IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Firebird Discussion :

Installation de Firebird 3 sur MacOS 10.12. Droits d'accès fichiers, alias, client Delphi.


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut Installation de Firebird 3 sur MacOS 10.12. Droits d'accès fichiers, alias, client Delphi.
    Bonjour aux intéressés,

    Ces temps je me suis passablement cassé la tête à monter un petit serveur Firebird sur un MacMini qui traine chez moi puis à l'attaquer avec un client Delphi XE7 que je développe. N'ayant pas trouvé de réponses pertinentes à mes questions dans les diverses docs disponibles, je résume ci-dessous les soucis et les solutions que j'ai trouvées.

    Côté serveur :

    Tout d'abord, le chemin d'installation sur MacOS n'est mentionné nulle part dans les docs que j'ai consultées. C'est : /Library/Frameworks/Firebird.framework/... Il ne sert à rien d'envisager cette installation si on ne peut pas s'accorder les droits admin sur le Mac.

    Une fois que firebird est installé sur le serveur et que le premier test de connexion est positif (BD employee):

    - Penser à passer en lecture/écriture pour l'utilisateur firebird le répertoire /tmp/firebird. Utiliser le Finder : "Aller à", saisir le path, une fois sur le répertoire afficher les propriétés du répertoire firebird, cliquer sur le cadenas, saisir le mot de passe admin du Mac et accorder les droits R/W, en n'oubliant pas de les propager aux sous-répertoires.

    - Si vous ne voulez pas chaque fois entrer le chemin complet de isql et des autres commandes, ni vous positionner dans le répertoire des binaires de firebird (ce qui n'est jamais bon), vous pouvez :
    -- Définir des alias dans votre fichier .bash_profile. Pour chaque commande, saisissez une entrée telle que :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    alias isql="/Library/Frameworks/Firebird.framework/Versions/A/Resources/bin/isql"
    . Les guillemets sont importants.
    -- Créer un lien symbolique (ln -s) dans votre répertoire /usr/local/bin vers les commandes du répertoire d'installation de firebird : Dans le répertoire /usr/local/bin entrer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo ln -s /Library/Frameworks/Firebird.framework/Versions/A/Resources/bin/isql isql
    . L'absence de guillemets est importante !

    - Si comme moi vous créez une base de données dans votre environnement utilisateur, pensez à accorder aussi les droits sur le répertoire et la base elle-même à l'utilisateur firebird. Même manip qu'avant.

    - Je n'ai jamais réussi à faire marcher la mécanique des alias de nom de base de données comme décrit dans la doc. C'est pourtant simplissime, mais ça ne fonctionne pas. J'ai fini par trouver que les bases de données sont définies dans... Resources/databases.conf, et non dans aliases.conf qui existe mais est vide et ne semble plus servir à rien.

    Côté client j'ai suivi les conseils du sage Sergio, et je passe par les composants Delphi FireDac. Définir une connexion est extrêmement simple, poser un TFDConnection sur la forme, cliquer droit dessus et remplir les champs pertinents. Ensuite Tester la connexion, ça doit marcher.

    En passant, je suis surpris par la rapidité de réponse que j'obtiens de mon serveur de BD depuis ce client Delphi à ce stade. J'ai une grosse habitude de gros serveurs, et là je les mouche tous, à vide, depuis mon ridicule MacMini. Bien sûr je m'attends à ce que ça change dès que j'aurai des données, mais c'est quand même encourageant de voir que l'infrastructure est saine et remarquablement bien fichue.

    Si je tombe sur quelque chose de notable je le mentionnerai ensuite de ceci. Ca vaudrait la peine de mettre la doc à jour, aussi...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    La plupart des étapes décrites sont les mêmes pour une installation linux

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    - Je n'ai jamais réussi à faire marcher la mécanique des alias de nom de base de données comme décrit dans la doc. C'est pourtant simplissime, mais ça ne fonctionne pas. J'ai fini par trouver que les bases de données sont définies dans... Resources/databases.conf, et non dans aliases.conf qui existe mais est vide et ne semble plus servir à rien.
    c'est l'un des changements de la version Firebird 3, c'est pourquoi il est utile de lire les notes de versions (ou tout ce que contient le répertoire doc de l'installation Firebird)
    Citation Envoyé par note de version
    databases.conf is the old aliases.conf from previous versions, with a new name. In Firebird 3, the role of this file involves (potentially) much more than being just a lookup for database file paths. ......For more details about what can be configured at database level, refer to the chapter Configuration Additions and Changes.
    Côté client j'ai suivi les conseils du sage Sergio, et je passe par les composants Delphi FireDac.
    C'est en tout cas de meilleur aloi que des composants plus tourné vers Interbase (IBxxxxxxx ou DBExpress) qui tentent d'utiliser gds32.dll mais d'autres ensembles de composants d'accès sont aussi envisageables gratuits (ZEOSDBO) ou payants (IBDac ....)

    En passant, je suis surpris par la rapidité de réponse que j'obtiens de mon serveur de BD depuis ce client Delphi à ce stade. J'ai une grosse habitude de gros serveurs, et là je les mouche tous, à vide, depuis mon ridicule MacMini. Bien sûr je m'attends à ce que ça change dès que j'aurai des données
    accéder au serveur en soit, oui c'est rapide, dés qu'il s'agira de données tout dépendra de la manière d'y accéder.
    mon conseil de "sage" :
    - Éviter les FDTables préférer les FDQuerys
    - Éviter de rapatrier trop de colonnes donc éviter le SELECT * FROM Table
    - Bien étudier les paramétrages des connexions. De plus, il y a foison d'options avec Firedac, voir par exemple ce sujet)

    Ca vaudrait la peine de mettre la doc à jour, aussi...
    les releases notes et les livres d'Helen Borrie sont la base, le "Migration Guide to Firebird 3" un petit plus très utile pour ceux qui comme moi ont déjà connu les premières versions d'Interbase et de Firebird

    Pour ce qui est de Firedac : "Delphi in Depth : Firedac" est une mine d'informations.

    Pour les FAQS et tutoriels sur le site, nous sommes toujours à la recherche de volontaires avec les outils proposés par DVP ce n'est pas aussi difficile que cela en à l'air il suffit de se lancer (foi d'auteur)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Le souci avec les notes de version, c'est qu'il faut y penser. Lorsque je vois une doc genre "Comment démarrer avec mon produit", que la version affichée sur le guide correspond à celle que j'ai, je m'attends à ce que les informations données soient à jour, que les notes fondamentales y soient reprises.

    Les soucis que j'ai rencontrés seront les mêmes pour tous ceux qui voudront utiliser Firebird 3 sur Mac sans avoir une connaissance antérieure du produit, et qui ne sont pas forcément très à l'aise avec le système du Mac. Car, comme chacun sait, il n'est a priori pas nécessaire d'être informaticien pour utiliser un Mac.

    Qu'il faille passer aux notes de version pour vérifier tel paramètre ou tel comportement, c'est normal. Mais pour démarrer, obtenir une installation fonctionnelle, je trouve ça mal venu. Bien entendu, je critique du haut de mon vaste savoir , mais je n'ai encore contribué en rien à améliorer la situation, si ce n'est par mon petit post

    Donc : Comment m'y prends-je pour mettre à jour / rédiger une doc conforme pour l'installation et le démarrage efficace de Firebird, écrite pour les nuls/primo-utilisateurs comme moi ? Pouvez-vous me mettre le pied à l'étrier ? Comme je vais sans doute utiliser pas mal Firebird ces prochains temps, c'est le bon moment pour moi de figer ce que je relève.

    Notons toutefois un point important : J'utilise Firebird a priori comme un moyen de stockage performant pour un projet touchant à l'intelligence artificielle. Donc la maîtrise de Firebird n'est pas mon objectif principal, je veux juste un système de gestion de mes données (simples à ce stade) stable et performant. Le nombre de tables que je vois aujourd'hui est très réduit, de l'ordre de la dizaine, avec une cardinalité ne devant pas dépasser quelques dizaines de milliers par table. J'aborde donc le produit avec un regard très orienté utilisateur et pour des besoins vraiment basiques. J'ai hésité avec PostgreSQL, et j'ai choisi Firebird car il me semble plus léger et mieux intégré à Delphi pour ce que je veux faire. Mais je n'en fais pas une religion !

    Et puis, si on offre une bonne doc de démarrage pour des profils tels que le mien, on fait ipso-facto la pub de Firebird... Il est toujours possible ensuite de creuser en fonction des besoins.

    Grand merci pour les références, en passant.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Donc : Comment m'y prends-je pour mettre à jour / rédiger une doc conforme pour l'installation et le démarrage efficace de Firebird, écrite pour les nuls/primo-utilisateurs comme moi ? Pouvez-vous me mettre le pied à l'étrier ? Comme je vais sans doute utiliser pas mal Firebird ces prochains temps, c'est le bon moment pour moi de figer ce que je relève.

    Ecrire un article
    pour mettre le pied à l'étrier je ne suis pas la bonne personne pour ce qui est des accès aux forums privés de DVP permettant de télécharger les outils
    Comme tu utilises également Delphi tu pourrais contacter par M.P. soit Jean-Luc pseudo Alcatiz soit Gilles pseudo gvasseur58 qui sont les deux personnes qui m'ont appris à faire ce genre de choses (en fait toute personne responsable de rubrique, les pseudos indiqués en rouge pourrait faire l'affaire). Je sais qu'il y a quelque part tout une explication sur les démarches mais je ne trouve pas le lien désolé (je compte sur les responsables de rubriques pour te l'indiquer).

    Les choses se déroulent de la manière suivante (du moins pour moi)

    J'utilise OpenOffice et le Kit OOODvp téléchargeable sur un des forums privé. Bon ce n'est pas le must dès que l'on insère des images on a l'impression que la mis en page fout le camp mais quand on génère (grâce au kit) les documents on est surpris du résultat (site,pdf,epub etc...). L'astuce écrire tout l'article puis insérer images, codes etc.. une fois le texte écrit.

    Après rédaction de l'article puis passage du document à la relecture technique (encore un forum privé). Après plusieurs passages (enfin pas toujours) à la relecture technique, passage à la relecture Grammaticale et Orthographique (là, en général ça nous rabaisse le caquet vu le nombre de fôtes ). Une fois les corrections effectuées le kit te permet de mettre ta production en ligne dans ton espace personnel, un responsable de rubrique fait alors l'annonce sur le forum et les lecteurs se précipitent (enfin pas toujours) sur ton article

    Écrire une FAQ
    l'opération est beaucoup plus simple depuis la mise en place du système collaboratif. Il suffit d'aller dans la rubrique FAQ et en bas de la page on y trouve un mini éditeur permettant de proposer une Question/Réponse qui après passage au marbre (relectures et corrections) sera mise en ligne
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 450
    Points : 1 970
    Points
    1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    Écrire une FAQ
    l'opération est beaucoup plus simple depuis la mise en place du système collaboratif. Il suffit d'aller dans la rubrique FAQ et en bas de la page on y trouve un mini éditeur permettant de proposer une Question/Réponse qui après passage au marbre (relectures et corrections) sera mise en ligne
    La voilà la solution qui semble bien adaptée à la situation ! Je m'y penche illico... après le petit déj' tout de même !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 952
    Points
    40 952
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici au moins un lien pour ce qui concerne des rédactions d'articles https://www.developpez.net/forums/d1...icle-tutoriel/

    pour ce qui est des FAQs attention, il faut quand même qu'elles soient assez concises : une question, une réponse relativement courte

    Bon petit dej, le mien est déjà loin
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 22h59
  2. [Lazarus] Installation sur MacOS X 10.4
    Par totomac57 dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 22h10
  3. [DEV] Installer PHP4 sur MacOS X 10.5.7
    Par zaboug dans le forum Apple
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2009, 15h19
  4. Installation de Firebird II sur NT4
    Par cantador dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 11h46
  5. Installation de firebird sur un cluster MSSQL
    Par G.Ryan dans le forum Installation
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo