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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Commencement dans python


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Commencement dans python
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis en classe de terminale et j'ai choisi cette année l'option ISN. Je commence dès maintenant à réfléchir à mon projet de fin d'année et je me posais certaines question.
    Tout d'abord j'aimerais savoir quel type de ''game engine'' y a-t-il avec python et lequel vous me conseillez sachant que je compte plutôt faire un jeux en 2D. Bien sûr j'ai entendu que le language C++ étais beaucoup plus pratique pour programmer des jeux et si vraiment cela est compliqué de faire avec python je tenterais avec le C++.
    De plus j'aimerais savoir si il est possible de créer un jeu non pas en jouant avec le clavier mais avec une manette sur le Pc ? Comment intégrer ça à la programmation?
    Merci

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par KimiKitsune Voir le message
    Tout d'abord j'aimerais savoir quel type de ''game engine'' y a-t-il avec python
    Cà c'est pas compliqué: cette page du Python Wiki en fait la liste.

    Citation Envoyé par KimiKitsune Voir le message
    et lequel vous me conseillez sachant que je compte plutôt faire un jeux en 2D.
    Au plus l'engin sera sophistiqué, au plus il faudra passer du temps à apprendre à l'utiliser. A défaut, vous n'utiliserez que les fonctionnalités de base offerte par toute interface graphique et dans ce cas, pygame ou tkinter pourraient être suffisants.

    Citation Envoyé par KimiKitsune Voir le message
    Bien sûr j'ai entendu que le language C++ étais beaucoup plus pratique pour programmer des jeux et si vraiment cela est compliqué de faire avec python je tenterais avec le C++.
    Un des intérêts de programmer en C++ sera du côté des performances mais quelque soit l'engin que vous choisirez, vous constaterez qu'il est écrit en C ou C++ et qu'il dispose de bibliothèque permettant aux programmeurs d'utiliser d'autres langages (dont Python).
    A priori, "aller vite" est une optimisation qu'on peut (s'amuser à) réaliser une fois que le jeu/programme fonctionne: on identifie les portions de code qui prennent le plus de temps et on les ré-écrit en C/C++ avec des outils comme Cython.

    Citation Envoyé par KimiKitsune Voir le message
    De plus j'aimerais savoir si il est possible de créer un jeu non pas en jouant avec le clavier mais avec une manette sur le Pc ? Comment intégrer ça à la programmation?
    En programmation, on peut tout faire pourvu qu'on sache décomposer le problème à résoudre et trouver/construire/agencer les différents composants de la solution.
    Un "joystick" est un périphérique "matériel".
    Comme tous les matériels, il doit d'abord être reconnu par l'environnement système pour être utilisable (ce qui se traduit en général par un driver/pilote)... Puis côté "programmation", il va falloir pouvoir accéder à ce pilote depuis le programme.
    Vous avez ici une liste de joysticks utilisables avec Python.
    Certaines bibliothèques de jeu intègrent ce genre de fonctionnalités.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre extrêmement actif
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    Par défaut
    Pour les jeux, tu as le framework kivy.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

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