Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

Informations forums :

Par défaut Gestion de stocks - palettes multi références

Bonjour,

Je suis en charge du développement d'un logiciel de gestion de stock à la référence pour mon entrepôt logistique (import/export) et je bloque sur les relations entre mes tables.
    Jusqu'à maintenant, je ne faisais que des macros en VBA et la base de données, ça date de 10 ans dans mon cerveau alors :
    1 - J'ai des restes bien maigres
    2 - Ca a du évoluer un peu depuis le temps.

Petit topo:
    Une référence produit peut avoir plusieurs arrivages en stock (lots).
    Chaque arrivage est composé d'un certain nombre de palettes.
    Chaque palette peut être composée de plusieurs références.

Ce qui me donne pour l'instant le schéma suivant:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 70
Taille : 39,1 Ko

Avant de me lancer dans le développement et de m'apercevoir que tout est à refaire, est-ce que vous pourriez commenter ce que j'ai pour le moment ?
    Y a-t-il des erreurs de conception ?
    Je développe sous Windev, pour ce que ça peut apporter.

Merci de votre aide.

Expert éminent

Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1

Par défaut

Bonjour,

Vous devriez commencer par le MCD plutôt que le MLD, il existe des logiciels de modélisation gratuit (DBMain, JMerise ...)

Mais avant tout, complétez vos règles de gestion, les 3 que vous avez indiqué ne sont qu'un début, pensez aussi à leur affecter un identifiant de règle (R001, R002...) ça facilite la discussion

Citation Envoyé par Walabar Voir le message
    Une référence produit peut avoir plusieurs arrivages en stock (lots).
    Chaque arrivage est composé d'un certain nombre de palettes.
    Chaque palette peut être composée de plusieurs références.
    Précisez bien le vocabulaire. Par exemple, un lot semble chez vous identifier un arrivage (éventuellement de plusieurs références), alors que dans l'industrie, le lot identifie une fabrication pour une et une seule référence. A bien confirmer. Si pour vous un lot = un arrivage, alors pourquoi ne pas utiliser directement l'identifiant d'entrée stock ?
    Précisez bien aussi le contexte.

Quelques questions
    • Devez vous gérer plusieurs entrepôts ?
    • N'y a -t- il pas d'autres contenants que des palettes (bacs, rolls, cartons, sacs, vrac etc...)
    • Avez vous à prendre en compte des dates de péremption ?
    • Je vois que vous avez modélisé un emplacement par lot, or, si un lot est un arrivage, il est constitué de plusieurs contenants (palettes, cartons ...) et donc positionné dans plusieurs emplacements, de plus, un carton ou une palette ne peuvent ils pas changer d'emplacement ? auquel cas il faut gérer l'emplacement à date/heure
    • Qu'est-ce que le "client" mentionné dans la table "référence" ? a priori le client n'a rien à faire ici
    • Ne devez vous pas gérer les "consignes" des contenants et donc mémoriser leur provenance pour être en capacité de faire les retours ?
      etc...

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    septembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bonjour,

Vous devriez commencer par le MCD plutôt que le MLD, il existe des logiciels de modélisation gratuit (DBMain, JMerise ...)

Mais avant tout, complétez vos règles de gestion, les 3 que vous avez indiqué ne sont qu'un début, pensez aussi à leur affecter un identifiant de règle (R001, R002...) ça facilite la discussion

Précisez bien le vocabulaire. Par exemple, un lot semble chez vous identifier un arrivage (éventuellement de plusieurs références), alors que dans l'industrie, le lot identifie une fabrication pour une et une seule référence. A bien confirmer. Si pour vous un lot = un arrivage, alors pourquoi ne pas utiliser directement l'identifiant d'entrée stock ?
    Précisez bien aussi le contexte.

Quelques questions
    • Devez vous gérer plusieurs entrepôts ?
    • N'y a -t- il pas d'autres contenants que des palettes (bacs, rolls, cartons, sacs, vrac etc...)
    • Avez vous à prendre en compte des dates de péremption ?
    • Je vois que vous avez modélisé un emplacement par lot, or, si un lot est un arrivage, il est constitué de plusieurs contenants (palettes, cartons ...) et donc positionné dans plusieurs emplacements, de plus, un carton ou une palette ne peuvent ils pas changer d'emplacement ? auquel cas il faut gérer l'emplacement à date/heure
    • Qu'est-ce que le "client" mentionné dans la table "référence" ? a priori le client n'a rien à faire ici
    • Ne devez vous pas gérer les "consignes" des contenants et donc mémoriser leur provenance pour être en capacité de faire les retours ?
      etc...
    Bonjour,

Merci, je télécharge DBMain et je regarde ça.

Le contexte est la gestion d'un stock import/export. Aucune production sur site.
    Nous recevons des conteneurs pleins qu'il faut vider pour stockage. Les sorties de stock sont de quantité variables et les marchandises ne repartent pas en une seule fois.

Avant de répondre à vos différentes questions, je tiens à signaler que cette modélisation est en cours de réflexion (ce qui doit se voir sans l'ombre d'un doute) et que du coup, tout n'est pas sur le schéma ci-dessus.
    Quand je me suis posé la question des palettes multi-référence, j'ai bloqué et n'étant pas sûr de la réponse, je suis venu ici.

• Un seul entrepôt en gestion. Si exceptionnellement nous avons de la marchandise dans un entrepôt autre que le nôtre, cela sera noté dans l'emplacement.
    • Il y a effectivement d'autres contenants (monoréférences donc moins problématique)
    • Pas de date de péremption à prendre en compte.
    • J'ai modifié ma base en conséquence : 1 entrée peut avoir plusieurs lots car 1 lot = 1 contenant. Pour la gestion des emplacements, c'est un bon point que j'ai soulevé à l'entrepôt.
    • Nous pouvons avoir des références identiques mais pour des clients différents, cela permet de différencier
    • Pas de consignes à gérer

Je ne voulais pas vous demander de tout regarder/corriger/faire à ma place (rayer la mention inutile) et donc, du coup, c'est toujours en cours de réflexion.
    J'ai passé une bonne partie de ma journée sur ce problème de palettes multiref (alors que ce n'en est peut-être pas un).

Je modélise au mieux et je repasse par ici.
    Merci de l'aide déjà apportée.

Discussions similaires

1. Choix du langage pour logiciel de gestion de stock et commandes
    Par plex dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2017, 16h29
  2. Logiciel gestion de stock multi-site
    Par Dlx973 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 12h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 14h25