IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut L'application Google Drive pour Mac et PC est désormais obsolète et devrait être remplacée par 2 nouvelles app
    L'application Google Drive pour Mac et PC est désormais obsolète
    Et devrait être remplacée par deux nouvelles applications

    L’éditeur d’Android procèdera prochainement à la mise au rebut de son logiciel Google Drive qui permet à ses utilisateurs grand public de synchroniser des fichiers entre des périphériques locaux et le cloud de Google. Il ne faut, cependant, pas confondre l’application dont il est question ici avec le service de stockage en ligne de Google qui offre des fonctionnalités de synchronisation ou de partage des données (Drive), le logiciel Google Drive permettant simplement d’accéder au service de stockage. Cette décision qui devrait prendre effet à partir du 12 mars 2018 concernera les différentes versions de l'application Google Drive destinées aux plateformes Mac et PC.

    Google Drive devrait être progressivement remplacée par non pas une, mais deux nouvelles applications de l’éditeur d’Android afin de pallier son élimination prochaine. Les utilisateurs qui se servent du logiciel Google Drive peuvent continuer à le faire pour le moment, mais Google a déjà annoncé qu’il ne sera plus pris en charge à partir du 11 décembre 2017 et qu’il ne sera plus possible de l’utiliser à partir du 12 mars 2018.

    Cette annonce permet de considérer Google Drive pour Mac et PC comme officiellement obsolète. À partir du mois d’octobre, le logiciel devrait commencer à afficher des messages d’alerte aux utilisateurs pour les avertir de cette situation et les inciter à adopter les nouvelles recommandations de la firme de Mountain View. Google souhaite que les anciens utilisateurs de Drive (et les utilisateurs futurs potentiels) se tournent vers des programmes plus récents qu’il a révélés un peu plus tôt et qui sont déjà disponibles. Il s’agit des applications Backup and Sync et Drive File Stream de Google.

    Backup and Sync est un nouveau programme qui combine les fonctionnalités de Google Drive et Google Photos. Il est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac et prend en charge la synchronisation de n’importe quel dossier ou fichier choisis avec le stockage en cloud de Google. Drive File Stream, pour sa part, devrait être disponible à partir du 26 septembre. Ce nouveau programme permet à l’utilisateur de partager directement des fichiers listés sur My Drive et Team Drive depuis le cloud. Certaines fonctionnalités offertes pour la synchronisation des fichiers peuvent différer selon que vous utilisez Drive File Stream ou l’application Backup and Sync.

    Nom : yjf.png
Affichages : 11797
Taille : 43,0 Ko

    La société Google recommande à ses utilisateurs grand public l’usage de Backup and Sync, tandis que Drive File Stream est présentée par l’entreprise technologique comme une solution destinée avant tout (mais pas exclusivement) au monde des entreprises. Tout porte à croire que l’application mobile Drive n’est pas concernée par cette mesure. De ce fait, les utilisateurs de la version mobile de l’app Drive sur Android et iOS n’ont pas de soucis à se faire. En passant de l’application Backup and Sync à Drive File Stream, voici les principales différences que vous remarquerez au niveau de l’interface utilisateur :

    Nom : ert.png
Affichages : 11567
Taille : 85,8 Ko

    Si un utilisateur exécute à la fois Drive File Stream et Backup and Sync sur la même machine, il lui est conseillé d’arrêter de synchroniser My Drive avec l’application Backup and Sync afin d’économiser de l’espace sur son dispositif de stockage. Pour rappel, les fichiers qui sont partagés avec vous dans Drive n’entrent pas dans le calcul de votre espace de stockage, même si vous les déplacez dans Mon Drive. Les éditeurs Team Drive ne pourront pas éditer leurs fichiers Team Drive lorsqu’ils sont ouverts dans le flux du fichier Drive. Ils ne pourront plus que les visualiser en lecture seulement. Pour modifier ces fichiers, ils devront les ouvrir dans Drive on the web.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voi aussi

    Amazon Cloud Drive : Amazon a mis fin à son offre de stockage illimité, et propose aux clients des plans de stockages jusqu'à 30 To à 1799,70 $ /an
    Google Drive va vous permettre d'effectuer des sauvegardes de votre ordinateur dès le 28 juin grâce à la fonctionnalité Backup and Sync
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Ces changements à marche forcée est l'une des raisons qui me font éviter les solutions Cloud.

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Remplacer une application qui fait tout par deux applications distinctes qui font certaines choses mais pas d'autres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ces changements à marche forcée est l'une des raisons qui me font éviter les solutions Cloud.
    Tout à fait d'accord à un niveau professionnel car on n'est plus maître chez soi. Toutefois j'aimais bien Google Drive car ça me permettais d'échanger des documents un peu nombreux et pesants ainsi que des photos dont chaque jpeg pèse, quand même, 20 Mo. Que va-t-il rester d'utilisable (et gratuit) pour cet usage ? Skydrive ? Je ne m'en suis jamais servi je ne sais même pas s'il existe encore.

    Dans le temps jadis et nanti d'un ADSL correct et d'une IP fixe j'avais bricolé un serveur FTP mais mes correspondants me disaient que c'était très long pour récupérer quelque chose.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tout à fait d'accord à un niveau professionnel car on n'est plus maître chez soi. Toutefois j'aimais bien Google Drive car ça me permettais d'échanger des documents un peu nombreux et pesants ainsi que des photos dont chaque jpeg pèse, quand même, 20 Mo. Que va-t-il rester d'utilisable (et gratuit) pour cet usage ? Skydrive ? Je ne m'en suis jamais servi je ne sais même pas s'il existe encore.

    Dans le temps jadis et nanti d'un ADSL correct et d'une IP fixe j'avais bricolé un serveur FTP mais mes correspondants me disaient que c'était très long pour récupérer quelque chose.
    Si j'ai bien lu, ce n'est pas Google Drive qui disparait, mais les applications Windows et OSX qui seront remplacées par de plus récentes. Sur mobile, pas de changement, et ils n'ont rien dit sur la version navigateur.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Que va-t-il rester d'utilisable (et gratuit) pour cet usage ? Skydrive ? Je ne m'en suis jamais servi je ne sais même pas s'il existe encore.
    Il s'appelle depuis quelques années déjà "OneDrive" et ne démérite absolument pas face à google drive. En particulier grâce à la suite office online.

    En plus, les photos uploadés depuis un windows phone ne compte pas dans le total du cloud gratuit ^^

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ces changements à marche forcée est l'une des raisons qui me font éviter les solutions Cloud.
    Dans ce cas, tu peux utiliser des solutions libres qui ne sont pas là pou
    Tu as NextCloud en te créant un compte chez un prestataire. L'assoc que j'aime bien : https://zaclys.com/
    En bonus, tu pourras meme synchroniser tes contacts et notes dessus, tu ne seras plus obligé de synchro sur Google.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tout à fait d'accord à un niveau professionnel car on n'est plus maître chez soi. Toutefois j'aimais bien Google Drive car ça me permettais d'échanger des documents un peu nombreux et pesants ainsi que des photos dont chaque jpeg pèse, quand même, 20 Mo. Que va-t-il rester d'utilisable (et gratuit) pour cet usage ? Skydrive ? Je ne m'en suis jamais servi je ne sais même pas s'il existe encore.

    Dans le temps jadis et nanti d'un ADSL correct et d'une IP fixe j'avais bricolé un serveur FTP mais mes correspondants me disaient que c'était très long pour récupérer quelque chose.
    Ou sinon pour stocker des gros fichiers, tu peux toujours installer ton propre cloud NextCloud chez toi, sur un raspberry par exemple :
    https://www.qwant.com/?q=nextcloud+r...ent=opensearch

    Après il y aura toujours le problème de l'upload en effet

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Ou sinon pour stocker des gros fichiers, tu peux toujours installer ton propre cloud NextCloud chez toi, sur un raspberry par exemple :
    https://www.qwant.com/?q=nextcloud+r...ent=opensearch

    Après il y aura toujours le problème de l'upload en effet
    Oui car il ne faut pas oublier le 'A' de ADSL. Déjà que ma connexion descendante est ridicule (7,4 Mbps Speedtest dixit) alors l'ascendante n'en parlons pas. Il me faut donc un stockage tiers même si moi je passe la nuit à envoyer mes documents, le téléchargeur, lui, les récupèrera rapidement. Surtout s'il est en France où je lis que la connexion câblée se développe rapidement (la seule chose que je regrette de la France : la connexion Internet et les supermarchés de bricolages, parce qu'ici l'Internet est ridicule et les petites ferreterias sont nulles).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Google unifie le stockage de Drive, Gmail et Google+ Photos
    Par Stéphane le calme dans le forum Stockage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 17h45
  2. Google attaque iCloud avec Google Drive pour iOS
    Par Gordon Fowler dans le forum Stockage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2012, 18h22
  3. Google attaque iCloud avec Google Drive pour iOS
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2012, 18h22
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2012, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo