IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande de conseil pour m'éloigner du technique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Demande de conseil pour m'éloigner du technique
    Bonsoir tout le monde,

    Voila je suis ingénieur logiciel, j'ai un bac+5 en double diplôme et 2 ans d’expérience dans une grande SSII.
    Durant mes 2 ans d’expérience j'ai travaillé sur 7 projets et fait un peu de tout: front, back, design, ESB, Api management, fonctionnel.... (je sais, ça fait bcp trop pour peu d’expérience :p) toutefois cela m'a permis d’être sure aujourd'hui que je ne suis pas faite pour rester dans le technique
    (aaaah si seulement je pouvais avoir un job où je peux rencontrer tjrs de nouvelles têtes et faire plein de déplacements )

    Je voudrais donc m'orienter vers la gestion de projet ou l'urbanisation des SI, et je pense donc à un diplome, mais je suis un peu perdue; dois je opter pour une formation CNAM? ou devrais je plus opter pour des certifs?

    Toutes vos propositions et réponses sont les bienvenues et je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Bonjour!

    Pas besoin de diplôme franchement, surtout que tu as déjà un bac +5. Tu devrais déjà te décider pour l'un ou l'autre, tout le monde n'est pas fait pour être chef de projet, encore moins urbaniste et c'est un choix radicalement différent. A toi d'en discuter avec ton manager pour orienter si possible ta carrière dans un sens.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    En fait j'en ai déjà discuté avec mon manager et carrier manager, la réponse était simple:
    "1. je suis beaucoup trop junior pour en parler;
    2. je n'ai pas de diplôme adéquat pour me permettre de prétendre à un tel poste avant d'avoir 6 ou 7 ans d’expérience minimum".


    Selon eux le diplôme me fournirait la théorie qui me permettrait de raccourcir ces "6 ou 7 ans" d’expérience.

    Qu'en penses-tu??

    Merci

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par snifira Voir le message
    Je voudrais donc m'orienter vers la gestion de projet ou l'urbanisation des SI,
    La vraie gestion de projet en elle meme , de presque A a Z , non tu nen feras pas , et de toute facon en France peu de gens font de la vraie gestion de projet et ce titre est fumeux

    Au debut tu seras analyste et/ou alors passeur/pousseur de mails . Pour etre analyste PMO , pas besoin dun diplome specifique.

    Par contre lexperience aide a avoir plus de responsabilites , bosser sur des vrais projets plus importants avec des budgets plus consequents et la commence la fiesta (dixit Notorious BiG : Mo' money , mo' problems)

    Regarde le cv de tous les gens qui font de l'urbanisme autour de toi et dis moi quels diplomes ont ces personnes ??? Tu as certes besoin dexperience, cest vrai , mais un diplome specifique nest pas un truc obligatoire

    Regarde ces CV en ligne sur linkedin

    https://fr.linkedin.com/in/sylvain-d...%A9au-888a2b92
    https://fr.linkedin.com/in/carloslapapro

    et cette offre en alternance

    https://fr.linkedin.com/jobs/view/437271899

    Ensuite reviens nous voir et dis nous si tu penses qu'un autre diplome et 6/7 ans decxperiences sont necessaire

    Urbanisation des SI cest vaste , cela ne touche pas uniquement au dev. Cest sujet a debat mais pour moi un urbaniste cest comme un architecte , il sait plus ou moins comment fonctionnent les elements de la maison , se coordonnent etc .... mais na certainement jamais touche une pelleteuse ou un clef a outils de sa vie car ce nest pas son job , par contre il doit savoir comment marche lensemble , comment tout est imbrique et tous les aspects autour de la maison


    Citation Envoyé par snifira Voir le message
    et je pense donc à un diplome, mais je suis un peu perdue; dois je opter pour une formation CNAM? ou devrais je plus opter pour des certifs?
    Normalement ingenieur devrait te mener vers ce que tu veux , sauf quavec la devaluation des diplomes et les exigences plus hautes des entreprises , souvent des ingenieurs font du boulot dexecutant alors que cela devrait etre reserve aux gens munis de bac+2/+3

    Un domaine dans lequel tu pourrais passer de maniere logique ce serait avec scrum/agile/bpmn , tu as deja une certaine legitimite dans le domaine du dev , donc ca fera moins ''flipper'' ou ''froncer les sourcils'' , donc tu pourrais faire de l'amoa/amoe et apres le reste depends de toi et des opportunites qui se presentent

    Retournes sur linkedin et regarde les CV suggeres a droite , clique sur ceux qui sont urbaniste SI et tu verras comment ces gens sont arrives la . En general les gens qui font X ont plein de collegues qui font X pareil donc tu verras les CV de gens du domaine en suggestions

    PS : tu verras un certain nombre de mecs/femmes qui sont tombes la dedans par hasard/accident , un peu comme obelix et la potion magique
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 60
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Merci pour cette réponse complété
    Je vérifie tout ça ce soir ^^

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par snifira Voir le message
    En fait j'en ai déjà discuté avec mon manager et carrier manager, la réponse était simple:
    "1. je suis beaucoup trop junior pour en parler;
    2. je n'ai pas de diplôme adéquat pour me permettre de prétendre à un tel poste avant d'avoir 6 ou 7 ans d’expérience minimum".
    Si je me place du point de vue du manager de SSII de base (je ne sais pas si c'est le cas de ton manager, je n'ai que ton point de vue dans un post de 5 lignes, et je n'aime pas beaucoup la plupart des SSII) :
    1/ Elle me rapporte pleins de sous, j'ai pu la caser partout, il est hors de question que je la mette sur un poste long terme qui va me demander plein de temps/boulot à trouver
    2/ Oula, elle a les dents longues, elle va bientôt vouloir me piquer ma place, c'est dangeureux pour moi, il ne faut pas que je la laisse faire.
    3/ Comment la rembarrer ? Facile, pas de diplôme dans le domaine, pas d'expérience --> allez zou, on expédie ça en 2-2, et elle retourne tapiner me rapporter des sous.

    Avant même de lire ton post, je me doutais de la réponse de ton manager.

    Maintenant, la vraie vie, hors SSII.
    Tu n'as pas le diplôme. Certes. Mais le diplôme est plus garant d'une manière de penser, d'un potentiel recul sur les problèmes, qu'autre chose. La plupart des Bac+5 de grandes écoles ne savent pas coder, ou bien moins bien qu'un Bac+2, mais on embauche quand même des Bac+5 non ?
    Donc le diplôme, tu t'en fous.

    Tu n'as pas assez d'expérience. Certes, mais tu n'auras jamais la bonne quantité d'expérience. Si tu aimais le dev et que tu en fasses pendant encore 5 ans, tu trouverais encore des gens pour te dire "ah oui, mais non, faire de la gestion de projet avec 7 ans d'expérience en dev, c'est pas possible, tu n'as pas assez d'expérience, ou trop, ou pas la bonne, ..."

    Fais de tes points faibles une force. C'est con à dire, mais tu sais ce que tu veux, profites-en !
    [quote]si seulement je pouvais avoir un job où je peux rencontrer tjrs de nouvelles têtes et faire plein de déplacements[quote]
    Des gens qui veulent se déplacer, ce n'est pas si courant, mets-le en avant.
    Tu es jeune, donc moins cher qu'un vieux, c'est à prendre en compte (sans te vendre au rabais hein)

    Non, tu ne seras pas cheffe d'un ultra-gros méga projet dans 2 mois. Mais oui, tu peux trouver des postes qui correspondent à ce que tu veux faire. Postule, montre ta motivation, puis lorsque ca sera signé, quitte ta SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Il faut pas forcément te fier à la réponse de ton manager.

    Beaucoup de ceux qui arrivent sur un poste de manager c'est basé sur le relationnel et cela n'à rien a voir avec le diplôme, si tu as déjà un bac+5 tu as déjà le bon diplôme.

    Pour être élu au poste de chef il faut que tu sois à la foi populaire parmi les troupes et bien vu de la direction, donc en clair que tu soit suffisamment respecté par tes futurs administrés pour faire passer la pilule qui te sera passé par la direction, genre par exemple "travailler plus pour gagner moins "

    Pour cette raison le type incompétent qui à ses entrées avec la direction (repas, traîner au bureau tard, golf, ...) peu avoir un poste de management alors que le type compétent mais qui reste dans son coin restera à un poste technique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Urbanisation des SI cest vaste , cela ne touche pas uniquement au dev. Cest sujet a debat mais pour moi un urbaniste cest comme un architecte , il sait plus ou moins comment fonctionnent les elements de la maison , se coordonnent etc .... mais na certainement jamais touche une pelleteuse ou un clef a outils de sa vie car ce nest pas son job , par contre il doit savoir comment marche lensemble , comment tout est imbrique et tous les aspects autour de la maison
    Un architecte qui n'a pas été minimum développeur quelques années ou techlead sur plusieurs projets est un escroc. C'est juste une secrétaire de luxe qui va venir tanner les techos pour comprendre tel ou tel problème telle ou telle solution pour ensuite fournir un CR bourré d'erreurs.

    Après il y a toujours des exceptions et certaines personnes sont brillantes et parviennent à avoir des parcours du type sortie d'école -> dev 1 an -> tech lead 1 an -> archi / urba. Mais bon c'est très très rare.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Normalement ingenieur devrait te mener vers ce que tu veux , sauf quavec la devaluation des diplomes et les exigences plus hautes des entreprises , souvent des ingenieurs font du boulot dexecutant alors que cela devrait etre reserve aux gens munis de bac+2/+3
    J'aimerai bien savoir c'est quoi un boulot d'exécutant dans la construction d'un SI qui devrait être réservé aux gens munis d'un bac+2/+3 parce que je vois pas
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un architecte qui n'a pas été minimum développeur quelques années ou techlead sur plusieurs projets est un escroc. C'est juste une secrétaire de luxe qui va venir tanner les techos pour comprendre tel ou tel problème telle ou telle solution pour ensuite fournir un CR bourré d'erreurs.
    Je suis plus ou moins daccord sur lescroquerie mais tu remarqueras qu'une bonne partie des gens qui sont justement urbaniste/architecte SI n'ont peu ou pas de bouteille , cependant ils ont commence bas dans lurbanisme SI avant de devenir architecte (ou de se dire architecte) , donc ya plein de charlatans dans ce domaine mais ils sont parvenus la ou ils sont


    J
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    'aimerai bien savoir c'est quoi un boulot d'exécutant dans la construction d'un SI qui devrait être réservé aux gens munis d'un bac+2/+3 parce que je vois pas
    Pour moi , un ingenieur ne devrait pas ou peu du codage en lui meme . Passer un diplome dingenieur generaliste si cest pour pisser du code sans avoir son mot a dire comme je vois certains de mes potes pour moi cest du gachis , il y a des gens suffisamment degourdis pour cela en sortie de L3 pro ou BTS
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour moi , un ingenieur ne devrait pas ou peu du codage en lui meme . Passer un diplome dingenieur generaliste si cest pour pisser du code sans avoir son mot a dire comme je vois certains de mes potes pour moi cest du gachis , il y a des gens suffisamment degourdis pour cela en sortie de L3 pro ou BTS
    Je reverserais la chose en disant que les développeurs ne sont pas là pour pisser du code mais pour participer activement à la conception et à la réalisation du SI. Un développeur n'est pas un simple rouage remplaçable facilement d'un projet. Un développeur n'en vaut pas un autre. De même un projet informatique n'est pas équivalent à un projet industriel comme fabriquer des voitures en série. Cela n'a que peu de rapports.

    Un développeur débutant a BAC+3 c'est simplement un développeur prématuré. Il a plus de choses à apprendre mais il n'y a pas de différence de fond entre un dev BAC+3 et un dev BAC+5. Le second a juste une culture plus large (et encore s'il a bossé). Après 5 ans d'xp le diplôme n'a plus aucune importance.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 09h42
  2. demande de conseils pour l'api windows
    Par altadeos dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 13h09
  3. [Conception] Demande de conseil pour validation de commentaires
    Par psychoBob dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 14h58
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 20h07
  5. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo