IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

WMS API: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retyraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retyraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut WMS API: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Je viens de passer des heures à configurer un accès WMS aux cartes IGN Géoservices via un plugin(Google-Maps-GPX-Viewer) de WordPress qui gère les cartes Google en natif, OSL via WMS et ouvert à d'autres services WMS. Dans la multitude des plugins cartographiques dans WordPress, c'est le seul qui permette cette fonctionnalité. IL existe bien un plugin pour geoportail mais il ne fonctionne pas et n'est plus maintenu depuis des années.

    Donc, si on est un peu franchouillard, et si on veut des fonds de carte IGN il n'y a pas le choix! A moins de réécrire les scripts, mais cela ne change rien aux problèmes.

    1) la ligne de commande de base (d'autres paramètres sont rajoutés par le plugin indépendamment du fournisseur).
    Ex OSM:http://tile.openstreetmap.org/
    Ex IGN: https://wxs.ign.fr/ici la clé API/geoportail/r/wms?LAYERS=SCAN25TOUR_PYR-JPEG_WLD_WM&EXCEPTIONS=text/xml&FORMAT=image/png&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&STYLES=&CRS=EPSG:4326

    Il semble que tous les paramètres doivent être présent; il n'y a pas de valeur par défaut!

    2) La sécurisation: L'accès aux cartes est sécurisée - pour l'IGN - par la clé API qui donne des droits d'accès à l'utilisateur. L'API fournit 4 modes de sécurisation - pour l'application -: par username/password : obsolete, non sécurisé et refusé par la plupart des browsers, par ip (adresse du poste de travail) ou par user agent (browser): quelle utilité pour un site grand public? et par referer (site): le seul qui peut présenter une réelle sécurité pour l'éditeur. Il n'y a pas d'option "sans sécurité" ce qui pourrait être bien utile pour la mise au point par exemple quand, comme moi on ne voit pas la subtilité de la syntaxe de la commande! voir ci dessous: VOUS AVEZ VU LE POINT DEVANT L'* ?

    Pour une utilisation dans un site web.
    Saisissez l'URL du site (en-tête HTTP referer), par exemple : "www.ign.fr".
    Vous pouvez saisir plusieurs URL séparées par des virgules et sans espace, par exemple : "www.ign.fr,professionnels.ign.fr".
    Le caractère joker ".*" peut remplacer une suite de caractères, par exemple ".*.ign.fr.*" autorisera une utilisation depuis les sites www.ign.fr ou professionnels.ign.fr


    S'il y a vraiment besoin d'un . avant l'* on vérifie et on le rajoute dans le script, pourquoi une syntaxe non standard!


    3) La tarification: L'accès grand public est gratuit jusqu'à 2000000 de transactions. 1 transaction c'est un accès à une image raster (pour moi 256x256) soit pour un bout de carte une douzaine de transactions, si on zoom, déplace, etc on multiplie d'autant le nb de transactions. Pour moi, en supposant l'affichage d'une carte statique par visite à 500 visites par jours, je ne tiens pas 1 an! (12x500x365).

    Comment voulez-vous qu'en France, on utilise des outils français avec une telle politique. Que les sites commerciaux, qui utilisent des cartographiques spécifiques payent, oui. Mais que des sites non commerciaux, grand public, sans pub et qui pourraient être une vitrine pour l'IGN, non! quelques exemples de sites qui sont à base de google ou osm pour leurs cartes: FFCT (google), FFRP (osm), AF3V jpeg cliquable + osm), France Vélo Tourisme (google), trace GPS (google), etc Pour mon site je ne paierai pas 5500€ pour passer au seuil supérieur.

    Exemples perso de l'utilisation de geoservices:
    http://www.velocanauxdodo.fr/?page_id=2392 (carte par défaut osm; liste déroulante dans carte pour passer à ign top 25)
    http://www.rv37.fr/?page_id=1773 (carte par défaut ign etat major 1866; liste déroulante pour top 25)

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 282
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Finalement ce n'est pas si compliqué que cela...
    Bonjour,

    Il semble que tous les paramètres doivent être présent; il n'y a pas de valeur par défaut!
    Le problème vient du plugin qui ne prévoit certainement pas d'utiliser l'autoconf et de résoudre les paramètres de l'URL a contrario des autres ressources quelque peu mondiales. Merci de vous rapprocher du développeur du plugin et de vous plaindre auprès de ce dernier!

    La sécurisation
    Sachez que les cas d'utilisations des géoservices de l'IGN sont divers et variés et ne se limitent pas uniquement à une utilisation sur un site internet.
    Pour explications :
    • User-agent : pour permettre une utilisation dans des applications mobiles
    • Login/mot de passe pour permettre une utilisation dans des applications de type SIG
    • Referer : pour permettre une utilisation dans un site internet. Cela permet d'ailleurs au sav d'aider les développeurs qui éprouvent quelques difficultés à configurer leur proxy pour déterminer d'où viennent les requêtes.
    • IP : pour permettre une utilisation derrière un proxy notamment pour un réseau d'entreprise.

    Les contrats proposés étant conçus par rapport à des utilisateurs finaux et le cadre d'utilisation (mission de service public, recherche, etc), difficile d'ajouter un niveau de discrimination par rapport au support utilisé d'autant qu'un usage sur browser peut se faire sur chacune des sécurisations énoncés ci-dessus...

    1 transaction c'est un accès à une image raster (pour moi 256x256) soit pour un bout de carte une douzaine de transactions, si on zoom, déplace, etc on multiplie d'autant le nb de transactions. Pour moi, en supposant l'affichage d'une carte statique par visite à 500 visites par jours, je ne tiens pas 1 an! (12x500x365).
    Calculs faux, il me semble que vous n'ayez pas lu la documentation disponible sur le site de l'IGN et de fait vous serez loin d'atteindre ce volume de transactions (cf. grille ci-dessous):
    Nom : transaction.png
Affichages : 899
Taille : 49,4 Ko

    Donc finalement pas de grands problèmes...

    En espérant avoir répondu à vos interrogations,


    Bien cordialement

    P.S. : Google tu consommes tu paies... SI ce n'est pas par la pub, il y aura bien d'autres moyens...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retyraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retyraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Si s'était simple ça serait utilisé
    Merci de votre réponse. J'ai écrit ce post car j'attendais la réponse d'un professionnel; je n'ose même pas ici énoncer en public les pistes données -tardivement en plus- par le support IGN.

    Par rapport aux paramètres vous me renvoyez sur l'éditeur du plugin. C'est pas très élégant. Bien sûr que des paramètres omis, pourraient être rajoutés par le plugin, mais ils peuvent l'être aussi par l'API. non? La preuve: Pour info et après vérifications ce matin les paramètres STYLES et FORMAT n'ont pas de valeur par défaut (erreur 400); EXCEPTION en a une! SRS est aussi rajouté par le plugin et heureusement car il est nommé dans la doc comme CRS (avec un C et non un S!).

    En ce qui concerne la sécurisation c'est très bien que la clé soit protégée d'une utilisation frauduleuse (surtout au tarif IGN) mais cette sécurisation est de la responsabilité de l'éditeur et il pourrait y avoir un mode non secure pour au moins les phases de mise au point. ET à défaut de modifier la syntaxe non standard ".*.xxx.yyy" écrivez-là en gros et en couleur ".*.xxx.yyy" qu'on voit le premier point.

    Pour ce qui est des transactions, j'en suis à plus de 26000 pour quelques journées de tests qui ne fonctionnaient quasiment pas! On verra demain où j'en suis. Mais pour moi l'image WMS telle que définie dans votre tableau est une portion de carte de la dimension HEIGHTxWIDTH (pour moi 256x256) et pour mettre par exemple une carte dans une boite de 1024x512, il me faut 8 images WMS et rebelote si je zoom ou si je déplace (sauf si en cache). Je me trompe?

    Si vous ne voyez pas là quelques problèmes peut-être que les gestionnaires de sites utilisant des outils cartographiques en ont trouvé, eux qui utilisent les outils Google ou OSM.

    J'aurais bien participé à votre journée de présentation du 21 mais je suis malheureusement indisponible ce jour. Ce sera pour une autre fois.

    Cordialement

    Yves Pharipou

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 282
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pas de quoi, j'espère être ce professionnel

    Ok pour les sous-domaines.

    Par rapport aux paramètres vous me renvoyez sur l'éditeur du plugin. C'est pas très élégant. Bien sûr que des paramètres omis, pourraient être rajoutés par le plugin, mais ils peuvent l'être aussi par l'API.
    Les géoservices ne sont pas des API. Les API de l'IGN permettent de simplifier l'usage desdits géoservices. Présentement dans le plugin du CMS, rien n'est prévu pour les géoservices de l'IGN mais semblent l'être pour Google et OSM. Par ailleurs, il y a des appels à commentaires sur le blog geoservices concernant les getcapabilities, dernièrement sur les légendes. De manière posée, il est ainsi possible d'émettre des suggestions.

    SRS est aussi rajouté par le plugin et heureusement car il est nommé dans la doc comme CRS (avec un C et non un S!).
    Je n'ai pas compris ensuite si la doc évoquée est celle des géoservices IGN ou bien du plugin de votre CMS (des références seraient utiles). Ceci dit CRS est pour Coordinate Reference System et SRS pour Spatial Reference System et c'est la même chose. Si confusion il y a c'est surtout au niveau de la norme OGC WMS1.3.0 qui a introduit l'utilisation du paramètre CRS plutôt que SRS.

    En ce qui concerne la sécurisation c'est très bien que la clé soit protégée d'une utilisation frauduleuse (surtout au tarif IGN) mais cette sécurisation est de la responsabilité de l'éditeur et il pourrait y avoir un mode non secure pour au moins les phases de mise au point.
    L'IGN est-il un éditeur ou plutôt un diffuseur? Diffuseur serait le terme approprié. Le point est ceci dit entendu quoique les phases de mise au point sont possibles :
    • le localhost étant directement inclus dans la sécurisation.
    • par la prise de plusieurs clés pour éventuellement distinguer des environnements (préprod, prod).

    Comme précédemment, il est aussi possible d'émettre des suggestions sans toutefois, ici sur le forum, renvoyer sur un débat tarifaire lié à un contexte complexe. D'autant que les 2 millions de transactions semblent être un seuil assez haut.

    Citation Envoyé par Poupinet Voir le message
    Pour ce qui est des transactions, j'en suis à plus de 26000 pour quelques journées de tests qui ne fonctionnaient quasiment pas! On verra demain où j'en suis. Mais pour moi l'image WMS telle que définie dans votre tableau est une portion de carte de la dimension HEIGHTxWIDTH (pour moi 256x256) et pour mettre par exemple une carte dans une boite de 1024x512, il me faut 8 images WMS et rebelote si je zoom ou si je déplace (sauf si en cache). Je me trompe?
    Vous pouvez très bien définir le height et le width de la requête WMS. Mais pourquoi le WMS? Le WMTS a quand même quelques avantages à ne pas négliger : échelles adaptées au seuil de zoom, rapidité d'affichage (ceci dit les différences de perf dépendent de l'emprise), pas de height et de width à configurer, etc.

    Si vous ne voyez pas là quelques problèmes peut-être que les gestionnaires de sites utilisant des outils cartographiques en ont trouvé, eux qui utilisent les outils Google ou OSM.
    Quand vous êtes développeurs ou SSII et que vous souhaitez gagner votre vie : vous essayez de ne pas vous restreindre aux frontières de la France. De fait, le développeur ou la SSII vont plutôt :
    • miser sur une montée en compétence sur des API utilisant Google ou OSM, données de portée mondiale (marché plus vaste),
    • prescrire dans leur prospection de recourir à ces API maitrisées (histoire de rentabiliser l'investissement)
    • faire payer la douloureuse si jamais le client a quelques velléités de mettre autre chose que ce qui est maitrisé par le dev ou la SSII.

    C'est la dure loi du commerce

    J'aurais bien participé à votre journée de présentation du 21 mais je suis malheureusement indisponible ce jour. Ce sera pour une autre fois.
    Dommage

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retyraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retyraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Transactions: est-ce que je ne sais toujours pas compter/
    Bonjour et comme indiqué hier je reviens sur le calcul des transactions et donc le coût du service.

    Entre hier et ce matin j'ai consommé:
    174 transactions sur la carte touristique scan 25. (site velocanauxdodo)
    441 sur la carte topo scan 25 + 242 sur la carte etat major 40 (site rv37)

    soit un total de 857 Transactions comptabilisées hier en début de matinée. NB: la part revenant aux utilisateurs des sites est négligeable car 1) la fonctionnalité IGN n'a pas été rendue (encore) publique, 2) pour velocanauxdodo (300 visites hier) l'affichage par défaut est sur fond de carte OSM et il faut donc savoir pour changer 3) sur rv37(30 visites hier) une seule carte (cernay) avec affichage par défaut IGN etat major. On peut dire que la quasi totalité de ces transactions sont celles effectuées par moi pour test hier matin.

    Vous avez probablement dans vos logs le détail de tout cela et vous pourrez aisément le retrouver.

    Me suis-je donc trompé dans mes calculs?

    Si je l'ouvre au public, combien de temps cela va-t-il marcher?

    Bonne journée

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 282
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Poupinet Voir le message
    le calcul des transactions et donc le coût du service.
    Mieux vaut vous rapprocher d'un chargé de relations extérieures ou de l'espace pro sur ce sujet : http://professionnels.ign.fr/contact#0

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Fenêtre d'enregistrement SaveAs ou Pourquoi faire simple quand . ?
    Par justin92330 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 17h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 09h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 05h51
  4. Pourquoi faire simple
    Par onet dans le forum Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo