Python désormais « premier choix » devant R comme langage de développement
D’après des votes d’experts en science des données
KDnuggets, un site Web d’information spécialisé sur des sujets liés à la science des données et à l’apprentissage machine entre autres, a livré les résultats de son sondage 2017 des plateformes de développement les plus prisées des experts de ces domaines. Cette année, les résultats reflètent les choix quotidiens de 954 votants disséminés aux quatre coins du monde.
Python mobilise désormais 41 % des votants de la plateforme KDnuggets contre 36 % pour le langage R, une situation qui ressemble fort à une inversion de celle de l’année précédente où les langages avaient respectivement 34 % et 42 % de parts. Autre fait marquant, de 2016 à 2017, le langage R a attiré 5 % des utilisateurs de Python, la moitié du nombre de ceux qui ont fait le chemin inverse. Des chiffres qui collent avec le « pourcentage de fidélité » au langage qui ressort de ce sondage. On constate en effet que 91 % des utilisateurs de Python sont restés des inconditionnels de ce dernier depuis 2016. À contrario, R enregistre un pourcentage bien plus faible (74 %).
Ces tendances globales s’avèrent être les mêmes dans les différentes régions du monde desquelles les participants au vote sont issus. On notera que, dans la zone Europe (qui a mobilisé 35 % des participants au vote), Python gagne 10 % de parts pour culminer à 50 % contre 40 % pour le langage R en 2017.
Ce sondage vient donc comme : confirmer Python comme le « premier choix » des membres de la communauté des scientifiques de données et autres experts en apprentissage machine qui fréquentent le site KDnuggets. Python vient de passer devant R d’après ce qui semble refléter les choix quotidiens des internautes de cette plateforme et cette situation est, semble-t-il, partie pour durer. En effet, d’après le dernier classement de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande association mondiale des professionnels techniques :
- Python est le « meilleur » langage de programmation devant C et Java en 2017 ;
- Python est le langage de programmation avec la plus forte croissance ;
- Python est le langage le plus utilisé par la communauté open source ;
- Python est le langage le plus utilisé pour le développement de sites et applications Web ;
- Python est le « meilleur » langage pour le développement d’applications d’entreprise, de bureau et d’applications scientifiques.
Source : KDnuggets
Et vous ?
Utilisez-vous le langage Python ?
Qu’apporte-t-il de plus que les autres langages ? Quelles sont ses faiblesses ?
Voir aussi :
IEEE : Python devient le meilleur langage en 2017 en dépassant C et Java, découvrez le classement complet selon divers critères
Partager