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  1. #1
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    Par défaut Philips veut breveter un système d'éclairage qui empêcherait le piratage de films dans les salles de cinéma

    Philips veut breveter un système d'éclairage qui empêcherait le piratage de films dans les salles de cinéma
    Sans nuire à l'expérience cinématographique

    Le piratage dans l’industrie cinématographique est monnaie courante. Avec l’avènement des nouveaux outils de communications intelligents comme les smartphones ou les tablettes, une nouvelle forme de piratage s’est instituée. Plutôt que de devoir patienter avant de pouvoir mettre la main sur un film disponible sur un support original, certains clients de salles ont commencé à enregistrer directement les films avec leurs appareils mobiles dans les salles de cinéma afin de les mettre en ligne rapidement pour alimenter les sites de téléchargement et les consommateurs avides de nouveautés en libre téléchargement.

    Ces vidéos enregistrées dans les salles de cinéma sont facilement reconnaissables sur la toile grâce au mot « cam » qui est généralement ajouté dans le nom du fichier concerné. Cette méthode de piratage audiovisuelle permet de découvrir rapidement le contenu intégral d’un film alors qu’il est supposé n’être accessible que dans les salles de cinéma. Cependant, la qualité des vidéos enregistrées de cette manière souffre d’un inconvénient de taille qui est lié à la qualité des images et du son de l’enregistrement. La plupart du temps, ce sont des vidéos de mauvaise ou de faible qualité, qui ne permettent pas de profiter pleinement de l’expérience cinématographique. Elles permettent, néanmoins, au consommateur de se faire une idée sur le contenu du film et d’envisager ou non la recherche du même film dans un format de meilleure qualité.

    D’après l’entreprise Philips, « les principaux studios de cinéma perdent beaucoup d’argent en raison du piratage. L’industrie mondiale du cinéma, les distributeurs, les salles de cinéma, les magasins de vidéos et les opérateurs de pay-per-view, perdent chaque année des milliards de dollars à cause du piratage. »

    C’est la raison qui aurait motivé cette société à développer une technologie contre le piratage de films dans les salles de cinéma. Philips aurait déposé un brevet pour un système d’éclairage qui exploite le positionnement de luminaires dans une salle de cinéma. Ce système d’éclairage utiliserait la technologie Ambilight afin de propager une lumière d’ambiance spéciale qui serait capable de bloquer l’enregistrement en mode « rip » des films dans les salles de cinéma. Les luminaires Ambilight qui sont installés latéralement dans la salle empêchent l’enregistrement numérique de ce qui est diffusé à l’écran. Philips assure que de cette façon, les caméras et autres appareils pourvus d’un dispositif de capture de vidéos (smartphone, tablette ou autre) ne permettraient plus à leurs utilisateurs de réaliser des copies en version « cam » des films qui sont diffusés dans les salles de cinéma.

    Nom : ambilight_610_2.jpg
Affichages : 2389
Taille : 25,3 Ko

    La technologie Ambilight n’est pas nouvelle puisque l’entreprise hollandaise l’utilise depuis plusieurs années déjà pour fabriquer ses télévisions. Ce procédé permet à l’appareil qui l’exploite de produire et de diffuser un halo lumineux d’ambiance. À l’intérieur de la salle de cinéma, le halo lumineux d’ambiance généré est orienté vers l’écran de la salle afin de bloquer l’enregistrement correct du film en utilisant une modulation de fréquence particulière qui diffère de celle exploitée par le projecteur cinématographique de la salle. L’expérience cinématographique des spectateurs n’est à aucun moment altérée, mais l’enregistrement par les caméscopes, smartphones ou tablettes est perturbé par des bandes parasites.

    Le système Ambilight doit s’adapter en permanence aux changements qui affectent les caractéristiques des images du film projeté (couleurs, intensité, éclairage, etc.). C’est la raison pour laquelle, chaque film doit être traité suivant des paramétrages de modulation spécifiques.


    Source : Détails du brevet de Philips , Au format PDF

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle technologie antipiratage ?
    Serait-ce la fin annoncée des vidéos en version "cam" ?

    Voir aussi

    Amazon obtient le brevet d'un système permettant d'empêcher la comparaison des prix en ligne au sein de ses boutiques physiques
    La Cour suprême US estime qu'un titulaire de brevets perd ses droits sur un article lorsqu'il le vend suite à Lexmark c. Impressive Products
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  2. #2
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Quel est votre avis sur cette nouvelle technologie antipiratage ?
    Si nous étions en 2005 ce serait génial !

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Serait-ce la fin annoncée des vidéos en version "cam" ?
    Ça existe encore ?
    Aujourd'hui c'est plus 1080p, Bluray rip, etc...
    Les gens préfèrent attendre qu'avoir une qualité de merde.

    Les épisodes de Game Of Thrones qui ont fuité n'ont pas été ripé dans une salle de cinéma ^^
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
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  3. #3
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    Par défaut Wow

    Pour moi, le cinema, c'est dans le noir, point final.
    Je sens que je ne vais plus y aller si ca vient.

  4. #4
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    Ils feraient mieux d’arrêter leurs bêtises ils ne perdent rien avec le "cam" (qui regarde sa sérieux ?)
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  5. #5
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    Mais c'est génial cette invention !
    Ça veut donc dire moins de piratage et donc une baisse du prix de la place de cinéma ???
    Si seulement...........
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  6. #6
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    Elles permettent, néanmoins, au consommateur de se faire une idée sur le contenu du film
    C'est sur que vue comme ça, ils ont raison de s'inquiéter. Ca devrait très bien s'associer avec le système Ambiscénario qui empêche de se rappeler un film à la sortie des salles tellement il n'y avait rien a voir.

  7. #7
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    Etant donné que les capteurs ccd sont sensibles aux infrarouges, ils feraient mieux d'installer des barres de spots à led infrarouge autour des écrans, en mode pulsé, les vidéos seraient illisibles car entrecoupées de flashs blancs

  8. #8
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    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Mais c'est génial cette invention !
    Ça veut donc dire moins de piratage et donc une baisse du prix de la place de cinéma ???
    Si seulement...........
    Mais bien sur que non mon cher amis Ils vont augmenter le prix des places pour compenser les dépenses de ce systèmes pour contrer les "vilains pirates" qui leur font perdre de l'argent

    Et arrêtez de réfléchir avec des arguments fallacieux tels que la hausse du chiffre d'affaire de l'industrie du cinéma jeunes pirates que vous êtes

    "En 2012, le chiffre d’affaires mondial de l’industrie du cinéma (en termes de box-office, soit le chiffre d’affaires de toutes les productions artistiques cinématographiques) a été de $34,7 milliards, soit une hausse de 6% par rapport à 2011. " (Google)
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  9. #9
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    Par défaut ridicule

    Depuis que les cinéastes travaillent en numérique, vouloir protéger l'écran de cinéma est complétement ridicule ! le piratage, s'il doit avoir lieu, se fera bien avant !

  10. #10
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    +1 avec beaucoup de monde ici : qui a déjà regardé un CAM ? Surtout sur ecran 4K... Quel gachis !

  11. #11
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    Ils feraient mieux de projeter de l'infra-rouge, ce n'est pas visible à l'oeil nu mais très visible avec les caméras/smartphone...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bigb Voir le message
    +1 avec beaucoup de monde ici : qui a déjà regardé un CAM ? Surtout sur ecran 4K... Quel gachis !
    Je me fais peut-etre vieux mais j'ai connu l'epoque 420p, 720p. J'ai connu l'epoque ou les film etaient en carre . J'ai connu napster et emule .
    Oh putain, cela me rejeunit pas. Mais les cam c'etait tellement tendance. On oublie qu'avant il fallait environ 6 mois a un an pour le film sortent en DVD. C'etait vachement long et je voulais pas me faire spoiler ou attendre un an.
    Y'avait le DVD club mais 3 euros pour un gosses c'est un gros budget et t'avais toujours des blaireux qui avaient deja reserve les dvd du dvd club.

    Et tout oublie que la connexion a l'epoque etait de 56k, j'avais le luxe le 512k. Je te dis meme la version dvd etaient trop gros.

    Grace au piratage, ils ont reduit le temps a trois ou six mois.
    Grace a Netflix, tu peux la Saison de Daredevil en un jour.

    Je pense qu'il faut continuer sur cette voix

  13. #13
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    Je ne pense pas avoir saisi le fonctionnement de ce truc ; c’est censé émettre de la lumière en correspondance avec les dominantes de couleurs projetées à l’écran ? Donc dans le spectre visible à l’œil nu ?

    Si c’est le cas je ne comprends pas comment ça ne peut pas nuire à l’expérience du visionneur ; avec un système de projection, une zone noire de l’écran est noire car aucune lumière n’y est projetée (un vidéoprojecteur ne fabrique pas de noir), si on met une loupiote dans la salle qui émet de la lumière, les noirs ne seront fatalement plus noirs (il y a qu’à voir les lumières vertes « sorties de secours » qui parasitent certaines salles de ciné).

    Bon, et si je n’ai effectivement pas compris le fonctionnement du truc (je l’espère), ça fait quand même beaucoup de sous engagés pour pas grand-chose. (Perso il faudrait me payer pour regarder un screener ; je suis bien trop attaché à l’image et au son pour m’infliger ça... surtout sur un écran de 3.2m de base).

  14. #14
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    Le 4K n'est pas encore prêt. Trop de programmes qui ne sont même pas en HD.

    Concernant l'article: pas grâve nous attendrons la sortie DVD/BR.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #15
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    Vous voulez éviter le piratage en salle?
    Ajoutez des bruits parasites en proposant des popcorns gratuitement à l'entrée
    Et dans la durée, avec un peu de chance, il n'y aura même plus de client pour filmer... ni même pour voir le film

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