IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

[Tutoriel]Migrer votre distribution Debian existante en RAID


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut [Tutoriel]Migrer votre distribution Debian existante en RAID
    Je vous proposes mon nouveau tutoriel sur :

    La Migration de votre distribution en RAID

    Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment transformer votre distribution Debian, en cours d'exécution, en système RAID 1 afin de vous prévenir d'une panne de disque.

    Bonne lecture.


    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le système Linux
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 538
    Points : 19 360
    Points
    19 360
    Par défaut
    Bonjour,

    merci, ça va m'être utile.

    pour être plus "évocateur", dans les commandes, privilégier les options longues.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sgdisk --randomize-guids
    ...
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  3. #3
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 121
    Points : 83 908
    Points
    83 908
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Salut,

    Bravo Chrtophe pour cet excellent tutoriel

    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai quelques remarques à faire :

    A priori, le 5.1 est inutile, mdadm se charge de cette manip tout seul. En tout cas, je n'ai jamais eu à passer par là.

    Si possible, privilégier la mise en place de RAID à l'installation, avec Debian c'est possible au moment de la sélection des partitions. Au vue de la simplicité d'installation d'un système c'est plus rapide et moins risqué que de basculer un système en cours de fonctionnement.

    C'est un débat, mais personnellement, j'ai tendance à limiter au maximum le nombre de partition. En dehors des besoins spécifiques, pour mes serveurs perso, une seule partition, et un fichier swap. Pour une machine de bureau, le /home à part et encore. Ça offre plus de souplesse quant ‘à l'usage de l'espace disponible. ça limite aussi les problèmes lorsque l'on se pointe 3 ans plus tard, quand la machine a réellement plantée et que l'on est dans busybox pour se rappeler ce qui a été fait à l'époque (cas vécu).

    Egalement, pour un poste bureautique, se poser la question de l'utilité du RAID de l'ensemble de la machine ou seulement du /home. Etant donné les probabilités que le système ne redémarre pas, comme tu l'a expérimenté toi même dans le tuto.

    A priori la raison de l'échec du démarrage lors de ton test de panne se trouve à la quatrième ligne : sda1 absent (normal) et sdb1 marqué failed ! Vu que le système de fichier est encore en lecture seule à ce stade, cela voudrait dire qu'il était failed avant l'arrêt de la machine. Ça n'a pas posé de problème à grub, (probablement qu'il ne se pose même pas la question !) mais ça veut dire que md se retrouve avec un disque corrompu qu'il vire automatiquement, un disque absent et un spare qui est vierge. Je pense que si tu avais utilisé -force dans tes tentatives de redémarrage, sdb1 serai repassé working et ça serait repartit.

    Cordialement,
    Pascal.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    A priori, le 5.1 est inutile
    Le fait de ne pas le faire n’empêchera pas le démarrage mais c'est plus propre et éventuellement pertinent si besoin de maintenance.

    C'est un débat, mais personnellement, j'ai tendance à limiter au maximum le nombre de partition
    Je traite les deux cas, lors de l'installation, si on ne choisi pas "une seule partition, plusieurs sont créés.

    Egalement, pour un poste bureautique, se poser la question de l'utilité du RAID de l'ensemble de la machine ou seulement du /home.
    Si possible, privilégier la mise en place de RAID à l'installation,
    En général, on utilise plutôt le RAID sur les serveurs, et je suis d'accord avec ce point.

    Il me semble avoir tenté l'option -force, mais je vais retester.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Quelques mises à jour du tutoriel, notamment la partie simulation de panne.
    @N_bah, j'ai aussi tenu compte de tes remarques.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto, il va m'être utile j'espère que je peux poser mes questions ici sinon j'effacerai sans problème.
    Je vais le mettre en application en RAID 1 sous Ubuntu 16.04 sur un disque avec plusieurs partitions (capture en PJ) :
    - sda1 correspond au système (montage /)
    - sda2 correspond aux données (montage /media/donnees)
    - sda3 est une partition étendue dans laquelle sda5 est la partition de swap uniquement
    Avant de faire n'importe quoi, j'ai quelques questions :
    - Dans le 5.1.1, est-ce qu'il faut passer les drapeaux en raid pour toutes les partitions ?
    - Dans le 5.2, il faut créer un mdX pour chaque partition ? Donc /dev/md0 pour sda1, /dev/md1 pour sda2... ?
    - Dans le 5.2, le boot grub se trouve sur sda1 vu que je n'ai pas de partition /boot (et vu que le drapeau boot est présent) ?
    - Dans le 5.3.2, est-ce qu'il est possible de laisser mdadm (re)construire le Raid 1 au lieu de faire une copie via rsync ?
    Merci pour l'aide !
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'espère que je peux poser mes questions ici sinon j'effacerai sans problème.
    C'est l’intérêt du post. Poser des questions, donner des avis.

    Dans le 5.1.1, est-ce qu'il faut passer les drapeaux en raid pour toutes les partitions ?
    Il faut mettre le drapeau RAID sur toutes les partitions passées en RAID. Le montage avec un mauvais drapeau fonctionne mais ce n'est pas propre et peut compliquer la reconstruction en cas de problème sur le RAID.
    Dans le 5.2, il faut créer un mdX pour chaque partition ? Donc /dev/md0 pour sda1, /dev/md1 pour sda2... ?
    Il faut créer un volume RAID pour chaque partition devant être passé en RAID. Dans ton cas sda1, sda2, et sda5. Ne pas toucher à sda3. Vu que tu as que 3 partitions, tu peux envisager, sur le disque supplémentaire, de supprimer la partition étendue et de placer le swap dans une partition primaire. Mais ça c'est juste pour les explications, ça ne changera rien.

    Dans le 5.2, le boot grub se trouve sur sda1 vu que je n'ai pas de partition /boot (et vu que le drapeau boot est présent) ?
    Le dossier /boot contient le noyau, l'initrd, et les fichiers GRUB. Il peut être dans le la partition root (/) ou son contenu peut être dans une partition à part (ce qui est forcément le cas en UEFI) et être vu depuis le / dans le point de montage /boot. Dans ton cas, il faut bien préciser le format de metadonnées comme expliqué lors de la création du volume RAID pour que celui-ci soit bootable avec Grub sur sda1.

    Dans le 5.3.2, est-ce qu'il est possible de laisser mdadm (re)construire le Raid 1 au lieu de faire une copie via rsync ?
    Quand tu créé un volume RAID, celui-ci est vierge, au même titre qu'un disque physique. Il faut donc y créer un filesystem (mkfs), et y mettre du contenu. Rsync sert à copier les données du disque source vers le volume RA1D de destination. Il aurait aussi été possible de faire une copie via la commande cp. Et si tu ne fais pas cette copie, quand tu vas intégrer l'ancien disque, tu vas écraser tes données. Donc le RAID doit être reconstruit après copie des données.

    J'ajouterais que le RAID ne remplace pas une sauvegarde. C'est fait pour protéger d'une défaillance matérielle, ça ne protégera pas d'un effacement par fausse manipulation, virus, plantage du filesystem.

    J'ai intégré ces points au tutoriel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tous ces détails, je vais m'y atteler dès que possible mais je pense que tout sera clair et sinon je repasserai par ici

    Juste une dernière chose, pour être sûr que tous les fichiers soient copiés sans être modifié, il ne vaut mieux pas faire une copie offline du disque d'origine ?

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    L'idée est de minimiser l'immobilisation, donc d'éviter une mise offline (ou disons le la minimiser). Et attention, si tu entends par offline démarrer par exemple depuis un live cd, tu vas être confronté à devoir forcer le montage du raid dégradé.

    La commande rsync synchronise la source avec la destination. La première copie sera longue en cas de volume important. La commande réappliquée ne recopiera que les fichiers non présents ou modifiés depuis la précédente synchronisation. Une fois la machine redémarrée avec le ou les raids dégradé(s), les volumes d'origine restent disponibles tant qu'ils ne sont pas intégrés au(x) raid(s). Rien n’empêche d'attendre un certain temps pour être sûr qu'il ne manque rien.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour l'information, je vais donc tout faire online (oui l'idée était de le faire avec un Live CD par exemple). Comme je débute un peu sur ce type d'environnement, c'était pour éviter d'oublier certains services qui tournent et qui risquent de ne pas se copier correctement. Je vais d'abord traiter ma sda5 et ma sda2 sur laquelle je n'ai que des datas et ensuite faire une image de ma sda1 avant de l'intégrer au RAID, on en sait jamais. Merci en tout cas pour la disponibilité

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Si tu débutes, assures-toi d'avoir une sauvegarde fiable avant de commencer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Oui tu as raison je vais garder une copie de côté. J'en suis au 5.3.3, j'ai modifié mon point de montage /dev/sda2 (après avoir créé un volume md1 et fais une synchro des données) en /dev/md1 dans /etc/fstab et au reboot pour le moment j'atterri dans "Welcome to emergency mode!"... Ça part mal mais je regarderai plus en détail demain

    Edit : J'ai rétabli le /dev/md1 en /dev/sda2 et au reboot ça a fonctionné. Me reste à voir pourquoi le Raid ne veut pas booter...

    Edit2 : Mon md1 et md2 ont été transformés en md127 et md126 quand je regarde sur GParted

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Alors j'ai un peu avancé et j'ai du :
    - Editer le fichier "/etc/mdadm/mdadm.conf" et ajouter "ARRAY /dev/md1 UUID=MONUUID" que j'ai eu grâce à la commande "sudo mdadm --detail --scan"
    - Executer un "sudo update-initramfs -u"
    Le problème est apparemment connu, j'ai pu trouver cette solution sur plusieurs sites. Grâce à ça j'ai maintenant mon Raid monté en /dev/md1 et j'ai pu l'ajouter dans mon /etc/fstab pour qu'il boote correctement.

    Edit : J'ai encore quelques questions :
    - Pour la partition / qui a déjà un drapeau "boot", il faut le laisser et ajouter "raid" ou ne laisser que "raid" ?
    - Pour la copie du root /, on utilise d'abord "rsync -av /* --one-file-system /mnt" puis "rsync -av /* --one-file-system /mnt --exclude=/proc/* --exclude=/sys/* --exclude=/dev/*" ou uniquement "rsync -av /* --one-file-system /mnt --exclude=/proc/* --exclude=/sys/* --exclude=/dev/*" ? Et pourquoi exclure ces 3 répertoires (pour ma curiosité personnelle) ?
    - En quoi faut-il modifier le point de montage / dans "nous modifions l'entrée du point de montage « / » dans /etc/fstab dans / et dans la copie /mnt/etc/fstab" ? Peu importe ?
    Merci encore !

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Pour le initramfs -u, je ne l'ai fait que lors du traitement final, d'un coup pour tous les volumes RAID. Selon les configs, le comportement peut être différent : la preuve. Tu n'as peut-être pas effectué les manipulations dans le même ordre que moi, ou respecté scrupuleusement le tutoriel, ce qui génère un résultat différent. ais àa peut être aussi suite à une configuration différente.

    Pour la partition de boot, il ne faut pas toucher aux drapeaux, juste changer le type de partition en 0xfd (RAID)

    Pour la copie du /, c'est la deuxième commande qu'il faut utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rsync -av /* --one-file-system /mnt --exclude=/proc/* --exclude=/sys/* --exclude=/dev/*
    On exclue /proc, /sys, et /dev car il s'agit de pesudo-filesystem, leur contenu étant généré par le système.
    L'option --one-file-system permet de ne pas traiter les points de montage (exemple, si /usr est monté depuis une autre partition, celle-ci ne sera pas traitée).

    Si ton Grub a été correctement mis à jour, ton / sera sur le RAID, et ce sera donc le fichier /mnt/etc/fstab qui sera utilisé (/mnt étant le point de montage du RAID), si le Grub boote sur le disque d'origine, ce sera /etc/fstab de celui-ci qui sera utilisé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour les infos
    Pour le md127, j'ai pourtant relu plusieurs fois ton tuto et fais les étapes dans le même ordre à priori mais au reboot j'avais toujours mon md1/md2 qui passait en md126/md127. C'est étonnant mais effectivement il y a peut-être une différence au niveau de la configuration, déjà je suis sur Ubuntu 16.04 alors que le tuto est sur Debian à priori.
    Je vais donc pouvoir continuer et passer à la partition root, la partition data et la partition swap semblent fonctionner correctement déjà
    Donc drapeaux "boot" + "raid" pour la partition / et je viens de comprendre pour le fstab, je pensais qu'il fallait modifier le "/" d'où le fait que je ne comprenais pas mais en fait il faut modifier la partition utilisée pour le montage.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Apparemment il faut aussi exclure le /mnt/* dans la synchro de la partition / sinon il boucle à l'infini en créant des /mnt/mnt/mnt/...

    Edit : Est-ce qu'il ne vaut pas mieux aussi exclure /mnt/*, /media/*, /tmp/*, /run/* et /lost+found ? Et il n'y a pas d'intérêt à conserver les ACLs et les attributs étendus sur le système ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo rsync -aAXv /* --one-file-system /mnt --exclude={"/proc/*","/sys/*","/dev/*","/mnt/*","/media/*","/run/*","/tmp/*","/lost+found"}

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Bien vu pour les ACLs, si tu les utilises. Et il faut effectivement exclure le /mnt pour éviter une boucle. Normalement, c'est précisé dans le tuto.

    Quand aux md126/127, effectibvement, c'est peut-être du à Ubuntu, mais peu importe tant que tu respectes la nomemclature.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 143
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Pour les ACLs (ou les attributs étendus) non je ne m'en sers pas mais je ne sais pas si le système les utilise ?!
    Je n'ai pas vu pour l'exclusion du /mnt dans le tuto mais je l'ai peut-être loupé, par contre pour les autres répertoires (media, tmp et run) tu ne conseilles pas de les exclure ?

  20. #20
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 347
    Points : 42 814
    Points
    42 814
    Par défaut
    Je parle de l'exclusion du /mnt en 5.3.2, mais je ne le recite pas dans la partie 5.5 sur la bascule du /. Du coup je vais le rajouter.

    Je vais ajouter les options pour les acls et les xattr car ça peut poser un vrai problème ne serait ce qu'avec Samba 4.

    /run qui pointe je crois sur /var/run va contenir les fichiers .pid et est utilisé par l'intrd pour stocker des fichiers. Sur ma Debian, /run est monté en tmpfs, donc fichiers temporaires.
    /tmp est normalement vidé à chaque reboot.

    Le volume des dossiers étant faible, le fait de les copier ne sera pas très grave. Mais tes remarques sont pertinentes. Et normalement, l'usage de l'option rsync --one-file-system ne devrait pas copier le contenu de /run.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Distribution Debian 2.6.8-3-686
    Par Nyphel dans le forum Debian
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 12h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 23h30
  3. Installation d'une Debian sur du RAID matériel ?
    Par ramislebob dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2006, 21h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo