je puisse retrouver cette info.

    Je vois plus ou moins comment le faire en SQL mais le problème étant que j'ai un nombre important de plages à calculer à chaque itération de mon algorithme, cela devient très vite très lent de faire des requêtes.

    Admettons que je veuille comparer 100 scenarii entre eux (un scenario étant un ordre de production précis par exemple A B C vs B C A) :
    • A chaque produit je vais chercher l'heure de dispo. Soit 20 x (pour 20 produits)
    • multiplié par 100 scenarii j'ai donc 20 x 100 requêtes soit 2000


    De plus je peux avoir des situations où j'identifie une plage de dispo à 16:00 un lundi par exemple. L'opérateur va commencer son travail mais va s'arrêter à 17:00 pour reprendre sa tâche à sa prochaine plage de dispo (le mardi à 07:00). Je dois donc refaire un calcul.

    Ce qui constitue une difficulté significative c'est le volume des requêtes engendrées. Par construction mon algorithme d'optimisation effectue un nombre considérable d'itérations (exploration des solutions possibles) pour trouver (et construire) la meilleure solution possible et donc peut être pénalisé par des opérations à première vue élémentaires mais répétées un grand nombre de fois.

    Enfin pour répondre à Valentin, la durée d'une production est variable par produit. Elle peut aller de 200 minutes à 20 000. La durée moyenne d'un réglage est de 240 minutes.

    Merci !

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    Citation Envoyé par nietsabes Voir le message

    Admettons que je veuille comparer 100 scenarii entre eux (un scenario étant un ordre de production précis par exemple A B C vs B C A) :
    • A chaque produit je vais chercher l'heure de dispo. Soit 20 x (pour 20 produits)
    • multiplié par 100 scenarii j'ai donc 20 x 100 requêtes soit 2000

    Si tu utilises des requêtes, le maillon faible des requêtes, c'est effectivement quand tu lances énormément de requêtes.

    Mais tu peux organiser tes données pour obtenir tes 2000 résultats via une seule requête ; une requête qui renvoie 2000 informations, c'est quasiment 2000 fois plus rapides que 2000 requêtes qui renvoient chacune une information.

    Tu peux créer une table "Contenu_scénario" où tu aurais en gros les colonnes :
    - Identifiant_Scenario
    - Identifiant tâche ( A,B ou C dans ton exemple)
    - Identifiant_ouvrier
    - date/heure_debut
    - date/heure_fin
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Si tu utilises des requêtes, le maillon faible des requêtes, c'est effectivement quand tu lances énormément de requêtes.

    Mais tu peux organiser tes données pour obtenir tes 2000 résultats via une seule requête ; une requête qui renvoie 2000 informations, c'est quasiment 2000 fois plus rapides que 2000 requêtes qui renvoient chacune une information.

    Tu peux créer une table "Contenu_scénario" où tu aurais en gros les colonnes :
    - Identifiant_Scenario
    - Identifiant tâche ( A,B ou C dans ton exemple)
    - Identifiant_ouvrier
    - date/heure_debut
    - date/heure_fin
    Cela m'intéresse hautement mais est-ce possible de calculer un scenario d'un coup?

    Sur la base d'un opérateur travaillant de 07:00 à 17:00 du lundi au vendredi inclus, admettons que j'ai les produits A B C D à produire :
    • Produit A : tps de prod 2000 minutes, 240 minutes de tps de réglages
    • Produit B : tps de prod 4000 minutes, 240 minutes de tps de réglages
    • Produit C: tps de prod 6000 minutes, 240 minutes de tps de réglages
    • Produit D: tps de prod 6000 minutes, 240 minutes de tps de réglages


    Donc avec un début de prod général le 4 septembre à 12:00 je vais avoir :
    1. Produit A : Dispo machine : 4/9/2017 à 12:00 - Début réglages A : 4/9/2017 à 12:00 - Début prod prod A : 4/9/2017 à 16:00 - Fin de prod A 5/9/2017 à 01:20
    2. Produit B : Dispo machine : 5/9/2017 à 01:20 - Début réglages B : 5/9/2017 à 07:00 - Début prod prod B : 5/9/2017 à 11:00 - Fin de prod B 8/9/2017 à 05:40
    3. Produit C : Dispo machine : 8/9/2017 à 05:40 - Début réglages C : 8/9/2017 à 07:00 - Début prod prod C : 8/9/2017 à 11:00 - Fin de prod C 12/9/2017 à 15:00
    4. Produit D : Dispo machine : 12/9/2017 à 15:00 - Début réglages D : 12/9/2017 à 15:00 - Début prod prod C : 12/9/2017 à 19:00 13/9/2017 à 10:00 (l'opérateur a du interrompre son réglage à 17:00 et les a repris le lendemain à 07:00) - Fin de prod C 17/9/2017 à 15:00


    Je ne peux obtenir les dates de début de prod en une fois mais en cascade n'est-ce pas? D'où mes itérations très nombreuses pour calculer la performance d'un scenario.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    tout cela deviens confus

    Tout ceci me rappelle furieusement de l'optimisation de gestion de processus par la méthode Pert (Program Evaluation and Research Task)
    pour ceci il faut connaitre les priorités des taches à effectuer pour pouvoir assigner un regleur par preference dans le cas ou deux machine doit etre regler en meme temps

    si j'ai bien compris tu as des horaires "usine" qui ne varient jamais 07:00 à 17:00 du lundi au vendredi inclus
    tu as pour chaque produit un temps de réglage est une durée optimal de fonctionnement
    et tu as des régleur disponible uniquement dans la période horaire
    il te manque l'occupation de Tes régleur à un moment T
    a priori ton résultat est en minutes et pas en heures on sais que tu as 10 heures de boulots par jour soit 600 minutes
    donc le calcul pour une journée est

    si HJourdebut+DelaisReg > HJourfin alors
    ReportMinute = ((HDebutTask+DelaisReg)-HJourFin)
    // ce qui signifie que le lendemain tu finis le réglage a HdebutJour+ReportMinute
    // NewTask(Production)= JOURNPLUS1 + HdebutJour+ReportMinute
    sinon
    RestMinute = (HJourFin - (HDebutTask+DelaisReg))
    // ce qui signifie que le jour même tu peut prévoir un réglage a HJourFin-RestMinute
    // NewTask(Production)= JOURN + HJourFin-RestMinute

    // HJourdebut = heure du début de journée soit 0 ou 7*60 ... tout dépend si tu veut faire un translation d’échelle ou pas
    // DelaisReg = Délais de réglage machine en minutes
    // HJourfin = Heure de fin de journée soit 600 ou 17*60 idem que HJourdebut
    // HDebutTask = Heure du début de la tache x en minute depuis le début de la journée
    // ReportMinute = nombre de minutes a reporter sur le jour d’après pour terminer le réglage
    // RestMinute = nombre de minutes restant pour le prochain réglage
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    Citation Envoyé par nietsabes Voir le message
    Cela m'intéresse hautement mais est-ce possible de calculer un scenario d'un coup?
    A mon avis non, puisque dans un scénario, il va y avoir des temps morts (hormis bien sûr les heures non ouvrables.)
    Mais si déjà tu peux traiter 100 scenarii en une passe, si chaque scenario contient 10 étapes, tu as 10 requêtes seulement à exécuter.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Mes excuses pour la confusion

    J'ai deux types de ressources :
    * des machines pouvant travailler 24/7.
    * des régleurs présents du lundi au vendredi de 07:00 à 17:00


    Une machine peut produire (et produit effectivement) 24h/24 et 7j/7 mais a besoin d'un régleur pour amorcer la production.


    Mes charges :
    J'ai une série de produits avec un temps de production requis (pas de notion durée optimale de fonctionnement) et un temps de réglage pour chacun d'eux. Par simplicité je n'ai pas introduit la notion de priorité pour chacun d'eux.

    -------------

    Ma première étape est d'évaluer pour chaque produit son heure de début de production et son heure de fin.

    Dans mon exemple j'ai une machine et un régleur pour rester simple. Cela m'évite de devoir prendre en compte une table de dispo des régleurs dans un premier temps.

    Le calcul de la performance d'un scenario est fait dans un second temps (temps employé, retard des commandes par rapport à la date demandée etc...)

    Est-ce plus clair?

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    il va donc falloir les dissocier en deux tache distinct la production et le reglage même si elle se suivent sans temps morts
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    ////////////////////////////////
    TREGLAGE
       IDREGLAGE
       REGLEUR
       DTDEB
       DTFIN
    FIN 
    ////////////////////////////////
    TPROD 
       IDPROD
       DTDEB
       DTFIN
    FIN
    ////////////////////////////////
    TTOTALPROD
      IDPRODTOT
      IDMACHINE 
      IDREGLAGE
      IDPROD
    FIN
    //Date Debut  TREGLAGE.DTDEB
    //Date Fin TPROD.DTFIN
    as tu vu les calcul que j'ai mentionné ?
    Ceux-ci sont valable pour un régleur il te reste qu'a ajouter le temps de production et tu as la date de fin de production
    en tenant compte des jour ouvrés bien évidement ce genre de calcul peut être effectué par le SGBD
    ce sont des calculs simple

    le plus dur étant de trouver le meilleur compromis possible

    1°) Recherche des date de disponibilité des Machine

    donc a l'instant T on fait un requête qui nous permet de définir la date de fin de la production
    j'imagine un truc comme cela ... ne connaissant pas la structure de tes table
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Select IDPROD,TYPROD,ANNE(DTFIN),SEMAINE(DTFIN),JOURSEMAINE(DTFIN),HEURE(DTFIN) 
    from EN_PRODUCTION 
    where DTFIN > Getdate()
    ce qui devrais donner un truc du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    2|'B'|2017|36|MARDI|15H00
    1|'A'|2017|36|MARDI|18H45 // CELLE CI DOIT ETRE TRANSFORME PAR MERCREDI 7 HEURE 
    3|'C'|2017|36|MERCREDI|12H00
    ....
    nous avons vu que tu voulez changer de jour et d'horaire si tu dépasse l’horaire de journée (17 heure)
    voila comment je vois la requête pour avoir les bonne infos sur l'heure Final
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    Select IDPROD,TYPROD,ANNEE(DTFIN)
    ,CASE  DTFIN  WHEN >@DTFINJOUR BEGIN HEURE(@DTDEBJOUR) ELSE HEURE(DTFIN) END as HDTFIN
    ,CASE  DTFIN  WHEN >@DTFINJOUR BEGIN case JOURN+1 WHEN > 5 BEGIN 0 ELSE JOURN+1 END ELSE JOURN+0 END as JOURSEMAINE
    ,CASE  DTFIN  WHEN >@DTFINJOUR BEGIN case JOURN+1 WHEN > 5 BEGIN SEM+1 ELSE SEM+0 END ELSE JOURN+0 END as SEMAINE
    from EN_PRODUCTION 
    where DTFIN > Getdate()
    2°) Récupérer toutes les productions a faire
    Mettre la date de Fin de la Prodution en Cours pour chaque nouveau TREGLAGE de chaque nouvelle enregistrement TTOTALPROD pour chaque machine sur la date de DTDEB

    3°) Verifier que les regleur soit disponible a la date de DTDEB

    une fois les infos correct mis en place je pense que il n'y a plus trop de problème pour trouver les différent scénario
    il faudra surement faire un Update d'un champs date reconstitué a partir de ANNEE,HDTFIN,JOURSEMAINE,SEMAINE
    tout depend aussi de la puissance de ton SGBD
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Vraiment un grand merci, je vais regarder ça et l'intégrer à mon algo existant.


  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Il serait intéressant de savoir à peu près combien il y a de machines, de régleurs, quel est le délai possible de fabrication, quelle est la distribution des durées de fabrication.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2017, 11h58
  2. [OL-2013] Detecter plages horaires disponibles
    Par boboss123 dans le forum Outlook
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2016, 09h56
  3. [Calendrier] plages horaires cliquables
    Par City-zen dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/08/2011, 19h15
  4. [debutant] intersection de deux plages horaires
    Par absolut75 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2006, 13h03
  5. [SQL2005] plages horaires
    Par The_badger_man dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo