IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 7
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je pense aussi que les conditions humaine et écologique dans lesquelles sont produit les téléphone seront probablement meilleur pour le librem5 que le Pinephone.

    Voici l'ordre de priorité pour les choix de production de purism d'après leur site ( https://puri.sm/about/manufacturing-and-sourcing/ )

    1- Freedom respecting
    2- Ethical working conditions
    3- Ecological impact
    4- Quality
    5- Price
    ....

    Ils ont aussi annoncé leur volonté de migrer leur production le plus possible aux états-unis ( https://puri.sm/posts/made-in-usa-librem-key/ ), ce qui est déja le cas de leur librem key et du librem5 devkit.

    Je pense qu'en perspective Pinephone va juste au moins cher, sans trop de considération éthique.

  2. #122
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par pparent76 Voir le message
    Je pense aussi que les conditions humaine et écologique dans lesquelles sont produit les téléphone seront probablement meilleur pour le librem5 que le Pinephone.

    Voici l'ordre de priorité pour les choix de production de purism d'après leur site ( https://puri.sm/about/manufacturing-and-sourcing/ )

    1- Freedom respecting
    2- Ethical working conditions
    3- Ecological impact
    4- Quality
    5- Price
    ....

    Ils ont aussi annoncé leur volonté de migrer leur production le plus possible aux états-unis ( https://puri.sm/posts/made-in-usa-librem-key/ ), ce qui est déja le cas de leur librem key et du librem5 devkit.

    Je pense qu'en perspective Pinephone va juste au moins cher, sans trop de considération éthique.
    Tu as tout a fait raison sur ce point...ou (mode mauvaise foie ouvert lol) tu prends un telephone d'occasion pour le coté écologique et economique , puis tu installe /e/ rom de /e/ fondation
    C'est Gael DUVAL qui en est le fondateur et question "protection vie privée", il est plutôt calé le monsieur.

  3. #123
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Ce projet m'en rappelle un autre. Dans les années 90, un OS libre gratuit qui devait mettre Microsoft Windows à la rue. Ça s'appelait ... Linux, et c'était garanti, Windows vivait ces derniers instants...

    30 ans plus tard, Linux est toujours un beau projet, mais reste un OS de niche. Très répandu en embarqué, il a failli gagné la bataille des serveurs, mais finalement non. Quant au grand public, l'OS n'est toujours pas convaincant.

    Donc, longue vie à Librem5, j'espère que leur business plan se base sur 0.000001% du marché, sinon, ça va être chaud.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #124
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 7
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    >puis tu installe /e/ rom de /e/ fondation

    PostmarketOS!
    Je ne connais pas plus que ça ce Gael DUVAL, mais personne ne me ferai croire qu'utiliser des couches propriétaires d'android est une bonne chose, ni d'avoir un téléphone qui partage sa RAM avec un modem baseband propriétaire.

    >0.000001% du marché,

    J'espère qu'il se basent sur plus que ça, car pour 1 milliard de smartphone vendu par an, 0.000001% ça ferait ...10

  5. #125
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par pparent76 Voir le message
    >0.000001% du marché,

    J'espère qu'il se basent sur plus que ça, car pour 1 milliard de smartphone vendu par an, 0.000001% ça ferait ...10
    Ha ! Mince ! J'ai été trop optimiste ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #126
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Le i du CPU ?
    Ce qui m'embête c'est le i du CPU. Je me méfie de tous les i avec les CPU.

  7. #127
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par Will0171 Voir le message
    (...) Néanmoins, je ne pense pas qu'un prix aussi élitiste puisse promouvoir le libre auprès du grand public, surtout au regard de la fiche technique de ce smartphone....
    Si ils trouvent leur clientèle, ce que je leurs souhaite, elle risque d’être très restreinte.
    Je pense que le Libre comme la protection de la vie privée se veulent être des valeurs démocratiques et à 700€, ce n'est pas trop le cas... 300€ aurait pu passer (Et meme la, matériellement, on est en dessous de ce qui se fait dans cette tranche de prix)
    En fait, comme tout les secteurs qui démarrent ou tentent de décoller, cela sert en premier lieu aux besoins des professionnels et certaines niches pour qui c'est vital. Ensuite seulement survient une généralisation de la solution ...généralisation de la fabrication du produit, et ensuite généralisation de son adoption.
    On a vu les toutes premières tentative dans les années 80 à priori (presque pas médiatisé), puis quarante années plus tard on en voit émerger plusieurs, qui cette fois sont en constante évolution, s'inspirant les unes les autres (Librem5, PinePhone...).
    Les employés gouvernementaux, les PDG, les lanceurs d'alertes, les journaliste, les indic'... tous ces gens ont un besoin vital au quotidien de voir respecter leur "intimité" (faussement nommé "vie privée"). Il faut attendre quelques années pour voir les caractéristiques se tasser, un confort pratique devenir satisfaisant, et des prix devenir plus accessibles.
    NB: certains se souviennent des début colle Cyanoacrylate qui permettait pour la première fois de recoller du métal ? --> utilisé en mécanique ça valait un salaire pour quelques grammes ...maintenant on en trouve à tous les Carrefour

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce projet m'en rappelle un autre. Dans les années 90, un OS libre gratuit qui devait mettre Microsoft Windows à la rue. Ça s'appelait ... Linux, et c'était garanti, Windows vivait ces derniers instants...
    30 ans plus tard, Linux est toujours un beau projet, mais reste un OS de niche. Très répandu en embarqué, il a failli gagné la bataille des serveurs, mais finalement non. Quant au grand public, l'OS n'est toujours pas convaincant.
    Linux à tellement perdu la bataille qu'il gouverne l'embarqué, le libre, les super calculateur, les environnement scientifiques, le secteur industriel, les grandes entreprises... et a poussé de nombreux GAFAM à changer leur modèles économiques et de développement informatique ...pour n'en citer qu'un : Microsoft, qui a, je te le rappel, axé sa communication sur "embrassons Linux, c'est le bien", contient nativement Linux dans Windows, fait plus de rente à travers son "Azure linuxien" que son "Azure windowsien", est devenu l'un des acteurs principal au développement du noyau (membre premium, ou gold, je me rappel plus la dénomination), etc.
    ...à part ça, cela a toujours un gout de défaite pour toi --> le seul secteur où il ne semble pas adopté en masse, c'est le seul secteur ou les compétences sont le plus souvent absentes, l'informatique personnelle (se qui tant à changer avec la généralisation des tablettes PC sous Android).

    Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Ce qui m'embête c'est le i du CPU. Je me méfie de tous les i avec les CPU.
    il signifie quoi pour toi ce i ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #128
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Linux à tellement perdu la bataille qu'il gouverne l'embarqué, le libre, les super calculateur, les environnement scientifiques, le secteur industriel, les grandes entreprises... et a poussé de nombreux GAFAM à changer leur modèles économiques et de développement informatique ...pour n'en citer qu'un : Microsoft, qui a, je te le rappel, axé sa communication sur "embrassons Linux, c'est le bien", contient nativement Linux dans Windows, fait plus de rente à travers son "Azure linuxien" que son "Azure windowsien", est devenu l'un des acteurs principal au développement du noyau (membre premium, ou gold, je me rappel plus la dénomination), etc.
    ...à part ça, cela a toujours un gout de défaite pour toi --> le seul secteur où il ne semble pas adopté en masse, c'est le seul secteur ou les compétences sont le plus souvent absentes, l'informatique personnelle (se qui tant à changer avec la généralisation des tablettes PC sous Android).
    En fait, ce n'est pas le noyau Linux qui pose problème. Et, le noyau Linux est excellent (pas parfait, car ça n'est pas possible), et c'est bien pour cela que des sociétés comme Microsoft ou Google se tourne vers ce noyau pour développer leurs propres environnement. Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Linux s'est imposé dans l'embarqué et à échouer dans ce qui était pourtant sa grande bataille initiale (tel qu'on nous l'a présenté au début des année 90), le remplacement de Windows comme OS grand public.
    Et, si, comme tu le dis, ça change avec les tablettes, c'est parce que des grosses boites, comme Google, on investit dans les interfaces IHM mais qui sait (à part quelques geeks) qu'Androïd est un Linux ? Pas le grand public. Et, franchement, comme je l'ai déjà dit, une distribution Linux pourra remplacer un Windows, le jour où c'est une boite comme Microsoft ou Google qui la développera, les Ubuntu, Debian, ... ce sont des distributions pour geek, et quand je vois un PC sous Linux, j'ai toujours l'impression d'un retour vers les années 90 (je cherche partout la Dolorean ).

    C'est comme comparé Open Office ou LibreOffice et Microsoft Office, oui, ça fait la même chose, mais bon, c'est comme comparé un balai et un aspirateur...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    N'importe quelle distrib Linux pourrait remplacer Windows sur desktop. Il "suffit simplement" de la fourguer en vente liée à la place de Windows pendant 10 ans et tu verras que Windows disparaitra magiquement.

    C'est la vente liée, et uniquement la vente liée qui est responsable de l'adoption massive de Windows sur desktop.

    Perso je n'utilise plus Windows depuis un moment, même pour les jeux désormais avec Steam tu en as suffisamment qui tournent parfaitement sous Ubuntu. J'ai des gens de ma famille qui sont des tanches en informatique (mail web photo point final) qui utilisent Ubuntu depuis 10 ans sans aucun problème et j'ajouterais que pour les informaticiens susceptibles de donner un coup de main à ces personnes c'est une grande chance de leur avoir installé un OS aussi stable, car quasiment aucune intervention requise c'est d'une stabilité délirante par rapport à Wincrote.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #130
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Tu a sûrement raison. C'est la vente liée...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu a sûrement raison. C'est la vente liée...
    En même temps, et même si cela te fait marrer, en dehors de la vente liée (mais pas que, il y a aussi la fainéantise d'une petite partie des gens ainsi que la mauvaise foi d'une autre partie (même parmi des "professionnels" de l'informatique hein)), aujourd'hui, il n'y a pas 150 raisons autres pour expliquer cela.

    Et ce n'est pas en continuant de colporter des clichés vieux de 20 ans, même si ils étaient vrai à l'époque, que cela risque de faire changer les mentalités.

    Donc oui, ce n'est pas le résultat QUE de la vente liée, c'est aussi un peu la faute de gens comme toi.

  12. #132
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Donc oui, ce n'est pas le résultat QUE de la vente liée, c'est aussi un peu la faute de gens comme toi.
    Tu veux parler de gens, qui, dans les années 90 ont testé, installé, se sont fait chier avec des distris bancales, à passer des heures à essayer d'installer tel ou tel périphériques en bidouillant avec sa b*** et son couteau ? Et qui, voyant qu'il n'y avait aucun progrès, que les différents canaux (distri) se tiraient dans les pattes, chacun de leur coté, plutôt que d'avancer dans la même direction, qu'au lieu de finaliser une distribution, au contraire, c'était fork sur fork, et que ma distri elle est plus mieux que les autres. Et que si elle ne s'impose pas, c'est la faute à Microsoft.

    Franchement, ça va un temps, tu vois. Et, désolé, y a un gars ici dans la ma boite qui ne jure que par Linux. Il amène régulièrement son portable sous Ubuntu, et désolé de te le dire, je trouve franchement que ça à l'air vieux ! Et, je ne suis pas le seul à le penser. Mais, le gars jure que c'est plus top que moumoute et que Windows, c'est de la merde. Après tout, il pense ce qu'il veut.

    Mais vois-tu, un mec, comme Marco46, qui écrit Wincrotte, pour parler de Windows, ça me fait vraiment penser à des jaloux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #133
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais vois-tu, un mec, comme Marco46, qui écrit Wincrotte, pour parler de Windows, ça me fait vraiment penser à des jaloux.
    C'est pour t'embeter et c'est aussi parce que de mission en mission je suis obligé de travailler avec cette daube de Windows alors que chez moi je peux utiliser Ubuntu ou Debian et que c'est un vrai bonheur de chaque instant
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #134
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu veux parler de gens, qui, dans les années 90 ont testé, installé, se sont fait chier avec des distris bancales, à passer des heures à essayer d'installer tel ou tel périphériques en bidouillant avec sa b*** et son couteau ? Et qui, voyant qu'il n'y avait aucun progrès, que les différents canaux (distri) se tiraient dans les pattes, chacun de leur coté, plutôt que d'avancer dans la même direction, qu'au lieu de finaliser une distribution, au contraire, c'était fork sur fork, et que ma distri elle est plus mieux que les autres. Et que si elle ne s'impose pas, c'est la faute à Microsoft.
    Merci, tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire, tu es "médisant" envers un truc que tu as testé il y a plus de 20 ans... Les choses ont évolué depuis, pas forcément au niveau du nombre de distrib (mais bon, c'est difficile de reprocher cela vu qu'à la base, c'est un peu l'argument / l'avantage principal du truc, que chacun puisse faire son OS avec ce qu'il veut dedans), mais au moins au niveau des distrib bancales.

    Il y a des distrib grand public tout à fait utilisable dans la vie de tous les jours, même par madame Michu. C'est un fait et dire le contraire c'est juste de la mauvaise foi.

    Après, tu as tout à fait le droit de trouvé cela "vieillot" visuellement mais ce n'est en aucun cas un argument :

    - d'une part car tu te base sur une distrib pour les juger toutes.
    - d'autre part car, bah les goûts et les couleurs, tout ça tout ça, c'est purement subjectif.

    Et puis même si on voulait que la majorité des gens confirment ton point de vue sur l'aspect vieillot, il faudrait déjà que la majorité des gens voient à quoi ressemble quelques distrib Linux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais vois-tu, un mec, comme Marco46, qui écrit Wincrotte, pour parler de Windows, ça me fait vraiment penser à des jaloux.
    J'ai parlé de mauvaise foi de la part de professionnels de l'informatique envers Linux, mais je n'ai pas dit que c'était QUE envers Linux.

  15. #135
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    @Ecthelion2
    Je te trouve un peu "rentre dans le lard" sur certains messages. ^^'
    Contient-toi un chouilla sur ceux-là et tu réduiras la mauvaise fois de tes compères de discussion.
    NB: la brutalité et le discrédit sont les 2 principaux facteurs qui amène à nier de manière systématique.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, ce n'est pas le noyau Linux qui pose problème. Et, le noyau Linux est excellent (pas parfait, car ça n'est pas possible), et c'est bien pour cela que des sociétés comme Microsoft ou Google se tourne vers ce noyau pour développer leurs propres environnement. (nous somme d'accord) Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Linux s'est imposé dans l'embarqué et à échouer dans ce qui était pourtant sa grande bataille initiale (tel qu'on nous l'a présenté au début des année 90), le remplacement de Windows comme OS grand public. (Linux n'est qu'un noyau, le projet GNU a échoué, mais pas définitivement, Debian est parfaitement opérationnel et démocratisé, il n'est simplement pas prisé du grand publique, par méconnaissance)
    Et, si, comme tu le dis, ça change avec les tablettes, c'est parce que des grosses boites, comme Google, on investit dans les interfaces IHM mais qui sait (à part quelques geeks) qu'Androïd est un Linux ? Pas le grand public. Et, franchement, comme je l'ai déjà dit, une distribution Linux pourra remplacer un Windows, le jour où c'est une boite comme Microsoft ou Google qui la développera, les Ubuntu, Debian, ... ce sont des distributions pour geek, et quand je vois un PC sous Linux, j'ai toujours l'impression d'un retour vers les années 90 (je cherche partout la Dolorean ).

    C'est comme comparé Open Office ou LibreOffice et Microsoft Office, oui, ça fait la même chose, mais bon, c'est comme comparé un balai et un aspirateur...
    Bon grossomodo on parlait de choses légèrement différentes. Concernant Linux (avec un grand L, le noyau) oui il est partout aujourd'hui, même dans Windows et Mac OS. Concernant les "distributions Linux", aujourd'hui pour nombre d'entre elles, elles tiennent la route. Microsoft développe déjà sa distribution "Winux" seulement elle n'est intégré que partiellement dans Windows 10 et ne se montrera pas avant une bonne dizaine d'années (pour les optimistes). Si Windows la sort un jour, il la proposera aussi en vente lié, le problème sera le même --> un OS pas éthique, qui engendre les dérives immorales que l'on connait... Ubuntu c'est pareil (en moins pire dirons-nous).


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...) y a un gars ici dans la ma boite qui ne jure que par Linux. Il amène régulièrement son portable sous Ubuntu, et désolé de te le dire, je trouve franchement que ça à l'air vieux ! (...) Mais, le gars jure que c'est plus top que moumoute et que Windows, c'est de la merde. Après tout, il pense ce qu'il veut.
    ...je trouve vraiment dommage que des "informaticiens" qui ne jurent que par Linux, le fassent à travers Ubuntu. C'est comme dire, je suis pour la liberté, la démocratie, etc. et puis ne jurer que par la dictature, la centralisation à outrance...
    à croire que ton informaticien se fout royalement de l'aspect éthique et des conséquences que cela permet /éradique. ^^'
    NB: ce n'est pas toi que je critique, ni ton argument... je peste simplement contre ton informaticien. : )
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #136
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    En fait, comme tout les secteurs qui démarrent ou tentent de décoller, cela sert en premier lieu aux besoins des professionnels et certaines niches pour qui c'est vital. Ensuite seulement survient une généralisation de la solution ...généralisation de la fabrication du produit, et ensuite généralisation de son adoption.
    On a vu les toutes premières tentative dans les années 80 à priori (presque pas médiatisé), puis quarante années plus tard on en voit émerger plusieurs, qui cette fois sont en constante évolution, s'inspirant les unes les autres (Librem5, PinePhone...).
    Les employés gouvernementaux, les PDG, les lanceurs d'alertes, les journaliste, les indic'... tous ces gens ont un besoin vital au quotidien de voir respecter leur "intimité" (faussement nommé "vie privée"). Il faut attendre quelques années pour voir les caractéristiques se tasser, un confort pratique devenir satisfaisant, et des prix devenir plus accessibles.
    NB: certains se souviennent des début colle Cyanoacrylate qui permettait pour la première fois de recoller du métal ? --> utilisé en mécanique ça valait un salaire pour quelques grammes ...maintenant on en trouve à tous les Carrefour


    D'accord toi mais je doute fortement que ce smartphone se démocratise dans le temps, et puis, autant je ne doute pas de sa grande utilité pour le publique de niche que tu cite, autant je doute de son utilité pour "la masse", c'est comme pour ceux qui ont un soudain cas de conscience avec "on mange trop viande" et craque au premier mcdo venu....Ils auront vite fait de d'aller consulter google facebook sur leur librem :/
    Avant d'arriver au Librem, il y a déjà une education a faire sur les "bonnes" pratiques avec ces technologies et la, c'est pas gagné, rien que les gamins, a l’école, apprennent sur windows ou chromeOS. Un bon conditionnement commercial, limite du prosélytisme numérique.
    A coté de ça, les ventes "d'assistant personnel" explosent de partout et pénètrent tranquillement l'intimité des gens.

  17. #137
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Ce modèle précis ne se démocratisera peut-être pas, je le pense aussi. Mais ce type de téléphones (hardswitch, open-hardware, ethical-compatibility, no proprietary sowftware...) risque de grandement se généraliser. C'est la manière dont son adoption dans les niches, l’engouement qu'il suscite dans les autres secteurs, les critiques qu'il reçoit, et les problèmes qu'il soulève, qui permet de juger son devenir.
    Et au vu de ses derniers points, je ne vois qu'un avenir radieux pour ce type de téléphone ...qui n'est plus centré sur les données et la consommation, mais sur le respect de son propriétaire et sa longévité. Une tendance qui va imprégner un grand pan du marché ne crois-tu pas ? ...et également les lois, décrets, etc.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  18. #138
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    et sa longévité
    Voici un point qui me fait peur quand je vois l'utilisation qu'en ont mes étudiants. Pour eux, un téléphone de 2 ans est une antiquité. je ne parle pas du mien qui s'est fait en 2014-2015... Un dinosaure qui fait 100% de ce que je lui demande, et je m'en sers rarement comme téléphone !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  19. #139
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Voici un point qui me fait peur quand je vois l'utilisation qu'en ont mes étudiants. Pour eux, un téléphone de 2 ans est une antiquité. je ne parle pas du mien qui s'est fait en 2014-2015... Un dinosaure qui fait 100% de ce que je lui demande, et je m'en sers rarement comme téléphone !
    Tiens, tu me rappelle ce vieil article de Paul Graham. Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire ce long et passionant texte en Anglais, le point que je veux souligner : tes étudiants ne cherchent qu'une seule chose : monter dans l’Échelle de popularité. Le téléphone flambant neuf sert à ça : montrer qu'on est quelqu'un, pouvoir ricaner de celui qui a une machine un peu moins prestigieuse, et surtout, lui passer devant dans la course à la popularité.

    Après, si en plus, le téléphone peut servir à quelque chose, c'est du bonus, mais ce n'est pas l'objectif principal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #140
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Pour eux, ce n'est pas uniquement un outil de distinction sociale… c'est également pour eux, un second ordinateur, alors que d'autres en cherche un usage bien plus "téléphonique" (comme le présente le Light Phone 2, ou encore plus stricte --> le Light Phone 1... mais avec un carnet d'adresse de seulement 3-10 contacts).

    A l'école, moi j'avais un téléphone pourri, un ancien modèle de "brique"... c'était le plus prisé de la classe, parce qu'en plus de faire téléphone, SMS, et Snake… il permettait de jouer au babyfoot de la cours !!
    C'était la balle de service quand celles en liège et en cire étaient toutes chouravés (régulièrement).
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 11h20
  2. Comment ajouter un contact sur son smartphone à partir d'un site mobile
    Par mikesquake dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 12h56
  3. Microsoft met un terme définitif à son smartphone "Kin"
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 19h11
  4. Réponses: 198
    Dernier message: 19/03/2010, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo