IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation (La)TeX avancée Discussion :

Trois petits points ou \dots ?


Sujet :

Programmation (La)TeX avancée

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 135
    Points : 283
    Points
    283
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Trois petits points ou \dots ?
    Bonjour,

    Est-ce que le remplacement de ... par \dots dans un document latex est une bonne idée ou il vaudrait mieux que j'arrête immédiatement de faire ça ?

    Je vous demande parce que j'écris des documents dans lesquels les gens envoient des fichiers indépendants que je combine en un document LaTeX, et pour gagner du temps je fais ce remplacement automatiquement.
    Sachant que je change le catcode du point (.), y a-t-il un risque d'interférence avec autre chose interne à TeX ?

    Three little dots or \dots, that's the question...

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de -Nikopol-
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 174
    Points : 11 289
    Points
    11 289
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Sachant que je change le catcode du point (.), y a-t-il un risque d'interférence avec autre chose interne à TeX ?
    Quel catcode affectes-tu au . ? et pourquoi une telle usine à gaz?

    Est-ce que le remplacement de ... par \dots dans un document latex est une bonne idée ou il vaudrait mieux que j'arrête immédiatement de faire ça ?
    Mon premier réflexe a été de répondre \dots, mais la typographie est fluctuante et comme LaTeX est américain,... ou \dots (on verra) . Il n’existe pas de règles typographiques comme pour l'orthographe mais plutôt des recommandations (certaines devraient quand même être érigées en règles).

    Les points de suspension sont toujours au nombre de trois (en
    fait il s’agit d’un seul signe typographique avec des points espacés . . . et non trois points successifs ...); ils se confondent avec le
    point final ou abréviatif.
    Citation de Jacques André dans l'ouvrage « Petites leçons de typographie » (disponible ici). L'auteur fait référence dans ce domaine et personne je pense ne le remettra en cause. La lecture de ce livre a été extrêmement enrichissante pour moi et je le recommande absolument avant de rédiger un document.
    En mode troll, je le recommande encore plus à tous les utilisateurs de word et consorts pour qu'ils se rendent compte des horreurs qu'ils nous infligent.

    Pour conclure, je recommanderais l'utilisation de \dots, quitte à le redéfinir pour tout le document (si vraiment on y tient). Il existe d'ailleurs des extensions qui permettent de le redéfinir simplement (ellipsis.sty).

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 135
    Points : 283
    Points
    283
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel catcode affectes-tu au . ? et pourquoi une telle usine à gaz?
    En réalité ce que je fais, c'est redéfinir le code du . en 13 (catcode`\.=\active) pour pouvoir ensuite remplacer chaque séquence de trois points par \dots.
    La raison est que la classe que je compte faire est destinée à être utilisée par des non-experts en Latex et je veux pouvoir livrer quelque chose qui soit le plus simple d'utilisation pour un rendu optimal. En gros, je ne veux pas que les gens aient à taper \dots à chaque fois qu'ils aient à insérer des points de suspension dans un document.
    Normalement chaque fonte contient un glyphe spécifique pour ces points de suspension, qui est utilisé par LuaLaTeX.
    Le rendu visuel est différent et j'aimerais que le résultat soit le meilleur possible.

    Normalement je n'aurais donc pas à redéfinir à la main le visuel de ces trois points étant déjà définis de manière tout à fait convenable dans la fonte en question.

    Merci pour cette réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. pagertemplate et trois petits points
    Par deathsurfer dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 13h04
  2. trois petits points
    Par LeCogiteur dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo