Australie : Stargroup veut offrir aux détenteurs de bitcoins la possibilité d’encaisser des dollars dans ses DAB,
l’offre pourrait être étendue à l’échelle internationale
La valeur de la monnaie cryptographique bitcoin connaît une ascension vertigineuse. Depuis le début de l’année, sa croissance a presque atteint les 400 %. Le weekend dernier, un nouveau record a été atteint avec sa valorisation qui est passée à 5000 dollars pour 1 bitcoin. Actuellement, bien que le taux de change ait baissé, le bitcoin est échangé à plus de 4000 dollars l’unité.
Face au comportement excellent de la monnaie cryptographique, beaucoup de personnes et d’entreprises s’engagent dans l’aventure avec cette monnaie volatile afin de pouvoir rafler quelques profits. Mais, après avoir tiré les bénéfices souhaités, vient l’heure de rapatrier les fonds.
Pour retirer en espèces le contenu de son portefeuille en bitcoins disponible sur les plateformes de changes, plusieurs options sont offertes. Nous avons par exemple des plateformes qui offrent la possibilité de faire des dépôts sur des comptes bancaires. Certaines par exemple permettent de faire des transferts d’argent sur des comptes rattachés à des numéros de téléphone mobile. D’autres permettent d’effectuer des dépôts sur des cartes bancaires conçues à cet effet. À côté de ces options, une solution moins répandue toutefois permet de retirer des espèces à partir des distributeurs automatiques.
Stargroup, un opérateur de guichets automatiques se situe dans cette dernière option et vient de signer un partenariat avec DigitalX, une entreprise de conseil exerçant également dans le domaine des technologies de chaîne des blocs, afin de créer une joint-venture pour pouvoir convertir ses guichets automatiques en machines permettant aux utilisateurs d’encaisser des dollars australiens à partir des avoirs en bitcoins disponibles sur leurs comptes en ligne.
Cette solution semble bien venue, car actuellement, il existe peu de distributeurs qui fournissent de tels services en Australie. La plupart des guichets automatiques dans ce pays permettent en général d’effectuer des transactions comme acquérir et ajouter des bitcoins aux portefeuilles des utilisateurs. Mais avec cette nouvelle offre, Stargroup souhaite offrir aux détenteurs de bitcoins la possibilité d’effectuer des retraits d’espèces aux différents DAB (distributeur automatique de billets) de l’entreprise en plus des premières transactions citées. Cela constitue un grand soulagement quand on sait que pour effectuer ce genre de transactions, cela peut prendre des jours en Australie.
Il convient également de préciser qu’en Australie, Stargroup gère pas moins de 2900 distributeurs de billets dont 500 lui appartiennent en propre. Dans un premier temps, l’opération débutera avec le réseau de 500 guichets automatiques de l’entreprise. Avec un tel réseau, les utilisateurs pourront aisément effectuer leurs opérations lorsque toutes les machines seront configurées pour accepter les opérations de vente et d’achat de bitcoins. Par ailleurs, Todd Zani, le PDG et président exécutif de Stargroup, souligne que cette solution pourrait « également être appliquée à d’autres cryptomonnaies et être distribuée à l’échelle internationale. »
Mais la grande question qui reste à définir et qui pourrait fortement influencer l’adoption de cette solution est le taux auquel Stargroup compte facturer l’achat ou la vente de bitcoins. Actuellement, les entreprises en Australie qui permettent généralement aux utilisateurs d’acheter des bitcoins à partir des guichets automatiques appliquent des taux de conversion compris entre 4 % et 8 % de la valeur de la transaction. À combien donc seront facturés les retraits d’espèces par Stargroup ? En attendant d’avoir plus d’informations sur la question, l’entreprise informe que les frais de transactions facturés aux guichets automatiques seront partagés avec DigitalX.
Source : Business Insider
Et vous ?
La possibilité de retirer en espèce dans des DAB son avoir en bitcoins peut-elle rassurer et inciter à investir dans cette monnaie virtuelle ?
Voir aussi
Bitcoin : la valeur de la cryptomonnaie franchit la barre des 5000 USD, avant d'entamer un léger repli
Près de 3000 mineurs Bitcoin ont été exposés en ligne via des ports Telnet sans mots de passe
Partager