IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Travailler en cdd tout en touchant le chomage


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Travailler en cdd tout en touchant le chomage
    Bonjour à tous,

    A la fin de la semaine, je terminerai mon contrat d'apprentissage qui est un CDD de 3 ans. J'aurai travaillé 5 ans en apprentissage.

    Si je demande le chômage, j'ai le droit à 960 euros par mois.

    Mon école d'ingénieur me propose de donner des heures de cours le lundi matin, jeudi matin et vendredi matin. Ce qui donne 12 heures par semaine du 18 septembre à début novembre.

    La somme que je percevrai sur le mois de septembre, octobre et novembre sera clairement inférieur à mon chômage. Est-il possible de compléter le montant de cette rémunération par celui-ci ? Comment cela se passe t-il ?

    Cordialement
    Yamura

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui il y a moyen, à condition de ne pas travailler plus de 110 heures par mois. Lors de ton actualisation mensuelle il faut indiquer que tu as travaillé, le nombre d'heures, et le salaire perçu, puis envoyer ton bulletin de salaire à Pôle Emploi via leur site. Ton indemnité sera diminuée en fonction de ce que tu as touché en travaillant, je ne sais pas de combien car leur calculs ne sont jamais très clairs, mais travail + chômage devrait être supérieur au chômage seul.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Attention tout de même à ne pas avoir plus de 75% en salaire du montant du chômage sinon tu ne toucheras aucun complément.
    C'est une règle absurde du chômage qui fait qu'il faut réfléchir avant de prendre un temps partiel.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Attention tout de même à ne pas avoir plus de 75% en salaire du montant du chômage sinon tu ne toucheras aucun complément.
    C'est une règle absurde du chômage qui fait qu'il faut réfléchir avant de prendre un temps partiel.
    Pfffff c'est le genre de règle qui donne raison à nos parents 68ards... "ha bah de toute manière en France, on récompense surtout ceux qui travaillent pas..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci à vous pour toutes vos réponses, au final j'ai arrêté de chercher à calculer combien j'aller toucher, quand je fais le calcul, je tombe sur un résultat où cela ne change rien de bosser ou d'être au chomage...

    Par contre, j'aimerai avoir conseils et avis concernant les rdv pôles emplois. J'ai finis mon inscription et j'ai un rdv de prévu en octobre. Je vais faire du mi-temps en tant que professeur dans mon école en vue de voir si l'enseignement me plait bien, si j'ai envie de m'y investir plus grandement ou non.

    Pensez-vous que cela suffit pour continuer à toucher le chomage ?

    Quels sont vos retours d'expériences au sujet des entretiens pôle emploi ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Quels sont vos retours d'expériences au sujet des entretiens pôle emploi ?
    Je n'ai jamais été au chômage donc mes propos sont à prendre avec cette considération en tête.

    Ma compagne a été au chômage et honnêtement si elle ne s'était pas elle même trouvé une formation et du boulot elle y serait encore...
    Les rendez-vous pôle emploi sont une grosse blague, ton dossier est étudié quand tu arrives, si tu as tout préparé car tu connais le système cela ne change rien ils refont tout avec toi...

    Elle a même eu la désagréable aventure d'avoir un entretien avec un patron de programmé et d'avoir 2h plus tard un mail lui signifiant un rendez-vous pôle emploi pour le même jour.
    Quand elle a téléphoné à sa conseillère pour lui expliquer elle a eu la réponse suivante :
    - à vous de choisir entre un potentiel emploi et le chômage, je vais pas décider à votre place.
    Autant dire que c'est navrant...

    Tout n'est pas tout noir, mais il est clair que pôle emploi est débordé, surchargé, en sous effectif et en manque de moyen.
    Ce qui se traduit par des employés qui ne sont ps forcement motivés et qui sont impuissants et n'ont pas le temps de se renseigner correctement pour t'aider.

    Bref, si tu as du temps ton meilleur ami est internet pour collecter des informations sur formations/emploi/ect selon moi.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah d'accord, merci pour ta réponse transgohan Après, je comprends aussi pôle emploi, les gars vont pas te macher tout le travail j'imagine. Déjà qu'on est payé pour chercher du travail et vivre.

    Pour être précis, ma question portait plus sur les raisons qu'ils peuvent avoir pour que tu ne touches PAS le chômage. Par exemple, j'imagine que si une personne dit qu'elle souhaite prendre du temps pour elle pendant quelques mois tout en touchant le chômage cela ne va pas le faire.

    Pour trouver du boulot, me former et tout, normalement je suis assez débrouillard donc à ce niveau là j'ai pas trop de soucis.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura Voir le message
    Pour être précis, ma question portait plus sur les raisons qu'ils peuvent avoir pour que tu ne touches PAS le chômage. Par exemple, j'imagine que si une personne dit qu'elle souhaite prendre du temps pour elle pendant quelques mois tout en touchant le chômage cela ne va pas le faire.
    Il faut juste dire ce qu'ils veulent entendre : Tu es motivé grave pour trouver un travail et tu passes tes journées à chercher.

    Ne dis pas que tu veux prendre du temps pour te décider, dis juste que tu as trouvé un travail à temps partiel, cela prouvera ta motivation, le reste ne les regarde pas. En tout cas, ils ne peuvent en aucun cas te supprimer le chômage suite à un entretien. La radiation se produit uniquement si tu ne va pas aux rendez-vous sans justificatifs.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Je viens au nouvel avec quelques actualités et informations :

    - Le rdv pôle emploi s'est bien passé, en fait, ils cherchent juste à mesurer ton degré d'autonomie et te propose une aide en fonction. Etant très autonome, pas de soucis de ce côté là

    - Par contre, concernant le complément allocation avec un CDD, il s'avère, selon la conseillère, que je ne toucherai PAS PLUS que si je ne travaillais pas. Pour faire simple, ils vont enlever le montant de mon cdd des allocations. Ce qui nous amène à la conclusion suivante : travailler en CDD n'a aucun intérêt d'un point de vue financier si on touche le chômage. Possibilité de changer en novembre avec les ordonances sur la loi travail.


    Bonne journée à vous

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ah bah oui on ne peut pas gagner davantage de pôle emploi que le chômage c'est normal...
    Sinon tout le monde prendrai un emploi à 3000€/mois et en parallèle s'inscrirait à Pôle emploi !

    Donc tout gain est déduit du chômage c'est normal.
    Là où il faut faire attention c'est surtout avec l'histoire de gagner plus de 75% de son chômage car il n'y a pas de complément dans ce cas là par Pôle emploi.

    Mais non, le chômage c'est pas un avantage financier faut pas croire...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Bien sûr que si, ça a un intérêt, et même plusieurs !

    1/ Tu peux apprendre des choses. Et ces choses tu peux les valoriser pendant ta recherche d'emploi.

    2/ Tu auras moins de trous sur ton CV à expliquer (justifier) auprès d'un futur employeur. Celui-ci peut être plus enclin à embaucher quelqu'un qui a fait plein de CDD, que quelqu'un qui a fait X CDI avec de gros trous entre chaque et qui cherche un emploi depuis plusieurs mois.

    3/ Moralement c'est bien plus supportable d'avoir un boulot. Le farniente, ça va bien un moment, mais ça finit en déprime à moins d'avoir une occupation. Et une occupation ça coûte de l'argent... et généralement plus que ce que rapportent les aides.

    4/ D'un point de vue estime de soit, il est préférable de recevoir de l'argent grâce au fruit de son labeur, que par assistanat (encore que ce point, ça dépend de la sensibilité de chacun).

    D'accord, financièrement au premier abord, on dirait que non. Mais sur le long terme, je n'en suis pas si sûr.
    Si tu justifies de 2 ans d'expérience en CDD, il y a de grande chances que ton salaire d'embauche soit plus élevé que si tu justifies de 6 mois en CDI et 18 mois de chômage.
    Et quand tu bosses pas, tu dépenses plus.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    Et quand tu bosses pas, tu dépenses plus.
    Ce n'est malheureusement pas forcément vrai, on en a lourdement fait les frais avec ma compagne quand elle a repris le travail après sa période de chômage.
    Le transport ça coûte très cher quand on touche moins d'un smic...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Je reformules : quand tu bosses pas, tu es plus tenté de dépenser pour des produits / services dont tu te serais passé autrement. En loisir par exemple.

    Alors que si on n'a pas le temps parce qu'on travaille...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    Je reformules : quand tu bosses pas, tu es plus tenté de dépenser pour des produits / services dont tu te serais passé autrement. En loisir par exemple.
    Alors que si on n'a pas le temps parce qu'on travaille...
    Ben quand tu passes 4 heures de ta journée en roller, tu ne consommes pas en même temps, tout de même.
    Et puis, un autre des rares avantages, c'est aussi d'aller au ciné à midi pour une misère.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    On est d'accord, il y a plein de contre exemple (le cas des enfants à faire garder, quelqu'un d’extrêmement raisonnable qui va passer tout son temps en recherche d'emploi...).

    Je voulais tout bonnement dire que le simple fait de ne pas être en activité professionnelle peut amener à dépenser plus. Pas systématiquement, certes, mais ça reste assez fréquent.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamura
    travailler en CDD n'a aucun intérêt d'un point de vue financier si on touche le chômage
    Ça dépend. Si t'es chômeur à temps plein, t'as droit qu'à 2 ans d'indemnités (si t'as rechargé à fond avant). Si t'as un CDD à mi-temps complété par le chômage, tu as droit à toucher deux fois plus longtemps vu que tu touches deux fois moins ?
    Et puis vu que tu cotises, tu recharges tes droits tout en touchant les indemnités, non ?

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et puis vu que tu cotises, tu recharges tes droits tout en touchant les indemnités, non ?
    Oui mais cotise-t-on pareil qu'un temps plein pour la retraite ?
    Pour moi au chômage on ne cotise pas si je ne m'abuse.
    Donc pour moi ce n'est pas une stratégie gagnante pour la fin de vie.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Les avantages de travailler, même à temps partiel :

    * Tu cotises pour ta retraite

    * Tu as une vie sociale

    * Travailler augmente ton estime de soi, et surtout, cela change la vision qu'on les potentiels employeurs de toi. Une quiche qui est en poste paraitra toujours plus sexy qu'un génie au chômage sur le papier. Après, à l'entretien, parfois, les masques tombent, mais il faut déjà arriver à l'entretien!

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Ce n'est malheureusement pas forcément vrai, on en a lourdement fait les frais avec ma compagne quand elle a repris le travail après sa période de chômage.
    Le transport ça coûte très cher quand on touche moins d'un smic...
    bien d'accord.
    C'est pas pour encourager les individus à rester au chômage mais pour retourner sur le marché de l'emploi il faut presque payer pour travailler

    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    Je reformules : quand tu bosses pas, tu es plus tenté de dépenser pour des produits / services dont tu te serais passé autrement. En loisir par exemple.

    Alors que si on n'a pas le temps parce qu'on travaille...
    ça c'est très discutable...
    au chômage on fait attention à l'argent que l'on dépense; et puis comme c'est pas si facile de trouver un emploi on fait encore une fois attention à ses dépenses.
    Pour ce qui est de loisirs si on touche un chômage correct y'a tout de même des vols low-cost pour se payer quelques jours de voyage et des pays bon marché à visiter il y en a

    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pour moi au chômage on ne cotise pas si je ne m'abuse.
    il me semble pourtant que si car j'avais posé la question à Pôle-Emploi

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il me semble pourtant que si car j'avais posé la question à Pôle-Emploi
    On ne cotise pas mais on valide les trimestres. 50 jours indemnisés = 1 trimestre dans la limite de 4 trimestres par an.

Discussions similaires

  1. travailler en sql tout en etant sous Win xp ?
    Par zineb dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 18h59
  2. Travailler En Cdd Pendant Son Preavis
    Par hurak dans le forum Droit du travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 18h00
  3. [Droit du travail] : Renouvellement CDD - Droit du salarié ?
    Par anasama dans le forum Droit du travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 14h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 17h12
  5. Un thread de travail qui se termine et se libère tout seul
    Par bigquick dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo