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  1. #81
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ca a tout à voir... Commander, influencer et faire pression, ce sont juste 3 degrés différents de l'exercice d'un même pouvoir.
    Absolument pas, notamment car le commandé peut faire pression et influencer.
    De plus, commander est plus "explicite" alors qu'influencer est plus "implicite".

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Les gens ont tendance à travailler pour (ou servir les intérêts de, ou éviter de fâcher) ceux qui les paient
    Ce qui ne peut pas être utilisée comme une règle absolue.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Parce que commencer à affirmer que c'est faux avec des contre-exemples du genre "j'ai mis 20 centimes dans un parcmètre et pas reçu de super pouvoir", ça va juste pas le faire. .
    Il suffit d'un seul contre-exemple.
    Si tu rejettes arbitrairement les contre-exemples qui ne t'arranges pas, on ne peut aller bien loin.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ce qui compte, c'est qu'il existe un risque élevé de conflit d'intérêt induit par ce financement (enfin cette "subvention") et qu'une dépendance peut se créer, induisant un légitime soupçon sur l'objectivité.
    Cela dépend des modalités de versement de ce financement.
    Est-ce un comité indépendant qui décidé ? Est-ce via le nombre d'exemplaires annuels vendus ? Est-ce via des indicateurs existants donnés par des organismes indépendants ?

    Bref, il faut d'abord regarder ce qu'il en est réellement avant de tomber dans des raisonnements simplistes.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Les proverbes c'est peut être pas forcément ton truc mais tu as déjà entendu qu'il vaut mieux "éviter de mordre la main qui te nourrit"?
    Il ne faut pas assumer une dépendance pour toute chose.

  2. #82
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Citation Envoyé par _skip
    Les gens ont tendance à travailler pour (ou servir les intérêts de, ou éviter de fâcher) ceux qui les paient
    Ce qui ne peut pas être utilisée comme une règle absolue.
    Et bien c'est dommage pour toi de ne pas assimiler ce principe parce qu'il permet d'expliquer énormément de choses. En ce qui me concerne, 3 posts sur le sujet c'est plus qu'assez.
    Si tu ne peux pas percevoir les implications d'un financement sur la neutralité, c'est bon quoi .

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il suffit d'un seul contre-exemple.
    Si tu rejettes arbitrairement les contre-exemples qui ne t'arranges pas, on ne peut aller bien loin.
    Si je dis "L'herbe est verte" et que des petits malins me répondent "ah non c'est faux parce que dans mon jardin y'a un rond où le chat a pissé et elle est jaune". Au bout d'un moment ça me saoule.

  3. #83
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    Encore une fois, je n'ai pas nié l'existence de problèmes liés à une dépendance financière.
    Mais à voir le monde à travers d'un prisme aussi simpliste et sans nuances, tu vas juste passer à côté d'énormément de choses.

    De plus, toutes explications ne sont pas nécessairement correcte. Zeus explique la foudre et le tonnerre, ce n'est pas pour autant qu'il y a un vieux barbu en haut de l'Olympe.


    Si je dis "L'herbe est verte" et que des petits malins me répondent "ah non c'est faux parce que dans mon jardin y'a un rond où le chat a pissé et elle est jaune". Au bout d'un moment ça me saoule.
    Quel est le rapport avec ce que je dit ?

    Tu affirmes que celui qui paye commande, je te donne simplement des contre-exemples montrant que cette affirmation est fausse.
    Et je réitère, tu fais une confusion entre financement et dépendance financière.

  4. #84
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    Par défaut Google et Facebook s’engagent à suivre le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation
    Google et Facebook s’engagent à suivre le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation,
    Bruxelles attend de voir les résultats

    Dans un rapport remis en mars 2018 à Mariya Gabriel, commissaire pour l'économie et la société numériques, le groupe d'experts de haut niveau sur les fausses informations et la désinformation en ligne a proposé de définir le phénomène et formule une série de recommandations.

    Ce groupe a été créé pour conseiller la Commission sur la portée du phénomène des fausses informations. Les 39 experts désignés représentent la société civile, les plateformes de médias sociaux, les organes de presse, les journalistes et les universités.

    Les experts indépendants ont plaidé en faveur de l'établissement d'un code de principes que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux devraient s'engager à respecter. Le rapport s’est surtout porté sur les problèmes liés à la désinformation en ligne, plutôt que sur les «fake news» (fausses informations). Les experts ont délibérément évité d'utiliser l'expression «fake news», qui ne convient pas selon eux pour appréhender les problèmes complexes liés à la désinformation car ce dernier terme désigne également des contenus mélangeant des informations forgées de toutes pièces et des faits.

    Par désinformation, le rapport désigne les informations fausses, inexactes ou trompeuses qui sont fabriquées, présentées et diffusées dans un but lucratif ou de manière à causer intentionnellement un préjudice public. Elle peut mettre en péril les processus et les valeurs démocratiques et viser spécifiquement divers secteurs tels que la santé, les sciences, l'éducation et la finance. Le rapport insiste sur la nécessité d'associer toutes les parties concernées à toute action éventuelle et recommande avant tout une approche autorégulatrice.

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    La commissaire européenne à l’Économie numérique, Mariya Gabriel

    Le groupe recommande de promouvoir l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation, de mettre au point des outils qui aideront les utilisateurs et les journalistes à contrer la désinformation, de sauvegarder la diversité et la viabilité des médias d'information européens et de poursuivre la recherche sur l'impact de la désinformation en Europe.
    Il préconise en outre un code de principes que les plateformes en ligne et les réseaux sociaux devraient s'engager à respecter. Parmi les 10 principes essentiels mis en exergue dans le rapport, les plateformes en ligne devraient, par exemple, garantir la transparence en expliquant comment les algorithmes sélectionnent les informations présentées. Elles sont également encouragées, en coopération avec les organismes d'information européens, à prendre des mesures efficaces pour accroître la visibilité des informations fiables et crédibles et faciliter l'accès des utilisateurs à ces informations.

    Ces mesures revêtent une importance particulière à l'approche d'élections. Pour conclure, le groupe recommande la mise en place d'une coalition entre de multiples acteurs afin d'assurer la mise en œuvre, le suivi et le réexamen régulier des mesures convenues.

    Google et Facebook s’engagent à suivre le code de bonnes pratiques contre la désinformation

    Facebook, Google et d’autres sociétés du secteur des nouvelles technologies ont accepté de prendre des mesures volontaires pour restreindre la circulation des fausses nouvelles, a annoncé mercredi la Commission européenne.

    Les signataires de ce code, diffusé par la Commission européenne à Bruxelles, s'engagent notamment à signaler si un contenu est publicitaire et à adopter une politique claire sur l'utilisation et l'identification des "bots", des robots programmés pour diffuser des messages automatiques. Ils promettent aussi de ne pas accepter de rémunération de la part de comptes et de sites web qui présentent systématiquement des informations fausses, ni d'en faire la promotion.

    L’initiative vise à éviter que l’Union européenne n’adopte des règles coercitives pour contrer la propagation des “fake news”.

    Nom : google.png
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    « Le secteur s’engage dans une vaste gamme d’actions, allant de la transparence dans la publicité politique à la fermeture des faux comptes et à la démonétisation des pourvoyeurs de désinformation, et nous nous en félicitons », a indiqué Mariya Gabriel dans un communiqué.

    Outre Facebook et Google, Twitter, Mozilla et plusieurs agences publicitaires ont présenté une série d’autorégulations, a précisé Mariya Gabriel.

    Au printemps dernier, la Commission, qui entend éviter toute ingérence extérieure dans les élections européennes du mois de mai prochain, avait mis en demeure les entreprises des secteurs des nouvelles technologies et de la publicité de rédiger un code de bonnes pratiques pour effacer les contenus trompeurs ou illégaux, ou de se préparer à un durcissement des régulations encadrant leurs activités.

    Ce code de bonnes pratiques, ajoute la commissaire, européenne, « est une étape importante pour contrer un problème qui est devenu de plus en plus envahissant et menace la confiance des Européens dans les processus et institutions démocratiques ».

    « Nous voulons que d’ici juillet, ils s’accordent sur un code de bonnes pratiques pour lutter contre la désinformation », a déclaré la Bulgare, les exhortant à « devenir des acteurs responsables ».

    « Nous allons attendre des résultats visibles et mesurables en octobre et ensuite nous nous réservons le droit de décider en décembre de l’opportunité d’avoir des mesures supplémentaires », a-t-elle encore prévenu.

    Si l’exécutif européen se contente pour l’instant d’une « communication », c’est-à-dire un document politique sans effet légal, il n’exclut pas de passer à la vitesse supérieure en fin d’année.

    « Si les résultats s'avéraient insatisfaisants, la Commission pourrait proposer d'autres actions, y compris des actions de nature réglementaire », a-t-elle ajouté. En clair, Bruxelles se réserve la possibilité de légiférer, alors qu'elle a pour l'instant laissé l'industrie du net s'autoréguler.

    Sources : Commission européenne (1 et 2), Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Trump accuse Google de truquer les résultats de recherche pour supprimer les news positives sur le président et donner la priorité aux "Fake News"
    Le PDG de Twitter sera auditionné sur les algorithmes de surveillance des contenus, les fake news seraient en abondance sur le réseau social
    Facebook serait sur une opération d'acquisition d'une startup spécialisée en IA pour muscler ses efforts dans la lutte contre les fake news
    La loi visant à lutter contre les fake news s'intéresse désormais à la manipulation des infos, la proposition a été rebaptisée et réécrite en partie
    Mentir ou répandre des « fake news » était considéré comme un délit dans le Massachusetts colonial, fondé par les puritains
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #85
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    Quand les utilisateurs auront marre de se faire censurer par les GAFA, peut-etre qu'ils se tourneront vers des plateformes decentralises, comme Mastodon par exemple, et qui sait, peut-etre qu'ils feront de l'auto-hebergement avec Yunohost
    La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose, et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein

  6. #86
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    Les fakes news des mass médias on en parle ?

    Dernier exemple en date, une fake news scientifique, les plus répandues, reprise quasiment à la virgule près, pas tous les médias généralistes : il y aurait eu une opération à cœur ouvert, sans anesthésie, grâce à l'hypnose médicale, à l'hôpital de Lille.

    Devinez quoi ? C'était bidon : https://www.liberation.fr/checknews/...ypnose_1681408

    Heureusement les processus de fact-checking mis en place par Libé et le Monde, à savoir leurs décodeurs, moins fiables que la plateforme de Libé, mais en progrès notable, commencent à porter leur fruits. Malgré des couacs au lancement (cf tentative de diabolisation du blog les-crises).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #87
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    Par défaut Elon Musk retire Twitter du code de bonnes pratiques volontaire de l’UE contre la désinformation
    Elon Musk retire Twitter du code de bonnes pratiques volontaire de l’UE contre la désinformation,
    mais Thierry Breton rappelle au réseau qu’il sera tenu de lutter contre la désinformation à partir du 25 août

    Twitter vient d’annoncer son retrait du code de bonnes pratiques volontaire de l’UE contre la désinformation. Cette décision du nouveau patron de Twitter est parvenue à la connaissance du public à la suite du tweet que Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a émis en guise de réponse à la décision du réseau social. Si la désinformation connaît plus que jamais un essor considérable en raison des nouveaux moyens disponibles tels que l’intelligence artificielle, c’est avec beaucoup de surprise que cette décision du retrait de Twitter du code de bonnes pratiques a été accueillie du côté de l’Europe.

    Bien vrai que ce code de bonnes pratiques est un engagement volontaire des entreprises à appliquer un ensemble de mesures définies par elles-mêmes afin de lutter contre la désinformation, la réponse du commissaire européen au marché intérieur vient rappeler à Twitter que le réseau social ne peut aucunement se soustraire à la lutte contre la désinformation, même s’il décide de ne plus respecter ces engagements. « Twitter quitte le code de conduite volontaire de l’UE contre la désinformation. Mais les obligations demeurent. Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale sous #DSA dès le 25 août. Nos équipes seront prêtes pour l’exécution », a martelé Thierry Breton.

    Twitter leaves EU voluntary Code of Practice against disinformation.

    But obligations remain. You can run but you can’t hide.

    Beyond voluntary commitments, fighting disinformation will be legal obligation under #DSA as of August 25.

    Our teams will be ready for enforcement.
    — Thierry Breton (@ThierryBreton) May 26, 2023

    Nous rappelons que le code de bonnes pratiques a été mis en place dans sa mouture initiale en octobre 2018 et comportait 21 mesures adoptées par un certain nombre de grandes entreprises technologiques comme Microsoft, Google, Twitter, TikTok, Facebook ainsi que de plus petites plateformes, des agences publicitaires, des fact-checkeurs et des ONG pour lutter contre la désinformation. Ces mesures avaient pour objectifs de :

    • de garantir la transparence du contenu sponsorisé, en particulier de la publicité à caractère politique, ainsi que de restreindre les options de ciblage pour ce même type de publicité et de réduire les recettes des pourvoyeurs de désinformation ;
    • d’expliciter davantage le fonctionnement des algorithmes et de permettre la vérification par une tierce partie ;
    • de faire en sorte que les utilisateurs découvrent plus facilement des sources d’information différentes offrant des points de vue contrastés et qu’ils y accèdent plus aisément ;
    • d’instaurer des mesures pour repérer et fermer les faux comptes et s’attaquer au problème des robots informatiques ;
    • de permettre aux vérificateurs de faits, aux chercheurs et aux pouvoirs publics de surveiller en permanence la désinformation en ligne.

    En juin 2022, un code renforcé a été adopté pour pallier aux faiblesses du code de bonnes pratiques de 2018 et comportait cette fois-ci, 44 engagements et 128 mesures spécifiques dans les domaines de :

    • la démonétisation : réduire les incitations financières pour les fournisseurs de désinformation ;
    • la transparence de la publicité politique ;
    • l’intégrité des services ;
    • la responsabilisation des utilisateurs ;
    • la responsabilisation des chercheurs ;
    • la responsabilisation de la communauté de vérification des faits ;
    • le centre de transparence et task-force ;
    • le renforcement du cadre de suivi.

    Pour cette dernière version du code de bonnes pratiques, le nombre d’entreprises signataires s’est élargi. Nous avons comme signataires : Adobe, Avaaz, Clubhouse, Croustillant, Demagog, Dot Europe, Association européenne des agences de communication (EACA), Faktograf, Globsec, Google
    IAB Europe (Bureau européen de la publicité interactive), Kinzen, Kreativitet & Kommunikation, Logiquement, Maldita.es, MediaMath, Meta, Microsoft, Neeva, Newsback, NewsGuard, PagellaPoltica, Reporters sans frontières (RSF), Sezconcluent, L’application Bright, L’initiative Garm, TikTok, Twitch, Twitter, Vimeo, VOST Europe, WhoTargetsMe, Fédération mondiale des annonceurs (WFA).

    Comme on peut le constater, Twitter figure bel et bien parmi les signataires de ce code renforcé. Il faut dire qu’avant l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social n’avait pas vraiment excellé dans sa démarche de lutter contre les bots sur sa plateforme. Mais depuis qu’Elon Musk tient les rênes du réseau social, la désinformation a connu une croissance sur le site. En partie, l’on pointe du doigt le fait que le nouveau patron de Twitter s’est délesté d’une grande partie de son ancien personnel, y compris les personnes en charge d’effectuer la modération sur la plateforme. À ce rythme, le nouveau patron de Twitter risque de mener l’entreprise dans des situations périlleuses.

    Nous rappelons que la loi sur les services numériques (Digital Service Act abrégé DSA) oblige 19 plateformes en ligne, y compris Twitter, Google, Meta, Microsoft, AliExpress d’Alibaba à faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux en ligne. Selon Breton, « ces 19 plateformes en ligne et moteurs de recherche sont devenus systématiquement pertinents et ont des responsabilités particulières pour rendre Internet plus sûr ». Ces entreprises devront faire plus pour lutter contre la désinformation, donner plus de protection et de choix aux utilisateurs et assurer une protection renforcée des enfants. Un manquement à ces principes expose le contrevenant à une amende pouvant aller jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial. Et à partir du 25 août, cette loi entrera en vigueur. Pour continuer à lutter contre la désinformation et aussi éviter de se faire épingler par l’UE, Twitter aurait indiqué préférer se tourner vers sa propre communauté d’internautes plutôt qu’à des fact-checkeurs, a rapporté une source européenne. « Si (Elon Musk) n’est pas sérieux sur le code, c’est peut-être mieux qu’il le quitte », avait commenté vendredi un responsable à la Commission européenne.

    Depuis son arrivée à la tête de Twitter, la notoriété et l’image de Musk ont pris un sérieux coup. Avec cette dernière décision, c’est encore pire. WhoaEazzy, un internaute commentant la décision de Musk, a déclaré qu’« une fois, j’ai pris Elon comme un gars sérieux. Cela a changé ». Fact-Adept, un autre internaute s’exprimant sur la décision de Musk, déclara « Apparemment, devenir milliardaire vous rend non seulement incroyablement riche, mais cela vous rend aussi vraiment stupide ». À la suite des premiers intervenants, Amprok, un autre internaute réagissant a écrit ceci : « Twitter me manque. Mais chaque jour, je vois un rappel de pourquoi je suis parti. Je suis sûr que Musk ne me manque pas. Mais mec, quel tas de merde ce site est devenu ». Wihan par contre aborde le problème sous un autre angle en déclarant que « Musk se prépare juste pour les élections présidentielles américaines ». En somme, selon lui, Twitter sera le nid de toutes sortes de fausses informations lors des élections et cette décision n’est que stratégique pour atteindre cet objectif. Enfin, pour OnlyRoad, « Les gens doivent simplement arrêter d’utiliser Twitter et laisser l’entreprise mourir ».

    Source : Twitter, Code de bonnes pratiques de 2018 (PDF), Code de bonnes pratiques de 2022 (PDF)

    Et vous ?

    Quels commentaires faites-vous de la décision de Musk de sortir de code de bonnes pratiques ?

    Selon vous, quelles peuvent-être les motivations d’une telle décision ?

    Au-delà de cette décision, comment entrevoyez-vous le futur de Twitter avec Elon Musk à sa tête ? Radieux et prospère ? Ou faillite assurée ?

    Voir aussi

    Twitter n’applique plus sa politique visant à lutter contre la désinformation liée au Covid. Une décision qui suscite la colère des uns, mais marque le début de la fin de la censure pour les autres
    Déclaration conjointe de Facebook, Reddit, Google, Twitter, YouTube sur la désinformation concernant le Covid-19 : « Nous invitons d’autres entreprises à se joindre à nous »
    Alors que la désinformation sur le coronavirus inonde Facebook et Twitter, pour Elon Musk, « la panique autour du coronavirus est stupide »
    L’Union européenne appelle Facebook, Google et Twitter à faire plus contre la désinformation
    Google, Facebook, Twitter et d’autres entreprises technologiques devront prendre des mesures pour lutter contre les « deepfakes » sur leurs plateformes, sous peine de lourdes amendes
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  8. #88
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    Par défaut « Twitter sera banni de l’Union européenne, s’il ne se conforme pas à nos règles » prévient la France
    « Twitter sera banni de l’Union européenne, s’il ne se conforme pas à nos règles » prévient la France,
    suite à la décision d'Elon Musk de se retirer du code volontaire de bonnes pratiques contre la désinformation

    Twitter a annoncé qu’il se retirait du code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne, un engagement volontaire signé par les grandes plateformes numériques pour lutter contre la propagation de fausses informations et de discours haineux sur leurs services. Cette décision a provoqué la colère du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui a menacé le réseau social d’interdiction dans l’Union européenne s’il ne respectait pas les obligations légales qui entreront en vigueur le 25 août prochain avec le Digital Services Act (DSA).

    Le DSA est une réglementation qui vise à responsabiliser les plateformes numériques sur le contenu qu’elles hébergent et à les obliger à prendre des mesures pour prévenir et supprimer les contenus illicites, nuisibles ou trompeurs. Le DSA impose notamment aux plateformes de renforcer la transparence de la publicité politique, d’assurer l’intégrité de leurs services face aux faux comptes ou aux bots, de responsabiliser les utilisateurs et les chercheurs, ou encore de coopérer avec les autorités et les vérificateurs de faits.

    Le code de bonnes pratiques quant à lui a été mis en place dans sa mouture initiale en octobre 2018 et comportait 21 mesures adoptées par un certain nombre de grandes entreprises technologiques comme Microsoft, Google, Twitter, TikTok, Facebook ainsi que de plus petites plateformes, des agences publicitaires, des fact-checkeurs et des ONG pour lutter contre la désinformation. Ces mesures avaient pour objectifs de :
    • garantir la transparence du contenu sponsorisé, en particulier de la publicité à caractère politique, ainsi que de restreindre les options de ciblage pour ce même type de publicité et de réduire les recettes des pourvoyeurs de désinformation ;
    • expliciter davantage le fonctionnement des algorithmes et de permettre la vérification par une tierce partie ;
    • faire en sorte que les utilisateurs découvrent plus facilement des sources d’information différentes offrant des points de vue contrastés et qu’ils y accèdent plus aisément ;
    • instaurer des mesures pour repérer et fermer les faux comptes et s’attaquer au problème des robots informatiques ;
    • permettre aux vérificateurs de faits, aux chercheurs et aux pouvoirs publics de surveiller en permanence la désinformation en ligne.

    En juin 2022, un code renforcé a été adopté pour pallier aux faiblesses du code de bonnes pratiques de 2018 et comportait cette fois-ci, 44 engagements et 128 mesures spécifiques dans les domaines de :
    • la démonétisation : réduire les incitations financières pour les fournisseurs de désinformation ;
    • la transparence de la publicité politique ;
    • l’intégrité des services ;
    • la responsabilisation des utilisateurs ;
    • la responsabilisation des chercheurs ;
    • la responsabilisation de la communauté de vérification des faits ;
    • le centre de transparence et task-force ;
    • le renforcement du cadre de suivi.

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    Pour cette dernière version du code de bonnes pratiques, le nombre d’entreprises signataires s’est élargi. Nous avons comme signataires : Adobe, Avaaz, Clubhouse, Croustillant, Demagog, Dot Europe, Association européenne des agences de communication (EACA), Faktograf, Globsec, Google, IAB Europe (Bureau européen de la publicité interactive), Kinzen, Kreativitet & Kommunikation, Logiquement, Maldita.es, MediaMath, Meta, Microsoft, Neeva, Newsback, NewsGuard, PagellaPoltica, Reporters sans frontières (RSF), Sezconcluent, L’application Bright, L’initiative Garm, TikTok, Twitch, Twitter, Vimeo, VOST Europe, WhoTargetsMe, Fédération mondiale des annonceurs (WFA).

    Twitter a justifié son retrait du code volontaire par le fait qu’il ne correspondait plus à sa vision et à sa stratégie. Le réseau social, repris par le milliardaire Elon Musk, a en effet opéré un virage radical en matière de modération, en réduisant ses effectifs et en laissant plus de liberté d’expression à ses utilisateurs, quitte à tolérer des contenus polémiques, voire illégaux. Elon Musk, qui a lui-même été accusé de diffuser de la désinformation sur Twitter, notamment sur la pandémie de Covid-19 ou sur les cryptomonnaies, semble défier les autorités européennes et ne pas craindre les sanctions potentielles.


    Twitter bientôt interdit en France ?

    La France, qui a adopté en 2018 une loi contre la manipulation de l’information (couramment appelée « loi infox » ou « loi fake news »), a réagi avec fermeté à la décision de Twitter.

    En cas de non-respect du DSA à partir du 25 août, Twitter s’expose à de lourdes amendes, pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires de la plateforme. Pas grand-chose probablement pour la plateforme qui a perdu beaucoup d’argent depuis son rachat. Mais en cas de récidive, Le ministre français de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot avertit : « Twitter sera banni de l’Union européenne, s’il ne se conforme pas à nos règles » :

    Je ne vais pas lancer d'ultimatum, je vais simplement rappeler que la désinformation est un poison qui est la menace la plus lourde qui pèse sur nos démocraties. S'agissant de la lutte contre la désinformation, Twitter est sur une pente glissante. Twitter a annoncé la semaine dernière qu'il sortait du code de conduite volontaire de lutte contre la désinformation que 34 géants du numérique ont signé. En revanche, à partir du 25 août prochain, les règles que la France a fait adopter en Europe s'appliqueront et à partir de ce moment-là Twitter devra se conformer et lutter activement contre la désinformation, sans quoi Twitter ne sera pas le bienvenu en Europe[...].

    Ça veut dire qu'à partir du 25 août, si Twitter ne lutte pas activement contre la désinformation, la Commission européenne pourra engager contre Twitter des sanctions allant jusqu'à 6 % du chiffre mondial, c'est à peu près 300 millions d'euros. Et en cas de récidive, si Twitter ne se conforme pas, alors il pourra être banni de l'Union européenne
    « Dès la fin de l’été, c’est un ensemble de règles qui s’impose aux réseaux sociaux […] avec des obligations de modération, c’est-à-dire avec des retraits de contenus illicites qui leur sont signalés, avec des interdictions comme celle de faire de la publicité ciblée sur les mineurs, mais aussi avec une obligation impérieuse, celle de lutter activement contre la désinformation » a-t-il insisté.

    Twitter se retrouve donc isolé face à l’Union européenne, qui compte plus de 450 millions d’utilisateurs potentiels pour le réseau social. Les autres plateformes numériques, comme Facebook, Google ou TikTok, ont en effet confirmé leur adhésion au code volontaire et leur volonté de se conformer au DSA. Twitter risque donc de perdre un marché important et de voir son image ternie par son attitude irresponsable. La question est de savoir si Elon Musk va revenir sur sa décision ou s’il va maintenir son bras de fer avec l’Europe.

    Et si la solution venait de la nouvelle directrice de Twitter ?

    L’Europe espère sans doute que Linda Yaccarino, qui va prendre les rênes de l'entreprise dans les prochaines semaines, sera un peu plus ouverte à la discussion.

    Son arrivée au siège de PDG de Twitter a été annoncée plus tôt ce mois-ci, Elon Musk indiquant qu'elle prendrait ses fonctions « dans six semaines ». Linda Yaccarino aura la lourde tâche de redresser les comptes de Twitter, une entreprise embourbée dans de multiples crises, dont beaucoup ont été provoquées par Musk lui-même. Musk a licencié ou perdu environ 75 % des employés de Twitter depuis sa prise de contrôle en octobre, y compris la plupart de ceux qui avaient des relations profondes dans les ventes et les partenariats, que Yaccarino devra désormais réparer. La société a également fait face à un exode d'annonceurs, déclenché en partie par les décisions erratiques de modération de contenu de Musk et ses propres tweets.

    Linda Yaccarino devra donc également gérer les relations avec les annonceurs, les médias et les autorités régulatrices.

    Certains se demandent si elle va nécessairement aller dans la même direction qu'Elon Musk ou si elle aura de la marge.

    Lors d'une conférence sur la publicité le mois dernier à Miami, Yaccarino a poussé Musk sur ses plans pour rendre la plateforme plus confortable pour les marques. À un moment donné, elle a franchement demandé à Musk s'il estimait qu'il avait suffisamment « ôté le risque » du site pour assurer aux annonceurs que leurs campagnes n'allaient pas atterrir dans des « endroits horribles et haineux ».

    Yaccarino a déclaré à Musk sur scène: « Il y a des jours où je vois certains de vos tweets et j'aimerais pouvoir dire: "arrêtez d'envenimer la situation ».

    « Il y a très peu de personnes qui ne seraient pas simplement considérées comme une simple figure de proue du PDG de Twitter et Linda Yaccarino en fait partie », a déclaré Mike Proulx, qui dirige l'équipe de recherche du directeur marketing de Forrester. « C'est une force très respectée dans l'industrie dont la crédibilité auprès des annonceurs parle d'elle-même ».

    La dégradation des relations avec Bruxelles ne date pas d'aujourd'hui

    Les relations entre Musk et Bruxelles sont loin d'être au beau fixe, depuis le rachat de la plateforme l'automne dernier. Fin octobre, le commissaire européen Thierry Breton avait déjà mis en garde l'entrepreneur qui opérait des coupes massives, notamment dans ses équipes de modération. « L'oiseau volera selon nos règles » avait-il prévenu.

    En attendant, Elon Musk a publié un tweet énigmatique : « L’incompétence est indiscernable du sabotage ». Reste à déterminer de quoi (ou qui) il parle.

    Source : interview de Jean-Noël Barrot (vidéo dans le texte)

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
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  9. #89
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    Si à partir du 25/08, Twitter ne lutte pas contre la désinformation, il ne sera plus le bienvenu.
    Le ministre délégué chargé du Numérique : Jean-Noël Barrot
    Donc , Twitter, a le droit de bloquer et de supprimer le compte de ce ministre !!!
    Si , si !!!
    Regardez bien sur quel site renvoie le lien de l’article : @jnbarrot
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  10. #90
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    juste après une visite a notre président ,
    amicale la visite je présume ...

  11. #91
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    « Dès la fin de l’été, c’est un ensemble de règles qui s’impose aux réseaux sociaux […] avec des obligations de modération, c’est-à-dire avec des retraits de contenus illicites qui leur sont signalés, avec des interdictions comme celle de faire de la publicité ciblée sur les mineurs mais aussi avec une obligation impérieuse, celle de lutter activement contre la désinformation »

    "illicite" avec la morale à géométrie variable de nos dirigeants et la "désinformation" qui a déjà conquis nos "journaux" ça va être marrant la modération de twitter...

  12. #92
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    « Twitter sera banni de l'UE, s'il ne se conforme pas à nos règles » prévient la France.
    Non non, il ne s'agit en aucun cas de la France, mais uniquement de la décision d'une toute petite poignée de personne
    qui prend systématiquement les décisions à notre place en faisant croire que ce serait la décision du plus grand nombre.
    Comme d'ailleurs pour tout le reste...
    Je ne sais pas vous, mais moi ils ne m'ont jamais demandé mon avis.

  13. #93
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    Les pays qui bloquent l'accès à Twitter :

    - La Corée du nord
    - La Chine
    - L'Iran
    - La Turquie

    Partiellement la Russie, le Pakistan et l'Inde.

    Je ne vais pas lancer d'ultimatum, je vais simplement rappeler que la désinformation est un poison qui est la menace la plus lourde qui pèse sur nos démocraties. S'agissant de la lutte contre la désinformation, Twitter est sur une pente glissante. Twitter a annoncé la semaine dernière qu'il sortait du code de conduite volontaire de lutte contre la désinformation que 34 géants du numérique ont signé. En revanche, à partir du 25 août prochain, les règles que la France a fait adopter en Europe s'appliqueront et à partir de ce moment-là Twitter devra se conformer et lutter activement contre la désinformation, sans quoi Twitter ne sera pas le bienvenu en Europe[...].

    Ça veut dire qu'à partir du 25 août, si Twitter ne lutte pas activement contre la désinformation, la Commission européenne pourra engager contre Twitter des sanctions allant jusqu'à 6 % du chiffre mondial, c'est à peu près 300 millions d'euros. Et en cas de récidive, si Twitter ne se conforme pas, alors il pourra être banni de l'Union européenne
    - Bientôt l'Europe ?

  14. #94
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    Par défaut l'EUROPE s'honore ...
    L'EUROPE s'honore par sa réponse au projet d'Elon MUSK de se retirer (=Twitter)
    du code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne.
    Le XXIème siècle sera le siècle de la 'régulation', c'est mon plus grand espoir.
    La régulation, c'est la lumière dans la nuit, face à toutes les formes de chaos
    qui menacent l'humanité : fake-news, désinformation, guerres larvées ...
    Bravo l'Europe, qui en porte courageusement le flambeau !

  15. #95
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    Le code de bonnes pratiques stipule entre autres "faire en sorte que les utilisateurs découvrent plus facilement des sources d’information différentes offrant des points de vue contrastés et qu’ils y accèdent plus aisément ", mais n'est-ce pas exactement ce que veut faire Elon Musk avec Twitter ?

  16. #96
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    Citation Envoyé par jti77 Voir le message
    L'EUROPE s'honore par sa réponse au projet d'Elon MUSK de se retirer (=Twitter)
    du code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne.
    Le XXIème siècle sera le siècle de la 'régulation', c'est mon plus grand espoir.
    La régulation, c'est la lumière dans la nuit, face à toutes les formes de chaos
    qui menacent l'humanité : fake-news, désinformation, guerres larvées ...
    Bravo l'Europe, qui en porte courageusement le flambeau !
    La régulation --> La censure.

    La censure --> La lumière ? D'ailleurs, ce n'est pas l'Europe qui porte le flambeau, ce sont les pays (très démocratiques ) que j'ai cité dans mon précédent message.

  17. #97
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    La responsabilité des utilisateurs. En clair, ce que cherchent l'U.E., c'est l'auto-censure. La liberté d'expression est en danger.
    J'utilise Twitter pour exprimer mon ressenti. Que ça ne plaise pas aux politiques, etc… (les privilégiés), je le comprends. Mais la vie a besoin de s'exprimer dans ses besoins réels, pas dans un monde de bénits-oui-oui où tout n'est qu'apparence. Les dirigeants, les journalistes (aux ordres) ont transformé les revendications des gilets-jaunes en haine, voire en terrorisme ordinaire. SI TU NE PENSES PAS COMME NOUS, TU N'ES PAS UN ÊTRE HUMAIN, ET TU DOIS ÊTRE RECTIFIÉ, GUÉRI. On rentre vraiment dans une ère Big Brother. On est surveillé de partout, et gare à ceux qui marchent en dehors des clous. Je m'arrête-là. J'ai 68 ans. Je ne vais pas vous racontez ma vie. Rien qu'un constat : la vie, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Bienheureux les fonds de capote. Vous ne savez pas à quoi vous avez échappé. L'homme est vraiment un loup pour l'homme. J'en ai marre de servir de repas au panier de crabe.

  18. #98
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    Par défaut La désinformation est aussi de l'information
    Et qui va juger et qualifier qu'un propos est de la désinformation ? Tout le monde sait ce qu'est une désinformation, mais tout le monde ne sait pas sous quelle forme de rhétorique, elle peut se cacher. En fait, le néolibéralisme veut s'imposer à tous, par tout les moyens. Petit conseil de lecture :

    "Le Pouvoir rhétorique" (2021) de Clément Viktorovitch

    Nom : Le pouvoir rhétorique.jpg
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  19. #99
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    La liberté d'expression, c'était bien, mais avant que les réseaux sociaux ne donnent un porte-voix aux conneries en tout genre.

    Ainsi j'ai quelqu'un dans ma belle famille qui, avant de connaître les réseaux sociaux, était raciste. Maintenant, il est raciste, platiste, antivax, est persuadé que le vaccin du Covid est programmé pour tuer en 2 ans dans le but de limiter la population et qu'Attali l'avait annoncé, est convaincu que Macron le franc-maçon cherche à détruire la France en provoquant une guerre civile pour établir le Nouvel Ordre Mondial, est convaincu que la guerre en Ukraine n'existe pas, est aussi convaincu que les Russes ne font que se défendre face à l'agression de l'OTAN (oui, c'est contradictoire avec le point précédent), etc, etc.

    Et pourtant à côté de cela, c'est un excellent ouvrier, travailleur et très compétent.

    Donc, la fameuse liberté d'expression, quand on lui donne un porte-voix, cela rend les gens cons. La régulation me paraît indispensable pour les esprits faibles.

  20. #100
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