+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
    Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

lxde est un meta-paquet.

Si tu veux installer une version légère, il ne faut pas installer lxde mais lxde-core. Mais il faut le faire en ligne de commande, tu n'as pas l'option depuis le menu d’installation, mais c'est logique, la net install est fait pour les utilisateurs avancés. Si tu installes depuis le Live-cd, la façon la plus simple (et donc la plus adapté pour un débutant), je ne suis même pas sûr qu'il te propose le choix de l'interface.

Quant aux problèmes de lenteurs, ton virtualbox est t'il à jour ? La version 9 est récente.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    lxde est un meta-paquet.

Si tu veux installer une version légère, il ne faut pas installer lxde mais lxde-core. Mais il faut le faire en ligne de commande, tu n'as pas l'option depuis le menu d’installation, mais c'est logique, la net install est fait pour les utilisateurs avancés. Si tu installes depuis le Live-cd, la façon la plus simple (et donc la plus adapté pour un débutant), je ne suis même pas sûr qu'il te propose le choix de l'interface.
    Ah mais la procédure d'installation s'est parfaitement bien déroulée, pas de souci ! J'ai bien reconnu l'interface de Debian, quand il faut choisir par ex. le mot de passe de root, le choix du partitionnement du disque, ou l'installation de Grub. C'est après, au reboot, que ça a coincé sur le "Loading, please wait".

Quant aux problèmes de lenteurs, ton virtualbox est t'il à jour ? La version 9 est récente.
    Quels problèmes de lenteur ?
    J'ai parlé de blocage pour Debian9 et de carte graphique complètement en vrac pour Lubuntu (en fait, non, je n'en ai pas parlé à proprement dire, c'est la copie d'écran qui le laisse supposer).

Et si la carte-mère générée par Virtuabox est trop vieille, à charge pour l'installeur de la distro de le détecter et le remonter avant de lancer l'installl, non ?

Tiens, j'ai voulu tenter Sparky, une autre distro light, je boote l'iso, un menu s'affiche, je valide, et au bout d'un moment je me retrouve sur un bureau avec deux options d'installeur, comme quoi, selon la distro, ça passe ou ça casse.
    J'ai donc lancé l'installation avec l'"advanced installer", un grand classique :
    en effet, je lui dis d'utiliser le clavier français AZERTY et je me retrouve avec un qwerty, sympa pour le mdp...
    Et aussi la fenêtre "Copying the files to the TARGET System...Please Wait" qui reste désespérément à 0 % de progression malgré les loupiotes du dd et du cd qui clignotent et le bruit du dd qui broute...

Pi après faut installer l'environnement de bureau, mais RIEN pour montrer les différences entre les uns et les autres, et il y en a une bonne douzaine, alors faut répondre au pif, tout comme pour le web-browser : comme si tout le monde connaissait tous les tenants et les aboutissants des web-browsers du marché à l'heure actuelle...

Et en fin d'install "Removing live packages blabla" avec l'indicateur encore à 0 % tout au long du process...

C'est lassant, c'est lassant, mais bon, au final, j'ai une machine qui pèse 3,3 Go à peine, avec Writer installé par mes soins (plus quelques bricoles avant, pour lesquelles on ne m'a pas demandé mon avis et dont j'aurais très bien pu me passer -- c'est terrible, ça...) et voilà.

Le seul truc bizarre, c'est le boot qui met bien 30 secondes à ne rien faire avant de s'agiter et à partir de là, ça boote vite. Curieux...

'fin bon, plus qu'à installer les additions Invité de VBox et ça devrait le faire.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

Le seul truc bizarre, c'est le boot qui met bien 30 secondes à ne rien faire avant de s'agiter et à partir de là, ça boote vite. Curieux...
    Tu peux voir ce qui se passe en enlevant l'option "quiet" du boot (en modifiant l'entrée Grub). Cela permet de voir ou ça coince et donc éventuellement d'optimiser.

Pour lxde, je ne sais pas combien de paquets il t'a installé, mais le lxde-core installe pour 858 Mo. Avec openbox (qui s'appui sur lxde), c'est 180 Mo de mémoire. Il faut par contre ajouter Xorg. Et tu n'as rien d'autre qu'un écran gris. Tu as un menu déroulant en cliquant sur le bouton droite. Et là tu n'as rien, juste un xterm, tu peux ensuite ajouter ce que tu souhaites.

Tu utilises des distros 32 ou 64 bits ? En 32, il faut bien penser à cocher PAE/NX, certaines distros te préviennent, d'autres non et rien ne se passe.

Et en fin d'install "Removing live packages blabla" avec l'indicateur encore à 0 % tout au long du process...
    Ah oui, ça c'est chiant quand la progression ne se fait pas et qu'on ne sait pas si ça bosse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Tu peux voir ce qui se passe en enlevant l'option "quiet" du boot (en modifiant l'entrée Grub). Cela permet de voir ou ça coince et donc éventuellement d'optimiser.
    Oui mais moi je suis maudit, pas oublier !
    Ça coince à partir du moment où est activé le serveur X (les 3 petits points qui apparaissent au milieu de l'écran), il n'y a plus rien à voir à part ces points, et ça dure bien une minute !
    Quand je pense que le host met seulement 20 à 25 secondes entre l'appui sur le bouton power-on et l'apparition de la fenêtre de logging...

Tu utilises des distros 32 ou 64 bits ? En 32, il faut bien penser à cocher PAE/NX, certaines distros te préviennent, d'autres non et rien ne se passe.
    32 et, oui, PAE est coché.

Ah oui, ça c'est chiant quand la progression ne se fait pas et qu'on ne sait pas si ça bosse.
    Oh, il y a encore plus chiant : c'est quand tu suis scrupuleusement les notes que tu as prises depuis des années pour installer correctement les additions invité et que ce soir ça se vautre lors de la compilation des linux-headers, avec des messages indiquant qu'il doit manquer quelque chose dans la distro, mais quoi ?
    - error: implicit declaration of function 'blabla' [-Werror=implicit-function-declaration] vu deux fois, et
    - warning: ISO C90 forbids mixed declarations and code [-Wdeclaration-after-statement] vu six fois
    et tout ça c'est recopié à la main puisque le copier-coller ne fonctionne pas, à cause de ces erreurs, justement.

Bon, je sens que cette distro va elle aussi finir à la poubelle (d'autant plus qu'elle a aussi crashé 3 fois sans bonne raison), dommage, elle avait l'air sympa, mais sans les additions elle sera inutilisable.

Et au final, presque une journée de perdue...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

1. Réponses: 134
    Dernier message: 22/09/2017, 19h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2015, 19h20
  3. des exos sur les boocles
    Par zeyd dans le forum Général Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 19h03
  4. [VB6][impression]Comment faire des effets sur les polices ?
    Par le.dod dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2002, 11h31
  5. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Général Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google