Envoyé par
ohnomorejmmings
Note : Impossible de répondre à cette discussion je suis obligé de citer ton message. Ça explique peut-être le peu de réactions !
Avec un tel raisonnement tu ne peux que progresser et tu as de la chance d'avoir trouvé une entreprise où travailler est agréable. Peu importe la taille ou les compétences l'important c'est de se créer un environnement pour s'épanouir. Quand ça se complique faut simplifier, être plus méthodique et efficace…
Il existe de nombreux ouvrages pour améliorer ses compétences en matière de gestion de projet, génie logiciel et développement. Par exemple je pense à "Métier : Développeur" chez Dunod, à ceux sur des méthodes comme eXtreme Programming (XP) dont un chez Eyrolles… Pensez aussi aux nombreux articles car plus légers et ça aide à déterminer ce qu'on doit vraiment apprendre. Dans votre cas XP serait bien puisqu'il y a une approche binôme où par exemple on se corrige mutuellement. Ça permet aussi d'avoir une organisation plus tranversale et d'éviter la hiérarchie. C'est enrichissant surtout compte tenu de ton expérience. Ton collègue t'en remerciera et vous pourrez réellement parler de collaboration !
Les évènements autour du développement je connais peu mais rien que participer à un forum en ligne c'est un bon début. Dans tous les cas le retour d'autres personnes te sera profitable mais pour certaines problématiques comme le fameux trio coût/délai/qualité il faut aussi compter sur l'expérience. De nouveau j'insiste sur l'intérêt d'une méthodologie. Des petits diagrammes UML comme dans le Processus Unifié pour mieux communiquer, la documentation du code source, les bons outils…
Enfin ça devrait répondre à ton besoin d'un mentor. Chacun trouve sa voie… Les auteurs de tes ouvrages favoris ? L'inventeur du langage que tu maîtrises le plus ? Une communauté ? Même une personne moins expérimentée ou carrément sans réelle compétence dans ton domaine peut t'apprendre beaucoup de choses.
Partager