Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes études en apprentissage, je dois développer une base de données permettant de minimiser au maximum la saisie d'informations et de pouvoir ressortir diverses infos selon un cahier des charges défini par mes supérieurs.
J'ai déjà établi un premier modèle de données que je mets en pièce jointe (malheureusement ce modèle conceptuel ne respecte pas grand chose comme norme parce que j'ai fait ça un peu comme ça venait).
J'ai plusieurs questions et incertitudes mais ma première question est la suivante :
Chaque salarié a un métier.
Pour chacune des sessions je dois pouvoir retrouver les différents corps de métier ayant passé la formation et ceci automatiquement (quand je dis qu'un salarié a passé une session, son métier doit être récupéré pour être retenu comme corps de métier ayant passé la session)
Cependant, si le salarié est muté dans un autre service son métier change, et cela change aussi l'un des corps de métier de la session (en ajoute ou en enlève si par exemple la personne était vendeuse et devient conseillère alors que la formation était réservée aux vendeurs, on va retrouver un conseiller dans les corps de métier, ce qui est faux car notre gus ne l'était pas au moment de la formation) ce qui est très gênant.
Je voudrais alors trouver une solution pour qu'au moment T de la création de la session et de l'ajout des salariés et uniquement à ce moment T là les métiers soient enregistrés automatiquement pour que même en cas de modification du métier du salarié, les métiers joints à la formation ne changent pas ?
J'avais pensé à faire une table "métier session" pour contenir les métiers de façon fixe grâce à une requête ajout ou mise à jour en fonction de la session sélectionné ?
Ce que je demande est vraiment compliqué (déjà à comprendre) donc si vous avez des questions ou suggestions sur la modélisation ou autre n'hésitez pas !
Merci d'avance aux courageuses et aux courageux qui se lanceront dans le sujet !
Partager