Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Pascon pour Lazarus, le 14 octobre 2017 à IJsselstein (Hollande)


    La Hollande est un pays où le dynamisme des programmeurs Pascal n’est plus à démontrer. Ainsi, chaque année s’y déroulent des rassemblements dédiés à ce langage, dont la PASCON for Lazarus, une journée où les utilisateurs de l’EDI Lazarus peuvent échanger sur leurs pratiques et se renseigner sur l’évolution du produit à travers les présentations des meilleurs spécialistes du domaine.

    Cette année, c’est Mattias Gärtner qui sera le principal orateur. Rappelons que Mattias est un des piliers du projet de développement de Lazarus puisqu’il a intégré l’équipe en septembre 2000, soit à peine un an après son démarrage. Il a grandement fait évoluer l’EDI, en particulier en adaptant les composants SynEdit et en codant une bonne partie du concepteur de fiches.

    Le programme de la journée, encore provisoire, est alléchant. Le matin, il s’agira de présenter la nouvelle version 1.8 de Lazarus, ainsi que la feuille de route prévue pour l’EDI. L’après-midi permettra de travailler sur des projets plus concrets : l’étude du composant kbmMWMemtable (un gestionnaire de tables mises en mémoire) avec SQL, la découverte du nouveau paquet FP report (création de rapports) qui s’annonce prometteur, ainsi que la réalisation d’un timer fondé sur la cadence du processeur utilisé et annoncé comme extrêmement précis. En réserve, si le temps disponible le permet, une plage est prévue pour les composants Tatuk GIS (Geographical Information System).

    On regrettera évidemment qu’un tel événement ne se déroule qu’en anglais (et en partie en hollandais !), mais on applaudira une telle initiative qui promeut un EDI encore imparfait, mais en constante progression, grâce à une communauté très active.

    Pour les bienheureux que les déplacements et les langues étrangères ne rebutent pas et qui auraient l’opportunité de se rendre à IJsselstein en Hollande le 14 octobre 2017, voici le lien pour les inscriptions : http://www.blaisepascal.eu/contacts/RegistrationPasconOctober2107.php

    Source : Blaise Pascal Magazine


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette rencontre sur Lazarus ?
    Pouvez-vous imaginer l'organisation d'un événement similaire dans un pays francophone ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Membre expert
    C'est une sacrée nouvelle, je ne pourrai pas y aller (question de moyens : distance, langue...), A croire qu'il n'y a qu'en France que l'on comprend pas l'intérêt d'outils comme Delphi et Lazarus.

    Cet événement tendrait à montrer que Lazarus commence à s'installer dans le monde professionnel.

    Note intéressante : Barnsten est une société hollandaise.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 8.x 64bit, Lazarus 1.8 (FPC 3.0), Python 3 -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."