IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Déclinaison des forums en sous-forums : que faut-il faire évoluer et comment ?

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut Déclinaison des forums en sous-forums : que faut-il faire évoluer et comment ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas où se trouve le sous-forum où discuter des forums de developpez.com eux-mêmes, j'ai vu un sous-forum club, mais il n'a pas l'air d'être fait pour cela.
    Mon sujet porte justement sur les sous-forums qui sont peu compréhensibles.

    Aujourd'hui je suis allé sur la page https://www.developpez.net/forums/ où sont présentés tous les forums.
    J'ai fait "Ctrl-F Git", et je ne l'ai pas trouvé. Pourtant, beaucoup de développeurs aujourd'hui, quels que soient leurs langages de développement l'utilisent.
    Une recherche par la zone de recherche m'a montré qu'ils se trouvaient dans

    ALM > Usine Logicielle > SCM > GIT
    ALM : Aluminium ? Almodovar ?
    Usine logicielle, qui comprend : intégration continue, qualimétrie, SCM, + autres : ça mélange un peu tout, quand même...

    Dans le forum Java, je trouve ces sous-forums :
    AWT/SWING, Qt Jambi, NetBeans RCP
    Servlets/JSP, Applets, JWS
    JOnAS

    qui concernent des sujets très peu vivants. Et je pense que si j'examinais les autres forums majeurs, je ferai les mêmes constatations.

    Je pourrais contacter un à un les responsables des forums, mais même pour un simple sous-forum, c'est fastidieux et vain :
    Il y a quelques années, j'ai essayé de faire en sorte que le sous-sous forum JSF sépare ses sujets en JSF 1 et JSF 2 deux versions assez éloignées l'une de l'autre.
    Deux fois, à deux années d'intervalle, cela a été dit une bonne idée nécessitant concertation. Et rien n'a été fait.
    Aujourd'hui, c'est devenu inutile. Mais à l'époque, ça l'aurait été.

    Tous les responsables de rubriques pourraient se concerter et remettre à jour celles-ci.
    Sauf que je crois que la concertation a montré ses limites, parce qu'elle n'a pas lieu pour commencer. Et même si elle avait lieu, elle n'aurait sans doute pas d'effet au vu des lourdeurs que j'envisage, vu son âge, dans la chaîne de décision de developpez.com.

    Donc à mon avis, il faut agir de manière autoritaire. Les uniques grands responsables de la section Java, C++, etc. devraient mettre à jour les sous-forums de premier niveau avec des contenus très utilisés ces années où nous sommes.
    Dans la rubrique Java dans cette page là, https://www.developpez.net/forums/, où je vais,
    je devrais trouver par Ctrl-F :
    JSF 2, Spring 4, EJB 3, Java 8, JPA 2, web-services REST, Web-services SOAP, etc.
    Tout ce qui est le plus utilisé et promu aujourd'hui.

    Les vieilleries, il faut s'en débarrasser. Aujourd'hui, le site est comme si nous étions en 2010 et nous sommes en 2017 : le temps a passé, quand êtes-vous allés dans le sous-forum Servlets/JSP pour la dernière fois ?
    Il n'est plus normal qu'il soit mise en exergue et consomme une entrée, quand les autres frameworks, procédés et outils du moment sont perdus dans les tréfonds.

    Je pense qu'il faut une action vive. Sinon, l'on peut se perdre en débats (qui pourraient commencer par le bien fondé de ce post que je fais, débattre sur son ton ; de l'activité des responsables des forums (bénévolat, vivacité, etc.) ; des principes d'organisation qu'il faudrait pour tout remettre à plat et refaire un plan de classement...). Ils seraient légitimes. Peut-être même que j'apprendrais qu'il n'y a pas de responsable Java ou C++. Cela peut faire de très longues discussions. Et si ça se prouve même, on en a déjà discuté ! (Alors ça, ça serait rigolo... ! On en aurait causé et déjà rien fait. Ce serait prometteur).
    Stop les réticences, stop les précautions.

    Je pense qu'il faut vraiment agir. Et qu'une action de réorganisation des sous-forum en silence, brutale, autoritaire et de grande portée, serait le mieux pour un nouvelles répartition des sujets, quitte à ce que ce soit ceux à venir.
    Parce que ça aurait un effet. Réel, visible.
    Je crains qu'un débat sur ce sujet ne mènerait à rien. Et je souhaiterais plutôt un action des responsables des forums majeurs concernés.

    Sauf si l'on veut rester avec un index des technologies et des usages de 2010, évidemment.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Je vous ai compris !

    Je vais donc la faire courte. Ca se fait. Rarement et peu souvent car il faut effectivement quelqu'un pour le faire. C'est là le problème principal.

    Je le fais personnellement environs tous les deux ans. Ce n'est pas assez et je ne suis pas assez radical dans mon action. Mon projet en cours ne concerne qu'une petite partie du forum. Mais c'est mieux que rien, dirons-nous. NOOON, justement, il faut en faire plus ! Ok.

    Courte, je disais. Tu proposes une imposition des administrateurs. Ca peut se faire. Mais ça fait beaucoup de boulot pour les administrateurs. C'est pourquoi ce genre d'actions se prend généralement au niveau des responsables et en "concertation" car nous travaillons en équipe quand faire se peut.

    Courte et action Ca peut être l'histoire d'une seule personne et sans concertation, vu l'urgence. C'est donc envisageable.

    Merci d'avoir soulevé ce point de façon générale et non ciblée.

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 601
    Points : 56 700
    Points
    56 700
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunt2000 Voir le message
    Sauf que je crois que la concertation a montré ses limites, parce qu'elle n'a pas lieu pour commencer. Et même si elle avait lieu, elle n'aurait sans doute pas d'effet au vu des lourdeurs que j'envisage, vu son âge, dans la chaîne de décision de developpez.com.

    Donc à mon avis, il faut agir de manière autoritaire.
    C'est une vision assez "jupitérienne" de la gouvernance, il ne manque que les ordonnances

    Mais sur l'organisation de l'index du forum, tu n'as pas tort... les deux forums dans ma signature sont récents et n'apparaissent pas sur l'index.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Je suis également d'accord.
    Il y a des choses à faire, des choses à fusionner voir pourquoi pas à renommer. Ça permettrait probablement d'éviter l'éparpillement des connaissances/connaisseurs. Combien de fois j'ai pu voir des questions posés aux bons endroits mais trop peu fréquentés, parfois je vois certain utilisateurs (des vrais tueurs) et je me dis que c'est tellement dommage qu'ils ne passent pas sur la sous rubrique d'à côté....
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je crois comprendre votre point de vue et en même temps, je n'arrive pas à saisir ce qu'il conviendrai de faire. Pour moi, vous râler (ce qui peut se comprendre car les choses sont à améliorer) mais vous attaquez tout un tas de choses à la fois et du coup, on ne voit pas de finalité, ni de solution.
    Vous dites ça c'est pourri, ça c'est pas logique, ça, ça ne va pas, mais vous ne donnez pas de solution. Il faut bien comprendre que Developpez.com et ses forums ne sont alimentés principalement que par des bénévoles et donc, qu'il en revient à vous et aux autres membres de faire en sorte d'améliorer la chose.

    Pour ALM -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Applic...cle_management (mais j'avoue que l'on pourrait renommer le forum pour qu'il y ait l'information ou dans la description).

    (Note : je pense que vous avez posté votre ras le bol dans le bon forum.)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    J'ai écrit que ça fait sept ans que les responsables des sections ont oublié de les réorganiser.
    Et que ça les rend de moins en moins navigables chaque année.

    J'ai horreur de l'argument des bénévoles
    qu'on doit excuser quand ils ne font rien, peu ou mal.

    Force est de constater que deux mois après que le problème ait été posé et acté, rien n'a toujours été fait.
    Le site, dans trois ans, en 2020, il sera toujours indexé sur les Servlets Java et les JSP, ça c'est sûr. On se redonne rendez-vous, je citerai ce post-ci, pour mettre en évidence la paresse, la déresponsabilisation.

    "qu'il en revient à vous et aux autres membres de faire en sorte d'améliorer la chose", écrivez-vous ?
    Puis-je vous prendre au mot ? Donnez-moi les droits d'édition de la section Java, je reclasserai, d'accord ?
    Parce que si c'est juste pour dire : "Ecrivez-nous par MP votre solution, on verra, on en discutera."
    Ce sera sans effet comme ce le fut les deux fois précédentes où j'ai procédé ainsi (cf. post initial). Et c'est cela qui est éprouvant.

    Moi, je propose une autre solution que la votre.
    Remplacer les bénévoles par de nouveaux, qui ont de nouveau de l'envie, de la pêche et réellement du temps à consacrer à développez.com.
    Un bénévole paresseux, ça mérite pas de louanges. Ça sert à rien. C'est pas un atout : c'est un plomb.
    Avec le temps, je comprends que les gens s'usent.
    Il faut surement du sang neuf.

    Chaque section devrait avoir son responsable actif, et ce qui est certain au moins pour celle où je suis le plus souvent : Java, c'est qu'elle n'en a pas.
    Ou peut-être qu'elle a au contraire dix sous-responsables de sous-forums, mais à la fin le résultat est le même : rien n'a toujours été fait. Pas de nouveau plan de classement. Même si la nécessité, tout le monde en convient.

    Deux choses en réponse encore :
    1) Juste un truc pas difficile à faire pour vous montrer à quel point le problème vient de votre côté et que vous êtes empâtés :
    Ce mois de Novembre-ci,
    Remontez le sous-forum SCM
    de ALM -> Usine Logicielle -> SCM,
    en tant que forum de premier niveau dans la section "Général Développement"

    Je vais voir comment vous allez tergiverser pour finalement ne rien faire.

    2) À moi de retourner maintenant la question :

    Depuis deux mois que ce sujet est posé,
    vous, responsables et sous-responsables de sections,
    vous avez fait concrètement quoi, collectivement ou individuellement,
    pour réduire ces problèmes de plans de classement aux différents niveaux du site ?"

    Je me désole d'avance de la réponse, je le dis.


    Je sais que j'ai dans ce post un ton qui bouscule un peu.
    Mais franchement, qu'est-ce qu'il faut faire pour vous mettre en activité ?

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    J'ai écrit que ça fait sept ans que les responsables des sections ont oublié de les réorganiser.
    J'ai horreur de l'argument des bénévoles
    qu'on doit excuser quand ils ne font rien, peu ou mal.
    Je n'ai pas demander des excuses, ni rien de ce genre, je demande à ce que les gens se sentant un minimum concernés se manifeste et vienne en aide au lieu de critiquer.
    Vous croyez que tout se fait comme par magie (lorsque cela se fait) et lorsque cela ne se fait pas, c'est parce que les nazes de bénévoles sont des moules qui ne savent rien faire. Mais je tiens à faire remarquer que :
    • la rubrique ALM n'a pas de responsable (et personne, depuis X années ne se présente pour ce poste, ou ni même pour aider, ne serait-ce que par la création d'article, ou des actes de modérations, ou encore la FAQ ;
    • de même pour la rubrique C++, C, D, iOS, Mac, Linux, Sécurité...

    Donc, bien facile de dire, mais là, vous ciblez des absents.

    Parce que si c'est juste pour dire : "Ecrivez-nous par MP votre solution, on verra, on en discutera.
    Oui, on en discute ici. Dites ce que vous envisagez.
    Note : le mot a été donné, j'ai fait le MP pour que le responsable JAVA vienne voir et s'intéresse à vos suggestions. Il prendra la décision qu'il convient, si cela lui semble une bonne chose.

    Remplacer les bénévoles par de nouveaux, qui ont de nouveau de l'envie, de la pêche et réellement du temps à consacrer à développez.com.
    Y a pas (et c'est une situation qui ne touche pas que DVP).

    Il faut surement du sang neuf.
    100 % d'accord.

    Force est de constater que deux mois après que le problème ait été posé et acté, rien n'a toujours été fait.
    Personnellement, j'ai mis deux mois pour répondre car je ne sais pas quoi en extraire de votre message de ras le bol (à part le fait que vous en avez marre, évidemment).

    Chaque section devrait avoir son responsable actif
    100 % d'accord, mais y a pas et personne ne s'intéresse dans ce sens.

    Je sais que j'ai dans ce post un ton qui bouscule un peu.
    Mais franchement, qu'est-ce qu'il faut faire pour vous mettre en activité ?
    Qu'est ce que vous voulez mettre en activité, alors que :
    • votre post est passé inaperçu (le MP est plus efficace, surtout pour montrer le post afin de s'assurer que les gens concernés ne l'ai pas loupé) ;
    • les gens que vous voulez mettre en activité n'existent pas ...


    Pour remonter SCM à la racine, je ne vois pas la logique (si ce n'est de dire que tous les forums importants devraient être à la racine ?). Donc, je prends une décision unilatérale (comme cela a été suggéré/demandé dans le post initial) et je vous dis : Non.


    Note : pour faire des suggestions sur la rubrique Java, j'aurai pensé que ce forum aurait été plus conseillé : https://www.developpez.net/forums/f1...va/contribuez/
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 649
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai horreur de l'argument des bénévoles
    qu'on doit excuser quand ils ne font rien, peu ou mal.
    Excusez-moi mais c'est un peu court et même choquant !
    Je suis l'évolution ce site depuis de très nombreuses années et je suis admiratif devant l'énorme travail réalisé bénévolement !
    Je n'ai qu'une chose à dire: merci pour les très nombreux services que vous, les bénévoles, m'avez rendu !
    L'organisation d'un site est un problème très compliqué et souvent on doit faire des choix sur lesquels il est quasi impossible de revenir sans tout remettre à plat.
    Je suis bien d'accord que tout n'est pas parfait mais je ne vois pas comment faire mieux donc je ne me permettrai pas de jeter la pierre à qui que ce soit !

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    @Michel :
    C'est parce que vous vous limitez à être admiratifs que les choses ne vont pas.
    Je suis bénévole aussi, quoi que pas ici, je sais le bien et le mal qu'il y a à l'être. Les gens n'ont pas inventé l'expression "Gratuit, c'est trop cher" pour rien.
    Le bénévolat impose souvent à ses récipiendaires beaucoup de courbettes pour peu de résultats.

    Je refuse de trouver la moindre excuse aux bénévoles parce que j'en suis un, donc.
    Si on le devient, c'est par choix et pour bien et très bien faire. Sinon on ne le devient pas, par pitié !

    @LittleWhite :
    - Une initiative pourrait être d'ouvrir un fil dans chaque section générale, voire certaines sous-sections pour demander à ses posteurs réguliers quelle nouvelle organisation leur conviendrait.
    et au bout d'un ou deux mois, l'appliquer. Un fil pour Java, un fil pour C++, etc.

    Sinon ce n'est pas si difficile d'envisager ce qu'il est possible de faire même sur une section dont on n'est pas détenteur ou qui n'a plus de responsable :

    1) Je passe dans chacun des sous-forum pour voir la répartition des messages de la première page :
    Si très peu de messages sont récents, si le bas de page date d'il y a plus de deux ans
    (exemple :
    Développement 2D, 3D et Jeux -> Physique -> Newton : page 1 dans la période 2006 - 2013,
    Java -> Interfaces Graphiques en Java -> Qt Jambi : page 1 dans la période 2006 - 2016, mais principalement centrée sur 2011)

    Ces sous-forums (dont l'accès est direct depuis la page de garde des forums) peuvent en être détachés pour aller dans une zone plus à l'écart, libérant un espace pour un lien plus utile.

    2) Je regarde par quoi les internautes sont souvent obligés de préfixer souvent leurs posts
    [Spring boot] par exemple, et cela donne le nom des sous-forums qui manquent et qui gagneraient à être créés.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Même si vous êtes vous même un bénévole, cela ne vous donne pas droit d’assaillir vos égaux en statut.

    Je suis content que finalement, vous proposez des solutions .

    Ces sous-forums (dont l'accès est direct depuis la page de garde des forums) peuvent en être détachés pour aller dans une zone plus à l'écart, libérant un espace pour un lien plus utile.
    Nom : nope.png
Affichages : 596
Taille : 73,7 Ko
    Nope (pas de newton).

    - Une initiative pourrait être d'ouvrir un fil dans chaque section générale, voire certaines sous-sections pour demander à ses posteurs réguliers quelle nouvelle organisation leur conviendrait.
    Oui, et en réalité, tout membre peu faire cela.

    Ces sous-forums (dont l'accès est direct depuis la page de garde des forums) peuvent en être détachés pour aller dans une zone plus à l'écart, libérant un espace pour un lien plus utile.
    La solution est vague. Est-ce que cela veut dire :
    • Qu'on les supprime ? (pour plusieurs raisons, cela n'est pas envisageable dont : les réponses pourraient toujours aider (la non activité ne veut pas dire que ce n'est pas lu) et puis, ce serait un affront pour les gens qui ont aidé par le passé) ;
    • Qu'on les place dans un forum d'archives (oui, mais si la technologie est encore active, on donne une mauvaise image de cette technologie et on ferme la porte à ceux qui veulent poster leurs questions)
    • ou juste qu'on désactive les indexations sur la page de garde (la page principale/racine du forum). (Si tant bien est qu'une telle solution dans les outils du forum soit disponible.)


    2) Je regarde par quoi les internautes sont souvent obligés de préfixer souvent leurs posts
    [Spring boot] par exemple, et cela donne le nom des sous-forums qui manquent et qui gagneraient à être créés.
    Totalement d'accord. C'est ce qu'il faut/faudrait faire.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Si Newton est là. Sinon, je ne l'aurais pas mentionné.
    Nom : havok.png
Affichages : 616
Taille : 97,1 Ko


    Même si vous êtes vous même un bénévole, cela ne vous donne pas droit d’assaillir vos égaux en statut.
    Si. Quand ils laissent en déshérence ce dont ils ont prétendu s'occuper.
    Vous avez envoyé un MP à un responsable Java, m'avez-vous dit. Qui ne maintient pas l'organisation de ses rubriques depuis sept ans...


    " Qu'on les supprime ? (pour plusieurs raisons, cela n'est pas envisageable dont : les réponses pourraient toujours aider (la non activité ne veut pas dire que ce n'est pas lu) et puis, ce serait un affront pour les gens qui ont aidé par le passé) ;
    Qu'on les place dans un forum d'archives (oui, mais si la technologie est encore active, on donne une mauvaise image de cette technologie et on ferme la porte à ceux qui veulent poster leurs questions)
    ou juste qu'on désactive les indexations sur la page de garde (la page principale/racine du forum). (Si tant bien est qu'une telle solution dans les outils du forum soit disponible.)
    "

    Ah ! J'attendais le motif pour ne rien faire. Le voilà : on ne touche pas à l'organisation si vieille qu'elle soit, ça pourrait heurter ceux qui ont construit les choses jadis.

    2020 : rien n'aura bougé, je le redis.
    Vous êtes incapables de vous organiser entre-vous, responsables, pour remettre à jour la répartition des forums et sous-forum du site.
    Vous pouvez protester sur la forme de ce que je dis, hein ! Mais voilà, il n'y a rien, il n'y aura encore rien parce que sur ce coup là, vous êtes nuls. Très nuls.

    Faut vous tenir la main pour vous dire "Faites comme ceci", "Regardez cela", et puis dès qu'on vous le dit, c'est : "Oui, oui c'est vrai !". Et puis après : "Oh non, on ne fait pas" ou "Faites à notre place !", comme ici.
    Ça fait pas moins de quatre ans que j'essaie de faire bouger les rubriques un peu. Depuis l'essai d'obtention d'un sous-forum pour JSF 2, en Java. Une bonne idée avait-on dit alors. Suivi de rien. Comme d'habitude et comme pour cette fois-ci encore.

    Seulement, le boulot à faire, il reste là.
    Et la seule chose à chaque fois que je me paie, c'est de excuses vraiment hasardeuses pour justifier le fait qu'on ne fasse rien.
    Mais bon, comme j'ai dit c'est le problème avec les bénévoles. Ils s'excusent tout. Tout le temps.

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Si Newton est là. Sinon, je ne l'aurais pas mentionné.
    Vous n'êtes pas à la racine des forums (www.developpez.net), mais à la racine des forums 2D/3D/Jeux.

    Ah ! J'attendais le motif pour ne rien faire. Le voilà : on ne touche pas à l'organisation si vieille qu'elle soit, ça pourrait heurter ceux qui ont construit les choses jadis.

    2020 : rien n'aura bougé, je le redis.
    Vous êtes incapables de vous organiser entre-vous, responsables, pour remettre à jour la répartition des forums et sous-forum du site.
    Vous pouvez protester sur la forme de ce que je dis, hein ! Mais voilà, il n'y a rien, il n'y aura encore rien parce que sur ce coup là, vous êtes nuls. Très nuls.
    Depuis le début, vous critiquez encore et encore, et avec la pathétique excuse que vous êtes vous même bénévole (bien vous en fait). Mais, autrement, vous n'apportez aucune solution. Jamais de solution, juste du gnah gna gna, ça c'est pas bien, gna gna gna, ça c'est pas beau. D'autant plus qu'il n'y a jamais d'argumentation. Vous avez "demandé" le changement de position du forum SCM avec pour seul raison "il faut que ça bouge, montrez que vous m'écoutez".

    Et la seule chose à chaque fois que je me paie, c'est de excuses vraiment hasardeuses pour justifier le fait qu'on ne fasse rien.
    Mais bon, comme j'ai dit c'est le problème avec les bénévoles. Ils s'excusent tout. Tout le temps.
    Ah, mais vous êtes bénévole, et c'est aussi ce que vous faites dans ce thread.

    Si. Quand ils laissent en déshérence ce dont ils ont prétendu s'occuper.
    Non (d'autant plus que c'est une excuse de bénévole ). Cela s'appelle le respect.


    J'ai réussi à trouver la discussion, d'il y a, effectivement 7 ans (et une autre d'il y a 5 ans ). J'ai fait la demande pour les tags JSF (malgré un manque d'expérience dans ce domaine) car tout le monde était bel et bien d'accord.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    On a ouvert ce fil il y a deux mois.
    Et les premiers répondants ont entériné le problème.

    Vous arrivez deux mois plus tard, en disant qu'il n'y aura pas de solution, en reprenant chaque point de ce que j'ai écrit pour le montrer.
    On sait pas qui vous êtes pour prétendre ça, mais bon : vous le prétendez.

    J'aurais préféré que le fil s'enfonce tranquillement dans les tréfonds plutôt de voir quelqu'un me le remonter pour le critiquer, et finalement, encore une fois : ne rien faire.
    C'est juste triste ça.

    Je vais vous mettre le sujet en résolu, ok ? Comme ça, vous n'aurez plus à vous en occuper.
    Le site, une organisation des forums âgée et ne répondant plus aux activités d'aujourd'hui ne le tuera pas. C'est juste moins pratique.
    Et vous aurez l'impression d'avoir réussi quelque-chose. D'avoir esquivé le boulot. Bravo.

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    Bonjour grunt2000,


    Merci pour tes remarques. Je vais répondre à ton message du début et quelques remarques plus récentes. Désolé au passage de ne pas avoir répondu à ton message. Je ne l'avais pas vu. J'avoue que je vais rarement dans ce sous forum. Merci à LittleWhite de m'avoir averti.


    Tout d'abord un peu d'histoire et le pourquoi l'équipe Java est moins réactive. À l'époque l'équipe Java était bien fournie en contributeurs, rédacteurs et modérateurs. De nombreux forums ont été créés et pleins d'autres choses : des rubriques (Java Web, Android, Spring, Eclipse, Netbeans). Chaque sous rubrique avait son responsable. C'était la belle époque. Je pense que le langage a connu son age d'or à ce moment là, son apogée. Ensuite, Java est devenu moins tendance et les bénévoles ont commencé à partir pour d'autres horizons. Ils sont partis pas forcément à cause de Java car d'autres rubriques ont eu le même problème. Personnellement je pense que c'est le mode de contribution qui a changé avec l'arrivée des réseaux sociaux, des plateformes OpenSource comme Github, des sites communautaires Stackoverflow et des groupes d'utilisateur (JUG par exemple). Bref, autant de nouveaux médias qui ne nous aident pas à garder et recruter des contributeurs.


    Attention la critique est facile sur les bénévoles, il ne faut pas oublier tout le travail des équipes de modération qui passent leur temps à déplacer les discussions dans les bons sous-forums. Dans l'équipe il y a notamment Robin56 un des responsables Java (au passage nous sommes que deux). L'autre partie de son temps il le passe à essayer de recruter des gens à contacter les membres pour les solliciter à revenir. L'autre partie d'un responsable c'est aussi d'ajouter de nouvelles ressources. As-tu été voir les pages cours Java https://java.developpez.com/cours/ et JavaWeb https://javaweb.developpez.com/cours/. Penses-tu que les nouvelles ressources sont arrivées comme cela ? As-tu été voir l'activité d'un responsable (https://www.developpez.com/user/prof.../Mickael-Baron) comparé au tien ?


    Bref, sur ton idée principale de remettre les forums au gout du jour, tu as raison. Nous sommes toujours demandeur de nouvelles idées, de nouveaux contributeurs, nous sommes à l'écoute. Je ne me souviens pas qu'on ait eu le moindre contact de ta part les dernières années. N'hésite pas à nous contacter sur la boite email de la rubrique.


    En conclusion, on va travailler la-dessus avec pour objectifs et contraintes


    1) de faire apparaitre les technologies du moment. Il faut voir si on peut techniquement cacher des sous-forums dans la page principale.
    2) de ne pas céder à l'explosion des sous-forums car les forumeurs ne les utilisent que très rarement et ensuite c'est à l'équipe Java de faire le boulot. Les préfixes pourront faire le travail.


    On essayera de voir ensuite avec toi ce que tu en penses.

    Mickael


    PS : dommage que la discussion soit partie en couille sur l'inactivité des bénévoles. Au passage on recrute des responsables. Si tu veux faire le travail, fait tes preuves et on t'embauche.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  16. #16
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 601
    Points : 56 700
    Points
    56 700
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Il y a le fond basé sur un constat avéré, et il y a la façon de le dire... Il faut quand même une sacrée méconnaissance du fonctionnement de l'administration et de la rédaction de Developpez pour s'imaginer que Dvp est tenu par une armée de privilégiés plus préoccupés à se maintenir en poste plutôt qu'à faire le boulot

  17. #17
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Oui enfin... moi je m'attendais que fin Août, toi, Vermine et Vincent Petit ayez relayé quelque-chose auprès des autres responsables de section à ce sujet
    car le problème est global.

    Vous dites que mon post est mal placé pour initier ce sujet, mais pourtant j'ai spécifiquement demandé aux modérateurs de le redéplacer si c'était nécessaire,
    mais ils ont jugé qu'il était très bien là.
    Enfin, est-ce que vous imaginez que je pourrais moi, contacter la rubrique PHP en disant : "Vérifiez la pertinence de votre organisation aujourd'hui.", puis à ceux de HTML, etc. ?
    Ils me répondraient "T'es qui, toi ? On t'a jamais vu !", "Tu proposes quoi ?".

    C'est pour cela que j'ai écrit en ouverture du post que c'était une action massive à mettre en place, intéressant tout les forums.
    Ce n'est pas possible à seul membre de s'en aller contacter tous les responsables, s'il y en a, et leur demander individuellement de régler leurs rubriques et sous-rubriques.

    C'est un travail important, où il faut de la bonne volonté, et ce qui suscite ma colère et a fait mes réactions vives aux interventions de LittleWhite, c'est qu'il est venu critiquer le souhait que j'ai émis alors que rien n'avait toujours été fait par personne. Il disait "Mais proposez-moi des exemples où agir et comment faire." et dès que je lui répondais, il rejetait. Une belle manière de ne plus rien avoir à faire.

    Un site qui commence avec une page qui parle de Java avec Servlets/JSP, AWT/Swing et Netbeans RCP en index au lieu de JEE 7, Spring 4, JSF 2, Tomcat 8,
    ça fait le même effet qu'un site optimisé pour 1024 x 768 quand tous les écrans du monde sont 1920 x 1080 et commencent même à être 2K...
    ça fait vieillot et longtemps qu'on s'en fiche.
    La page de garde des index, puis les index majeurs de chaque section doivent être réglés pour être faits selon les attentes du moment.

    Cela doit intéresser tout le monde.
    Trop facile de me renvoyer la balle en disant : "À toi de nous donner les plans de classements des rubriques que tu veux changer, et charge à toi de contacter tout le monde, puisque ça te plaît et que tu veux ça !"
    Vous ne vous sentez pas concernés ? Vous n'êtes pas capables, responsables, modérateurs, rédacteurs de servir de relais pour organiser ce travail qui sera utile à tous ? D'en faire une tâche interne de portée globale ?

    Vous croyez que cette demande que je vous ai faite, je l'ai faite uniquement pour me faire plaisir ?

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Turlututu, grunt, tu as demandé "pas de concertation". Je ne me suis donc pas concerté.
    J'ai tenté (en vain) d'impliquer une des personnes ayant la possibilité de changer quelque chose. D'autres sont venues me trouver avec des idées. Les idées ont été proposées. Je n'ai pas de nouvelles à ce sujet. Où s'arrête mon droit ? Où s'arrête mon devoir ? Et surtout, où s'arrête mon courage...

    Je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il ne faut pas utiliser l'excuse du bénévolat. Quand on s'engage, on le fait correctement et pas à moitié. Chaque responsable à un parcours différents, je ne vais pas palabrer là-dessus, toujours pour respecter ta consigne de départ (la dérive des longues discussions plutôt que de l'action) qui est mise à mal pour le moment au vu des derniers messages.

    Nous en sommes actuellement au point où il vaut parfois mieux un demi-responsble que pas de responsable du tout. On attend la relève (et avec elle les nouvelles visions). Cette relève ne semble pas venir ou du moins difficilement et moins globalement (on engage aujourd'hui des responsables de sous-rubriques, alors qu'avant on s'engageait pour l'entièreté de la rubrique). Je pense que c'est une mentalité des nouvelles générations. S'engager, mais pas trop, payer un abonnement plutôt que d'acheter complètement. Le forum a un retard sur la société.

    Petite parenthèse, les modifications du forum concernant Angular vont pouvoir commencer prochainement. Je vais bientôt avoir l'aide nécessaire. Nous avons eu quelques contre-temps cet été.


    PS : pour PHP et HTML, c'est moi qui te répondrai. J'en ris, mais ça exprime le problème de gérer tout cela... tout seul.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour information, nous sommes en discussion avec l'équipe Java pour restructurer les forums Java. Ce n'est pas si évident comme changement. Il y a de nombreuses contraintes. Actuellement, le forum Interfaces Graphiques en Java (https://www.developpez.net/forums/f1...aphiques-java/) a été modifié. C'était le plus simple. Qu'en pensez-vous ?

    Nous sommes en train de réfléchir sur le forum Développement web en Java (https://www.developpez.net/forums/f2...ment-web-java/). Il reste encore quelques points et nous demanderons à effectuer les changements auprès du service technique

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l

  20. #20
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 605
    Points : 670
    Points
    670
    Par défaut
    Je ne vois pas de page donnant l'arborescence complète des menus du site. Cela complique du coup le travail.
    Vous en avez peut être en admin. Sinon, il faudra vous faire outiller, vu que ce vont être des travaux fastidieux au long cours.
    Peut-être le fournisseur de votre site web (je ne sais pas de quel type il est) propose un module pour cela.
    Sinon, un utilitaire téléchargeable qui aiderait à vous représenter toute l'arborescence des menus, si ça existe sur le web pour donner des représentation de forums existants ?

    Je vais essayer de la représenter pour Java et annoter ce que je pense qui est bien ou mal placé, ce qui semble actif ou désuet.

    Légende :
    ++ Très populaire
    + Populaire
    ^ Mériterait d'être promu
    ^^ Mériterait d'être promu à un endroit vraiment plus visible

    – Moins fréquenté
    –– Oublié, quasi inusité désormais

    ! Mal placé
    !! Très mal placé

    ? Curieux ou obscur. Qu'est-ce que c'est ?

    * Manque une rubrique, qui n'est pas là mais qui le devrait.

    [...] Vu dans la rubrique, mais sous forme de tag. Exemple : "[JAXB] jackson json list"

    J'ai mis des codes pour que l'on puisse ensuite les réordonner comme on pense, et en rajouter si on veut.
    À mon avis, il faudra revoir les grands ensembles dans Java, parce je pense que des choses pourraient bien être réorganisées.


    A. Général Java
    A1 Débuter (++)
    A2 Langage (++)

    A3 APIs (++)
    A3.1 java.util
    A3.2 IO
    A3.3 Documents (?, !)
    A3.4 Logging
    A3.5 Sécurité
    A3.6 Multimédia (?, !!)

    A4 Persistance (!)
    A4.1 JPA (^)
    A4.2 Hibernate (^)

    A5 JDBC (–, !)

    A6 Spring (++, !!, à mettre en D)
    A6.1 Spring web (!, à mettre en C avec lien depuis D ?)
    Spring boot (*, ^^)

    A7 XML (–, !)
    A7.1 [DOM]
    A7.2 [JDOM]
    A7.3 [SAX]
    A7.4 [JAXB]

    JSON (*, !)

    A8 Java & Mobiles
    A8.1 Java ME (––)
    A8.2 Android (^)
    A8.3 IOS (*)

    B Interfaces Graphiques en Java
    Ça, vous avez géré, et je suis pas compétent dans ce domaine.
    B1 Débuter
    B2 JavaFX
    B3 AWT/Swing
    B4 SWT/JFace
    B5 Graphisme
    B6 Autres

    C Développement Web en Java
    C1 Servlets/JSP (––)

    C2 Portails (–)
    C2.1 [Liferay]
    C2.2 [ExoPortal]

    C3 Applets (––) ==> Renommer en Appliquettes, il a dit, Toubon.
    C4 JWS (––)

    C5 Frameworks (?) ==> Renommer en framework web
    C5.1 Struts (–)
    C5.1.1 Struts 2 (!, –)

    C5.2 JSF (–)
    C5.2.1 JSF 2 (*, ^) ==> Pour me faire plaisir, je concède

    C5.2.1 Seam (–)
    C5.3 GWT (–)
    C5.4 Wicket (–)
    C5.5 Tapestry (–)

    C6 Autres
    C6.1 Grails
    C6.2 Play!
    C6.3 Ellipse

    C7 Web Services (++, !)
    C7.1 REST(*, ^^)
    C7.2 SOAP(*)

    D Serveurs, conteneurs, et Java EE
    D1 Java EE (? => les EJB de manière générale ?)
    D1.1 [EAI]
    D1.2 [CDI]

    D2 Tomcat
    D2.1 [Tomcat 7] et inférieurs (–)
    D2.2 [Tomcat 8] (++)
    D2.3 [Tomcat 9] (+)

    D3 GlassFish (–)
    D4 JBoss (–)
    D5 JOnAS (––)
    D6 Weblogic (––)
    D7 Websphere (–)
    D8 Modularisation (OSGi, SCA...) (?, !)

    D9 Autres
    D9.1 [Jetty] (++, ^)

    E EDI et Outils pour Java
    E1 Eclipse (++, est un lien vers un autre forum)
    E2 NetBeans

    E3 Build (!!)
    E3.1 Maven (+)
    E3.2 ANT (–, sauf peut-être par la communauté C++ qui l'utilise ?)

    E3.3 Autres (––)
    E3.3.1 [Ivy]
    E3.3.2 [Gradle] (^, !) (en théorique, d'après l'intitulé du forum, mais tag non vu)
    E3.3.3 [SBT] (^, !)
    E3.3.4 [Buildr]

    E4 Tests et Performance (!)
    E4.1 [Selemium]
    E4.2 [JMeter]
    E4.3 [JUnit]

    E5 W4 Express (––)

    E6 Autres EDI ==> Renommer en "autre éditeurs" ou "autres IDE" (tant pis pour Toubon, mais que ça parle à quelqu'un)
    E6.1 IntelliJ (+, ^)
    E6.2 JBuilder (––)
    E6.3 JDevelopper

    F Communauté Java
    F1 Débats
    F2 Contribuez
    F3 Codes sources à télécharger
    F4 Outils à télécharger (?, Vide ?)
    F5 Livres
    F6 Événements

Discussions similaires

  1. Des sous-forums pour le forum C !
    Par Franck.H dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2008, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo