AMD lance son processeur x86 Ryzen ThreadRipper 1900X
8 cœurs/16 threads à 3,8 GHz et 64 lignes PCIe
Cette année, le fabricant américain « fabless » de semi-conducteurs AMD a choisi de décliner ses nouveaux processeurs de la génération Zen en commençant par les CPU haut de gamme et le milieu de gamme, puis en complétant son offre avec des processeurs d’entrée de gamme. Cette tendance a pu être observée pendant le lancement de ses processeurs grand public bénéficiant de la technologie de gravure en 14nm, les Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3.
AMD vient de lancer un nouveau processeur destiné au marché du HEDT (High-End Desktop) et du SHED (Super High-End Desktop). Le nouveau processeur x86 du fondeur « fabless » américain est le Ryzen ThreadRipper 1900X. Fidèle à la stratégie commerciale qu’elle mène depuis le début de cette année, l’entreprise AMD vient probablement de compléter son offre dans le segment de marché du HEDT et du SHED avec la commercialisation de ce nouveau processeur qui est censé représenter son produit d’entrée de gamme.
Pour rappel, les processeurs Ryzen 7 (8 cœurs/16 threads) d’AMD sont en compétition avec les Core i7 d’Intel, alors que les processeurs Ryzen 5 (4 cœurs/8 threads ou 6 cœurs/12 threads) concurrencent directement les Core i5 du fondeur de Santa Clara. Les CPU Ryzen 3 (4 cœurs/4 threads) sont plutôt destinés à rivaliser avec les CPU Core i3 et Pentium d’Intel. Les CPU Ryzen 7 représentent les processeurs x86 haut de gamme du marché grand public d’AMD, tandis que les CPU de la gamme Ryzen 5 et Ryzen 3 représentent respectivement les processeurs du milieu et de l’entrée de gamme du même segment de marché.
Il y a quelques semaines, AMD a lancé la commercialisation de ses processeurs Ryzen ThreadRipper 1950X (16 cœurs/24 threads) et 1920X (12 cœurs/32 threads). Ces deux nouvelles références sont respectivement censées représenter les solutions haut de gamme et milieu de gamme de l’entreprise technologique américaine dans le marché spécifique du HEDT et du SHED. AMD avait également annoncé la commercialisation prochaine d’un troisième CPU Ryzen de la famille ThreadRipper. Ce dernier devait représenter la solution d’entrée de gamme d’AMD. C’est désormais chose faite avec la sortie du nouveau CPU ThreadRipper 1900X d’AMD.
Ce nouveau CPU x86 sera le processeur le moins cher de la gamme ThreadRipper et probablement le moins cher de tout le marché du HEDT et du SHED. Le Ryzen 1900X partage certaines caractéristiques des CPU grand public Ryzen 7 d’AMD. Comme ces derniers, il dispose de 16 Mo de mémoire cache de niveau 3 et de 8 cœurs/16 threads actifs. Il supporte également la mémoire DDR4 jusqu’à 2667 MHz et peut également prendre en charge 4 canaux mémoire en même temps (jusqu’à 128 Go de mémoire vive sur 8 DIMM).
Mais les similitudes entre le ThreadRipper 1900X et ses homologues de la gamme Ryzen 7 à 8 cœurs/16 threads s’arrêtent là. Le Ryzen 1900X d’AMD a beau afficher le même nombre de cœurs que les Ryzen 7, il n’en demeure pas moins qu’il devrait coûter entre 100 et 50 USD plus cher que ces derniers. Sa fréquence de base (3,8 GHz) et ses fréquences turbo (4 GHz) et XFR (4,2 GHz) sont aussi plus élevées que celles des autres modèles à 8 cœurs et plus de sa génération. Il est compatible avec le nouveau socket sTR4 d’AMD et affiche une TDP maximale identique à celle des autres CPU de la gamme ThreadRipper d’AMD.
Une autre particularité de ce processeur est qu’il supporte jusqu’à 64 lignes PCIe Gen3 contre 24 lignes PCIe Gen3 pour les CPU Ryzen 7, ce qui permet d’envisager de multiples configurations possibles avec un nombre plus élevé de périphériques supportés nativement (cartes graphiques, SSD NVMe ou autre). AMD a également prévu pour le courant de ce mois de septembre l’arrivée d’un pilote gratuit qui devrait permettre de faire du RAID 0, 1 ou 10 Bootable avec jusqu’à 10 SSD, mais le support du RAID 5 n’est toujours pas effectif.
Au niveau de l'architecture, il faut rappeler que les CPU ThreadRipper exploitent la même technologie qui a permis la conception des puces de la gamme serveur d’AMD baptisées EPYC. Chacun de ces CPU est constitué de quatre dies élémentaires, reliés par l’Infinity Fabric d’AMD. Il faut préciser que l’Infinity Fabric d’AMD est également utilisée à l’intérieur de chaque die comprenant 8 cœurs physiques afin de faire communiquer entre eux les différents Core Complex (CCX). Chaque CCX Zen peut être considéré comme une structure de base composée de quatre cœurs physiques distincts associés à un contrôleur mémoire. Chaque processeur Ryzen dispose de deux CCX pour un total de 8 cœurs physiques par die ainsi que deux contrôleurs mémoires DDR4 distincts. Chaque processeur Ryzen prend en charge jusqu’à 16 threads lorsque la fonctionnalité HyperThreading est supportée et activée.
Chaque CPU ThreadRipper est une version bridée des CPU de la famille EPYC même s’ils partagent tous globalement le même package. Chaque puce EPYC est constituée de 4 dies, soit 8 CCX au maximum. Alors que les CPU Ryzen ThreadRipper 1950X et 1920X disposent de 4 CCX (2 dies) fonctionnels et actifs sur la puce, les CPU Ryzen ThreadRipper 1900X n'exploitent, pour leur part, que deux CCX (1 die) actifs et fonctionnels.
Source : AnandTech
Et vous ?
Est-ce que vous trouvez ce processeur intéressant ? Pour quel usage pourrait-il exceller ?
Envisagez-vous de l'acquérir ou de le recommander ?
Voir aussi
AMD confirme les prix de ses processeurs Ryzen 9 ThreadRipper qui auraient 40 % de performance/Dollar en plus qu'un Intel Core-X
Intel annonce le Core-i9 7980XE de la série Extreme Edition avec 18 cœurs/36 threads pour le grand public, à 2000 USD l'unité
AMD lance la nouvelle gamme de cartes graphiques Radeon RX Vega, Le constructeur veut concurrencer Nvidia sur le marché du haut de gamme
Partager