GitHub et Facebook veulent transformer Atom d’un simple éditeur de texte en « un vrai IDE »
avec le lancement d’Atom IDE
Atom est un éditeur de texte libre pour OS X, GNU/Linux et Windows, développé par GitHub. Il supporte des plug-ins écrits en Node.js et implémente Git Control. La plupart des extensions sont sous licence libre et sont maintenues par la communauté. Il est basé sur Chromium, Electron et écrit en CoffeeScript. S’il est aussi utilisé en tant qu’IDE, il n'en est pas vraiment un. Mais GitHub collabore avec Facebook pour que cela change. Et le fruit de cette collaboration a été appelé Atom IDE, un ensemble de paquets optionnels pour apporter des fonctionnalités d'IDE à l'éditeur de texte Atom.
La version initiale comprend des packages pour TypeScript, Flow, JavaScript, Java, C # et PHP. Ils utilisent le Language Server Protocol (LSP) pour fournir une analyse syntaxique profonde des codes et projets. Pour information, LSP est une sorte d'interface universelle entre les langages de programmation et les IDE. Il est utilisé entre un outil client (en général un IDE) et un « serveur de langage » pour intégrer dans l'outil des fonctionnalités telles que l'autocomplétion, les références, les définitions, les diagnostics, etc. Créé par Microsoft, il a été rapidement adopté par plusieurs organisations dont Eclipse, Sourcegraph, Palantir, Red Hat, Facebook et maintenant GitHub.
Chacun des paquets Atom IDE offre un certain nombre de fonctionnalités en fonction du serveur de langage sous-jacent. On pourra retrouver notamment des fonctionnalités comme l'autocomplétion, ainsi qu'une multitude de fonctionnalités de navigation dans le code, telles que l'affichage d'informations supplémentaires au survol, les erreurs et avertissements (diagnostics), le formatage, les références, etc.
Pour l'éditeur d'Atom, c'est juste le début. Le but est de faire d'Atom IDE « un vrai IDE ». Avec l'aide de la communauté, il envisage également d'étendre le nombre de langages qu'Atom IDE peut prendre en charge et permettre aux développeurs d'exécuter et éditer des applications. « Nous espérons voir prochainement le support de grands langages, y compris Rust, Go, Python, etc. », a-t-il ajouté.
Il précise que si un serveur de langage existe pour un langage donné, il est facile pour les développeurs d'en tirer parti pour créer leur propre package Atom IDE en utilisant le client LSP d'Atom.
Source : Atom.io
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Comptez-vous utiliser Atom IDE ? Pourquoi ?
Croyez-vous qu'il pourra trouver sa place parmi les IDE évolués existants ?
Partager