IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Cdd Successifs Et Prime De Precarite


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Cdd Successifs Et Prime De Precarite
    Bonjour à tous!

    J'ai signé 2 CDD successifs dans la même entreprise. J'ai rompu le second en justifiant d'une embauche en CDI ds un autre entreprise. Mais mon employeur ne veut pas me payer la prime de précarité de 10% sur le 1er contrat (durée 1 mois, motif : accroissement temporaire d'activité) , il dit qu'il s'est renseigné auprès de juristes et que je n'y ai pas le droit. J'ai essayé de comprendre seule L'article L.122-3-4 du code du travail ms ce n'est pas mentionné ! SVP aidez-moi en + l'employeur me demande d'apporter une preuve que j'y ai droit si c le cas.
    Merci d'avance à toute personne qui me répondra.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F38.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Droit%20du%20travail%20dans%20l'entreprise&l=N442&n=Contrat%20de%20travail&l=N443&n=Contrat%20%C3%A0%20dur%C3%A9e%20d%C3%A9termin%C3%A9e&l=N445

    Renouvellement des CDD


    Le CDD (conclu de date à date) peut être renouvelé une fois si:

    la possibilité de renouvellement a été prévue au contrat ou dans un avenant soumis au salarié avant le terme prévu,

    la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée (variable selon le motif du recours au CDD).

    Attention , renouveler un CDD consiste à prolonger le contrat initialement conclu. Il ne s'agit pas de la conclusion d'un nouveau contrat.
    http://www.intermittent.1000bouddhas...AL122-3-4.html

    Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation.

    Cette indemnité est calculée en fonction de la rémunération du salarié et de la durée du contrat. Son taux est fixé par voie de convention ou accord collectif de travail ; à défaut, le taux minimum est fixé par un décret pris après avis des organisations les plus représentatives des employeurs et des salariés intéressés.

    Cette indemnité, qui s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié, doit être versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et doit figurer sur le bulletin de salaire correspondant.

    Elle n'est pas due :

    a) Dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus au titre du 3° de l'article L. 122-1-1 ou de l'article L. 122-2, sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;

    b) Dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus avec des jeunes pour une période comprise dans leurs vacances scolaires ou universitaires ;

    c) En cas de refus par le salarié d'accepter la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente ;

    d) en cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.
    Si c'est une reconduction d'un CDD c'est un prolongement du meme contrat (voir les conditions ci dessus). Si tu démisionne, tu n'as pas le droit à la prime de précarité.

    si c'est pour 2 emplois différents, tu as droit à la prime pour la premiere
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de gerald2545
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 744
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    tu trouveras sans doute + d'infos sur le site http://www.infocdd.com/

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

    Cependant, une dernière petite question par rapport à ta phrase "si c'est pour 2 emplois différents, tu as droit à la prime pour la premiere" :
    car c'était pour le même poste ms motif du CDD différent : la 1ère fois "accroissement d'activité" et la 2nde "remplacement d'un salarié absent"

    Merci d'avance

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    A ce que j'ai compris...

    Au premier CDD, tu es allée au terme de son contrat donc évidemment que tu as le droit a ta prime de précarité.

    Au deuxième contrat par contre, tu as créé une rupture anticipée du contrat de ton propre gré donc tu n'y a pas le droit.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut prime de précarité - renouvellement 1er cdd par un avenant
    Bonjour à tous,

    Je vais finir un cdd de 6 mois début mars, et mon entreprise me propose un avenant reconduisant le contrat pour 1 an en cdd.
    Je voulais savoir si j'aurais bien le droit à la prime de précarité pour les 6 mois meme si à la fin des 1 ans ils me proposent un cdi?
    Est ce que le fait que ce soit un avenant et pas clairement un nouveau contrat pourrait m'empecher d'avoir la prime pour les 6 mois en cas de cdi apres les 1 an?

    Merci de votre aide.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour,

    Slimane.3 : si c'est un avenant, il me semble que c'est pour poursuivre le 1er CDD, donc comme c'est toujours le même CDD, si à terme l'entreprise te propose un CDI ou que tu démissionnes, tu n'auras pas la prime de précarité pour les 6 premiers mois.

    Kelly91 : Est-ce que tu as signé un nouveau contrat (et non pas juste un avenant) pour le nouveau CDD? D'après ce que tu dis, je pense que oui, car le motif du CDD a changé, et comme ce motif est inscrit dans le contrat du travail, s'ils le changent normalement ça devient un nouveau contrat. Et donc, nouveau contrat = CDD différent du premier.

Discussions similaires

  1. fin de long CDD et primes
    Par JESSYMARINA dans le forum Contrat
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 17h07
  2. Prime de précarité en CDD ?
    Par xstatic-process dans le forum Contrat
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2007, 15h44
  3. 2 CDD et 1 CDI prime de précarité
    Par teuteu974 dans le forum Contrat
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 22h25
  4. Fin de CDD, prime ou pas prime?
    Par sebveto59 dans le forum Contrat
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 17h34
  5. prise anticipée de congés pour cdd successifs
    Par jolieparis dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo