IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

ECLISPE & ABAP


Sujet :

SAP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    administrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut ECLISPE & ABAP
    Bonjour,

    Je souhaite faire du développement ABAP et j'ai installé pour cela ECLIPSE avec le complément ABAP + SAPGUI sur mon PC... Le pb est qu'il me manque les 'connexion settings' pour mon projet ABAP => system id / application server / instance number / SAP routeur string...

    J'ai mené mon enquête, inséré des adresses ip diverses et variées... rien n'y fait !

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Par avance, je vous remercie (grandement) pour votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour cela il te faut les données d'accès à un système client, ou bien il te faut un système SAP d'essai en local, sans cela, tu seras limité à faire de l'ABAP sans pouvoir compiler et exécuter ton code.

    Si tu souhaites t'auto-former, j'imagine du coup que tu n'es pas sur un projet ou dans une société qui utilise SAP, donc le mieux est d'installer une version d'essai, tu trouveras des informations à cette adresse : ABAP Platform.

    J'utilise Eclipse pour développer depuis plusieurs mois, donc si tu as des questions, n'hésite pas.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    administrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci beaucoup je regarde ! Sinon je suis bien dans une entreprise qui utilise SAP... mais je suis consultant FI et je n'ai pas la main sur les environnements de dev... ce qui est peut être plus prudent ;-)

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Heu… si tu n'as pas accès à l'environnement de Dev, comment tu fais pour ton custo ?

    À moins que tu voulais plutôt dire que tu n'as pas accès au mandant ouvert au développement sur l'environnement de Dev, dans ce cas-là je comprendrais mieux.

    De toutes façons, même si tu avais accès au mandant ouvert au développement, si tu n'as pas de clé de développeur, tu ne pourrais pas faire grand mal sur le système.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    administrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui oui, j'ai bien accès au paramétrage, j'essaie de mériter mon salaire tout de même ! Mais j'ai essayé de trifouiller en SE80, et je suis bloqué, même sur nos environnements de diagnostic qui sont rafraichis chaque semaine... et c'est frustrant. Je pense que la connaissance du code ABAP peut être un gros plus pour essayer de comprendre ce qui se passe en plus des aspects fonctionnels. Je regarde pas mal de tutos, mais j'aimerais un jour pouvoir écrire moi aussi "hello world" ! Malheureusement nous développements sont faits dans de lointaines contrées, et une bonne partie du paramétrage aussi... mais je pense que c'est le lot de pas mal de boîtes :-(

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Du coup, c'est sûrement le fait que tu n'as pas de clé de développeur qui fait que tu ne peux pas créer ou modifier des programmes ; Chaque développeur, tout du moins chaque compte développeur (par ce que j'en connais qui n'ont pas honte de faire partager un compte par plusieurs personnes), doit posséder une clé de développeur qu'il doit obligatoirement saisir la première fois qu'il souhaite faire une modification sur un programme, sous peine de ne pouvoir consulter les programmes qu'en affichage.

    Cette clé peut être obtenue auprès des consultants BC ou toute personne ayant un pouvoir de décision sur la question. Essaie de te renseigner auprès de ton employeur si, dans le cadre d'un auto-apprentissage, tu pouvais avoir les droits nécessaires. Je pense qu'il pourrait être réticent à cette idée sur une Dev, vu que ça ne fait pas vraiment partie de tes prérogatives, mais si par chance vous possédez un Bac à Sable, ça ne devrait pas poser de souci je pense.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut ABAP-ECLIPSE : Question de débutant : Configuration de l'EDI
    Je suis à la base developpeur java , et je désire m'initier à SAP ABAP. Pour le faire je me suis inspiré du livre edité aux editions ENI. Pour ma part, j'ai toujours considéré les ENI comme un gage de sérieux dont le titre est SAP et ABAP

    https://www.amazon.fr/SAP-ABAP-D%C3%.../dp/2746038137

    Le problème étant le démarrage, je ne parviens pas à configurer Eclipse avec SAP Client Logon pour commencer l'apprentissage de cette nouvelle technologie pour moi. La raison étant toute simple c'est un peu "bordel" en ce sens qu'on a partout des liens, qui plus est souvent périmés. On cherche puis on nous balance pele mele ce genre de liens

    https://blogs.sap.com/2014/07/29/ste...-with-eclipse/

    http://sapliveservers.com/sap-gui-download

    Une fois le DVD telechargé, -sans compter les faux liens qui ne marchent pas-, débrouillez vous avec. Où est l'install global ? Que faire ? Heureusement que je suis un peu "bricoleur", en cherchant dans les dossiers et sous dossiers on voit plusieur fichiers lanceur d'installation, pour info dans un meme sous dossier par exemple

    SapSPrintSetup et SetupAll

    Allez devinez lequel lancer ? Puis quant on parametre eclipse, et on installe les plugins

    on lance Nouveau Projet ABAP on a ce sympathique ce genre d'erreur

    "Location 'C:\Users\zebulon\AppData\Roaming\SAP\Common' Eclipse does not point to a SAP GUI configuration file."

    Ca n'est qu'à ce moment que je me suis aperçu qu'il manque un SAP GUI. Une fois qu'on lance les fichiers d'installation dans les inonbabrables dossiers, et sous-dossiers contenus dans le DVD qui s'intitutel GUI7.4 , en cliquant Nouveau Projet ABAP sous Eclipse je récupere un autre "sympathique" message d'erreur

    "Local and global SAP UI Landscape files not found. Use SAP GUI to configure them or use System Connections preferences to set them manually." Excellent! Aprés on fait quoi ? Je suis donc allé dans Start Program "SAP GUI" mais rien n'y fait. J'en suis à ce stade, ça fait trois jours que je tourne en rond, pourtant je suis habitué de l'entreprise et je sais qu'il faut se "demerder" comme on dit.

    Mlagrés que je suis un peu bidouilleur avec SAP je calle completement. Dans l'introduction de l'ouvrage page 13 il est dit je cite :

    "Il faut environ trois ans de travail au sein d'un système SAP R/3 pour obtenir une certaine autonomie. Aprés ce laps de temps vous ne maitriserez toutefois pas l'ensemble du système, mais environ 25%. En suivant les exercices de ce livre, et grace à Minisap, vous pouvez gagner une année d'aprentissage en quelques semaines. ".

    Je pense que l'auteur est sincere et honnete, et on ne peut que le croire. Le problème étant que si on passe un mois à essayer d'installer le logiciel et l'EDI, on mettra forcément plus longtemps, et beaucoup peuvent etre tentés d'abandonner.

    Etant donné que ce livre a été écrit aux environs de 2007 -il y a plus de dix ans- et mis en vente en 2009, il y a forcément des évolutions.

    Si vous avez des informations completementaires et des liens vers d'autres forums -y compris en anglais- je suis prenneur. Une petite aide serait la bienvenue, pas seuleument pour moi, mais pour beaucoups d'autres qui liront ce livre et qui seront tentés de lire ce forum, et en particulier ce message que j'ai ecrit. En réalité je cherche un tutoriel comme celui ci, fait sur votre Developpez.net
    https://oracle.developpez.com/guide/...ation/solaris/
    Qui va du début jusqu'à la fin, pas tronçonné en plusieur liens perdus dans le web. Et à ce stade meme en allant sur les nombreux blogs relaitfs à SAP, j'ai pas trouvé, d'où ma frustration.

    Bien à vous.



    PS- J'ai installé SAP et l'environnement de developpement sur un vieux PC, sous Win 7, avec 3 Go de mémoires vives, nous sommes en Sept 2017, et donc on a Eclipse Oxygen.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour pouvoir utiliser Eclipse pour faire de l'ABAP, il te faut un système SAP (client ou local), qui est la partie serveur et que tu as installé si j'ai bien compris, et un SAP GUI for <OS> (<OS> = Windows, Linus, etc.), qui est la partie client ; c'est ce dernier que tu n'as pas dû encore installer et qu'il faut obligatoirement.

    Pour télécharger SAP GUI for WINDOWS, il faut te rendre sur le Software Center de SAP : SAP GUI for WINDOWS

    Une fois que cela est fait, tu vas pouvoir créer une connexion vers ton système SAP dans ton SAP Logon (Application qui lance le SAP Gui), et dans un second temps créer un projet ABAP en te basant sur la connexion créée précédemment ; tu peux créer un projet ABAP à partir de rien, mais je trouve plus simple de créer une connexion dans le SAP Logon qu'Eclipse liste ensuite dans l'assistant de création du projet ABAP.

    En espérant avoir répondu à ta question.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celdrøn Voir le message


    Pour télécharger SAP GUI for WINDOWS, il faut te rendre sur le Software Center de SAP : SAP GUI for WINDOWS
    Bonjour et merci Logon pour ta réponse.
    Problème ton lien me renvoie vers SAP ONE Support Launchpad qui demande un mot de passe, et un Id. Où puis je les trouver ? Je ne vois pas de rubrique inscription. Je connais le monde des serveurs d'applications. J'ai compris que j'avais l'un, je pensais avoir installé le client ? Où le server ? Je ne sais pas lequel des deux.
    Comment faire pour obtenir l'Id, et le mot de passe, une fois obtenu que fait on avec ?
    De plus je voudrai ajouter que ce qu'est j'ai téléchargé se trouve à cette adresse : http://sapliveservers.com/sap-gui-download
    Le titre est bien SAP GUI DOWNLOAD. Je pense avoir téléchargé le client, à moins que je ne me trompe....?

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, dans le DVD d'install que j'avais téléchargé, il y a nombre de logiciels.
    En regardant ce que j'ai installé dans le paneau de config Windows j'ai les programmes suivants :

    - SAP GUI For Windows 7.40
    - SAP Buiseness explorer
    - SAP BW PreCalculation services
    - SAP Console 7.30 -bizarre !-
    - SAP interractive Excel
    - SAP PDFPrint
    - SAP Netweaver Business Client 5.0
    - SAP Setup Automatic Workstation Update Service
    Pourtant en lançant le service SAP BW Precalculation Service de façon manuelle, lorsque j'ouvre un projet Abap Eclipse j'ai toujours cette erreur

    "Local and global SAP UI Landscape files not found. Use SAP GUI to configure them or use System Connections preferences to set them manually."
    Je le savais que j'avais installé SAP GUI Windows 7.40, parce que si j'ai SAP Logon, c'est que forcéement l'interface existe. Donc question que dois je faire ? Quel service lançer ? Que faut il installer pour pouvoir enfin accéder à la programation SAP ?
    Autre question peut on developper en Java à l'interrieur de l'environnement SAP ? Peut on installer notre SGBDR comme Oracle, où MySQL par exemple ?
    Désolé de ces questions de débutants, mais je ne sais pas où poser mes questions.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    administrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : administrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais initié ce post. J'ai pu m'en sortir en demandant une clé de développement à mon travail. Avant cela, j'ai contacté des sites qui proposent des locations de serveur. Pas de réponse concernant la possibilité de faire de l'ABAP en plus de paramétrages fonctionnels... (erpasap notamment).

    J'avais essayé de télécharger depuis le site SAP même, mais j'ai compris qu'il fallait louer des VM via des webservices (un truc dans le genre)... ce qui est un peu trop ambitieux techniquement pour moi.

    Sinon pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé un petit centre de formation à Vincennes qui fait une formation d'initiation de 30 h... moins chère que nos amis de SAP. Si cela vous intéresse...

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Celdrøn
    Homme Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 614
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    J'ai trouvé un tutoriel pour installer SAP Trial, il date un peu mais que la manière d'installer SAP n'ait pas changé. Cela m'étonne quand même que tu n'aies pas de documentation pour installer SAP Trial.

    http://mbourgeois.developpez.com/art...tiation-a-sap/
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

Discussions similaires

  1. [ABAP] Convertir nombre decimal en binaire
    Par danael dans le forum SAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo