Google se réserve le droit de supprimer vos sauvegardes Android de son Google Drive sans vous prévenir,
si vous n'utilisez pas votre dispositif pendant un certain temps
Sur Android, il est possible de sauvegarder vos données sur Google Drive, notamment :
- vos applications ;
- l’historique de vos appels ;
- les paramètres de votre dispositif ;
- vos contacts ;
- les informations que vous avez entrées sur votre calendrier ;
- vos SMS (à partir d’Android 8.0 Oreo et pour le moment uniquement depuis les Pixel) ;
- vos photos et vidéos (uniquement depuis les Pixel).
Une fonctionnalité qui s’avère donc bien pratique s’il advient par exemple que vous deviez changer de téléphone et souhaitez retrouver vos données.
Cependant, des utilisateurs ont rapporté que leurs sauvegardes ont été effacées sans préavis. Nous pouvons par exemple lire ce commentaire d’un utilisateur, visiblement agacé, sur le forum Google Drive : « J'avais un téléphone Android, qui sauvegardait tous mes réglages d'OS/application Android sur Drive. Je pouvais voir cette sauvegarde depuis "Sauvegardes" dans Drive, et tout rétablir même après avoir réinitialisé les paramètres d’usine de mon téléphone. Il y a quelques mois, je devais retourner mon téléphone Android et j'ai utilisé un iPhone en attendant jusqu'à ce que les nouveaux Pixels soient mis sur le marché. Aujourd'hui, j'ai regardé dans Drive ç la section "Sauvegardes" (sur Desktop), et ma sauvegarde de téléphone Android avait disparu. C'était il y a quelques semaines. Elles n’expirent pas si elles ne sont pas utilisées, n'est-ce pas ? J'ai 50 Go de stockage Drive gratuit. »
Ce à quoi un spécialiste de la communauté a rétorqué « Juste pour que vous le sachiez, la sauvegarde va demeurer aussi longtemps que vous utiliserez l’appareil. Et si vous n’utilisez pas votre dispositif pendant deux semaines, vous verrez une date d’expiration juste en dessous de votre sauvegarde. »
Il a répondu en disant « Ouais, le problème est que ma sauvegarde a expiré après que j’ai arrêté d'utiliser mon appareil. Toutes mes données et mes applications Android ont maintenant disparu. J'ai cessé d'utiliser Android pendant trois mois et maintenant, quand je reviens sur Android, je repars de zéro. Et j'ai une tonne de stockage Drive pour me permettre les sauvegardes. Je n’aurais jamais voulu supprimer cette sauvegarde. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle cela a été fait ainsi. »
Il a précisé « qu’il n'y a rien à l'écran, c'est un dossier de sauvegarde Drive vide. Mais j'aimerais que vous fassiez remonter ceci. Si vous avez le pouvoir de faire évoluer cela afin qu'un employé de Google perçoive mes commentaires, ce serait génial. »
Après plusieurs recherches, il a pu voir un avertissement de Google qui indique les sauvegardes relatives à un smartphone qui n’a plus été actif pendant plus de deux mois sont supprimées. En clair, vos sauvegardes sont saines et sauves tant que vous vous servez de votre smartphone Android, mais dès que celui-ci n’est plus actif, Google lui appose une date d’expiration.
Pour ceux qui utilisent leurs appareils tous les jours ou au moins se connectent de temps en temps à des services Google, cela n’est pas problématique. Cependant, cela peut devenir délicat dans le cas par exemple où vous avez un appareil qui est envoyé pour une demande de garantie et si l’opération prend plusieurs semaines. Inévitablement, vous pourrez vous retrouver avec des données de sauvegarde supprimées.
L’utilisateur mécontent sur le forum Android a accusé l’entreprise de peu communiquer avec ses clients. Selon lui, la moindre des choses aurait été que Google l’avertisse explicitement de cette mesure et lui demande alors ce qu’il veut faire de ses données.
Source : forum Google Drive
Et vous ?
Utilisez-vous la sauvegarde sur Google Drive ? Qu'en pensez-vous ?
Google gagnerait-il à mieux communiquer sur son processus ou est-ce à l'utilisateur de mieux se renseigner ?
Partager