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    Par défaut Un fabricant de câbles de données en Chine poursuit Apple en justice et réclame 0,13 euro comme compensation
    Un fabricant de câbles de données en Chine poursuit Apple en justice et réclame 0,13 euro comme compensation
    pour motif de concurrence déloyale

    Pour vendre des accessoires de produits Apple reconnus par l’entreprise comme des produits conformes à la qualité qu’elle prône, il faut impérativement obtenir une certification auprès du géant américain. Cette certification est régie par le programme MFi (Made for iPod, iPhone, iPad, et AirPlay audio) et donne aux fabricants d’accessoires qui la possèdent le droit de concevoir des accessoires pour les appareils cités en apposant les logos MFi qui sont des gages de qualité.

    Par ailleurs, en utilisant les appareils de la firme de Cupertino avec des accessoires qui ne sont pas certifiés MFi, s’il survient des dommages résultant d’un défaut au niveau de ces accessoires, les utilisateurs ne sont pas couverts par les politiques d’après-vente de la société Apple.

    Aussi, vu les prix relativement élevés des produits Apple, les utilisateurs n’ont donc aucun intérêt à utiliser des produits moins chers non certifiés MFi et risquer de perdre leur assistance en cas d’occurrence d’un dommage. Pour les fournisseurs d’accessoires, cette situation oblige ceux qui souhaitent se faire une place auprès des utilisateurs des produits d’Apple à faire le rang devant la porte d’Apple afin d’obtenir cette certification MFi qui garantit la fiabilité des produits vendus.

    Pisen, qui fabrique en Chine des accessoires comme les câbles de données, les fiches secteurs et les banques d’alimentation, fait partie de ces fabricants d’accessoires qui ont fait la demande à Apple en vue d’obtenir cette certification MFi. Toutefois, Apple a rejeté la demande de Pisen pour la certification MFi à plusieurs reprises sans fournir de raisons, dénonce Pisen.

    Zhao Guocheng, le président de Pisen, aurait confié au journal South China Morning Post, qu’il « est fréquent que les petits et moyens fabricants d’accessoires chinois ne se joignent pas au programme MFi, car le coût de la certification est très élevé, mais cela est rarement le cas pour les grandes entreprises comme Pisen qui a fréquemment postulé, mais n’a pas réussi à obtenir la certification. »

    Étant donc dans l’incapacité de fournir des produits certifiés MFi, en raison du refus d’Apple de lui fournir cette certification, Pisen estime qu’Apple utilise ce programme de certification pour mener une « concurrence déloyale » sur le marché des câbles de données.

    Pour cela, Pisen a déposé une plainte auprès de la Cour de justice de la propriété intellectuelle de Beijing contre Apple. Le fabricant de câbles exige que la firme de Cupertino mette fin à ses pratiques commerciales qu’elle juge « déloyales » et réclame 1 yuan (environ 0,13 euro) comme compensation nominale pour les pertes économiques.

    Nom : Apple-Justice.png
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    En plus du refus dénoncé par Pisen, le fabricant chinois rapporte que le géant américain a déposé à plusieurs reprises des plaintes sur des plateformes de commerce électronique en Chine en affirmant que Pisen a enfreint les brevets de conception d’Apple obtenus en Europe, ce qui a eu pour effet de retirer les produits Pisen de ces plateformes. Pour Pisen, Apple utilise sa position dominante sur le marché pour perturber la concurrence loyale.

    Pour sa défense, Pisen, qui serait reconnu en Chine comme le deuxième fabricant de câbles de données, affirme que cette certification obligatoire ne rend pas les produits plus sûrs. Et pour ce qui la concerne, elle déclare qu’elle offre des produits de qualité avec plusieurs avantages comme la possibilité d’obtenir un remboursement du montant de l’achat dans un délai de 30 jours pour quelque raison que ce soit ainsi qu’un remplacement gratuit du produit acheté dans un délai d’un an s’il survenait un défaut de qualité sur le produit.

    En plus de ces avantages mis en avant par Pisen, l’entreprise chinoise précise que les prix de ses câbles non certifiés pour les produits Apple sont nettement inférieurs par rapport aux produits certifiés vendus dans les canaux officiels d’Apple. Pour mieux apprécier la différence, il faut savoir que sur son magasin en ligne Tmall, Pisen vend un câble standard pour les produits Apple à 24 yuans (3,6 euros) y compris les frais de port, tandis que les câbles de données fabriqués par les fournisseurs chinois MFi ont un prix de 40 yuans ou plus.

    En outre, un câble de données Belkin certifié MFi coûte 228 yuans soit environ 29 euros, contre 149 yuans (environ 19 euros) pour les câbles vendus officiellement par Apple, ce qui est nettement supérieur aux prix pratiqués par Pisen. Ce sont ces différents avantages techniques et commerciaux qui ont permis à Pisen d’écouler 60 000 unités rien que pour ce mois d’août, explique l’entreprise.

    Cela n’est pas étonnant quand on sait que les fabricants d’accessoires de produits électroniques d’Apple payent des sommes énormes pour obtenir cette certification MFi. Ces entreprises sont donc obligées de répercuter les frais pour la certification sur les prix des accessoires certifiés, ce qui accroît considérablement le prix des produits certifiés MFi.

    Pour certaines personnes, Apple ne souhaiterait pas que ses produits officiels vendus en Chine soient délaissés au profit d’autres produits certifiés vendus moins chers, d’où le refus d’accorder la certification à Pisen ainsi que ces manœuvres pour éjecter les produits Pisen des plateformes de commerce électronique en ligne.

    Apple, qui n’a toutefois pas présenté ses arguments, aurait déclaré ne pas avoir répondu à l’action en justice intentée par Pisen.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de cette affaire au regard des enjeux de ce procès ?

    Pisen cherche-t-il réellement réparation auprès d’Apple suite à des actions avérées de concurrence déloyale ?

    Ou est-ce une poursuite lancée par Pisen pour faire parler de lui ?

    Voir aussi

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  2. #2
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    Il est normal pour Apple de favoriser les fabricants qui offre un lot de produits afin de favoriser le développement d'autre produit. En général, plus le produit est dispendieux, moins haut sont les marges de profits. Les produits que les fabricants chinois veulent vendent sont très rentables car ils ne demande pratiquement aucun coup de développement. De plus, le contrôle de qualité est généralement moins bons pour les produits. Si un port est endommager par un mauvais câble et que l'ordinateur encore sous garantie. C'est Apple qui devra payez le plus.

    Finalement c'est une décision d'affaire plutôt logique.

  3. #3
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    Le fabricant de câbles exige que la firme de Cupertino mette fin à ses pratiques commerciales qu’elle juge « déloyales » et réclame 1 yuan (environ 0,13 euro) comme compensation nominale pour les pertes économiques.
    1 yuan en tout ou par câble vendu (mais rejeté par Apple) ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    1 yuan en tout ou par câble vendu (mais rejeté par Apple) ?
    En comparaison du remplacement d'un iphone, Le profit réalisable sur ce produit en fonction du risque n'est pas intéressant. Parce que la majorité des produits Apple sont à-peu-prêt impossible à réparer. Si tu as un Iphone qui brise et que la défaillance est couverte par la garantie, il jette le vieux et en donne un neuf.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    En comparaison du remplacement d'un iphone, Le profit réalisable sur ce produit en fonction du risque n'est pas intéressant. Parce que la majorité des produits Apple sont à-peu-prêt impossible à réparer. Si tu as un Iphone qui brise et que la défaillance est couverte par la garantie, il jette le vieux et en donne un neuf.
    Non non, ce que je demande, c'est si la compensation de 1 yuan est la somme totale demandée par le fabricant ? Si c'est le cas, alors c'est vraiment une compensation symbolique.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Non non, ce que je demande, c'est si la compensation de 1 yuan est la somme totale demandée par le fabricant ? Si c'est le cas, alors c'est vraiment une compensation symbolique.

    Accepter, ce serait reconnaître également qu'ils auraient pratiquer une discrimination injuste et qu'ils ne pourraient refuser les cochonneries chinoises dans le futur. Ne suis plus un fan des produits Apple, mais le contrôle de qualité serré est une force pour cet entreprise. Les gens n'achètent pas ces produit que par snobisme, mais si ont compare avec des entreprises comme HP, les produits sont majoritairement meilleur.

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