IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le sujet du thread c'est l'uberisation de la société.
    Ça c'est toi qui le dit. On peut certes se poser des questions sur les lois en préparation mais ton interprétation est hautement politique, genre de ceux dont le logo a la même phonétique que le début de mon prénom. Rien ne dit que ça soit conçu pour être généralisé à tout les salariés....à moins de prêter au gouvernement actuel des intentions qui sont très loin des lois Hartz et Thatcher.

    Je ne dis pas que tout est rose, mais caricaturer n'est jamais bon.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il n'aura donc plus aucune sécurité, ni assurance chômage, ni sécurité sociale, ni retraite puisqu'il ne cotisera plus à rien.
    Jusqu'à preuve du contraire la sécurité sociale et autres (RSI, CIPAV, Urssaf) restent obligatoires.

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    .à moins de prêter au gouvernement actuel des intentions qui sont très loin des lois Hartz et Thatcher.
    .
    juste une parenthèse un peu hors-sujet, s'inspirer des lois Hartz comme voudrait le faire apparemment Macron ça ne risque de servir strictement à rien car sauf preuve du contraire ces lois Hartz étaient notamment destinées à l'industrie, allemande.
    Or étant donné que l'industrie en France c'est à peine 10% de l'économie si je ne m'abuse et que l'économie française est constituée majoritairement du secteur tertiaire donc non industriel, cela n'aura aucun intérêt de vouloir jouer dessus.
    C'est comme vouloir jouer sur le coût du travail en France ce qui est une vaste imbécilité généralisée car ajuster le coût du travail c'est valable pour des secteurs économiques tributaires de la productivité horaire comme l'ndustrie ( exemple industrie automobile)
    Or je me répète, l'emploi en France est majoritairement dans le tertiaire ( services, bancaire, ingénierie, commerce de détail..)
    Parler de productivité horaire pour un développeur informatique n'a aucun sens étant donné qu'on ne peut quasiment pas industrialiser à 100% le développement d'un programme informatique

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ah ! Parce que ceux qui vont ont appris dans les écoles privées ne savent pas lire ni écrire, peut-être ?
    Les écoles privées sont assez largement financées par les deniers publics (ce qui est scandaleux), donc bon ...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ah ! Parce que ceux qui se font soigner ou celles qui vont accoucher dans les cliniques privées sont sûrs d'y mourir, peut-être ?
    Ça risque pas, les cliniques privées renvoient systématiquement tous leurs clients à risque vers les hôpitaux publics. De toute manière les cliniques sont sous-équipées et en sous-effectifs, la plupart n'ont pas les moyens de faire autre chose que des opérations banales, pas chères et bénignes. Comme d'habitude ce qui est rentable est privatisé, ce qui coute du pognon est payé par le contribuable.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ouf ! Ça, au moins, c'est une fonction régalienne et c'est vraiment le boulot de l'état (même si les anarco-capitalistes ne sont pas d'accord mais on ne va pas dévier davantage le débat).
    Oui inutile de citer un des courants politiques les plus tarés du monde avec les communistes staliniens.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le doublement du plafond va permettre à des micro-entrepreneurs qui préfèrent la simplicité de ce régime à la complexité de la "vraie entreprise" de mieux gagner leur vie légalement. Si ça leur convient, je ne vois pas pourquoi j'irais leur mettre des bâtons dans les roues.
    C'est là où se situe le problème justement. J'admets sans problème que l'administration française est beaucoup trop lourde et que les entrepreneurs consacrent beaucoup trop de temps et de ressources à la paperasse. Pas de problème, c'est un fait indiscutable.

    Il est nécessaire d'investir pour réduire ces rigidités, et comme dans tous les secteurs d'activité ça signifie investir dans de l'IT. C'est comme ça qu'on simplifie.

    Exonérer une catégorie d'entreprise de taxes et de cotisations ce n'est pas de la simplification, c'est du dumping social, ça n'a rien à voir ! En bon libéral tu devrais savoir que la concurrence libre et non-faussée ça signifie que tout le monde doit jouer avec les mêmes règles, or le régime de l'AE a ouvert une grande brèche de ce point de vue.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ça c'est toi qui le dit. On peut certes se poser des questions sur les lois en préparation mais ton interprétation est hautement politique, genre de ceux dont le logo a la même phonétique que le début de mon prénom. Rien ne dit que ça soit conçu pour être généralisé à tout les salariés....à moins de prêter au gouvernement actuel des intentions qui sont très loin des lois Hartz et Thatcher.

    Je ne dis pas que tout est rose, mais caricaturer n'est jamais bon.
    Oui je caricature un peu mais j'ai quand même l'idée générale.

    Sur les intentions je pense que tu es naïf.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire la sécurité sociale et autres (RSI, CIPAV, Urssaf) restent obligatoires.
    Pour le moment ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #65
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Coup de gueule
    Je réagis rarement sur un forum, mais je pense que mon expérience en vaut la peine.
    En tant qu'auto-entrepreneur l'espace de quelques mois, j'ai eu des contacts extrêmement difficiles avec l'URSSAF et l'administratiom française en générale qui reste sourde à toute requete et n hesite pas a demander plus qu attendu. plafond ou pas , que toutes les bonnes âmes fuient ce pays et ne reviennent que pour en profiter pour les vacances. Créer une activité en france n est pas possible, car trop d acteurs agissent avec des comportements qu'on est pas loin de qualifier de mafieux.

  6. #66
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Par expérience perso, c'est le RSI la plaie pour moi dans l’entreprenariat.

    On a donné tout les droits à ces mafieux pour récupérer l'argent qu'ils nous demandent, sans jamais en comprendre les calculs même avec un cabinet comptable :
    • automatisation du recours aux huissiers, qui se payent en vous prenant encore plus au passage
    • saisie des comptes bancaires
    • saisies des biens
    • et tout ca, y compris sur son conjoint en cas de mariage, et y compris sur les enfants au besoin (même si vous n'êtes plus de ce monde, incroyable non?)
    • aucune ouverture pour la discussion, aucune compréhension des situations différentes existantes, juste aucune, à part leur parler de Concussion, là ca les fait bouger, mais ensuite c'est contrôle détaillé de leur part dans la foulée
    • remboursement maladies ridicules : j'avais le droit à 15% de remboursement par jour sur ce que je gagnais d'habitude pour un arrêt maladie de 5 jours, et seulement la 5ème journée, merci la carence. Soit au final 3% de remboursement sur ce que je n'avais pas gagné pendant mon arrêt maladie : je n'ai même pas fait les papiers (compliqués) pour être "remboursé"...


    Maintenant, ils me doivent de l'argent, mais ils arrivent à m'envoyer des soldes de tout compte avec du typex et des chiffres barrés au stylo pour me dire que non... Vraiment, des pros de chez pro.

  7. #67
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 307
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bart-Rennes Voir le message
    Je ne comprends pas cet Anti Autoentrepreneur, vous parlez de système anti concurrentiel moi je parle surtout d'avancé dans la simplicité!
    Pourquoi ne pas râler pour que le système classique d'entreprise soit AUSSI simple que l'auto entrepreneur, ça serait une réelle avancée et pas encore une râlerie française qui veut que tout change mais surtout sans rien changer!
    Oui bien sur du côté de la simplicité c'est une avancée. Mais les artisans ont beaucoup plus de contraintes. (assurance / cotisation ...) voila pourquoi c'est anti concurrentiel. Forcément le prix s'en ressent dans les devis.

    Et ensuite le statut est parfois détourné : on embauche plus les personnes on les prend en tant que prestataire qui est autoentrepreneur.

  8. #68
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ah ! Parce que ceux qui vont ont appris dans les écoles privées ne savent pas lire ni écrire, peut-être ?
    Bien sur tu réalises que la majorite des familles n'aura pas les moyens de payer une ecole privée et puis c'est pas comme si l'argent public financait aussi les écoles privées https://blogs.mediapart.fr/emancipat...merta-continue

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    J'ai été autoentrepreneur 2 mois en fin d'année j'ai dépassé le plafond et je suis passé EI au 1er janvier, tant que vous êtes auto-entrepreneur vous pouvez faire les choses vous même, avec les autres statuts il vaut mieux prendre un comptable.

    Auto-entrepreneur reste un régime de transition ou pour faire du plus quand on a un boulot à côté mais je ne conseille pas de faire ça toute ça vie, certes on est bien taxé en France mais il faut facturer en conséquence, je viens d'ouvrir une SASU et pour rien au monde je retournerai dans le monde du salariat, je gagne plus en travaillant moins, pour une personne qui aime bien prendre de longue vacance c'est idéal, ou pour ceux voulant faire beaucoup d'argent en travaillant beaucoup pour un projet immobilier par exemple c'est intéressant, après ça n'est pas adapté forcément pour tout le monde ou tout les domaines mais pour l'IT actuellement c'est génial.
    En tant qu'indépendant, tu bosses combien de jours ouvrés par an pour t'assurer un revenu confortable ?
    Tu factures combien par jour-homme pour tes prestas ?
    Comment tu prospectes pour trouver le contrat suivant ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Soit tu es "Développeur informatique" indépendant et tu es donc entrepreneur, ce qui est très bien.
    Soit tu es salarié et il a bien fallu un entrepreneur pour créer et faire prospérer l'entreprise qui t'emploie.
    Soit tu es fonctionnaire et ton traitement est payé grâce aux impôts prélevés sur la production de richesses produites par les entreprises.

    Ne me remercie pas pour la leçon d'économie ; c'est gratuit !
    "Moi je moi je, tout pour ma gueule !"
    "Ouin ouin Maman Etat ne fait rien que m'embêter et m'empêcher de jouir sans entraves"
    "Je paye trop d'impôt, mais je serai le premier à pleurnicher pour me faire rembourser mes frais d'hosto et quémander une subvention quand tout ira mal"
    "Moi je suis assez aliéné pour pousser un putain de caddie même un dimanche, mais bosser le dimanche ? Moi ? Jamais, c'est pour les gueux"


    Tu n'imagines même pas à quel point tu te conformes au zeitgeist et à la doxa officielle, on croirait entendre le café du commerce ou un édito de Nicolas Baverez ou Beytout (encore deux qui ont vécu toute leur vie au crochet de la société tiens).

    Petite leçon d'économie, la vraie, pour tous les nihilistes drogués à la pensée unique BFM-WC/Les échos qui s'imaginent ne jamais devoir rien à personne et que "there is no such thing as society" :



    Les libéraux classiques, eux, n'avaient pas encore abandonné la base de la common decency. Et s'étaient accessoirement un minimum confrontés au réel.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #71
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro
    Citation Envoyé par CinéPhil
    Soit tu es "Développeur informatique" indépendant et tu es donc entrepreneur, ce qui est très bien.
    Soit tu es salarié et il a bien fallu un entrepreneur pour créer et faire prospérer l'entreprise qui t'emploie.
    Soit tu es fonctionnaire et ton traitement est payé grâce aux impôts prélevés sur la production de richesses produites par les entreprises.

    Ne me remercie pas pour la leçon d'économie ; c'est gratuit !
    "Moi je moi je, tout pour ma gueule !"
    Où ai-je écrit "Moi je" et "Tout pour ma gueule dans la citation que vous avez extraite de mes propos ?

    Citation Envoyé par Grogro
    "Ouin ouin Maman Etat ne fait rien que m'embêter et m'empêcher de jouir sans entraves"
    Où ai-je écrit l'interprétation de mes propos, même si j'aurais pu en proférer de similaires quoique plus nuancés ?

    "Je paye trop d'impôt, mais je serai le premier à pleurnicher pour me faire rembourser mes frais d'hosto et quémander une subvention quand tout ira mal"
    Où, encore, ai-je écrit ça ?
    Non, je ne pleurnicherais pas pour me faire rembourser mes frais d'hosto. J'attends juste que mes cotisations obligatoires me garantissent une couverture suffisante si le besoin de me faire hospitaliser survient. Hélas, avec la sécu monopolistique, c'est de moins en moins le cas.
    Et si on mettait la sécu en concurrence pour voir si les assurances privées sont capables de faire mieux ?

    "Moi je suis assez aliéné pour pousser un putain de caddie même un dimanche, mais bosser le dimanche ? Moi ? Jamais, c'est pour les gueux"
    J'ai commencé ma vie professionnelle en bossant le dimanche et je n'en suis pas mort.
    Il y a des milliers de gens qui bossent le dimanche et qui n'en meurent pas.
    Vous ne voulez pas travailler le dimanche ? Choisissez un job où vous n'aurez pas à le faire. Mais au nom de quoi empêcheriez-vous ceux à qui ça convient de le faire ?

    Pas le temps de voir votre vidéo. Vous n'avez pas un truc en format texte, plutôt ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  12. #72
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Pas le temps de voir votre vidéo. Vous n'avez pas un truc en format texte, plutôt ?
    Tout est dit, fermez le ban. Va pleurer ailleurs, mais tu seras le premier à revenir la queue entre les jambes au premier pépin de santé.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #73
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Blablabla !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  14. #74
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Hélas, avec la sécu monopolistique, c'est de moins en moins le cas.
    Okaaaayyyyyy ! Tout est dit !

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Et si on mettait la sécu en concurrence pour voir si les assurances privées sont capables de faire mieux ?
    Ah ben si tu veux être moins bien soigné et payer plus cher (ben ouai il te faudra payer en plus les marges des boites privées) c'est très facile tu peux aller aux USA. Tu verras comment c'est trop bien les assurances privées.


    La sécu "monopolistique" comme tu dis c'est un système qui fonctionne formidablement bien, il faut simplement le financer correctement. Quand tu vois comment on pressure les hôpitaux et comment on génère des drames humains immondes pour 6 malheureux petits milliards de déficit alors qu'en parallèle on jette 40 milliards d'euros par les fenêtres pour aider ces cancrelats du CAC40 qui vont s'empresser d'aller optimiser un peu plus leurs impôts ... pt1 ça me rend dingue de voir qu'il y a des gens pour venir pleurer sur la sécu "monopolistique" c'est vraiment de l'aveuglement idéologique ....
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #75
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    en écoutant une nouvelle connaissance se plaindre de l'"amateurisme" des autoentrepreneurs, je viens ajouter une nouvelle critique à cette loi d'élévation du plafond.

    la personne que j'ai rencontrée en a tout simplement "marre" de l'amateurisme chez les autoentrepreneurs qu'elle cottoye.

    Elle ne comprends pas qu'on puisse devenir autoEnt sans diplôme, juste par une procédure de 5min sur internet et un qq jours de formation à la gestion en CCI.
    Comme elle dit, de son temps, un professionnel devait avoir un diplome qui assurer le client d'avoir au minimu affaire à une personne compétente.
    son exemple : "le boulanger doit avoir un cfa/bep/cap.. pour avoir un commerce mais l'autoentrepreneu plombier ou maçon , on ne lui demande rien ! pourquoi est-ce normal cette france là ?"

    la personne a déjà été "arnaquée" par l'incompétence des autoents qui se déresponsabilisent souvent avec l'article judiciaire "assurer les moyens au lieu d'assurer le résultat".


    je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle, mais elle a raison , ce n'est pas normal de pouvoir devenir autoent sans diplôme, et offrir à un autoent la possibilité d'avoir une affaire avec un plafond encore plus elevé , c'est donné un risque énorme au client final d'avoir une arnaque très elevée.


    Pourquoi n'y-a-t-il tout simplement pas une loi qui fixerait ce plafond en fonction :
    -1 du niveau d'étude/formation certificée de l'autoEnp (plus tu as fait des études longues, plus tu as le droit de gérer une affaire de XX milliers d'euro)
    -2 de l'expérience professionnelle réelle exercée (on voit de plus en plus de "gamin" vidéo-gamers qui dès la fin du lycée s'autoentreprenne "technicien de l'informatique": quand je vois les sites de pub wordpress, ou les annonces boncoin qui sont remplies d'erreurs de français, ça me choque cet affichage professionnel d'entrepreneur.)
    -3 en fonction de l'assurance de l'autoEnt (est-ce normal qu'un autoe aie à gérer un travail de XXXXX euros alors qu'il n'a pas d'assurance qui le couvre à ce niveau ?)

    Au mieux, pour les autoentrepreneurs, il devrait y avoir une obligation d'être évalué et que cette évaluation soit publique et libre d'accès (comme les contrôles sanitaires),sauf que l'évaluateur serait le client final.

    ps : désolé pour les lettres en moins, mon clavier a des gros LAG quand les piles sont usées.

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par jajajaja00 Voir le message
    Je réagis rarement sur un forum, mais je pense que mon expérience en vaut la peine.
    En tant qu'auto-entrepreneur l'espace de quelques mois, j'ai eu des contacts extrêmement difficiles avec l'URSSAF et l'administratiom française en générale qui reste sourde à toute requete et n hesite pas a demander plus qu attendu. plafond ou pas , que toutes les bonnes âmes fuient ce pays et ne reviennent que pour en profiter pour les vacances. Créer une activité en france n est pas possible, car trop d acteurs agissent avec des comportements qu'on est pas loin de qualifier de mafieux.
    Entièrement d'accord, car j'en ai fait la même expérience. Bien sûr ne vont pas manquer de réagir mes dénigreurs habituels s'énervant sur "mon cas particulier" soit-disant pas caractéristique de ma situation (alors qu'autour de moi on me disait plutôt "Non Jef, non, t'es pas tout seul") alors qu'eux sont dans le vrai général vu qu'ils récitent l'idéologie (qui est, selon F. Engels, je le rappelle "le processus de pensée faux par lequel le penseur interprète le monde en fonction des idées alors qu'il faudrait interpréter les idées en fonction du monde") et que, par infortune, je ne rentre pas dans cette idéologie heureuse (et, avec moi, quelques millions d'autres).

    L'URSSAF, par exemple, n'en a rien à foutre de faire crever des boîtes pas vaillantes, les dettes c'est pour les états et les supercapitalistes, mais pas pour une boîte qui a des difficultés. Que de fois ai-je eu de "redressements judiciaires". Autre gag amusant de ces cocos il faut, tous les ans, déclarer, qu'on n'a pas de salarié relevant de cotisations URSSAF, sinon il vous envoie un forfait à payer d'un montant hallucinant. Est-ce que je déclare à mon assurance que non, je n'ai pas de tuture, donc pas de cotisation à payer ?

    Les impôts, eux, ils y vont au flanc, j'ai déjà parlé dans ce forum (ou dans un autre) qu'ils font un véritable racket sur des taxes qu'on n'a pas à payer. Un bluff qui doit marcher avec quelques "sans dents", mais avec moi ils tombaient sur un os car j'avais potassé, vite fait, la question juridicofiscale via Google.

    Effectivement les actifs ayant du dynamisme vital mettent les bouts. Rien qu'en Espagne, où mon bateau faisait trempette (plus de places dans les ports français, pourtant dans le Languedoc-Roussillon où la côte est sableuse ils peuvent en faire au moindre coût alors qu'ils ne se gênent pas pour facturer très cher une place à l'année. Mais ils préfèrent racketter les automobilistes sur la nationale, ces minables) je discutais avec deux français qui tenaient un bar et qui m'expliquaient que, en comparaison, c'était nettement moins cher en imposition et plus simple en gestion.

    Et je ne reviens même pas passer des vacances en France...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #77
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilbot Voir le message
    Et ensuite le statut est parfois détourné : on embauche plus les personnes on les prend en tant que prestataire qui est autoentrepreneur.
    C'que j'ai dit ! Dans le bâtiment (en général y compris les services à domicile) il y a des sociétés avec un capital fictif (non investi) qui font faire tout le boulot par des autoentrepreneurs qui ne sont alors que des sous-traitants sans aucune garantie (et en plus ils ne demandent pas des acomptes ou des situations de travaux, ces cons). Et puis un jour la société disparait, sans payer personne et le liquidateur ne peut que constater qu'ils avaient bien géré leurs insolvabilité (pas d'immobilisations). Avec des salariés non payés ils étaient dans le rouge et risquaient la correctionnelle, mais avec des autoentrepreneurs pas payés, fi donc.

    Comme d'hab je parle de ce que je connais, mais on peut imaginer la même chose dans le développement informatique. Vu que ça commence à être un peu grillé d'utiliser des "stagiaires en entreprise" payé des clopinettes (ou pas payé du tout) pendant 3 mois (mon cas, mais 1. je n'y coupais pas sinon ils me faisaient sauter mon RMI, 2. ça n'a duré que 3 semaines et non trois mois).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #78
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    "Moi je suis assez aliéné pour pousser un putain de caddie même un dimanche, mais bosser le dimanche ? Moi ? Jamais, c'est pour les gueux"
    J'objecterais juste sur ce point. Il est quand même rigolo que dans un pays soit-disant laïc (même s'il est en voie d'islamisation, mais passons) ce sont les syndicats de gôche qui font les punaises de sacristies effarouchées qu'on ose travailler le jour du Seigneur. Résultat : ça s'empile le vendredi soir, c'est inaccessible le samedi et le lundi est à éviter vu que que c'est les invendus du samedi.

    Alors que dans les pays archi cathos où je vis les supermarchés sont ouverts tous les jours.

    Bon, OK, ya les p'tites familles et leurs p'tits n'enfants, mais pour les autres qui s'en tapent du day of Lord ?

    Le court temps où je bossais à la Servair (vous savez la malbouffe qu'on se tape dans les avions) à Roissy, on bossait bien évidemment en équipes. J'adorais l'horaire que personne ne voulait qui était de bosser de 16h à minuit. J'avais l'impression de bosser à mi-temps. Ma mâtinée complète à moi et même le début de l'après-midi, arrivée à l'aéroport à 16h donc pas dans la cohue, sortie à minuit avec l'autoroute pratiquement à moi (en se méfiant toutefois de nos amies les bêtes, embusquées avec leur radar à un coup).

    Donc complètement stupide le blocage du dimanche. TOUT devrait fonctionner 7j/7. Bien sûr il ne s'agit pas de se faire plumer pour autant. Les jours travaillés devraient être inscrits dans le contrat de travail et, vu le gain automatique de profits, ça serait le moment de demander de travailler 4 jours sur 7, pour le même prix.

    Bon inutile de dire que je rêve et que le capitalisme keynesien est mort et enterré et que celui financier qui le remplace se fout pas mal du bien-être du peuple. Je sais.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #79
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Entièrement d'accord, car j'en ai fait la même expérience. Bien sûr ne vont pas manquer de réagir mes dénigreurs habituels s'énervant sur "mon cas particulier" soit-disant pas caractéristique de ma situation (alors qu'autour de moi on me disait plutôt "Non Jef, non, t'es pas tout seul") alors qu'eux sont dans le vrai général vu qu'ils récitent l'idéologie (qui est, selon F. Engels, je le rappelle "le processus de pensée faux par lequel le penseur interprète le monde en fonction des idées alors qu'il faudrait interpréter les idées en fonction du monde") et que, par infortune, je ne rentre pas dans cette idéologie heureuse (et, avec moi, quelques millions d'autres).

    L'URSSAF, par exemple, n'en a rien à foutre de faire crever des boîtes pas vaillantes, les dettes c'est pour les états et les supercapitalistes, mais pas pour une boîte qui a des difficultés. Que de fois ai-je eu de "redressements judiciaires". Autre gag amusant de ces cocos il faut, tous les ans, déclarer, qu'on n'a pas de salarié relevant de cotisations URSSAF, sinon il vous envoie un forfait à payer d'un montant hallucinant. Est-ce que je déclare à mon assurance que non, je n'ai pas de tuture, donc pas de cotisation à payer ?

    Les impôts, eux, ils y vont au flanc, j'ai déjà parlé dans ce forum (ou dans un autre) qu'ils font un véritable racket sur des taxes qu'on n'a pas à payer. Un bluff qui doit marcher avec quelques "sans dents", mais avec moi ils tombaient sur un os car j'avais potassé, vite fait, la question juridicofiscale via Google.

    Effectivement les actifs ayant du dynamisme vital mettent les bouts. Rien qu'en Espagne, où mon bateau faisait trempette (plus de places dans les ports français, pourtant dans le Languedoc-Roussillon où la côte est sableuse ils peuvent en faire au moindre coût alors qu'ils ne se gênent pas pour facturer très cher une place à l'année. Mais ils préfèrent racketter les automobilistes sur la nationale, ces minables) je discutais avec deux français qui tenaient un bar et qui m'expliquaient que, en comparaison, c'était nettement moins cher en imposition et plus simple en gestion.

    Et je ne reviens même pas passer des vacances en France...

    comment se-fait-il qu'on puisse avoir une dette envers l'uRSSAF ?
    quand on fixe les prix de ses marchandises ou prestations, on y inpacte le coût des charges URSSAF , non ? un prix se détemrine pas au pif ! et les charges urssaf sontbien plus facile à prédire que le le nombre de vente !
    il faut arrêter de tapper sur l'urssaf. Pour ne pas voir de dette, on gère bie nses prix, ses coûts, ses pôles de coûts, bref, la gestion et la compta ça ne s'improvise pas.
    Je le disais plus hat, le problème c'est qu'on peut devenir auto-ent sans diplôme, sans même un quelconque éveil à la gestion et aux systèmes de coûts, de responsabilité, de stocks.

  20. #80
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    attention pas de confusion..pour être auto-entrepreneur par principe, il faut avoir plusieurs clients sinon c'est du travail salarié dissimulé et une activité subordonnée à une seule entreprise; là-dessus l'URSSAF me l'a clairement dit et même répêté plusieurs fois.
    (Parce que j'ai pris ce statut également)

    Donc un auto-entrepreneur qui ne travaille que pour une seule entreprise cliente peut très bien lancer une procédure de requalification en contrat salarié et ça fait mal à l'entreprise cliente car pour cela il faut passer par les Prud'hommes

    Dans ta logique d'après ce que tu écris et ce que je comprends les entreprises n'ont qu'à licencier leurs salariés pour qu'ils deviennent AE et recontacter ces anciens salariés pour les faire travailler en prestation.
    Or ça ne fonctionne pas comme ça
    Dans mon ancienne boite (entre intégrateur et SSII) on avait un forfait d'une cinquantaine de personnes pour un client bancaire. On exploitait leur réseau informatique. Et parmi nous il y avait des indépendants.

    Si je comprend bien, ces indépendants sont aussi en travail salarié dissimulé ?

    Personnellement, avec les nouveaux seuils du CA ça m’intéresse de passer en AE.

    Je ne pense pas que ça concurrence les salariés, parcequ'une société a besoin de garder une certaine connaissance en son sein.
    Where is my mind

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2016, 16h43
  2. plafond de facturation annuel auto entrepreneur 32 200 EUR
    Par heyyo1 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 17h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 17h29
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 16h37
  5. [langage] Doubler les antislashs
    Par tshupaka dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2004, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo