Microsoft signe un accord avec Huawei pour proposer ses applications avec HUAWEI CLOUD,
et approfondir leur coopération au niveau du cloud public
En fin d’année dernière, TBR, le cabinet d’analyse du marché des communications et des technologies de l’information, annonçait à l’issue d’une analyse menée au niveau des grands acteurs du marché du cloud que Microsoft était le leader sur ce secteur. Bien que cela puisse paraître surprenant dans la mesure où il est avéré qu’AWS domine le marché des infrastructures cloud (IaaS), le cabinet précise toutefois que lorsque l’on élargit cette sphère aux PaaS et aux SaaS, Microsoft sort du lot avec un chiffre d’affaires supérieur à ceux des entreprises fournissant des services cloud.
Cette année, après avoir publié les résultats financiers de son second trimestre et de son troisième trimestre, Microsoft a affiché de fortes croissances au niveau de revenus générés par Azure, la plateforme et services de cloud computing de l’entreprise.
Pour continuer dans sa dynamique de croissance cloud et aider également Huawei à étendre ses activités, Microsoft et Huawei, le fournisseur de solutions numériques, réseaux et cloud, viennent de signer un mémorandum d’entente sur les services cloud. Dans cet accord, Microsoft entend publier ses applications en utilisant HUAWEI CLOUD.
Même si aucune précision n’a été donnée sur les différentes applications que l’entreprise américaine compte publier à partir des ressources cloud de Huawei, cela pourrait permettre à Microsoft d’étendre ses activités en Chine où Huawei est un acteur majeur, et pour Huawei, cela permettrait d’étoffer son offre auprès des entreprises.
À côté de ce point, les deux entreprises envisagent également d’approfondir leur coopération au niveau du cloud public afin de fournir aux entreprises une expérience optimale avec les services cloud tout en contribuant « à aider ces dernières à opérer leur transformation numérique ».
Il faut souligner que Huawei et Microsoft n’en sont pas à leur première coopération en la matière. Huawei utilise depuis bien longtemps les produits Microsoft et propose des services cloud qui sont alimentés par Windows Server et RDS pour SQL Server. Et avec ce partenariat, ce sera l’occasion de renforcer davantage ces liens de longue date. Huawei offrira des services d’hébergement fiable et Microsoft mettra à la disposition des entreprises plus de produits accessibles en ligne.
À la faveur de ce partenariat, les deux entreprises n’ont pas manqué de présenter avec beaucoup d’entrain les avantages mutuels qu’elles pourront tirer de cette assistance mutuelle. Zheng Yelai, président de la ligne de produits IT et cloud chez HUAWEI, a déclaré pour sa part qu’en « tant que fournisseur et leader mondial de logiciels, services et solutions, Microsoft a joué un rôle important dans le marché de l’entreprise depuis le début. HUAWEI CLOUD attend avec impatience de coopérer avec Microsoft pour créer un écosystème ouvert et gagnant-gagnant. La signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une coopération stratégique entre les deux compagnies. »
De son côté, Alain Crozier, le CEO of Microsoft en Chine, déclara qu’en « tant que leader mondial dans le domaine IT en entreprise, Huawei est un partenaire stratégique pour Microsoft dans la mission de rendre les organisations autonomes à mesure qu’elles se transforment ». Et d’ajouter que « notre collaboration accrue va stimuler l’innovation alors que nous construisons une plateforme transparente profitable aux clients grâce à une technologie de pointe. Ensemble, nous sommes persuadés que nous conduirons et gagnerons, à l’ère de la transformation numérique, en nous concentrant sur ce dont nos clients ont besoin. »
Source : Huawei
Et vous ?
Est-ce un accord de plus entre deux entreprises ?
Ou pensez-vous que ce rapprochement apportera du neuf dans les offres cloud proposées sur le marché ?
Voir aussi
Microsoft domine le marché du cloud en chiffre d'affaires et devrait conforter sa position dans le futur devant Amazon
Microsoft publie les résultats de son second trimestre boosté par le cloud, les revenus générés par Azure ont augmenté de 93 %
Microsoft publie ses résultats financiers du troisième trimestre, Azure en forte croissance et un chiffre d'affaires quasiment nul pour le mobile
Partager